3,6

Un homme croit voir sa femme, disparue des années plus tôt. Alarmées, ses filles vont venir s'occuper de lui, et découvrir par la même occasion quel couple particulier leurs parents formaient...
Ce récit est entrecoupé de la correspondance à sens unique entre les parents, la mère ayant écrit des lettres non envoyées avant de disparaître... Un roman de famille en forme d'enquête et de réconciliation.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance anglaise, cette écriture ciselée, les personnages crédibles, cette forme de suspense familial, bref un vrai coup de coeur !

Un roman très prenant qui commence par une chute, la chute d'un homme qui tient à trouver le pardon. Il a vu sa femme Ingrid, impossible il devient fou où des mystères se cache afin de lui remettre les idées en place.
Une histoire d'amour mais aussi une vie de couple qui au fur à mesure des lettres que l'on peut lire n'était pas un conte de fée. le mensonge d'une vie, deux filles qui vivent avec l'absence de leur mère, Ingrid qui a disparue il y a longtemps.
Ingrid était bien plus que la femme de l'écrivain et c'est en lisant ce roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces mensonges, toutes ses souffrances et la vérité qui fait très mal.
Il n'y a que la mer qui pouvait apaiser ses maux, elle nageait pour évacuer ses souffrances, ce n'était pas la vie qu'elle rêvait, ses filles n'y étaient pour rien. Flora et Nan vont devoir accompagner leur père qui est rempli de remords. Et si sa vie n'avait été que trahisons et mensonges?
Flora qui va aussi avoir affaire à des choses inexplicables sur le chemin de leur maison familiale.
Un écrivain avec des addictions qui était incapable de rendre sa famille heureuse jusqu'au jour où tout à basculer.
Je suis quand même restée sur des questions qui m'ont laissées sans réponses.
Dans ce roman, on y parle de littérature, des livres, des correspondances à sens unique qui vous feront découvrir que souvent derrière un écrivain célèbre se cache une petite femme aux talents cachés.
Mystères, mensonges et trahisons que seule la mer pourra apaiser, ce roman est vraiment très beau et poignant.
Si vous aussi vous voulez vous évader et prendre le large à la nage vous aimerez autant que moi découvrir cette histoire de famille incroyable.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Les personnages sont intéressants. Personnellement, je me suis surtout attachée au personnage d'Ingrid. Jeune femme qui rêvait de liberté et de voyages, elle se retrouve mère et épouse, contrainte de nier ses aspirations personnelles. Ses lettres laissent transparaître son chagrin quotidien, les difficulté à nouer des liens avec ses deux petites filles, mais c'est aussi une femme blessée par les adultères répétés de Gil qui nous apparaît.

Gil, lui, voue sa vie aux livres et les collectionne en s'intéressant surtout à ce que les lecteurs laissent dans les livres (notes dans les marges, dessins, bouts de papiers, etc.).

Malgré le démarrage lent et un roman plutôt descriptif, j'ai apprécié l'écriture de Claire Fuller autour des mensonges et secrets de la famille Coleman.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Roman intéressant dans la forme car le récit se déroule sur plusieurs temporalités distinctes et adopte également différents points de vue féminins.
Roman intéressant également sur le fond car il décrit une relation maritale exclusivement basée sur des faux semblants.
J'ai également beaucoup aimé la douceur et la mélancolie dans les lettres écrites par Ingrid, qui finalement n'est elle-même que lorsqu'elle écrit ses lettres à Gil.
J'avoue par contre ne pas comprendre les décisions d'Ingrid, qui subit année après année, les mensonges et les trahisons de Gil, jusqu'à ce qu'elle parvienne à s'en libérer enfin mais d'une façon tragique.
Il y a beaucoup de choses dans ce roman : l'amour, la culpabilité, la fidélité, l'adultère, la mer, les regrets, les remords, les livres, les fêtes, la mort...
J'ai bien aimé l'alternance des lettres écrites avant et le récit de ce qu'il se passe aujourd'hui.
J'ai moins aimé, beaucoup moins, le personnage du prof-écrivain. L'auteur a certainement fait en sorte qu'il soit aussi antipathique et méprisable... mais, de fait, il en est venu à "trop" m'agacer à chaque fois que je reprenais ma lecture.
Ingrid a disparu depuis longtemps, son mari Gil vit seul.
Flora est appelée en urgence par sa soeur Nan car leur père Gil est tombé. Revenir dans la maison est douloureux. Flora a toujours été en admiration pour son père. Nan ne voit pas les choses de la même façon. Gil veut qu'à son décès tous ses livres soient brûlés. Les deux filles ne comprennent pas, lui a toujours passé sa vie dans les livres et qui est tombé un livre à la main en croyant voir son épouse.
Un roman sur une jeunesse gâtée, la difficulté d'être mère et les mensonges pour cacher un drame intérieur.

