Une histoire d'amour infiniment belle, une histoire d'amour pas comme les autres.

Maddy et Dalton sont jeunes, beaux, passionnément amoureux l'un de l'autre. Ils se marient à l'aube, sur les rives de Buffalo Fork dans le Wyoming. Au lieu de promettre de l'aimer toute sa vie, Dalton lui déclare ‘Mon désir le plus ardent'. Il ne croyait pas si bien dire.
Ils déménagent dans l'Oregon pour monter leur entreprise de rafting. La vie est belle, les affaires sont prospères, Maddy tombe enceinte. Malheureusement une terrible maladie attend Maddy : la sclérose en plaques. Cette maladie handicapante réussira -t-elle à assombrir leur vie, à briser le couple ?
‘Nous deux qui ne serions jamais plus nous deux ? C'est impossible. Ça sonne même carrément faux'.

Pete Fromm nous gratifie d'un roman magnifique. Un véritable hymne à l'amour, à la vie, pour le meilleur et pour le pire.
Maddy et Dalt sont un tout jeune couple vivant au bord des rivières du Wyoming. Éperdument amoureux et ayant foi en leur avenir, ils se marient et espèrent rapidement un bébé. Quand cette grossesse vient enfin, Maddy apprend également qu'elle est atteinte de sclérose en plaque...Le monde ne s'écroule pas pour autant, il faut faire face et leur amour, leur "désir le plus ardent" de vie, les accompagneront dans cette aventure terrible et magnifique.
Inconditionnelle de Pete Fromm, je suis et je le reste. J'adore cette écriture, ces personnages, ces destins, tout !
Wyoming. Maddy et Dalt se rencontrent, s'aiment avec passion, se marient sur les berges de la rivière sauvage qu'ils aiment tant. Et puis ils ont un enfant, et puis…
La couverture de ce roman, outre qu'elle est sublissime, résume à merveille le thème de ce roman de Pete Fromm, le premier que je lis de cet auteur (mais pas le dernier, j'y compte bien) : un couple uni qui s'apprête à traverser, ensemble, de grandes épreuves symbolisées par de violents rapides. Car plus que sur la maladie qui va frapper, progressivement, insidieusement, et devenir un membre à part entière de leur famille, qu'il faut bien accepter, auquel il faut faire une place et qu'il va falloir apprivoiser, c'est un roman sur le désir, sur l'amour que rien, finalement, n'arrive à entamer, l'amour qui « dévorage ». Et il est décrit ici avec autant de passion que le sont les rivières et la nature qui l'ont vu naître.

Il n'y pas d'eau de rose, rien de mièvre ni de larmoyant malgré la Love Story tragique annoncée. Car sa folle énergie du début, son humour, sa rage, le couple les gardera du début à la fin. Puissant et marquant.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Mon désir le plus ardent vivre aussi unie toute une vie avec mon époux comme le sont Maddy et Dalt. Pete Fromm nous livre une histoire d'amour rare, une histoire emplie d'humanité, de tolérance, indéfectible malgré les épreuves.

Mon désir le plus ardent, être forte comme cette femme face aux épreuves elle reste celle qu'elle est. Malgré les vagues emportant son être, Maddy fait face avec courage et ténacité. Une héroïne de tous les jours comme le monde en porte tant et dont on parle peu. Pete Fromm nous révèle à travers ce couple le quotidien de tant de monde.

Mon désir le plus ardent lire des livres comme celui-ci plus souvent, un roman porté par une plume juste, sincère, délicate qui nous transporte à travers les rivières de la vie. Un roman humaniste qui met en exergue une maladie touchant plus de deux millions de personnes dans le monde avec cinq mille nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année et pourtant pour moi méconnue…

Mon désir le plus ardent est que vous lisiez ce livre, cette histoire vous enivrera vous touchera, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Si on me demandait aujourd'hui de citer une des plus belles histoires d'amour en littérature, il est certain que je penserai à Mon désir le plus ardent de Peter Fromm, lu cet été à Saint Malo, dans la même chambre où j'ai lu Avec toutes mes sympathies, dans le même décor et avec le même « abandon » propre aux vacances. Alors peut-être que j'ai été encore plus réceptive que si je m'étais plongée dans ce roman à Lyon, en pleine rentrée scolaire, entre une liste de fournitures à penser et des « qu'est ce qu'on mange ce soir ? » à l'esprit mais j'ai fait corps avec ce livre, avec ce couple, avec leur histoire et j'ai pleuré comme si j'étais elle, comme si j'étais lui (sauf qu'eux ne pleurent pas ou peu !).

