3,4

J'ai bien failli abandonner ce livre après une trentaine de pages, tant le ton du narrateur, vieux poète sur le retour alcoolique et libidineux m'a déplu. Réflexions homophobes et graveleuses à toutes les pages, bof.
Je me suis quand même décidée à continuer pour avoir le fin mot de l'histoire.
La quatrième de couverture promet un livre outrageusement drôle,une satire de certains milieux britanniques bien-pensants et on le compare à Tom Sharpe.
Mon avis: drôle oui souvent. Je ne connais pas assez le milieu social visé pour apprécier le côté satirique, et ce n'est surement pas du Tom Sharpe.
Mais ce qui m'a poussé à continuer, c'est l'intrigue proprement dite, et toute l'analyse autour du mystère qui règne dans la richissime famille des Logan, où le narrateur est envoyé en "mission".
Original (même si des passages peuvent choquer certains lecteurs), étonnant, et une conclusion qui se tient, ça fait une honnête lecture pour se remonter le moral.

Challenge des 50 objets 2021-2022
Ted Wallace, poète déchu et alcoolique, se fait renvoyer du journal dans lequel il fait office de critique d'art pour y avoir incendié un jeune metteur en scène en vogue. Lorsque sa filleule, Jane, qu'il n'a pas revue depuis son baptême, l' appelle, lui annonce qu'elle a une leucémie et lui propose une grosse somme d'argent pour aller enquêter au château de Lord Logan, un de ses plus vieux amis, Ted est un peu désorienté. Ne sachant que chercher, Ted observe tous et chacun, du domestique à l'adolescent mal à l'aise, et n'hésite pas à faire part à Jane de ses réflexions sarcastiques... Il va peu à peu découvrir que sa filleule pense avoir guérie miraculeusement lors d'un séjour chez les Logan...

Malgré quelques longueurs au début, j'ai beaucoup ri tout au long de cette histoire rocambolesque. L'humour de Stephen Fry, si "british", si cynique, n'épargne rien ni personne ! L'intrigue ne se résout que peu à peu, et un bon suspense entoure cette drôle d'affaire... Mais, par delà la bonne tranche de rigolade qu'il nous offre, ce roman pose un regard lucide et rationnel sur les hommes et la société, et porte aux nues tous les gourous qui justifient leur pulsions sexuelles par des promesses de salut...

Un livre parfait pour se détendre entre deux examens !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
C'est très anglais... je veux dire par là que pour un français ça coûte un peu au départ de comprendre cette logorrhée, d'en percevoir l'humour tout british qui n'est pas le nôtre. Mais bon, on a 380 pages pour s'y habituer et puis je vous invite à tenir bon car la fin n'est pas dénuée d'intérêt même si l'auteur joue trop avec nos nerfs et en rajoute dans les longueurs finales avant de dévoiler... chut! je n'en dis pas plus !