3,8

Lu dans le cadre du #challengegallmeister pour le thème de janvier, «C'est la vie !».

Pour ce thème, j'ai tout de suite pensé à Pete Fromm et à ses personnages tellement vivants et humains !

J'ai donc lu son premier roman que j'avais dans ma bibliothèque personnelle.

On retrouve deux jeunes personnages, Austin, 15 ans et sa soeur Abilene, la vingtaine.

Dans cette famille, le base-ball est légion et Abilene, ex-joueuse, entraîne son petit frère jusqu'à l'épuisement, sur une base aérienne abandonnée sous le soleil de plomb du Texas.

Austin est un très bon lanceur et elle compte bien le faire entrer dans l'équipe de son école.

Les deux sont toujours ensemble, très fusionnels, mais sa soeur disparaît parfois, du jour au lendemain, plongeant ses parents dans l'angoisse et laissant Austin désoeuvré.

Abilene est un sacré numéro, une jeune fille rousse volcanique, qui va et qui vient, tête-brûlée. Elle fonce à toute blinde à bord de son camion sur les routes désertiques. Austin est très admiratif, c'est sa seule compagnie, sa seule amie.

Quand on lui apprend qu'elle est peut-être «malade», que son comportement est peut-être anormal, il se referme, craignant de perdre la Abilene qu'il connaît depuis toujours, fonceuse et exubérante.

Un très beau roman sur la fraternité, sur l'amitié et sur le dépassement de soi. Les jeunes personnages sont attachants et très bien incarnés et les dialogues sonnent juste. le désert et la chaleur sont omniprésents.

Le base-ball prend une très grande place dans ce récit mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture.

J'ai juste été un peu gênée car à plusieurs reprises, on imagine qu'un drame va se passer, que quelque chose se trame... et je suis restée sur ma faim. J'ai même trouvé que c'était limite malhonnête de la part de Pete !

Je ne lui en veux pas. Des premiers romans comme ça, je veux bien en lire tous les jours et il a plus que montré son talent par la suite.

