Et voici mon troisième Pete Fromm, celui dont j'ai le plus entendu parlé. Encore une fois, j'ai été très touchée par son écriture et l'ambiance familiale dans laquelle il nous embarque. J'adore sa manière de mettre en scène toutes les difficultés parentales, l'incompréhension qui règne entre les membres d'une famille, la difficulté à communiquer parfois, l'ambiguïté des relations parentales, fraternelles. Et au dessus de tout cela, mettre en valeur l'amour, à travers tous les sacrifices faits, et l'humour qui unissent les membres de cette famille. Malgré toutes les épreuves auxquelles, dans ce livre, s'ajoute la maladie de la mère, Mad, tout l'amour que l'auteur arrive à nous faire ressentir entre tous ses personnages nous embarque dans une magnifique histoire et fait fondre notre petit coeur avec des personnages courageux au possible.

On traverse la vie d'un couple Mad et Dalt, fougueux , qui lutte pour faire survivre leur couple et leur famille composée de deux enfants alors que les capacités physiques de Mad se trouvent réduites d'année en année à cause de sa maladie. Une maladie que je ne connaissais que de nom mais que Pete Fromm m'a révélée.

C'est une très belle histoire de famille, de courage, de sacrifices, de lutte et de détermination qui ne tombe jamais dans le mélodramatique.

Au panthéon des grands amoureux Maddy et Dalt viennent de prendre une place particulièrement brillante.
Pas de monstres à affronter pour notre couple, ni de bateau qui coule ou en fait si, un peu de tout cela en fait : Maddy, mariée, 27 ans, apprend qu'elle est enfin enceinte et qu'elle est atteinte d'une sclérose en plaques.
Leur vie si délicieusement bohème prend alors un tout autre virage que celui espéré.
Ce genre de pitch de départ peut faire craindre le pire : une histoire d'amour que vient gâcher la maladie. On peut soit tomber dans le pathos sans fin ou au contraire se mettre en mode téléfilm de l'après-midi avec happy ending et tout.
L'auteur réussit un tour de maître en nous dépeignant une histoire à la fois lumineuse et sombre, drôle et tragique, puissante et fragile…
Malgré le déclin physique et mental de Maddy, l'auteur a réussi à me faire rire aux éclats à plusieurs reprises avant de m'envoyer au tapis les larmes aux yeux.
Le parallèle établit entre les rivières, tumultueuses et indomptables, que Maddy et Dalt descendent en tant que passeurs et leur vie de couple, pleine de ses écueils et rapides, est habilement menée par Pete Fromm.
L'histoire d'amour de Maddy et Dalt est admirable parce que croyable. Il ne s'agit pas d'un long fleuve tranquille, forcément à cause de la maladie mais pas seulement. Malgré tout l'amour qu'ils se portent, il y a entre eux des non-dits, des incompréhensions et des disputes. Leur vie de couple est à l'image de n'importe quelle autre : un travail au long court.
Je pourrais vous en parler encore et encore mais croyez-moi, lisez Mon désir le plus ardent et vous ne le regretterez pas.

Lien : https://allylit.wordpress.co..
Shame on me ! Oui car c'est bien la première fois que je lis du Pete Fromm.
J'en ai beaucoup entendu parler notamment grâce à ses précédents romans "Indian Creek" et "Lucy in the Sky" (entre autres). "Mon désir le plus ardent" restera donc ma porte d'entrée sur son oeuvre.
Et bien quelle entrée en matière, je dois dire que j'ai adoré ! Pourtant ce roman est loin d'être une histoire d'amour comme les autres et c'est ça qui m'a plu d'emblée. Maddy et Dalt se rencontrent alors qu'ils n'ont que 20 ans. Embarqués sur les rivières du Wyoming en tant que guides de rafting, ce couple est un véritable pied de nez à la bien-pensance américaine. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, leur histoire d'amour est passionelle, inconditionnelle, pleine d'humour et d'indépendance. Un monde idyllique jusqu'à ce que Maddy tombe malade alors qu'elle est enceinte. La Sclérose en plaques. Commence alors un combat acharné pour continuer à vivre malgré cette satané maladie qui peu à peu transforme son corps et ses capacités. Pete Fromm réussi ici un tour de force, nous décrire les effets de cette maladie sur le long terme et la difficulté au quotidien pour Maddy de continuer à vivre sa vie de femme, d'épouse et de mère. C'est un roman très touchant, poignant, où l'humour et les taquineries sont toujours présentes malgré ce coup du sort. La puissance de Maddy est incroyable, elle est insubmersible. La fidélité de Dalt est magnifique, un homme qui aime sa femme et ses enfants d'une force qui laisse sans voix. Je remercie les éditions @editions_gallmeister de publier des textes aussi lumineux qui font tout simplement du bien.

