J'étais assez dubitative avant même de commencer ma lecture, parce que je voyais naître un peu partout autant d'avis positifs que négatifs. Sans un côté se démarquant plus que l'autre, je me plongeais totalement dans l'inconnu. Je viens de refermer Traqué et je m'estime très chanceuse. Parce ce livre m'a touchée, c'était un livre pour moi. J'y ai vu, plus que de très bonnes idées, de la profondeur. C'est un angoissant coup de coeur.

Les prédateurs. Certains disent que ce sont des vampires, sans nuance possible. D'autres les appellent "Les autres". Alors que ces termes n'ont jamais été évoqués dans le roman. Au contraire, ce sont, pour notre personnage et humain principal "les gens normaux", ou "des personnes". Dès que j'ai remarqué cette appellation étrange pour des prédateurs, j'ai relevé cet étonnant syndrome de Stockholm (après tout, ce survivant est bien un otage de ses ravisseurs, puisqu'il vit parmi eux, sans cesse en danger...) et la façon qu'avait notre héros de se sentir, lui, différent des autres. D'être un intrus parmi les gens normaux. Alors que ce sont les prédateurs les gens différents, qui ont envahi la race humaine et l'ont presque totalement éliminée !
Gene est étonnant, c'est un personnage si complexe... Il a grandi parmi eux, depuis toujours, et grâce à son père qui lui a inculqué les réflexes de survie, il sait comment se protéger... Mais cela n'empêche pas qu'à cause de l'éducation prodiguée par la société, qui le fait se sentir différent, il se sent très seul, intrus parmi les autres, qu'il ne déteste peut être pas franchement.

Pour ma part, et contrairement à quelques lecteurs agacés, je n'ai pas été dérangée par la ressemblance avec les vampires (pourquoi ces vampires en particulier n'auraient pas de nom, et ne seraient pas des séducteurs ? Pourquoi CES vampires auraient une partie des caractéristiques du mythe, mais pas toutes ?). J'ai tout de suite pensé à des extra terrestres, comme dans la série télé V 2009. Puis de toute façon, on ne sait pas d'où ils viennent, on est directement plongé dans ce contexte où ce sont eux, les vainqueurs, infiltrés sous des traits humains, mais au corps répugnant, parfois... Ces méchants, ces prédateurs, sont terrifiants. Leur comportement, sauvage, déroutant, animal, transposé et réalisé par des corps humains rend leur description très malsaine. Malgré ces caractéristiques peu envieuses, Gene, notre survivant, a su s'infiltrer et se faire passer pour l'un deux, en adoptant le même comportement. Animal et répugnant. (Ce sont les qualificatifs qui reviennent très fortement dans ma tête pour décrire, au mieux,ces prédateurs...)

Heureusement, les informations révélées par le résumé passent vite dans le récit, et ainsi, elles n'ont pas trop dévoilé l'intrigue. Comprendre là que les rouages s'actionnent très vite, et qu'on est lancé dans l'aventure aussi vite que Gene. Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage ! Son comportement à un certain moment change du tout au tout, sans prévenir, mais c'est finalement logique, cela le rend vrai et authentique. Déjà, avec lui, on avait redécouvert le rire, des faits et des bonheurs simples. Comme si la race humaine nous avait toujours été étrangère, comme à Gene. C'est une société sans trace humaine qu'il a connu, ce qui fait qu'on comprend ses réactions, sa manière de parler et de penser. Des tas de points très particuliers le concernant m'ont fait l'apprécier, et m'ont montré qu'il restait encore beaucoup de mystère et de potentiel dans ce personnage.
A travers lui, dans chaque description de ce monde angoissant, on découvre toujours une touche de poésie, pas forcément d'espoir... Car sa société est trop violente, la peur y règne constamment. Mais on découvre des instants de répit, grâce à des émotions très humaines, qui ramènent au principal : l'humain qui survit parmi les prédateurs.

Enfin, concernant la qualité du livre, il est d'une très bonne conception, avec une correction soigneuse, et une écriture agréable. Les quelques erreurs ou points faibles dans la narration m'ont paru trop ridicules pour être relevés au final et ne m'ont pas dérangée pour l'apprécier et surtout rentrer totalement dans cette aventure.