Texas. Un frère et une soeur unis comme les doigts de la main. Abilene, début de la vingtaine, entraine son frère Austin au base-ball. Il doit devenir le meilleur lanceur de tous les temps !
Tout pourrait être banal, facile pour Austin. Il fait chaud, nous sommes dans une petite ville, les entraînements se suivent, sa soeur est son meilleur soutien, tout paraît aller de soi. Pourtant, derrière les apparences, se cache une souffrance. Abilene a des troubles psychologiques qui mettent en péril l'union de la famille et sa propre existence. Austin a quinze ans. Il aime profondément sa soeur, il ferait tout pour elle et il a du mal à concevoir qu'elle «débloque». Elle a toujours eu un côté fantasque, non ?
Si le titre «comment tout a commencé» nous donne une direction, le roman forme une histoire globale et cohérente. Présenté comme un roman d'initiation, il nous montre, à travers le regard d'Austin, la suite et la fin de ce qui a commencé. J'ai aimé cette lecture, j'ai ressenti la chaleur du Texas, la perte de repères d'Austin et la stabilité ébranlée de cette famille. Les personnages sont criants de vérité. Ils se démènent comme ils peuvent devant la souffrance des autres et face à leur propre solitude. Ici, aucun héros, aucun jugement, aucune sentence. Il me restera quelque chose de cette torpeur ambiante, de cette violence sous-jacente qui imprègne les pages et qui tente, malgré tout, de laisser la place à la compréhension.
J'ai lu ce roman il y a quelques mois et il reste encore en mémoire tant je l'avais trouvé poignant à sa façon. C'est l'histoire d'Austin et de sa relation avec sa soeur Abilene, qui fuit régulièrement la maison. Les crises d'Abilene auront des conséquences sur lui, sur ses parents, sur son avenir....C'est clairement un roman un peu dur parfois à lire, de par son sujet ( que je ne dévoile pas ici, c'est mieux de le découvrir), il y a un voile de tristesse qui plane sur toute la lecture mais malgré ça, on ressent le lien d'amour très fort de cette famille. Pete Fromm a une écriture qui nous emporte dans le récit et nous attache immédiatement à eux, même si on ne les comprends pas toujours. C'est un beau récit, une fois de plus.
Ah ! Pete Fromm…
« Comment tout a commencé » est mon premier roman et pourtant il est dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années. Je savais que ça allait matcher entre nous alors pourquoi avoir attendu si longtemps ? Je n'en sais fichtrement rien !
Il est question de famille, d'amour dans un décor des grands espaces. Comment malgré le diagnostic enfin tombé, une famille se bat, reste unie et traverse les épreuves. Effectivement, Abilene, 20 ans n'est pas folle mais malade. Elle est maniaco-dépressive ou si vous voulez bipolaire.
Comme ça, ça peut paraître sombre, lourd voire plombant, je vous l'accorde. Moi, j'y ai vu de la lumière, de la vie et de l'amour, beaucoup d'amour.
Je connais cette maladie qu'à travers les reportages, les documentaires, la parole donnée aux principaux intéressés. Par contre, je sais que la maladie ne fait pas dans le détail, elle embarque aussi les proches.
L'auteur, à travers ces personnages (Abilene, son frère Austin 15 ans, sa mère et son père) aborde ce thème avec pudeur mais avec beaucoup de profondeur et de justesse. La douleur de chaque personnage est évoquée sans tomber dans la mièvrerie et ça fait une grande, une très grande différence.
J'ai éprouvé de la tristesse, de l'angoisse, de la compassion et de l'admiration pour cette famille. Durant toute ma lecture, j'étais vers eux, au Texas. J'ai été témoin de l'amour fusionnel d'Abilene et d'Austin. J'ai partagé leur passion pour le baseball. J'ai vécu les inquiétudes et le courage des parents. Bref, j'ai vibré et comme je vous envie de ne pas l'avoir encore lu.
C'est une bien belle histoire que Pete Fromm nous livre. Je l'ai rencontré récemment lors d'une interview et d'une dédicace dans une petite librairie-salon de thé près de chez moi (« so cute ! ») pour la sortie de son dernier roman « La vie en chantier ». Quel échange ! Et quelle chance de pouvoir rencontrer les auteurs. Merci aux libraires et aux éditeurs.
Pete Fromm a un immense talent quand il s'agit de décrire un quotidien dans lequel surgit soudain une fêlure...Ici encore, tout arrive sans que l'on s'en aperçoive, avec subtilité et très progressivement. Une vie familiale au fin fond du désert du Texas, un frère et une soeur soudés, des parents ordinaires, et le base-ball (auquel je ne connais rien mais ça ne m'a pas gênée pour plonger totalement dans ce roman) comme ambiance de fond. On s'attache à Abilène bien avant que se manifestent les premiers signes évidents de son déséquilibre, et on suit Austin à fond dans ses essais pour défendre sa soeur et légitimer ses comportements bizarres...Et même quand on se rend à l'évidence, que la maladie est nommée, on se prend à espérer comme lui que ce n'est pas la fin de leur enfance, la fin de leurs rêves et de leurs liens indéfectibles. Encore un récit très émouvant de cet auteur qui aborde avec simplicité et délicatesse un sujet assez peu abordé en littérature. J'en suis encore très remuée...
J'ai eu du mal au départ en raison des références au base-ball, jeu dont je ne connaissais pas les règles. Finalement, ce n'est pas un problème. Un lexique en fin de livre explique les principaux termes et de toute façon, le base-ball n'est que la toile de fond du livre.
On assiste petit à petit à l'enfermement dans la maladie d'Abilene, la soeur d'Austin. Peu à peu, son comportement, ses disparitions, l'interruption après quelques mois de ses études malgré des capacités indéniables, vont mettre en évidence que quelque chose ne tourne pas rond.
Depuis de nombreuses années, elle entraîne avec acharnement son frère, Austin, pour que celui-ci devienne un champion de base-ball. A la découverte de la maladie de sa soeur, qui souffre de syndromes maniaco-dépressifs et de troubles bipolaires, Austin se refuse à voir la vérité en face et défend sa soeur malgré ses comportements loufoques. Celle-ci par ses actes peut devenir un danger pour elle-même et pour les autres en raison de sa violence. Austin met tout sur le compte de leur environnement familial et de leur isolement au milieu du désert texan. Mais Abilene a besoin d'être soignée et de suivre un traitement lourd, au long court. Seul l'éloignement lui permettra d'espérer vivre avec sa maladie. Austin souffrira de la perte de la complicité avec sa soeur, même si c'est le prix à payer pour ne pas la perdre définitivement.
Un livre intéressant qui nous amène à nous poser des questions sur notre capacité à détecter des évidences chez les gens qui nous sont proches. Ce n'est pas facile de voir la vérité en face et en tant que parent, on doit se poser mille questions : pourquoi (même si c'est une maladie et que l'éducation ou l'environnement familial n'y sont pour rien) ? Qu'avons-nous loupé ? Comment réagir pour aider au mieux notre enfant ?

C'est au coeur de l'immensité du désert texan que nous emmène cette fois-ci Pete Fromm, auprès d'Austin et de sa soeur Abilene.

Moins nature-writing qu'à son habitude, l'auteur laisse davantage le base-ball s'imposer à la place, qui a sa part entière dans l'histoire. le sport n'étant pas dans mes domaines de prédilection, j'appréhendais un peu, que ça me plaise moins que d'habitude. Mais finalement, quand on n'y participe pas (physiquement parlant), c'est plutôt cool le sport !

