L'Ecole des loisirs (28/06/2023)
3.96/5   13 notes
Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l’aider à le retrouver. Il commence par nager sous l’eau… mais c’est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c’est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.
Que lire après Qu'y-a-t-il sous la mer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: L'aventure est fantaisiste, rigolote, mais attention, pas si naïve.

Vous allez comprendre.

Notre pauvre canard de l'histoire, Carni s'est vu chiper son plus beau coquillage par une grosse vague sur la plage.

Nous sommes dans un absurde délicieux pour le jeune lecteur et la mission semble impossible pour que le canard retrouve bien entendu son trésor.

Achille le chien, son bon ami, propose de lui redonner le sourire (et de maintenir le nôtre, de sourire)en créant une chaîne avec tous ceux qui souhaitent se joindre à eux: les copains vont enlever la mer comme l'on vide l'eau du bain pour retrouver le coquillage.

Impossible n'est pas du langage de l'Album Jeunesse.

La solidarité joyeuse conduira à encore plus de fantaisie, car il faut ranger quelques part ce qui était "rangé" sous la mer, les êtres marins se trouveront donc dans des récipients insolites à l'air libre en attendant que la recherche soit finie.

Et puis, la chose une fois faite et il faudra bien de nouveau tout ranger comme c'était.

Cela semble très facile sur l'image.

Et figurez-vous que tant qu'ils y sont, les copains n'hésiteront pas à nettoyer un peu le fond avant de tout remettre.

C'est ce qui s'appelle du grand ménage.

Comme dans une chambre au sol parsemé de jouets.

C'est en réalité un album sur l'écologie, qui amènera son thème d'une manière non alarmiste, amusante à hauteur de très jeunes lecteurs et portera juste ce qu'il faut de pédagogique pour apprendre une forme de propreté.

Les jeunes lecteurs feront attention au moins de ne pas jeter leurs papiers n'importe mais dans les espaces consacrées.

Sinon cela peut donner en effet,comme le montre un peu cette aventure une chasse aux trésors bien sale pour ceux dont le métier est de conserver des espaces propres est le métier.

Ces trésors-là n'ont aucune valeur et abîme notre jolie planète.

J'ai reçu il y a quelques jours ce joli album tout à fait d'actualité en cette saison estivale !⁣

Dans cet album Maud Sene nous décrit l'océan et les trésors dont il regorge, nous parle de l'amitié, de la nécessité de préserver l'environnement et les espèces aquatiques. ⁣

C'est ainsi que Corni, une oie, vient trouver son ami Achille (un jeune chien aux idées lumineuses) pour qu'il l'aide à retrouver son coquillage tombé dans la mer. ⁣
Achille décide alors de vider l'océan pour aider son oie préférée à retrouver son trésor perdu ! ⁣
Ils vont bien évidemment faire d'autres découvertes et en profiter pour nettoyer l'environnement des baleines et des poissons ! ⁣

Ce livre est abordable dès le plus jeune âge, les dessins sont magnifiques, les textes adaptés et l'histoire d'une longueur parfaite !⁣

Honnêtement je m'étais imaginé mille histoires juste avec le titre et j'ai été agréablement surprise !⁣

🌊 Un joli album pour les plus jeunes qui sensibilise à la préservation de nos beaux paysages et de tous les animaux qui le peuplent !⁣

Merci à babelio et la maison devions de m'avoir permis de découvrir ce très bel album ! Gabriel adore ! Il me réclame la mer... ça tombe bien nous partons pour la côte Atlantique aujourd'hui ! ⁣
Un bel album pour enfants qui fait place, en toute simplicité, à l'utopie puis à l'écologie. Deux animaux doivent décident de vider la mer pour retrouver un coquillage perdu. L'occasion pour les animaux marins de passer quelques vacances sur terre dans des piscines, salles de bain ou autre fontaines ! Et pour les enfants, d'imaginer les fonds marins en plein air ! Une fois la première mission accomplie, c'est la conscience écologique qui prend le dessus puisqu'il faut profiter de l'occasion pour nettoyer le fond de la mer de toutes les crasses accumulées. Fascinés par la dimension utopique puis touchés dans leur responsabilité écologique, les enfants réclament à chaque fois une deuxième lecture !
Un drôle de duo terrestre s'aventure au fond des océans...vides!
Vides? Mais que non, sous ces etendues d'eau ça fourmille de découverte et rencontres en tous genres.
Les illustrations sont très réussies, de quoi reconnaître beaucoup de choses et d'apprendre de nouveaux mots en famille., et en s'amusant!
Une histoire rigolote et bien illustrée.
Corni a perdu son coquillage dans la mer, Achille, son ami, l'aide à le retrouver.
Pour ça, ils vont vider complètement la mer en y logeant les occupants un peu partout en ville !
Ils y retrouvent son coquillage, mais pas que ! Aussi plein de saletés...
Cela apprend aux enfants la pollution de la mer, mon fils l'a beaucoup aimé.