Au début du roman, Maddy et Dalt sont passeurs (je ne me suis pas certaine de savoir exactement en quoi cela consiste), toutes les scènes qui se passent sur la rivière sont restées assez floues à mes yeux. Les deux jeunes gens se marient, quand ils se retrouvent dans ce qu'ils appellent leur « poulailler », c'est l'alchimie parfaite et l'incendie….sur 300 pages des gens heureux ça risque d'être un peu ennuyeux non ?

Sauf que Maddy commence à se sentir fatiguée, de plus en plus fatiguée et que lorsque le verdict médical tombe, c'est tout leur avenir qui est bouleversé. Ils sont alors portés chacun par une détermination, une force liée à leur amour qui les pousse toujours à aller de l'avant, à s'adapter aux circonstances, l'essentiel étant ce qu'ils construisent à deux.

Ils vont avoir des enfants, connaitre toutes les questions liées à la routine, l'usure du couple, vont vieillir ensemble mais avec cet invité qui prend de plus en plus de place, la maladie.

Ce n'est jamais larmoyant, ce n'est jamais « pathos » comme on dit au ciné, jamais complaisant, jamais « tire-larmes ». Oui j'ai beaucoup pleuré, mais 1) je suis un cas pour la science 2) c'est tellement juste, sensible, vibrant que je ne vois pas comment on peut garder l'oeil sec.

Je relis les premières lignes de ce billet et je vous imagine sceptique sur le fait que Mon désir le plus ardent soit absolument à lire alors qu'il parle de la maladie au sein d'un couple. Il y a déjà eu des dizaines de bouquins sur ce thème et puis c'est pas gai.

Sauf que c'est le contraire de ce que vous pouvez imaginer : Mon désir le plus ardent est plein de fougue, c'est romantique, c'est drôle et porté par des personnages très attachants. Cela dit aussi de manière tellement touchante les incompréhensions dans un couple, les malentendus, les enfants qui grandissent et se « révoltent » puis partent du nid et combien cela nous touche en tant que parents …il y a tellement de scènes fortes dans ce roman !

C'est sans tabou aussi sur ce que devient le sexe pour ce couple et comment Maddy le vit avec sa maladie. Maladie dont sont décrites toutes les sensations avec précision et tous les effets sur le corps et l'esprit de Maddy.

Enfin Peter Fromm, dans une situation donnée, ne nous amène jamais au déroulement le plus facile (vous savez comme lorsque vous arrivez à savoir avec quoi un mot un chanteur va faire rimer un autre mot). Il ne tombe jamais dans les clichés, dans les tableaux trop « écrits », il nous surprend toujours. Même la fin m'a cueilli littéralement.

Bref Mon désir le plus ardent a été un ÉNORME coup de coeur et s'il y avait une liste de romans à lire absolument dans sa vie, il serait dans cette liste !

Maintenant que j'ai découvert la plume de Peter Fromm, j'ai très envie de lire d'autres titres de cet auteur. Et vous, vous le connaissez ?
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Maddy 20 ans pensait que les hommes de son âge n'étaient pas pour elle...... Mais Dalton a croisé sa route, il a son âge, il est guide de rafting sur les rivières, elle est guide de pêche : leur point commun : la rivière, l'eau mais aussi l'amour de la nature, de l'eau, de la rivière, des grands espaces et ils vont mener leur vie tambour battant, aventuriers de la vie, de l'amour.

Ils vont construire leur couple dans le Wyoming, près de la Snake, de la Buffalo les rivières qui bercent leur amour, avec pour horizon les Tetons, les montagnes du Wyoming. Mais lors de l'annonce de sa première grossesse Maddy va avoir confirmation que sa fatigue a une autre origine : elle est atteinte d'une sclérose en plaques.

Ma lecture

Après avoir découvert Pete Fromm avec Lucy in the sky et lu un article dans America N°5 je savais que cet auteur correspondait en tout point à ce j'aime : les personnages au caractère fort, trempé mais aussi la nature, omniprésente.

Quelle force il y a dans ce roman !

Maddy, la narratrice. Une femme aux sentiments entiers mais pas prête malgré tout à faire des concessions, même à la maladie. C'est une battante, une nature qui va totalement se révéler grâce à Dalt, son mari, lui qui ne correspondait à aucun de ses critères de vie. Mais ne pas croire qu'elle est soumise, jamais, mais il va lui ouvrir son coeur et sa vie et elle va s'y plonger avec délice.