C'est un livre dont on m'avait plusieurs fois parlé, le présentant comme "une des plus belles histoires d'amour" de la littérature.

Je n'ai pas eu un coup de coeur mais je suis tout à fait d'accord sur la beauté de ce roman.

J'ai aimé ce couple formé par Maddy et Dalt, un couple qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. J'ai aimé leur amour, leur relation, leur lien.

J' ai aimé la construction du roman, chaque chapitre présentant une ellipse dans la vie du couple. Ainsi, on voit défiler leur vie, et celles de leurs enfants grandissant avec eux.

Maddy est un personnage exceptionnel, inoubliable. Son destin est beau et terrible à la fois.

J'ai aimé cette plongée dans cette Amérique sauvage, dans ce monde des guides de rivière, âpre et beau.

C'est un roman que je vous conseille absolument.

C'est le 2e roman de Pete Fromm pour moi. J'avais eu un coup de coeur pour La Vie en chantier.

Un grand romancier.

#bookstagram #bookstagramfrance #livrestagram #lecture #livreaddict #bookaddict #jelalis #littérature #passionlecture #passionlivres #lectureterminée #booksta #chronique #avislecture #roman #petefromm #mondesurleplusardent #gallmeister #lecture39

Note : 7/10J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur Pete Fromm puis encore plus de bien de ce roman qui était apparemment un roman fort et très émouvant. Mais le résumé n'en disant que très peu, je me suis lancée dans cette thématique du désir d'enfant qui visiblement tarde à venir.
On suit ici Maddy, jeune fille pétillante et Dalt, guide de rivière pour touristes. Ils se rencontrent à 20 ans et malgré leurs grandes différences, le coup de foudre est immédiat et évident. de ce fait très vite ils deviennent un couple très uni, puis habitent ensemble et finalement se marient, sur les bords de la rivière là où ils se sont rencontrés. Tout s'enchaîne alors très vite : ils vivent leur passion à cent à l'heure, montent leur propre entreprise et décident de fonder une famille.
Cette grossesse tant désirée tarde cependant à arriver mais malgré tout cela n'entache en rien leur passion commune l'un pour l'autre. Mais Maddy s'inquiète car elle est fatiguée et met beaucoup de temps à se remettre de la mononucléose que les médecins lui ont diagnostiquée. Alors elle consulte et lors de l'absence de Dalt pour un boulot qui l'éloigne quelques mois, Maddy apprend une nouvelle qui bouleverse son existence et changera leurs vies à jamais.Mais leur amour réussira-t-il cette fois-ci à tout surmonter ?
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans le roman les 70 premières pages je dirais. le début est en effet un peu brouillon à mon sens et je n'ai pas vu grand intérêt à certains chapitres.Ensuite tout se débloque d'un coup et j'ai beaucoup aimé et j'ai été touché et bouleversé par le destin de ce couple qui s'aime contre vents et marées. Cette notion de "personne n'abandonne personne" m'a particulièrement parlé et touché.
Il y a Maddy. Il y a Dalt. Il y a l'amour comme une evidence. Il y a la riviere et le rafting. Il y a leur avenir, imagine dans leur poulailler, sur la riviere, avec leur ribambelle d'enfants. Un voeux lors de leur mariage. Non pas un « oui » classique mais « leur desir de plus ardent ».
Et puis apparait la sclerose en plaque...
