Au coeur du Texas vit Austin quinze ans et sa soeur aînée Abilene. Tous les deux ont une passion commune, le base-ball. Suite à son propre échec, Abilene est obsédée par la réussite de son frère et l'entraîne jour après jour.

Mais Abilene est malade. Diagnostiquée bipolaire, le comportement de la jeune fille est parfois imprévisible, excessif et destructeur. Des réactions qui bouleversent le quotidien de cette famille américaine qui tente du mieux qu'elle peut de soutenir Abilene.

Pete Fromm est l'un de mes auteurs américains favoris et je me suis donc dirigée les yeux fermés vers ce roman qu'il a écrit au début de sa carrière. Si la prose est toujours aussi belle et fluide, les descriptions de base-ball souffrent de quelques longueurs. Malgré tout, les pages se tournent de manière addictive et le romancier nous transporte avec talent dans cette petite ville désertique et isolée du Texas.

Une histoire centrée sur l'adolescence et les relations fraternelles, sur le lien fort qui unit Austin à sa soeur, à qui il voue une admiration sans borne. Cependant, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages et je suis restée à distance de ce récit.

Un roman qui a manqué de souffle à mon goût. Si la lecture est restée agréable, elle n'en sera pas mémorable.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Pour avoir eu chaud, j'ai eu chaud : direction Pecos au Texas où il n'a pas plu depuis plusieurs mois.
Austin, 15 ans, s'entraîne dur au baseball sous la houlette de sa soeur aînée, Abilene. Chaque jour, ils travaillent tous les deux sous un soleil de plomb dans une base aérienne militaire désaffectée, loin des regards.
Pourquoi ? Abilene veut qu'Austin intègre l'équipe du lycée et casse la baraque. Est-ce pour elle une façon de se venger parce qu'elle n'a pas eu sa place dans l'équipe quelques années plus tôt alors qu'elle était la meilleure joueuse ? Ce n'est pas si simple que cela.
Comme souvent chez Pete Fromm, ce roman est avant tout l'histoire d'une famille, repliée sur elle-même, bouleversée par une maladie. le récit est dur, on se surprend à avoir envie de secouer Austin pour lui ouvrir les yeux et lui dire qu'il se trompe dans sa perception des choses. Lui qui voue une admiration sans borne à sa soeur va devoir faire des choix.
C'est encore une histoire forte que partage l'auteur dans ce qui est son premier roman. Compassion, espoir, tristesse, tendresse : difficile de rester indifférente.
L'amour fraternel comme remède
Comment savoir, quand on est un enfant, que quelqu'un ne va pas bien ? Quand on a passé le plus clair de son temps avec cette personne, qu'elle est sa soeur et en même temps son modèle... si l'excentricité de sa soeur est normale pour lui, est ce que ça fait de lui une personne malade aussi ?
Autant de question qui pousse Austin dans le déni face à la maladie de sa soeur Abilène. Cette soeur qui fait tout pour qu'il devienne le nouveau Ryan Nolan, la super star du baseball. Chaque jour, ils s'entrainent sans relâche... Austin, pour passer le plus de temps avec cette soeur qu'il admire et Abilène, pour pouvoir sortir son petit frère de ce trou perdu dans le désert du Texas. le baseball deviendra leur bouée de sauvetage pour affronter les épreuves.
Pete Fromm signe un magnifique roman sur les liens qui unissent un frère et une soeur face à la maladie qui les dépasse. Une maladie qui plonge cette famille dans la tourmente. Je garderais longtemps en tête cette fratrie très attachante.
Un frère et une soeur dans un bled du Texas, unis entre autre par leur passion pour le baseball, tentent de ne pas se perdre au grès de l'avancement de la maladie inévitable de la soeur.
Un beau roman sur l'adolescence, l'amour entre frère et soeur (ici dévorant), et la description de la folie. Une écriture belle et simple qui met en avant ses personnages et leurs sentiments, leurs tourments et leur désir de dépasser ce qu'ils ne maitrisent pas.
A priori, le base-ball et moi n'avions aucune chance de nous rencontrer ! C'est pourtant ce sport qui sert de toile de fond à ce roman qui est aussi tout autre chose !
C'est avant tout de liens fraternels et de solidarité familiale dont il s'agit : Austin l'ado accroché à sa soeur Abilène qui le nourrit de l'espoir d'une gloire sportive qu'elle n'a pas pu obtenir, et leurs parents, désarçonnés par les réactions de leur fille, qui tentent tout pour la soigner, l'entourer et la protéger.
Abilène, tout juste adulte, est maniaco-dépressive, le diagnostic de la bipolarité est posé assez rapidement et le roman déroule les épisodes tantôt joyeux, tantôt profondément sinistres de sa vie (dont cette grossesse, non désirée, pour laquelle le père n'est pas identifiable, Abilène errant on ne sait où...) et les conséquences sur sa famille dont l'exil au milieu de nulle part parait suffocant.
Comment tout a commencé est un leitmotiv dans le récit et reprend diverses perspectives : comment les enfants ont été conçus (Abilène à Abilène au Kansas, et Austin à...Austin, Texas !) comment la passion du base-ball est née, comment tout a déraillé, comment la violence a éclaté (la scène du tatouage et l'échauffourée avec le public du premier match joué par Austin au collège)..
Bien que l'histoire soit prenante, le vocabulaire sportif m'a un peu lassée et j'ai ressenti une légère déception alors que le style, parfait, et la narration, addictive, m'ont vraiment plu ! Certainement que ce livre, qui n'a rien à voir avec Indian Creek, m'a un peu déstabilisée.
Les romans de la collection "Nature writing" de chez Gallmeister sont normalement un gage de qualité. Ce fut le cas avec celui-ci.
Une famille unie vivant au Texas dans un lieu proche du désert. Un frère et une soeur très proches ayant une passion commune pour le base-ball. le fils, Austin a 15 ans et une grande admiration pour sa soeur aînée Abilene qui a 20 ans. Celle-ci a un comportement étrange : quand tout lui semble trop petit comme elle dit, dans sa vie, elle prend sa camionnette et s'enfuit pendant quelques semaines, se livrant à n'importe quelle folie. Puis elle revient plus calme. le diagnostic finit par tomber, elle est bipolaire. La vie de la famille tourne alors autour d'elle. Les parents veulent l'aider et l'incitent à prendre ses médicaments et voir un médecin. le frère refuse d'admettre la vérité et finit pas comprendre qu'il doit vivre sa propre vie, grandir, et devenir moins dépendant de sa soeur. Un roman très fort, psychologique, marquant.
Une petite déception avec ce roman qui évoque le Base-ball, sport que je ne connais pas du tout, ce qui rend la lecture compliquée à suivre lors des (nombreux) passages techniques et ce malgré la présence d'un lexique.

Il ne faut cependant pas se laisser arrêter par ce détail car ce premier roman de l'auteur est un excellent opus. Tout y est déjà réuni pour en faire un excellent livre.

Abilene et son frère sont très attachants, ils possèdent l'énergie et l'insouciance de la jeunesse mais l'auteur parvient à maintenir une tension propre à faire percevoir au lecteur que la situation est anormale.
Qu est ce qui fait que j aime un livre?j aime suivre des personnages, rire, pleurer avec eux, ressentir des emotions. Alors oui j ai aimé cette écriture.
l auteur à vraiment des mots, ou une transcription des situations touchantes.néanmoins ce livre m à apporter de la tristesse 3 soirs de suite. Les émotions de la fille, du frère, l amour de la mère m ont peiné.puis je jamais avoir à vivre des moments pareils.