De quoi ça parle ?
C'est un roman publié chez Gallmeister, donc la nature à sa place, la rivière est omniprésente entre le Wyoming et l'Oregon . Ça parle d'un amour qui dépasse le quotidien, qui surpasse la maladie, qui va jusqu'au bout de ses forces sans jamais tomber dans la niaiserie ou être fleur bleue. Ça parle du désir mais pas seulement du désir amoureux, du désir de.la vie aussi, envers et contre tout.

Ce que j'ai aimé ?
- La couverture, comme souvent dans cette édition
- l'écriture parfaitement maîtrisée, avec un rythme qui vous emporte dans le récit,
- l'humour, présent tout au long du roman, qui dédramatise la maladie
- les descriptions des paysages qui en font un joli nature writing
- la psychologie fouillée des personnages (pas de caricatures, deux caractères forts mais différents des stéréotypes)
- le manque de descriptions physiques des personnages laisse la place à l'imagination du lecteur pour se construire des images

Ce qui m'a déplu ?
- j'ai eu un peu de mal, dans la première moitié du récit, avec les sauts d'époque sans transition.

Un coup de coeur à ne pas rater.
La quatrième de couverture ne dit pas beaucoup de chose. Je ne m'attendais pas à ce qui a suivi. Une jolie petite romance, des personnages dans un cadre inhabituel, déjantés, amoureux, non conformistes. L'écriture est fluide. L'histoire semble superficielle, avec un humour moyen au départ, mais l'auteur nous amène dans quelque chose de bien plus percutant. Une histoire d'amour intense, profonde qui dure des décennies. Des remises en question, des doutes, des peurs, beaucoup de bonheur et de spontanéité malgré la lourdeur et l'incompréhension, parfois, de l'être qu'on aime face à certains événements. C'est très bien documenté. Ce livre m'a particulièrement touchée, je me suis prise dans l'histoire, ceux qui vivent une situation analogue ne liront pas ce roman de la même façon. L'histoire met en évidence, pour les personnes touchées par le thème, non pas de la reconnaissance, mais un miroir qu'ils essaient de ne pas regarder. C'est riche de sentiments, profond d'histoire de vie. J'ai pleuré. J'ai beaucoup apprécié.
Pour le meilleur et pour le pire n'a jamais eu autant de sens que dans ce roman.
Pete Fromm nous conte l'histoire d'amour de Maddy et Dalt, un amour passionné et absolu.
Maddy a la vingtaine quand elle rencontre Dalt, guide de rivière comme elle dans le Wyoming. Elle s'est toujours juré de ne pas tomber amoureuse d'un garçon de son âge et encore moins d'un coureur de rivière.
Mais entre eux c'est immédiat, évident et total.
Ils se marient et prévoient leur avenir, plein de descentes de rivières, d'enfants et de passion.
Ils déménagent dans l'Oregon et y fondent leur propre entreprise. La vie est dure mais belle, leur premier enfant tarde à venir mais un jour où Dalt est parti pour une expédition en Mongolie avec des clients, Maddy apprend deux nouvelles qui vont bouleverser leur vie. En même temps que la vie se développe en elle, un avenir bien plus difficile s'annonce.
L'amour envers et contre tout. Comment un homme et une femme arrivent à se battre contre toutes les embûches d'une vie en s'appuyant l'un sur l'autre.
Un histoire de vie et d'amour sans pathos comme (presque) seul sait le faire Pete Fromm.
Magnifique.
La construction de l'histoire est originale et m'a un peu dérouté au début. On a des retours en arrière, mais également les chapitres s'enchaînent et grâce aux détails, on se rend compte que nous avons avancé dans le temps. On parcours des moments clés de la vie de Maddy et Dalton.

Maddy est une jeune femme forte et combative, avec un coeur énorme. Elle fait tout pour le bien être des autres, j'ai ressenti énormément de frustration et d'admiration à la fois.
Et Dalton... nous devrions toutes et tous avoir un Dalton dans notre vie . Cet homme plein d'amour pour sa femme . Il est plein de bonne humeur et de bienveillance. Il sait nous faire passer du rire aux larmes.

Ce roman est doux , et dur en même temps.. j'ai ris mais j'ai également pas mal pleuré.
Je ne veux pas en dire beaucoup car je pense qu'il faut découvrir se roman sans en connaître grand chose .

Je ne peux vous dire qu'une chose : Lisez le !!! et je vais me lancer dans les autres romans de l'auteur !
Maddy et Dalton sont jeunes, amoureux, passionnés de rafting et de pêche.
Leur désir de fonder une famille va se heurter à la maladie.
Nous allons suivre ce couple pendant de nombreuses années et autant vous dire que je n'avais aucune envie de les quitter.

Tel un album photos, Pete Fromm, va nous conter certains instants de vie de Maddy et Dalt.
Que d'amour dans ces 280 pages !💙
Il est profond, ardent et infini.

Le rapport à la maladie est magnifiquement décrit avec pudeur sans jamais tomber dans le larmoyant.
Maddy est forte, fait preuve d'une combativité admirable, et d'un courage qui m'a tant touché.
Dalt est un pilier inébranlable.
Ils cachent leurs faiblesses, leurs peurs et leurs incertitudes mais sont un roc l'un pour l'autre.