Il y a la force de Maddy. Et il y a l'amour inconditionnel, envers et contre tout, de Dalt. Cette histoire est belle. Sans mievrerie. Une chapitre pour chaque partie de leur vie. Chaque avancee de la maladie. Chaque lutte, et chaque envie d'avancer avec amour.
C'est fluide, on aime tout de suite Maddy et Dalt. J'ai eu mal pour eux. Et en même temps j'ai ete epoustoufle de leur courage. L'histoire que Mad nous raconte est bouleversante. Ses doutes, ses peurs, son amour pour Dalt et ses enfants, sa force et toutes ses faiblesses, et sa maladie que l'on decouvre au fil des pages. L'amour de Dalt et son engagement fait rever.
En démarrant ce livre, je pensais lire une histoire d'amour digne des contes de fées mais c'est en réalité une histoire d'amour digne de la vraie vie... de celles faites de hauts et de bas, de celles où les deux amoureux se battent ensemble pour que toujours triomphe leur amour, en toutes circonstances, même quand la maladie s'invite dans le quotidien... Une histoire de celles qui font rêver...
Enorme claque ! Quel roman !!
D'une puissance extraordinaire, malgré une histoire somme toute assez banale, si l'on se fie uniquement au résumé. C'est à la base une histoire d'amour, certes, mais c'est aussi et surtout une histoire de vie !
Tout est juste dans ce roman : l'intensité des émotions, les descriptions, les dialogues, l'évolution des personnages et de la famille qu'ils forment... et je m'arrêterai là pour ne pas spoiler l'histoire.
Très très intense, je l'ai refermé avec la larme à l'oeil, et une grande tristesse de laisser là ces personnages auxquels je m'étais attachée.
Gros coup de coeur, j'ai hâte de lire les autres romans de cet auteur !

J'ai eu du mal dans les premières pages.
Mais après impossible à lâcher
Jpense qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie du Pete fromm
J'ai deviné l'histoire dès le début mais ce n'est pas le plus important, c'est la plume, les sous entendu, les métaphores et aussi l'ambiance
La plume de l'auteur se reconnaît entre mille. C'est un bijou ce livre.
Je vais en lire d'autres, ça tombe bien son dernier me tente énormément, la vie en chantier.
Maddy et Dalt tombent amoureux, ils sont jeunes, aiment les grands espaces, le rafting. Ils ont des rêves plein la tête. Mais le destin va s'en mêler…

J'ai mis longtemps à lire ce roman, tant j'avais vu passer des coups de coeur sur les réseaux. Je me suis refusée à lire les chroniques en détail pour ne pas être spoilée ou influencée. La quatrième de couverture reste évasive (pas comme certains résumés sur certains sites...) et laisse planer quelque chose donc je ne m'attendais pas à un roman qui parle de ce thème.

Le roman s'étale sur des années, on suit la vie du couple, entre moments heureux et difficultés, entre hauts et gros bas, les enfants, le travail, les réalités économiques, la vraie vie en somme. J'ai du mal à trouver les mots tant ils me paraissent creux pour exprimer les sentiments que j'ai ressentis lors de ma lecture. Au départ j'ai eu peur de passer à côté de l'histoire, tout ce vocabulaire sur la pêche et le rafting m'a un peu perdue… mais au fil des pages, j'ai fini par être profondément touchée par Maddy et Dalt, par leur courage, leur résilience. L'auteur réussit à ne pas tomber dans le pathos mais j'ai quand même fini ce roman en larmes, de tristesse mais aussi de cet amour indéfectible qui unit les personnages.

En résumé, l'histoire d'un amour plus fort que tout, tellement beau !