Je ne suis pas opposée au fait que l'on réécrive le canon holmésien dans un roman et que l'on change des points importants comme la personne qui inspira le personnage de
Sherlock Holmes.
Ma foi, on peut violer le canon holmésien si c'est pour lui faire de beaux enfants (citation de Dumas mise à la sauce adéquate).
Hors, ici, j'ai l'impression que le canon holmésien s'est fait monter dessus par le Da Vinci Code, Harry Potter, Indiana Jones et James Bond. Après, d'autres lui sont passé dessus en long, en large et en travers, notamment la Malédiction de la Momie en version Walking Dead pour ne citer qu'eux.
De cette partouze livresque, il n'est sorti rien de bon.
Pour résumer, on a du sous Da Vinci Code avec ses réflexions ésotériques, ses pensées philosophiques à deux balles et un rapide procès à charge sur la religion catho qui n'a même pas droit à un avocat pour assurer sa défense (les droits de l'accusé sont bafoués).
De notre Harry Potter, il n'est resté que la locomotive de la voie 9 3/4 et les gardiens d'Azkaban en version moins éthérée.
Quand à Indiana Jones (sans fouet et sans chapeau) on a un truc qui ressemblerait aux Aventuriers du Canon Holmésien Perdu dans le Temple Maudit de la Dernière Croisade Au Service Secret de Sa Majesté.
Que ce
Conan Doyle de fiction ait pris pour modèle un certain Jack Sparks pour nous inventer son
Sherlock Holmes, je suis pour. Sparks en a la force de caractère, il traque les criminels et possède des fiches sur eux, a un certain sens de la déduction, sait se déguiser, se pique à la cocaïne et joue du violon (en fait, on pourrait dire que c'est l'auteur qui s'est inspiré du personnage de Holmes pour son Sparks).
Qu'il lui arrive des tas d'aventures mélangeant du Indiana Jones et du Bond, le tout servi à la sauce fantastique, ça commence à coincer grave (surtout sans vaseline)… Au Grand Complot Satanique, là, j'ai sauté du train en marche.
Aucune cohérence, des événements fantastiques qui n'ont pas l'air d'émouvoir notre
Conan Doyle, même après la dévastation de son appart par une explosion ectoplasmique.
Nos personnages, poursuivis par des créatures non vivantes, découvrent un passage secret et une locomotive en état de marche sous terre, qui les ramènera à Londres, mais pas sur la voie 9 3/4… Et j'en passe des bien pires.
Niveau Graaand Méchant, il n'a pas l'étoffe d'un salopard genre Ramsay Snow-Bolton (GOT, pour les absents) mais on se doute qu'il donnera naissance au personnage littéraire de Moriarty.
Et à la fin, on croise un bébé qu'on aurait envie de jeter dans les chutes de Reichenbach mais qui à l'avantage de « clore » l'affaire car nous savons QUI il est et ce qu'il fera. Mais de cette manière, on l'absout des horreurs qu'il mettra en place au siècle suivant et là, je coince encore plus.
Anybref… On a mélangé des ingrédients fantastiques, policiers, des personnages réels (
Conan Doyle et
Bram Stoker) et de fictions, des tas de trucs disparates qui donnent au final une soupe indigeste qu'on avale parce qu'il faut bien étant donné que les copines de la LC boive le même vin jusqu'à la lie.
Un vrai ragoût insipide aux relents fantastiques un peu trop exagérés pour être crédibles, le tout assorti d'une sauce hollywoodienne avec des retournements de situation toutes les dix pages et des créatures des enfers tous les chapitres pour nous donner un Gros Complot Mondial ET Satanique. Bla-bla-bla…
Chez Harry Potter, ça passe, dans Indiana Jones aussi, chez James Bond pareil, mais faut dire aussi que l'écriture et les scénarios étaient plus relevés que ce qu'on tente de nous faire avaler ici.
Le créateur de Twin Peaks a voulu mélanger les genres et trop d'imagination tue l'imagination et surtout le roman.
Si j'ai un meuble à caler…
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