Entre les sentiments, les impressions, les contradiction, la confusion, la sensualité, le charnel, la culpabilité... J'étais totalement rentrée dans l'univers, durant cette lecture. Je ne serai pas hantée, comme le dit la citation en couverture, mais je suis plus que ravie d'avoir découvert cet ovni littéraire. Ce livre est déjà très important pour moi, car il a su montrer qu'encore une fois, on peut trouver des choses très profondes dans la littérature young adult.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Je vous préviens, je ne suis pas une adepte du genre gore. Je lis peu de livre sur le sujet. Cependant, Traqué est une version de Hunger Games en plus effrayant. l''intrigue et le suspense m' on fait trembler du début à la fin. Si vous voulez passer une nuit blanche, lisez ce livre!
Un livre intéressant, que j'ai bien aimé. Il y a du suspens, de l'aventure, une toute petite légère pointe d'amour, du surnaturel, des retournements de situation... Tout ce que j'aime dans les romans. Tous les personnages sont intéressants, on a envie de lire le récit jusqu'au bout.
Cependant, il manquait pour moi un petit quelque chose, qui a fait que j'ai eu bien du mal à avancer au début de ma lecture. Mais vers la moitié, l'aventure commence vraiment et tout prend tournure.
Un très bon livre. Je n'hésiterai pas à acheter le second tome rapidement !!
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et comme je n'avais pas lu de dystopie depuis un certain temps, j'ai décidé de me plonger dans cet univers. Croyez-moi : je ne le regrette pas ! J'ai vraiment trouvé cette dystopie originale, surtout grâce au fait que cette fois-ci, il ne s'agissait pas seulement d'humains, mais de créatures mystérieuses dont l'espèce ou le nom ne sont jamais mentionnés. Je sais que plusieurs lecteurs les considèrent comme des vampires, mais pour ma part, je les visionnais comme des zombies.

J'ai accroché à l'histoire dès le début. le narrateur, Gene, nous explique la différence entre les humains et les créatures. On découvre ce qu'il doit faire pour éviter que son identité ne soit révélée au grand jour. Puis arrive le concept de la Chasse homifère et tout est mis en place pour que le lecteur entre dans l'histoire. Nous savons déjà que Gene fera partie de la Chasse, mais on découvre aussi d'autres chasseurs, tous différents les uns des autres. L'un de mes personnages préférés a été Ashley June. Elle est sensible, sait prendre sa place et s'affirmer, en plus d'être courageuse. Je me suis facilement attachée à elle, surtout grâce à une action très touchante de sa part.

Les chapitres du livre sont séparés selon le nombre de jours restants avant la Chasse. Au cours de ces jours, les chasseurs en apprennent plus sur l'Institut homifère, sur les événements à venir, le combat et ainsi de suite. Heureusement, c'était peu redondant, car de nouveaux éléments arrivaient, de nouvelles découvertes et ainsi de suite. J'avais réussi à deviner certains points, mais d'autres m'ont carrément étonnée.

De nombreuses péripéties inattendues surviennent pendant le récit, mais je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. Les dernières pages regorgent d'action, c'était vraiment à couper le souffle. La fin, surprenante, donne totalement le goût de connaître la suite. C'est donc, pour moi, une dystopie frôlant le coup de coeur ! Il me tarde de découvrir le second opus.
Une bonne surprise! Je n'irais pas jusqu'à mettre 5 à ce livre parce que certains éléments ne m'ont pas convaincu mais dès le début du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place du héros et ressentir une certaine angoisse qui m'a fait dévorer les pages les unes après les autres. Je n'avais pas vu venir l'élément de surprise à la fin mais même sans cela, cela m'a donné envie de lire le deuxième tome.
Brr, un livre effrayant qui m'a fait dresser les poils ! Attirée par la couverture et le résumé, je me suis jetée et j'ai passé un moment au pays des cauchemars !
Gene aurait pu être un garçon normal : il va au lycée, est amoureux d'une fille de sa classe,est beau, vit dans un pays tranquille...Mais détrompez vous car dans ce pays, la population est une espèce sauvage, ayant une inclination gustative pour les humains et aux étranges comportements...et le garçon est le seul à être humain. Il doit donc veiller strictement sur lui-même, ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas transpirer toujours imiter ses "semblables" car la moindre erreur, même mince, pourrait lui valoir la mort.
Seulement voila : le gouvernement organise une chasse ou sept des citoyens seront sélectionnes pour traquer des humains ayant été élevés dans un dome. Et patatras ! Gene est tiré au sort et doit s'entraîner dans un établissement à coté de la dôme, pile entouré de ses prédateurs, sans moyen de se laver...Et avec la belle, en plus ! Que fera Gene dans cette situation ou li devra pourchasser ses propres congénères et risquer le trépas ?
Mon Dieu, ce livre est terrible ! Déjà, la fameuse chasse n'arrivera qu'à la fin mais j'ai plus appréciée la description du monde de Gene. Je peine à imaginer un futur pareil et surtout, je me demande comment MOI, j'aurais tenu...Les monstres, qui ne sont jamais désignés sont des sortes de vampires-zombies, on peut dire. Ils ont beau etre civilisés, ils gardent une nature féroce et horrible. Leur manies sont aussi très bizarres (j'en garde pour mémoire, le fait qu'ils craquent très souvent leur nuque). Ils ressemblent aux humains mais...
Gene, je l'ai trouvé assez courageux de vivre dans un contexte pareil ou on peut se faire dévorer en deux secondes. Je n'ai par contre pas aimé qu'ils considère pour un moment, les humains comme des lâches. Mais il changera après.
En revanche, je remercie l'auteur d'avoir minimiser les scènes gores parce que celles-ci sont vraiment sanglantes et je vous conseille pas de les lires si vous êtes trop sensibles...
De plus, ce livre contient mais une fin atroce ! Une fin qui nous fait hurler et qui nous fait trépigner d'envie la suite !
Si vous voulez un livre assez atypique et très intéressant, lisez le !
Ce livre m'a intriguée dès sa sortie, surtout que les avis positifs se sont succédés très rapidement ce qui n'a fait que renforcer mon envie de le découvrir. Même si je n'ai pas réussi à entrer dans le récit dès le début, ce roman s'est avéré palpitant, effréné, effrayant sous bien des aspects. du coup, je suis ravie d'avoir pris le temps de le lire et de voir les secrets qu'il recèle.