Une sublime leçon de vie, d'abnégation et d'amour.

💙Magnifique💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un véritable coup de coeur! Je n'arrête pas de penser à ce livre, je n'arrive pas à quitter Mad et Dalt. Je ne me rappelle pas avoir été autant touchée par une histoire. Bien que j'ai pleuré (avec de grosses larmes, si si si!), que cela fait du bien de lire un tel livre! Pour être tout à fait honnête, les premières minutes ont été laborieuses car lorsque l'on ne maîtrise pas le rafting et ses termes techniques, on peut rapidement se perdre. Pourtant, l'écriture m'a embarquée et l'histoire m'a tellement passionnée que la thématique des rivières est passée au second plan. J'ai aimé cette histoire d'amour véritable. Nous ne sommes pas ici dans une romance mais véritablement dans une rencontre entre deux êtres faits l'un pour l'autre malgré les épreuves. Il n'y a pas de fioritures, tout est vrai, même les difficultés. Lorsque Maddy apprend sa maladie, en même temps qu'elle apprend sa grossesse, toute leur vie, tous leurs projets sont définitivement chamboulés. Pourtant, ils se soutiennent quoiqu'il arrive, à leur façon, même si tout n'est pas rose. J'ai détesté cette maladie, j'en ai voulu à la terre entière comme Mad, j'ai aimé la force mais aussi les faiblesses de Dalt. le passage d'une période à une autre, un peu de manière accélérée, ne m'a pas gêné du tout car cela permet de les suivre jusqu'au bout. Et, malgré le sujet difficile qui est abordé ici, l'espoir ne perd pas sa place. J'ai l'impression d'être un peu brouillon dans ma façon de décrire ce livre mais je pense qu'il faut tout simplement le lire. Les mots ne se sont pas suffisants pour en parler. Allez-y, fermez les yeux, prenez une grand respiration et lancez vous dans cette histoire qui ne vous laissera pas indemne.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
À travers ce roman, nous allons découvrir la vie de Mad et Dalt.

Une vie comparable au rythme d'une rivière : calme, qui s'agite parfois sans prévenir, qui peut se charger d'intensité absolue à l'instar des rapides.

Une vie décrite sans tabou, sans pathos lorsque la maladie s'invite.

Une vie remplie d'amour, d'humour décalé, de force de caractère.

Ce livre est une véritable claque, un coup de pagaie sur la tête, époustouflant de beauté.

La façon dont est découpée l'histoire, ne nous laisse pas le choix que de continuer d'avancer avec les personnages, pas le temps de s'apitoyer , la rivière continue de couler, de nous emmener au chapitre suivant, à la prochaine tranche de vie.

La plume de l'auteur est saisissante au point de ressentir la force de la vie, de l'amour, du bonheur au travers des pages.

Ce livre est puissant, marquant.