Les histoires de couples dans lesquels l'un a deux fois l'âge de l'autre et le (la) rend malheureux, non merci. Mais ce livre est si intensément riche, j'ai aimé les piles de livres, partout. J'ai aimé ces soeurs si différentes, les lettres évidemment, et la vision que chacun s'est construite des autres. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Un mariage anglais de Claire Fuller, ou la chronique d'un mariage malheureux entre un professeur de littérature et son étudiante. C'est le côté épistolaire qui m'a fortement attiré puisqu'on suit en alternance les lettres qu'a écrit Ingrid à son mari Gil, lettres qu'elle a disséminé dans les livres de poche que son mari collectionne.
J'ai aimé suivre cette histoire dramatique, lourde de non-dits. Les personnages sont tous très bien travaillés, leur psychologie est taillée avec finesse par l'autrice. Dès le début on ressent un malaise entre les personnages et les secrets se dévoilent peu à peu. J'ai aimé le fait que Claire Fuller nous laisse lire entre les lignes et n'explicite pas certaines choses. Elle fait confiance à ses lecteurs pour deviner et comprendre ce qui se passe.
J'ai du attendre une centaine de pages avant d'être investie dans l'histoire.
Jai apprécié les réflexions sur les livres et sur l'écriture.
Ce fût une bonne lecture, addictive, j'ai passé un bon moment avec ce roman qui a comblé mes attentes. Une très bonne surprise.
Dès le début du roman, l'on sait que ce jour-là, Ingrid sortit nager seule en mer, comme à son habitude, mais ce fut un aller dont on ne connaît pas la destination. Et cet aller fut sans retour.
Ce roman va éclaircir un peu les choses, le plus logiquement possible. Il raconte le choc traumatique de Gil, à la vue de sa femme sur la plage, 10 ans après sa disparition. En courant vers elle, il chute et entouré de ses deux filles dans sa maison au bord de l'eau, il se soigne, en se remémorant son couple. Les lettres qu'Ingrid avait cachées dans les pages de ses vieux livres sont des messages à son intention, une mise en abyme à l'attention du lecteur, qui confie en alternance l'histoire d'un mariage on ne peut plus imparfait.
Peu à peu, ce que fut le pauvre quotidien d'Ingrid se précise, avec tout ce qu'elle vécut de beau mais aussi de difficile dans un couple fait de moments fous assombris de nombreuses désillusions.
Cette histoire est attachante, romanesque, j'ai été intéressée dès le début par l'intrigue qui dévoile l'intimité d'un couple où la passion amoureuse est au prix de beaucoup de renoncements et de chagrins.
Un beau livre.
Il y a douze ans, Ingrid a disparu. Depuis, son mari et ses deux filles font avec, ou plutôt sans. Gil se réfugie dans ses livres et sa misanthropie, Nan dans son rôle aussi pénible que salvateur de femme courage, Flora dans son immaturité et son statut frivole de petite dernière.

Ils se sont trouvé un nouvel équilibre, peut-être un peu moins orthodoxe ou reluisant que d'autres, mais stable tout de même, convenable, mieux que rien. Il y a les rancoeurs, les souvenirs mal dépoussiérés, les malentendus et les tabous, mais on n'en parle pas. A quoi bon ?

