Voici ma chronique sur Reckless, Tome 1 : le Sortilège de Pierre de Cornelia Funke. C'est mon plus gros coup de coeur de l'année 2012. Je l'ai relu une quinzaine de fois et j'adore toujours autant !

"Aussi envoûtant, effrayant, et enivrant que le philtre de la fée Carabosse" comem dirait Stéphan de Pascale

Gros coup de coeur pour ce premier tome qui nous plonge dans un univers de contes de fées sombre et pessimiste, bien loin des versions édulcorées de Disney… Un univers à l'image de son héros, Jacob, personnage solitaire et habitué à oeuvrer avec sang-froid et raison, qui se trouve cette fois confronté à mille sentiments enfouis au plus profond de lui.

Tout au long de son roman, Cornelia Funke nous replonge dans les contes de notre enfance : La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, Hansel et Gretel… Ils sont tous là, mais dans une version bien plus effrayante, proche de celle du film de Terry Gilliam, les Frères Grimm.

Ajoutons à ça des personnages secondaires vraiment réussis (mention spéciale pour la fille-renarde, Fox, pour laquelle j'éprouve une tendresse particulière), une narration complexe, une écriture toute en finesse et des illustrations de toute beauté, réalisées par l'auteur elle-même.

Du pur bonheur !
Quel plaisir de se plonger dans cet univers magique où chaque personnage, chaque objet a sa propre histoire. Un sac qui fait disparaître les ennemis, de la bave d'escargot qui rend invisible, un cheveu de Raiponce qui se transforme en corde. le monde créé par Cornelia Funke sort vraiment du commun, mêlant références aux contes de notre enfance et petites trouvailles farfelues. Les sorcières côtoient les fées,la Belleau Bois Dormant attend toujours impatiemment son prince charmant et les Goyls mènent une guerre sans relâche contre l'impératrice. Tout au long du roman, au fil des personnages, des rencontres, des découvertes, l'auteure nous bluffe.

Ce livre plaira particulièrement aux jeunes ados, car il n'y a pas de temps mort. L'histoire défile et les descriptions ne sont jamais trop longues ou barbantes. Au contraire, elles forgent un monde particulièrement intriguant et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. En effet, dès le premier chapitre, Jacob passe de l'autre côté du miroir et dans le troisième chapitre, son frère est déjà atteint du mauvais sort. le début est donc très (trop ?) rapide et un peu brouillon. On est lâché dans un monde inconnu, avec des méchants Goyls, et on se sent un peu perdu. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Heureusement, tout finit par se mettre en place. L'aventure commence et il est difficile de lâcher le livre.

Les chapitres sont assez courts et se présentent sous forme de petites illustrations de la main de l'auteur. Une sympathique petite distraction qui permet de s'enfoncer encore un peu plus dans ce monde fantastique.

J'irai même jusqu'à dire que c'est un coup de coeur car je ne vois aucun point négatif à développer. J'avais peur de rester sur ma faim une fois le livre refermé car, comme c'est le cas pour de nombreux livres ces dernières années, Reckless a une suite (qui n'est pas encore parue). Hé bien non, il y a un vrai point final à cette histoire, suivi tout de même de quelques points de suspension pour attirer le lecteur dans le tome suivant. Juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Vous pouvez donc vous arrêter ici, mais en ce qui me concerne, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Jacob.
Lien : http://charabistouilles.word..
Un chef d'oeuvre!
Cornélia Funke a su me transporter corps et âme dans son monde.
Un monde sombre, fantastique, remplis de fées , de sortilèges, de créature effrayante et d'amour fraternel. La fin nous laisse accrocher à l'histoire et on a alors qu'une hâte : se procurer le tome suivant.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une série fantastique, et, merveilleux, Reckless m'a largement convaincue. Cette série mérite largement sa renommée ! J'ai dévoré les deux tomes pendant la semaine. Impossible de lâcher ce roman magnifiquement orchestré.

C'est l'histoire d'un garçon de 12 ans, Jacob Reckless, qui découvre dans le bureau de son père disparu un miroir au verre étrangement mat. Et lorsqu'il y pose la main, il passe à travers et se retrouve dans un monde fantastique comportant farfadets, sirènes, géants, lutins et autres créatures nées de l'imagination de l'auteure. Un monde où Jacob rencontre Fox, une jolie métamorphe et Chanute qui le forme pour qu'il devienne à son tour chasseur de trésors au service de l'impératrice. Mais, en restant dans ce monde où il se sent bien et où il est réputé, Jacob délaisse sa mère et son frère. Et ce qui devait arriver, arriva. Will, son jeune frère traverse le miroir derrière lui en emmenant sa fiancée Clara. Mais derrière le miroir, la vie est dangereuse et le pays est en guerre contre les Goyls, les hommes de pierre rendu ainsi par la Fée Sombre.
Et, malheureusement, Will est victime de la malédiction de la fée et se transforme peu à peu en Goyl à la peau de jade que la fée veut absolument retrouver.
Reckless n'a que deux jours pour le sauver.