Par sa plume toujours aussi belle, Pete Fromm relate une nouvelle fois une histoire très touchante, se déroulant au sein d'une famille ébranlée par les troubles psychiatriques de l'un de ses membres. Deux parents, deux enfants, qui partagent la passion du base-ball, voient leur quotidien et leurs relations volaient en éclat quand le diagnostic de trouble bipolaire est posé. Narré à la première personne, nous sommes projetés dans la tête du plus jeune de la famille, Austin, jeune adolescent dans le déni total et qui refuse tout net ce diagnostic. Entre Austin et sa soeur, le lien est fusionnel, parfois malaisant, voire même toxique. Et c'est leur relation que l'on voit évoluer à mesure que l'on avance dans notre lecture, à mesure qu'ils grandissent et acceptent la maladie.

Je n'ai pas apprécié les quelques scènes de chasse, même si je comprends bien qu'elles sont là pour montrer jusqu'où la "folie" peut mener un individu. Certaines "crises de folie" m'ont également mise mal à l'aise. Mais tout ça renforce l'intensité de l'histoire, la rendant plus réelle, plus cuisante, plus saisissante.

Même si "Comment tout a commencé" ne fera pas partie de mes favoris de l'auteur, Pete Fromm ne m'a pas encore déçue. Il m'a une nouvelle fois permis de passer un très bon moment de lecture.

Lecture tantôt malaisante, tantôt déchirante et tragique, mais souvent passionnelle, désarmante, et émouvante.
Henry, le jeune héros de "L'Art du jeu", magnifique roman de Chad Harbach, a un jumeau. Il s'appelle Austin et est né de la plume de Pete Fromm, sociétaire de la fameuse troupe des écrivains de Missoula.
Tous les deux sont des prodiges du baseball même si Austin n'a pas encore, au début du livre, traduit son formidable potentiel lors d'un match officiel.
Qu'on se rassure, il n'est nul besoin d'aimer le baseball, ni même d'en connaître les règles, parfois absconses pour un esprit européen, pour apprécier ces romans épatants. Au-delà de la vitrine que constitue ce sport éminemment Yankee, c'est le destin si particulier, parfois pathétique, toujours attachant de jeunes garçons à la recherche d'un idéal, d'une raison de vivre, d'un but dans l'existence qui nous est conté par ces deux écrivains brillants.
Mais j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais du roman de Harbach. Parlons cette fois de son alter ego qui met en lumière les relations fortes et contrastées entre un frére et sa grande soeur, entre des parents visiblement dépassés et des enfants complices en dépit du comportement excessif de la jeune fille.
Celle-ci, Abilene, s'est mise en tête de faire de son frère, si doué depuis ses premiers lancers, une star du baseball en guise de compensation, car elle-même, lanceuse prodigieuse, a été rejetée par le club de son lycée tant il était mal vu qu'une fille puisse surpasser les garçons dans le sport-roi.
Abilene reporte donc toute sa force intérieure dans une volonté farouche de faire d'Austin l'as des as. Pour y parvenir, elle l'entraîne chaque jour depuis des années sur la piste d'un vieil aérodrome désaffecté, lui faisant lancer des balles jusqu'à épuisement à travers un vieux pneu d'avion suspendu à un poteau électrique.
C'est au moment où Austin livre un premier match formidable avec son école que Abilene part en vrille et disparaît comme happée par des fantômes venus embrouiller son esprit.
La famille est proche de l'implosion et l'appel à une psy qui diagnostique des troubles bipolaires n'apporte aucun apaisement à Austin qui se refuse à admettre ce verdict. Et qui juge ses parents responsables de l'état de sa soeur. Devant le spectacle d'une Abilene prostrée, passive, ailleurs, il veut récupérer celle d'autrefois, d'avant les médocs.
L'atmosphère devient irrespirable dans cette maison perdue au fin fond du désert texan et la famille en jachère enclenche le mode survie.
Pete Fromm livre un roman poignant qui fouille les recoins de l'âme humaine avec la précision d'un entomologiste et tente de mettre à jour les mystères des relations familiales.
Abilene, revenue de son voyage dans les confins de la folie, lance à son frère : "Il n'y a rien à reprocher à papa et maman. Ils sont juste tellement normaux. Je voulais mieux pour toi et moi." La phrase-clé de ce roman tellement juste dans la description sans pathos du mal-être d'une génération.
Pete Fromm s'inscrit, dès sa première tentative (livre publié en 2000) parmi les écrivains américains qui comptent. La suite le confirmera.
Et voilà un nouveau Pete Fromm de lu, que j'aime cet auteur. Comment tout a commencé est la première fiction écrite par l'auteur. Encore une fois je suis tombé sur le charme de sa plume.