Dalt (Dalton) jeune homme aux yeux limpides, au corps musclé, une force physique et mentale, qui va faire le sacrifice de sa passion mais sans amertume ni regrets pour rester et épauler Maddie.

Dès les premières pages je comprends que je suis entrée dans la vie d'un couple hors norme, l'émotion est présente. Ils se croisent, ils savent au premier regard qu'ils sont faits l'un pour l'autre, le monde n'existe plus, ils se suffisent à eux-mêmes.

Leur mariage est à leur image : les voeux qu'ils prononcent sont  d'une émotion intense car simples en apparence et profonds. Ils s'engagent dans un voyage dont ils savent qu'il sera parfois semé de pierres, mais c'est leur "Désir le plus ardent".

Et parce que Dalton est profondément respectueux de la nature et de l'environnement où il est heureux de vivre, leur cérémonie de mariage est d'un romantisme fou

Au lieu d'échanger des alliances qui, en plus d'être des symboles de possession archaïques, selon Dalton, sont également à l'origine des innombrables mines d'or à ciel ouvert qui éventrent nos montagnes et empoisonnent nos rivières, nous allons tremper nos mains dans l'au et la laisser couler entre nos doigts mêlés, nous unissant dans un voyage aussi long que celui du courant, n cycle plus grand et plus éternel que n'importe quel anneau. (p32)

et les voeux qu'ils prononceront seront la ligne de leur vie :

Dalt a enroulé ses doigts autour des miens, j'ai enroulé mes doigts autour des siens et nous nous tenons la main dans la rivière, yeux dans les yeux, luttant pour sourire, jusqu'à ce que j'ai l'impression que mes phalanges se fissurent. (...) C'est mon désir le plus ardent.(p33)

Leur mariage a trois composants : Dalt, Maddy et la nature puis viendront plus tard les enfants. C'est leur maison, leur lune de miel ils la passeront loin du monde, n'ayant besoin que de l'autre pour exister, même si Maddy à cause de sa maladie se sent parfois isolée.

Et tout au long du roman les éléments resteront unis, bravant un ennemi tapi dans l'ombre et qui va contrecarrer leurs projets mais contre lequel ils feront face, chacun à sa manière mais toujours ensemble et en se parlant, en évitant les silences.

Ne pas savoir qui est aux commandes, contourner les obstacles les plus vicieux en évitant de s'échouer sur ces longues barres de gravillon grises et sèches. (p43)

J'ai aimé la façon que Pete Fromm a de nous faire partager les combats de ce couple : pas de narration inutile, Maddy nous retrace leur vie à travers les moments forts, les enfants, la maladie etc... mais sans apitoiement, sans pleurnicheries même si la maladie fait son travail, inexorablement, jour après jour, avec des pointes d'humour parfois, des affrontements quelque fois avec Dalt car lui ne pense pas qu'au présent, il prépare leur avenir, ce qu'il faudra pour que Maddy reste à ses côtés. Elle est entière, son homme elle le veut, elle le respire, elle voudrait que chaque jour soit comme leur premier jour, comme avant que la maladie fasse son oeuvre.

Certains auraient renoncé à construire une famille, mais pas eux, la vie est une rivière qui heurte parfois des écueils, on lâche parfois les pagaies, on boit la tasse mais on remonte dans le canoë et on rame.

Oui quelle foi, quelles confiance et espérance dans la vie. Est-ce la nature qui leur donne cette force où la puisent-ils dans la nature, dans leur environnement.

Un auteur masculin qui se fond parfaitement dans le corps de cette femme en souffrance, en manque, en frustration de ce qu'elle ne peut plus faire, vivre, partager c'est une performance. Les mots simples mais si bien choisis, cette faculté à si bien transcrire les sentiments des deux, ceux de Maddy oscillants entre colère et volonté de continuer à vivre comme si, qui refuse toute pitié car il est son point d'ancrage et ceux de Dalt, qui a abandonné tous ses rêves par amour mais sans regret car elle est la rivière qui coule dans ses veines.

Un roman d'une force émotionnelle rare car elle ne tombe pas dans les  clichés habituels de ce type de récit. J'en suis sortie émue, bouleversée.