Cette histoire respire l'action ! Jacob est un garçon très intéressant, plein de ressources. Clara et Fox sont deux jeunes filles très fortes et déterminées que j'ai beaucoup appréciés et Valiant le nain, bien que insupportable est assez cocasse. J'ai énormément apprécié le fait que, au départ, on ne sait rien de ce monde magique et de la vie de chasseur de trésors de Jacob (car entretemps il à grandit et il a 21 ans à présent). Mais, tout au long du récit, à travers quelques anecdotes et détails, on en apprend beaucoup plus. J'ai adoré lorsqu'on découvre les objets qu'il a déjà trouvés ! Car se sont des objets qui ont des rapports avec les contes de notre monde à nous. La pantoufle de verre ; les bottes de sept lieus, la cape en peau d'âne, la poule aux oeufs d'or, le cheveu de Raiponce et d'autres objets magiques comme une balle magique ou des aiguilles de sorcière ou des plumes d'homme-cygne…
De plus, l'univers est très travaillé. Il y a beaucoup de créatures fantastiques très originales comme les ondins, qui enlèvent les filles dans leurs marre pour leur faire la cour ou encore des géantais qui enterrent leurs congénères sous des monceaux de pierres, ou encore des Poucets, qui volent tout ce qui passe près d'eux.
Mais l'univers dans lequel évolue Jacob est très étrange. C'est vrai que ce ne dit pas être simple d'imaginer un univers fantastique, après tout, il y a beaucoup de livres, et on a presque déjà tout vu. Mais Cornelia Funke a inventé un mélange des deux mondes. C'est ainsi que nous retrouvons des usines et des costumes du dix-neuvième siècle sur des nains. Au début je n'ai pas trop aimé, mais par la suite on s'y habitue et dans le tome 2, ça a un rôle. D'ailleurs, SPOILER dans ce tome ci, Jacob, Clara, Fox et Valiant, le nain qui les guide arrivent se sauver de la prison des Goyls en volant un vieil avion. /

Ah, et il y a un brin de romance. (Oui il y a vraiment de tout dans ce livre)

Évidemment, il y a l'histoire d'amour entre Will et Clara mais on sent également que Fox ressent des choses fortes pour son vieil ami Jacob. Malheureusement pour elle, il y a des choses qui lui feront mal au coeur, mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'espoir !

SPOILER en fait, à un moment, Clara et Jacob boivent de l'eau d'alouette, qui est un puissant sortilège d'maour ce qui les rend amoureux quelques temps, mais rien de grave, même si Fox à eu très « peur », Jacob l'aime beaucoup /

On apprend aussi que Jacob a eu une liaison avec la fée Pourpre et qu'il l'a quitté. Ce qui n'es pas vraiment une bonne nouvelle pour lui, car les Fées sont les créatures les plus puissants et bien souvent très rancunières et cruelles derrière le miroir. J'ai trouvé ça bien de changer l'image des fées en quelque chose de plus sombre, ça change des sorcières !
Mais, malheureusement, il y a deux points presque négatifs.
D'abord, le fait que Will et Clara arrivent dans l'autre monde sans aucune surprise. Pas de crise de nerfs, quasiment pas d'étonnement… Un peu gros quand même, non ?

Et puis la fin, ou du moins un moment dans la fin assez spécial :
SPOILER Lorsque dans l'église les goyls sont attaqués, jacob fait quelque chose pour protéger son frère, maintenant goyl lui aussi. Et la fée sombre arrive, ce qui est très bizarre car il l'avait emprisonnée dans un arbre ou je ne sais quoi… Pas très clair tout ca… /

En tout cas, la toute fin est géniale, un gros rebondissement, et malgré quelques répétitions, une très belle écriture, et, point original, toutes les pages des chapitres sont illustrées en noir et blanc au pastel. Ca donne une impression de conte très sympathique.

Reckless finit de me convaincre que, malgré tout, je préfère le fantastique à la science-fiction, et cette série rentre dans mes préférés !

Je vous invite à lire le tome 2, encore mieux !

Note : 9/10 (à cause des moments mal expliqués).

Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
Un livre visuellement attrayant, une couverture mystérieuse et la plume de Cornélia Funke, voilà comment je me suis retrouvée de l'autre côté du miroir. Et dès le départ on est plongé dans l'univers  fantastique de Cornélia et les sublimes illustrations de l'auteure en début de chapitre ne fait qu'accentuer la magie et la beauté du récit.
L'intrigue est mouvementée  de péripéties, et il n'y a pas un seul moment où l'on s'ennuie. Les aventures de Jacob ne sont pas de tout repos. Et le suspense dur tout au long du roman, nous rendant difficile le moment de refermer le livre. Bien qu'il y ait des références de célèbres contes pour enfants, le monde de l'autre côté du miroir est sombre et dangereux.
Ce livre permet l'évasion, comme toujours l'auteure a su me transporter dans un autre monde, un univers différent peuplé de créatures fantastiques et de personnages intéressants. Jacob et Fox sont très attachants et sont mes protagonistes favoris.
Un vrai plaisir d'avoir retrouvé la plume de Cornélia. Elle a un style d'écriture captivant et je n'en attendais pas moins de l'écrivain de Coeur d'encre. Pour moi c'est un véritable coup de coeur, un pur bonheur de l'avoir dans ma bibliothèque.
J'ai adoré ce livre , il m'a passionnée. La façon dont les personnages sont gérés est tellement bien faite que je me les suis imaginés. le personnage le plus attachant pour moi c'était Fox car c'est une renarde et j'adore les renards. A vous de faire votre opinion ensuite!
Deux frères, Jacob et Will Reckless, passent de l'autre côté du miroir… Jacob s'y est rendu une partie de son enfance après la disparition de leur père. C'est un grand chercheur de trésors. Mais, aujourd'hui, ce monde est aux mains des Goyls, des êtres de pierre qui en conquièrent la surface grâce à un sortilège de la puissante Fée Sombre : un homme griffé par un Goyl voit sa peau se changer en pierre. Jacob doit vaincre ce maléfice quand son frère est victime de l'une de ces griffures. Will risque en effet de se transformer en un Goyl de jade alors poursuivi par l'Empereur car cette spécificité le rendrait invincible. Jacob, qui jusque-là délaissait son frère, va devoir tout tenter pour le sauver. C'est ainsi qu'ils s'enfoncent dans ce monde merveilleux avec Clara, la petite amie de Will, et Fox, une femme renarde.

J'ai retrouvé là tout le talent de Cornelia Funke. Sa trilogie "Coeur d'encre" (Gallimard Jeunesse) a eu, à juste titre, un très grand succès. Ici, elle nous plonge dans l'univers des contes de fées à la manière des frères Grimm. Un monde fantastique plein de dangers pour une histoire sombre à lire à partir de 13/14 ans. Son style reste très soutenu. La construction de l'histoire se révèle pas à pas, si l'on est attentif. La magie est omniprésente dans ce roman, Jacob possède de nombreux talismans, comme une clef qui ouvre toutes les portes, une corde en cheveux de Raiponce, de la bave d'escargot qui rend invisible, un mouchoir distributeur de pièces d'or... En revisitant à sa manière le folklore des contes, l'auteur nous offre à nouveau un somptueux roman que l'on déguste en attendant la suite.

Lien : http://journalduneternelado...
C'est donc l'histoire de Jacob, le frère aîné qui décide de comprendre où son père a disparu. C'est ainsi qu'il fait la découverte du miroir dans le bureau de son père, un lieu où il n'a pas le droit d'entrer, ni lui ni son frère. Mais au lieu de retrouver la trace de son père, il s'immerge dans ce monde, qui est à la fois difficile et étrange. Il va peu à peu y passer sa vie, comme un héro à la recherche de quêtes à accomplir : des objets à trouver, des personnes, des remèdes etc…

D'un autre côté, son frère Will, doit faire face à sa solitude, suite à la disparition de son père, des absences de son frère et le comportement de sa mère. A force, un jour, il va décider de suivre son grand frère Jacob mais malheureusement pour lui, il n'a pas l'expérience de celui-ci. Il va être blessé et ça va lancer le début du compte à rebours, car ils n'ont qu'un temps limité pour pouvoir le sauver avant qu'il ne soit trop tard.

Heureusement Jacob est motivé et prêt à tout faire pour le sauver, mais il ne va pas être tout seul. Il va pouvoir compter sur sa partenaire, Renard, une étrange jeune femme qui le suit depuis plusieurs années. Mais aussi sur une nouvelle venue, Clara, la fiancée de Will, qui ne compte pas l'abandonner. L'avantage de sa présence ? Elle s'y connaît en médecine, sa pourrait servir.