Le monde présenté ici est terrifiant: les êtres au pouvoir ne sont plus les humains, mais des créatures de la nuit qui se nourrissent d'eux. du coup, les homiférés ont disparu petit à petit, à force d'être mangés et traqués. Seulement, le gouvernement a réussi à cacher certains d'entre eux pour offrir à quelques chanceux tirés au hasard, l'opportunité de participer à une chasse à "l'homiféré". Gene va faire partie de cette délégation, mais va-t-il réussir à cacher qu'il n'est pas l'un d'entre eux mais l'une de leurs proies qui se cache parmi eux depuis toujours?

Le synopsis était vraiment très intéressant et le livre s'avère à la hauteur des attentes. Mais le rythme met du temps à se mettre en place et le début est un peu compliqué à cerner et à suivre. Gene nous présente son univers en laissant beaucoup de zones d'ombres et les questions se multiplient, les réponses ne viennent pas ou pas tout de suite et l'incompréhension nous perd par moments. Heureusement, dès qu'il se retrouve sélectionné et qu'il rejoint l'Institut, tout prend une autre ampleur et le récit devient inquiétant et passionnant. A partir de là, je n'ai plus pu m'arrêter, malgré quelques incohérences et quelques événements un peu trop improbables à mon goût.

J'ai été emportée par les événements touchant Gene et même si j'ai été touchée par ses émotions et les horreurs qu'il vit, je ne me suis pas vraiment attachée à lui comme je l'espérais. Je ne saurais dire ce qui m'a retenue, mais j'ai eu l'impression de ne pas vraiment réussir à entrer dans sa tête et à m'identifier à lui, comme s'il faisait tout pour éloigner le lecteur au lieu de le rapprocher de lui. Cela ne gâche en rien notre lecture, mais c'est entre autre ce qui m'a empêcher d'avoir un coup de coeur.

L'auteur nous offre ici un univers complexe qui ne dévoile que progressivement ses cartes et qui n'a pas fini de nous étonner. Les idées sont très bien pensées, bien amenées et originales par rapport à d'autres livres du genre. le style sert parfaitement l'histoire et permet de ressentir les émotions des personnages (même s'ils manquent un peu de profondeur parfois), de quoi donner envie d'avoir la suite entre les mains!

En bref, malgré ses quelques défauts, ce livre est haletant jusqu'au bout. le rythme va en s'accélérant pour devenir insoutenable dans les derniers chapitres. L'univers est intéressant à découvrir et nous réserve encore bien des surprises. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous prépare pour la suite!
Une très chouette couverture, un résumé intriguant, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre! Mais, ce que j'y ai découvert est une véritable bombe! Je pensais me retrouver un peu dans l'univers Hunger Games, eh bien pas du tout! J'ai littéralement été engloutie par cette histoire!

Un thriller haletant, je me suis retrouvée dans la peau de Gene du début à la fin de ce premier tome. Imaginez-vous un instant, vous êtes la dernière humaine sur terre et vous devez vous fondre dans la masse des ces êtres qui ne veulent qu'une chose: vous bouffer!

On ne se lave pas, on ne vit que la nuit, on mange de la viande crue bien sanguinolante, on traque, on ne rit pas (ou alors pour ce faire on se gratte le poignet), on ne fait pas de câlin (ou comme eux, on se frotte les oreilles contre celle des autres)... et surtout, on a peur, peur qu'une odeur, une goutte de transpiration, de sang vous trahisse et là... c'est la fin car ils se jetteront sur vous pour vous manger!

Et ensuite, vient la traque et vous devez chasser et manger vos semblables! Gene est un jeune homme courageux, qui toute sa vie a réussi à ne pas se faire repérer, mais lors de la préparation de la Chasse, tout va basculer!