Rien à dire de plus que lisez-le, découvrez cet auteur qui va chercher au fond de lui je pense toutes ses émotions mais sûrement également au milieu des grands espaces où la nature l'inspire.

Merci Pete Fromm car j'ai vécu un moment de lecture comme je les aime : belle écriture, profonde,  histoire construite et sensible mais sans mièvrerie.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
C'est mon 2ème roman de Pete Fromm, après Indian creek, qui avait été son premier écrit, initiatique, et je ne suis pas déçue par "Mon désir le plus ardent".

J'ai aussi été influencée par la magnifique couverture des éditions Gallmeister, et compris qu'avec cet écrivain américain, amoureux des grandes rivières tempétueuses, on parlerait de nature

Maddy et Dalton, la vingtaine, se rencontrent dès le début du roman, et ne se quitteront plus. Ils sont jeunes, beaux, sportifs, accompagnateurs/moniteurs de sports nautiques extrêmes, comme le rafting, pour touristes aisés, et tombent amoureux rapidement. Amoureux fous du corps de l'autre également, le sexe est un des ciments de leur couple.

Étonnamment, au bout de quelques mois à peine, ils décident de se marier ! Et il est très vite question d'enfant... enfant qui tarde à venir, mais par-contre, arrive une troisième entité dans leur couple qui n'était pas du tout prévue...

Entre vertiges et suspicion de mononucléose, ou une fois écartée, rapidement, une grossesse, le diagnostique tombe pour Mad... SEP= sclérose en plaques !

Cette belle histoire d'amour se passe dans le grand-ouest, le Wyoming, les montagnes, puis l'Oregon où ils vont s'installer en ville, à contre-coeur, à Ashland, pour avoir une maison, car ce sera plus pratique pour la suite. Dalt reprend son métier de charpentier, une aubaine aussi, pour adapter une maison.

Toutes choses qui rendent Mad folle, mais elle a une chance extraordinaire, et cette chance c'est son mari !
Pour moi, leur vrai ciment, c'est le dialogue.

Deux merveilleux enfants naîtront de cette union (j'apprends que pendant une grossesse, la SEP se tait face aux hormones ), et voir vivre cette famille aimante et soudée, malgré les grandes difficultés, a été pour moi un excellent moment de lecture.

On va vivre avec Mad, comme si c'était une amie qui se confiait, et c'est bien amené, les doutes, les arrangements avec les symptômes, la honte de ses mouvements désordonnés, sa vie de maman, de femme, ses rares amitiés, le refus de la pitié, son courage, son amour pour Dalt et la descente vers la perte d'autonomie.

Il se passe parfois des mois ou des années entre deux chapitres, mais ce n'est pas annoncé, il faut parfois quelques lignes pour se resituer.

On parle beaucoup à notre époque de bienveillance, tout le monde n'a que ce mot à la bouche, mais dans ce roman il est vraiment question de bienfaisance. Dalton est un mari en or, qui suivra Maddy tout au long de sa maladie, et l'auteur s'est tellement bien renseigné qu'on a l'impression que c'est une vraie femme qui vit cela de l'intérieur !

Je me suis beaucoup, beaucoup attachée à Maddy, probablement aussi parce que c'est la narratrice. Elle est amusante, maternelle, amoureuse, patiente, résistante, courageuse, combative, pugnace et droite. J'aurais aimé l'avoir comme amie.

Sur la forme, comme on est dans sa tête, la narration m'a parue parfois un peu trop détaillée, mais le style est fluide.

Les éditions Gallmeister ont un peu tendance à serrer les marges et les lignes, il faut quelques pages pour s'y faire...😉
✔️Mon ressenti : C'est la couverture et son titre qui m'ont fait acheter ce livre.

Je vous en dirai peu puisque la quatrième (au contraire de certains résumés) reste évasive. Maddy et Dalt se sont trouvés et ne se sont plus quittés. Alors que l'enfant tant désiré tarde à venir, Dalt est obligé s'éloigner de chez eux pour le travail. A partir de ce moment, leur bonheur va changer.

Ce livre n'est pas absolument pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais y voir une histoire légère pleine de résilience et d'amour.
Mais c'est en réalité une histoire de vie, brute, avec ses hauts, ses bas, ses épreuves, ses bonheurs.

C'est une histoire qui m'a touchée. C'est en grande partie dû au réalisme des personnages et de la situation. le fait que la nature soit très présente apporte un peu de douceur à cette histoire. C'est une histoire qui va me rester en mémoire.