Ce livre c'est l'histoire de Maddy et Dalt qui se sont rencontrés alors qu'ils avaient 20 ans.
Nous lecteurs, assistons alors à l'évolution d'un amour puissant, unique et beau. Nous ne faisons plus qu'un avec eux et c'est là que l'émotion est toute entière.
Car cet amour si absolu va être bouleversé et nous assistons, impuissants, à l'intrusion de la maladie dans ce petit cocon d'amour.
Mon désir le plus ardent, c'est suivre l'évolution de cette maladie, tant physique que morale. Un couple, qui malgré tout, décide de surmonter cela avec humour et autodérision, pour continuer de s'aimer comme au premier jour.
L'auteur parle de la maladie avec justesse sans pathos en nous donnant une vision incroyablement subtile. Et au fil du récit, nous suivons l'évolution de la maladie.
Le style est déroutant car l'écriture de Pete Fromm, sincère, réaliste, nous bouleverse et nous transporte sans jamais être larmoyante, même si les petits coeurs sensibles comme le mien ne pourront s'empêcher d'avoir les yeux remplies de larmes.
Un livre poignant sur l'histoire d'un amour total et absolu, d'un combat quotidien qui ne réussit pas à détruire ce couple incroyablement courageux. Mais ce livre ne peut pas être résumé à une simple histoire d'amour. C'est bien plus que cela ! Mon désir le plus ardent nous transperce d'amour, d'humanité, d'empathie et de courage.
Un roman magnifique et bouleversant
Tout commence dans le Wyoming, la rencontre entre Maddy et Dalton est chaude comme la braise. Ils sont beaux, jeunes, tous les deux sont guides de rafting, et cela les passionne.
Ils vont très vite vivre ensemble, et s'installer dans l'Oregon en créant leur entreprise. Mais la venue d'un premier enfant, et des affaires qui ne sont pas florissantes, obligent Dalt à prendre le métier de charpentier, version officielle pour Mad.
Le court prologue de l'auteur nous a informé qu'il y avait un intrus dans ce couple, appelé SP (Sclérose en Plaques), donc pas d'effet de surprise.
Ils vont avoir un premier enfant prénommé Atty, petit garçon, plein de vie, petit homme déjà. Pendant cette première grossesse le diagnostic tombe comme un couperet, la sclérose en plaques investit le corps de Maddy. Malgré tout ils auront un deuxième enfant Izzy.
Mad voit sa santé se détériorer, entre colère et humour noir elle navigue à vue. Dalt, lui anticipe le handicap de sa femme et avec toute la gentillesse et l'amour fou qu'il lui voue, il s'efforce de faire de leur maison, un home sweet home adapté.
Ces changements dans la maison mettent en fureur sa femme.
L'auteur a un art très particulier pour se mettre dans la tête, le coeur et le corps d'une femme. Aucune fausse note ne vient entachée, le roman qui a un ton juste.
C'est une prouesse. Cela nous offre un beau sentiment d'empathie, jamais de pitié, cela rend ses personnages très attachants et le lecteur ne peut qu'éprouver de l'admiration envers ce couple face à cette catastrophe.
« Quand il me dépose sur le tapis ocre et mité, je me cramponne à lui de toutes mes forces.
—Dalt…
Je veux dire quelque chose de profond, quelque chose qui nous permettra d'envisager ce déménagement sous un jour plus positif, mais tout ce qui sort de ma bouche, c'est :
— …comment on en est arrivé là ?
— Mad, dit Dalt.
Mais je l'interromps :
—Je ne parle pas de la maison, je parle de nous. On ne se dit plus rien. On évite le vrai sujet, comme s'il allait finir par se lasser de nous et partir.
—Quoi ?
—On n'a pas de secret l'un pour l'autre, Dalt. Mais tu as trouvé un emploi sans me le dire. Et une maison. Une maison qui pourra s'adapter au pire.
—C'est juste que …
—C'est juste qu'on a peur.
Il se penche en arrière pour me regarder, m'étudier, peut-être qu'il hausse les épaules. Un geste si rapide qu'il faut le capter sur le vif.
—Ne nous laissons pas envahir par la peur au point de ne plus se parler. D'accord, Dalt ? Ce serait vraiment dommage. de laisser une maladie à la con nous faire ça.
—A nous ? Les veinards ? Impossible.
—Impossible, pourtant ça a déjà commencé.
Il tend les bras vers le porche et attrape Atty, dont les mains minuscules se raidissent, doigts écartés, un réflexe de préhension provoqué par la surprise au plus profond de son sommeil.
—Ce qui a commencé, c'est la meilleure partie.
Dalt, mon roi du déni. Pourtant c'est lui qui ébauche les plans de ma désintégration, lui qui cloue les planches de notre arche. »

Un roman noir, d'une grande richesse psychologique.
Il a le rythme d'une randonnée en rafting, tantôt au sommet des crêtes, ensuite plongée dans les chutes, sorties, on pagaie, on revient au sommet et ainsi jusqu'au bout.
Ce sont ses sensations fortes que vous aurez en lisant ce roman.
Une écriture limpide, rythmée qui va à l'essentiel, d'une finesse psychologique rare, des dialogues savoureux qui font éclater de rire au pire moment, tous les passages avec les enfants sont poignants. Un roman d'une beauté absolue.
Histoire racontée au présent par Maddy, un tour de force avec le Montana pour toile de fond.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 09 janvier 2020.

Je continue à lire les romans en lice pour le Prix Cezam 2019. Dans celui-ci, nous sommes tout d'abord dans le Wyoming, sur les berges de la Bullfalo Fork. Maddy ne s'attend pas à tomber sous le charme de Dalton, guide de rivière comme elle, et beaucoup plus jeune que ses critères habituels en matière d'hommes. Mais quelque chose de familier et d'évident s'opère très vite entre ces deux jeunes gens qui ont la même fougue, le même franc parler, les mêmes rêves et se marient finalement en plongeant à l'unisson leurs mains dans la rivière. Tout était parti pour bien se dérouler, les deux amoureux ayant pour projet de monter leur propre entreprise de rafting dans l'Oregon, quand la maladie s'invite dans le corps de Maddy, subrepticement. Elle ressent en premier lieu seulement quelques étourdissements, des nausées et un tremblement étrange dans une de ses mains. Tandis que le corps médical recherche ce que Maddy peut avoir, elle tombe enceinte. On lui diagnostique finalement une Sclérose en Plaques. Loin de s'effondrer, le couple affronte et s'organise, n'oubliant rien de l'amour fou qui les unit. Dalton s'avère être un roc sur lequel Maddy peut s'appuyer sans craintes. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman, au-delà de la beauté de l'écriture, c'est cette lutte acharnée contre l'inexorable, ce sentiment que l'humour et l'amour peuvent abolir de nombreuses difficultés. J'ai été très bouleversée par les descriptions physiques des conséquences de la maladie, la dégradation progressive des facultés de Maddy. L'empathie est d'autant plus forte que l'histoire de ce couple et de ses enfants est raconté de son point de vue à elle. Mais ce roman est également très beau, laissant la part belle à la nature, aux joies simples et à l'amour du travail bien fait. Une lecture qui mérite sans conteste son coup de coeur, et un livre terminé les larmes aux yeux.
Lien : https://leslecturesdantigone..