Un énorme coup de coeur, j'espère que le tome deux sortira bientôt!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Traqué est un livre incroyablement stressant, qui nous crispe du début à la fin tant on côtoie l'horreur dans les images et les mots en priant pour que le personnage, auquel on s'identifie sans peine, n'ait pas à la subir personnellement. Dans cet univers où l'espèce humaine est presque éteinte, à l'instar de Gene, le lecteur se surprend à vouloir être une toute petite souris capable de se mouvoir sans bruit dans cette foule de prédateurs susceptibles de le/nous dépecer en une fraction de secondes.

L'écriture est vraiment bonne, le vocabulaire utilisé pour les descriptions des personnages et des émotions qu'ils suscitent est choisi avec un soin sadique qui contribue à nous angoisser encore plus. On est même souvent — pour ne pas dire constamment — dérangé par l'inhumanité qu'on observe de très près, jusqu'à en sentir l'haleine fétide. En adoptant le point de vue de Gene, cet « homiféré » (=humain) infiltré, depuis l'enfance, parmi des monstres aux attributs vampiriques (canines, intolérance à la lumière, penchant pour le sang) mais aussi zombiesques (appétence pour la chair humaine), on ne peut que s'insurger contre sa façon de considérer les siens comme des êtres inférieurs, mais finalement on comprend cette répugnance qu'il ressent à l'idée de s'identifier à eux car à force de côtoyer des monstres, il a été endoctriné au point d'en perdre son identité première. Quand il cesse enfin de les considérer ainsi, il ne s'autorise toujours pas à s'y assimiler car il a conscience, de par sa vie et ses choix, qu'il n'appartient plus vraiment à l'espèce humaine.

Lorsqu'on lit le titre, Traqué, on s'attend à suivre la fameuse chasse à l'« homiféré » presque dès le début, mais il n'en est rien. On passe les trois quarts du livre à découvrir cette société d'usurpateurs sanguinaires et à préparer la traque à coups d'explications qui font froid dans le dos, ce qui fait judicieusement monter la tension jusqu'à l'explosion de l'action. Il y a un véritable effet de suspense dans ce roman. On pourrait éventuellement anticiper certains événements, mais notre attention est systématiquement détournée par une vision ou un acte choquant. du coup, notre réflexion est cisaillée dans son élaboration, et c'est retour à la case départ.

En plus de tous ces éléments positifs découlant de ce contexte abominable, Andrew Fukuda parle d'amour et de désir avec une innocence qui se prête merveilleusement aux circonstances. Comment aimer dans un monde aussi exempt de beauté, de pureté et d'émotion ? Avec maladresse et culpabilité, mais de manière très intense.

Alors évidemment, je vois d'ici les pro-Hunger Games dire que le système de sélection des candidats ressemble à s'y méprendre à la loterie de cette autre série culte, mais à mon sens, la comparaison s'arrête là. Andrew Fukuda a eu le culot de nous infiltrer parmi les méchants (j'insiste sur le mot "culot" car les subterfuges utilisés par Gene sont gros comme une maison), et avec ce premier tome, on passe de l'autre côté du miroir où on ne nous épargne rien. Je crois, d'ailleurs, ne jamais avoir rencontré un degré d'horreur pareil en jeunesse. C'est donc un livre que je recommande à un très très large public, qu'il soit masculin ou féminin.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Gene évolue dans un monde qui ne lui ressemble pas. Obligé de cacher sa véritable identité, il s'adapte du mieux qu'il peut. Vivre la nuit, porter de faux crocs, cacher toutes traces de son humanité…

Il s'en sortait plutôt bien jusqu'au jour de la grande loterie qui doit désigner les six heureux qui auront le droit de participer à une chasse à l'homme. Comment cacher qu'on est soit même humain face à une horde de prédateur en mal de chair fraiche.

Mais cette chasse est également l'occasion pour Gene de découvrir que contrairement à ce qu'il pensait, il n'est pas le seul humain encore en vie et que leur survie est primordiale.
Très vite, le lecteur est happé par l'histoire et surtout par les personnages dont celui de Gene. L'univers de « Traqué » change complétement de ce qu'on a l'habitude de lire en matière de vampires. Nous sommes bien loin des êtres séduisants et inoffensifs des romans de ces dernières années. Les vampires règnent en maîtres sur la Terre et vivent une vie des plus ordinaires bousculée une fois tous les dix ans par une chasse aux homiférés, histoire de remonté la côte de popularité du patron.

Le style est simple et fluide et permet une lecture agréable qui devient très vite addictive, ce qui explique surement pourquoi j'ai enchainé d'une traite les trois tomes. Beaucoup de rebondissements et une fin des plus inattendus qui apportent beaucoup aux romans et à son attrait.
Coup de coeur pour cette série.
Lien : https://nessou3.wixsite.com/..