🎯Mots Clefs : Amour / Passion / Nature / Épreuve / Etats-Unis

🏆Ma note : 19/20

Qu'est-ce que j'aime cet éditeur, ses magnifiques couvertures et ses auteurs talentueux!
Ce livre a été un véritable coup de coeur! le sujet est grave, lourd, triste mais à aucun moment je n'ai versé de larme ni ne me suis sentie mal à l'aise... Et c'est grâce au talent de l'auteur: il y a de la gravité dans les propos, les dialogues, mais toujours avec un pointe d'humour ou de dédramatisation. La lecture est donc agréable.

Nous suivons un jeune couple, Maddy et Dalt. Très vite, ils vont fonder une famille. Mais rien ne va se passer comme ils le pensaient. Et un jour, une nouvelle qu'apprend Maddy la concernant va tout faire basculer. Elle sait alors que plus rien ne sera comme avant et qu'elle va devoir montrer toute la force de caractère dont elle est capable.

Le point fort des éditions Gallmeister est que les histoires et l'écriture des auteurs sont très immersives: il peut se passer n'importe quoi autour, on reste plongé dans le livre!
A tel point que je me dis que cela va être dur d'enchaîner avec un nouveau livre!
Si vous me lisez de temps en temps, vous savez déjà que je suis assez fan (pour ne pas dire totalement mordu) de nature writing et donc par extension de quasiment toutes les publications de Gallmeister, éditeur dont le catalogue est aussi savoureux d'un point de vue littéraire que les couvertures de ses titres au format poche sont superbes. Alors que je n'avais guère entendu parler de Pete Fromm, il a soudainement et sans aucune explication débarqué dans mes réseaux sociaux. Impossible de regarder les publications sur Instagram ou les tweets d'amoureux des livres sans voir un Pete Fromm glissé dans les coups de coeur. Ni une ni deux, j'ajoutais Indian Creek son premier roman à ma colossale liste d'achats, et en échangeant avec une libraire sur Pete Fromm au moment de faire une commande, elle me convainquait de me laisser tenter par Mon désir le plus ardent.

L'histoire débute dans le Wyoming, ou Maddy, qui s'était jurée de ne jamais sortir avec un garçon de son âge et encore moins avec un passeur (un guide de rafting), se retrouve dans les bras de Dalton, passeur de son âge, dont elle tombe follement amoureuse. Ce roman, raconté de la voix de Maddy, est en quelque sorte le roman de l'histoire d'amour entre Mad et Dalt, comme ils s'appelleront quasiment toute leur vie. Des rivières du Wyoming à celles de l'Oregon, en passant par des expéditions de pêche sauvage en Mongolie, la vie leur réservera les tourments ordinaires : un mariage atypique où ils scelleront leur union les doigts entrelacés dans la rivière pour « un voyage aussi long que celui du courant », une belle famille avec ses deux enfants Attila (At) et Izzy (Iz), une entreprise à eux pour emmener les touristes dans les remous des rivières, là où la nature est comme indomptable.

Et puis la sclérose en plaque, que Mad va développer. Un invité inattendu avec lequel le couple puis la famille passera sa vie à s'accorder, tentant de s'adapter en gardant autant que possible la tête haute, même quand il faudra quitter la rivière pour s'installer en ville, vendre l'entreprise, fixer des rampes dans les couloirs de la maison. Un roman qui raconte une histoire d'amour ne peut pas faire l'impasse sur les douleurs, sur les égarements, sur les coups de poing sur la table pour clore une discussion, sur ces larmes de frustration, de rancoeur, de colère.

On ne m'avait pas menti en me disant que ce livre me plairait : j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, passé une vie aux côtés de Dalt, Mad, At et Iz, aux côtés de la SEP, des petits bonheurs, des moments douloureux, de cette fin qui a ouvert les vannes des larmes qui, depuis un bon moment, ne demandaient qu'à couler. C'est beau, c'est dur, ça a trouvé une résonance particulière dans ma vie et souvent en lisant Mad parler de sa maladie j'ai pensé à ma mère dans son fauteuil, la main en crochet et prise de spasmes, j'ai pensé à ces espoirs que la maladie emporte et aux nouvelles histoires qu'on doit alors écrire pour continuer d'avancer. Un roman magnifique, une histoire émouvante, un amour triomphant malgré tout. Immanquable. Merci Pete Fromm.
Lien : https://www.hql.fr/mon-desir..