Un jour, Gil fait une attaque. Il s'adresse à sa femme, jure sur ses grands dieux l'avoir croisée dans la rue, déblatère à propos de lettres, de livres. On n'y comprend rien. Il doit être au bout, à force, la solitude, ça lui a abîmé le cerveau. Mais alors que ses deux filles se relaient à son chevet et tentent d'apaiser ce qu'elles imaginent être des délires de pré-sénilité, elles réalisent petit à petit qu'il leur reste encore beaucoup à apprendre sur la réalité du mariage de leurs parents, et que les réponses qu'elles cherchent se trouvent plus près d'elles qu'elles n'auraient pu le penser. A travers des lettres, des souvenirs, des aveux, des déductions, des confessions, l'histoire somme toute classique et pourtant toujours aussi fracassante des secrets et des trahisons se révèle petit à petit, et les deux jeunes femmes font la connaissance d'une nouvelle Ingrid, moins lisse, moins douce, moins heureuse.

Reste à savoir si elles sont prêtes à accepter ce qu'elles apprennent.

Le roman est tranquille, tourné vers ses personnages et leurs tourments, et progresse petit à petit, sans drame ni fracas. Il rentre sans doute dans la catégorie un peu éculée des récits "intimistes", concentrés sur des enjeux psychologiques et relationnels, des histoires personnelles qui révèlent aussi bien les tréfonds des personnalités des protagonistes que certains enjeux politiques et sociaux plus larges. Ce mariage anglais parmi d'autres, c'est un mariage qui obéit à des mécanismes intemporels et universels, un cas particulier qui n'a rien de singulier, une allégorie un peu extrême d'une situation un peu trop commune.

C'est une histoire qui avance à tâtons, comme effarée elle-même d'avoir à tout retourner sur son passage et ressortir les vieilles casseroles. Elle se dévoile à un rythme assez classique, alternant entre une narration du point de vue de Flora et des lettres écrites par Ingrid, peu avant sa disparition. Les informations arrivent au compte-gouttes, éclairant les personnages sous une lumière tout à fait différente de celle à laquelle on avait droit au départ - quoique pas si surprenante que cela.

Ce n'est pas un roman à grande révélation, une intrigue à mystère ou un étalage de passions. Ici, tout se joue dans l'implicite, le symbole, le tacite, et même l'hypocrisie et le mensonge. L'autrice ne tente pas longtemps de faire croire à l'illusion d'un mariage heureux, et heureusement, mais s'attache au contraire à décortiquer couche par couche l'ensemble des vices et des rancoeurs qui pourrissaient lentement la relation entre Ingrid et Gil, en arrivant plutôt bien à rester dans une forme de violence banale distillée jour par jour des années durant plutôt que de déraper vers de grandes explosions furieuses peu crédibles.

Le récit procure un certain nombre de frustrations : il y a celle, exaltante, de ne découvrir que petit à petit les dessous du mariage de Gil et d'Ingrid, celle, un peu plus lassante mais compréhensible dans le contexte de l'histoire, de faire face à des personnages aussi enfoncés dans leur déni et leur immaturité - notamment Flora -, et enfin, celle nettement plus décevante de n'avoir droit qu'à une fin à moitié dessinée. Après une intrigue qui invoquait fréquemment de nombreux tropes sur les relations amoureuses, le mariage, la domination et la soumission au sein du couple, on aurait voulu une proposition un peu plus audacieuse - ou du moins plus assumée - que l'espèce de suggestion timide et inachevée avec laquelle on est laissé. Rien qui ne gâche fondamentalement l'expérience du roman, rien qui ne fasse renier le plaisir que l'on a eu à explorer son atmosphère douce-amère, mais un final un peu trop timide qui aurait pu, s'il avait été moins conventionnel, permettre à ce texte d'atteindre un tout autre degré d'émotion et d'intensité. le tout reste assez travaillé et pertinent, notamment dans sa construction et dans la façon dont les biais des personnages sont intégrés subtilement à la narration. Une lecture troublante, touchante, qui laisse derrière elle un petit spectre de nostalgie et de mélancolie.
Lien : https://mademoisellebouquine..