Pour moi le livre commence bien car on entre directement ou presque dans l'action. Au deuxième chapitre nous nous retrouvons déjà dans ce monde étrange, où tout le monde se réuni pour sauver Will. C'est très agréable, car on n'a pas besoin d'attendre des chapitres et des chapitres avant d'entrer dans le vif du sujet.

Ce monde est vraiment étrange et surtout très dangereux, il faut savoir se battre mais aussi être malin. J'ai aimé y retrouver pas mal de références à des contes tels que la maison en sucrerie, le baisé du prince charmant (dans ce cas là, la princesse) etc … mais toujours en version plus sombre. J'ai vraiment apprécié l'originalité de ce monde.

Je trouve qu'il y a pas mal d'actions et d'intrigues dans ce tome, car nos héros vont courir à la recherche d'un remède pour sauver Will. Mais durant leur quête la route ne va pas être sans encombres, entre sortilèges, pièges, ennemis et fausse joie, le groupe mené par Jacob va vraiment être semé d'embûches. Sans parler que les sentiments vont se mêler à l'histoire et ça ne va pas faciliter les choses, loin de là.

Les différents personnages ont des caractères assez opposés, ce qui fait un beau mélange. le personnage de Jacob est plus complexe et plus intéressant que je ne le pensais au début, de même que ça coéquipière. Tout le long de l'histoire nous avons des informations qui vont nous permettre de découvrir leurs passés et leurs ressentis.

Dans l'ensemble je trouve que l'histoire est bien rythmée avec des personnages attachants, avec aussi pas mal de rebondissements. Et je dois dire que les événements de la fin me donnent vraiment envie de lire ce que la suite réserve car elle laisse la porte ouverte à pas mal de choses, pas mal de rebondissements et il reste des questions encore en suspend. Je suis donc contente de m'être lancée au hasard dans cette lecture, l'univers m'a vraiment plu.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Jacob Reckless et son frère cadet, Will, ont perdus leur père. Leur mère est mourante. C'est tard la nuit, qu'un jour, Jacob revient dans le bureau de son père, John. le jeune garçon n'avait jamais fait attention à ce miroir auparavant. À travers celui-ci se trouve un monde merveilleux, mais surtout quelque peu dangereux.
Fréquemment, Jacob parcoure ce monde de l'autre côté du miroir, à la recherche de trésors. Les affaires se présentent relativement bien pour lui. Mais il y a Will, son frère, qui, un jour, le suit dans cet autre univers. Un maléfice lui est jeté, Jacob est le seul à croire pouvoir l'en délivrer, mais à quel prix ?
Tout d'abord, je n'ai jamais lu la trilogie « Coeur d'Encre » de Cornelia Funke, je ne pourrais donc faire aucune comparaison entre celle-là et Reckless (dont seul le premier tome est ‘sorti', de toutes façons.)
Reckless signifie dans la langue de Shakespeare : insouciant, téméraire. Et en toute probité, c'est un nom que Jacob porte superbement : c'est lui, le frère ainé, le plus « aventurier » disons. Pour Will, c'est un peu l'opposé, j'ai eu une impression de calme émanant de lui.
Le monde de l'autre côté du miroir reprend quelques créatures du domaine de la fantasy (nains, fées, dragons...), mais mixe cela avec des innovations (les trésors tous très bien pensés, des monstres à la peau de pierre nommés les ‘Goyls').
Ce roman se lit très vite, les chapitres sont courts (parfois trois pages seulement), les illustrations des premières pages de ceux-ci sont bien maîtrisées, il n'y a quasiment jamais de lourdeurs. Les personnages sont presque tous attachants - à leur manière. Presque. Malgré le fait que l'auteur, a, semble-t-il, essayé de faire de Clara (la petite amie de Will), une fille séduisante et intelligente, je n'ai fait que la haïr et ai eu beaucoup de mal à compatir avec elle (l'épisode de l'eau d'alouette n'y est certainement pas pour rien). Mon personnage préféré est Fox, l'acolyte hybride de Jacob. Elle est rusée comme un renard - remarquez la subtilité de mes propos - et elle est rousse. J'aime les rousses, enfin, ce n'est pas le sujet...
C'est le roman type d'aventure, mais mené avec une main magistrale. Subjectivement, j'ai trouvé la fin assez inattendue, elle donne envie de lire la suite au plus vite. Ma chronique pourrait donc se résumer à un : vivement le tome 2 !
Durant ma lecture, j'ai écouté en boucle la chanson « Reckless » de Papa Roach, voilà, c'était le petit conseil playlist pour ce livre.