Pete Fromm n'a pas son pareil pour parler de la vie et des relations familiales, sa plume nous attrape et nous transporte, cette fois il m'a fait voyagé au Texas, dans une famille d'apparence classique. Mais voilà, il faut bien qu'il y ait quelque chose, Pete Fromm a choisi ici d'évoquer une maladie psychique qui selon moi est trop peu évoquée, elle est un peu tabou d'ailleurs, il s'agit de la bipolarité. Cette maladie est forcément le fil conducteur de ce récit, mais il y a tellement d'autre chose, les problèmes climatiques avec une grande sécheresse de plusieurs mois, du sexisme, le port des armes à feu et le contexte étudiant avec toujours une certaine pression mise sur les jeunes et ce rapport compliqué au sport et à l'image des grands sportifs. C'est tout ce qui me rend curieux des États-Unis et ici c'est totalement maitrisé, il n'y a pas de pato ou de jugement hâtif, chacun peut se faire sa propre opinion en refermant le livre.

J'ai été conquis par Abilene, c'est elle, la grande soeur, c'est elle qui est bipolaire et c'est autour d'elle que gravite toute la famille. C'est également elle qui régit toute la vie de son petit frère Austin, le poussant à devenir un champion de Base Ball. A la base, c'était elle qui était destinée à devenir la championne, mais dans l'Ouest Américain, à cette époque (pas si lointaine malheureusement, surtout que c'est encore certainement le cas), être une fille, vouloir intégrer une équipe de gars et potentiellement être meilleure qu'eux, vous vous doutez bien que cela ne passe pas. Ab'lene comme Austin appelle sa grande soeur porte donc tous les espoirs de la jeune fille sur ses épaules. La relation entre les deux est complexe et exclusive, ils vivent l'un pour l'autre, s'en est limite malsain. D'autant plus que la maladie rend les choses encore plus intenses et potentiellement dangereuses.

J'ai aimé suivre la vie de cette famille qui vit au rythme de la maladie, j'ai aimé l'amour qui se dégage de chacun des membres de celle-ci. Pete Fromm est vraiment doué pour parler d'amour, c'est tout le temps juste. C'est un roman qui se lit quasiment d'une traite, comme tout les Pete Fromm me direz vous, mais c'est là toute la magie de la plume de ce grand auteur. Comme je l'ai déjà dit, il t'attrape et t'emmène au coeur même de la famille, en tant que lecteur, j'ai eu l'impression de vivre avec eux, c'est juste formidable.

Bon cela ne va pas être très original, mais c'est encore un coup de coeur.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une amitié fusionnelle et passionnelle entre un frère et sa soeur, comme un feu incandescent qui grandit au fur et à mesure des envolées tantôt formidables tantôt effroyables d'Abilene la grande soeur… et qui diminue de la même façon. Un feu qui s'essouffle par le manque d'air causé par un tiers destructeur … la bipolarité d'Abilene.

Dans un univers typiquement américain, dans le fin fond du texas se déroule la vie d'Austin et de son amour tenant presque de l'idolâtrie envers sa grande soeur.

Personnage compliqué, rongé, perturbé haut en couleur comme gris souris, grande dame ou petite fille, Abilene ne laisse pas indifférent. Abilene est une tornade, propulsant dans un élan impétueux tout ce qui se trouve sur son chemin. Mais cette tornade, au fur et à mesure qu'elle grandit en puissance, se révèle être également bien destructrice.

C'est avec une grande justesse et avec une belle mise en situation réelle, que l'on perçoit la gravité des conséquence de cette maladie qu'est la bipolarité. Comment une âme meurtrie, dans une famille, peut tout déchirer. Comment elle peut modifier jusqu'à la personnalité profonde de la personne, jusqu'à modifier son identité, ses envies, ses aspirations, et détruire un avenir prometteur… mais également les personnes qui gravitent autour, malheureusement satellites d'une lune décadente.

Du déni personnel mais aussi familial au diagnostic, de la difficulté d'accepter, de comprendre.
Aussi du fossé qui se creuse entre les générations et entre les membres d'une même famille qui peuvent ne plus se comprendre, même après avoir passé un nombre incalculable d'heures ensemble.
Des trahisons, nécessaires lorsque l'on grandit, brutales lorsqu'elles surviennent malgré nous.
Nous est offert une profonde réflexion sur la vie et son sens, que l'équilibre parfois inégal qu'elle demande.

L'écriture est simple, graduelle et nous plonge dans l'intimité de ce bonhomme qu'est Austin, dans les réflexions intimes qu'il développe en observant sa soeur.
Soeur qu'il ne reconnaît que de moins en moins.
Le récit gagne en intensité et l'ambiance en noirceur au fil des évolutions du personnage centre qu'est Abilene… jusqu'à en devenir bouleversant, déchirant.
C'est une pépite, un livre excellent, qui relaye au fond, rien d'autre qu'une formidable histoire d'amour entre une soeur et son frère.