Citations sur Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre (33)

— Alec sait qui je suis... je veux dire, il sait que j'ai été fouetté, mais il n'a jamais vu les cicatrices.
Le savoir, c'est une chose, le voir en est une autre.
— Alec sait qui je suis... je veux dire, il sait que j'ai été fouetté, mais il n'a jamais vu les cicatrices.
Le savoir, c'est une chose, le voir en est une autre.
- Laissez-moi deviner, dis-je enfin. C'est une nouvelle forme de persuasion que vous venez d'inventer, la torture de la vessie. Vous allez me faire boire jusqu'à ce que je promette de tout vous révéler en échange d'un pot de chambre.

Il fut si surpris qu'il éclata de rire.
- Je veux bien te laisser essayer, mais je te préfère avec toutes tes dents. Tu as un beau sourire, Sassenach, même si tu as une tête de mule.
- Sacrebleu ! Elle est plus grise qu'une vieille pocharde ! dit une voix râpeuse.
Je me mis à glousser.
- La ferme, femme ! aboya la voix.
Le propriétaire de la voix se tourna vers un tiers :
- Non seulement elle est soûle comme un cochon mais elle glousse comme un dindon, c'est du propre !
- Ça va aller? demanda-t-il.
- Non, je me suis cogné la tête.
Me frottant le font, je regardai autour de moi ce que j'avais bien pu heurter dans ce couloir totalement vide.
- Sur quoi j'ai atterri? demandai-je, encore hagarde.
- Sur MA tête! répondit-il sur un ton légèrement agacé.
...mes connaissances médicales les fascinaient et elles m'assaillaient de questions sur les maux dont souffraient leurs enfant, leurs maris et leurs bêtes sans marquer une grande différence entre les deux derniers.
Un Highlander en tenue d'apparat est déjà un beau spectacle en soi, même s'il s'agit d'un vieux pépé ratatiné et boiteux. Un jeune et grand Highlander se tenant bien droit et vu de près est une vision franchement renversante.
- Oups ! fit Jamie.
Il rattrapa juste à temps la coupe en cristal que je manquais de renverser. Il l'examina en la tenant par le pied et la remua doucement sous son nez, arquant un sourcil d'un air soupçonneux. Puis il me la rendit, m'interrogeant du regard.
- Du vin du Rhin, expliquai-je.
- Oui, je sais. C'est celui de Colum, n'est-ce pas?
- Oui, vous voulez goûter? Il est excellent.
Je lui offris mon verre d'une main peu assurée. Après quelques secondes d'hésitation, il le prit et y humecta prudemment ses lèvres.
- En effet, il est très bon, dit-il en me rendant la coupe, et très fort. Colum en boit la nuit pour oublier la douleur dans ses jambes. Vous en avez bu beaucoup?
- Deux ou trois verres, pas plus, répondis-je dignement. Insinuii... insinueui... insinueriez-vous que je suis soûle?
- Non, dit-il, l'air de plus en plus perplexe. C'est justement ce qui me surprend. La plupart des invités de Colum finissent sous la table après le deuxième verre.
- Si j'étais ton mari, je te donnerais une bonne correction, femme, dit une voix austère dans le noir. Saint Paul a dit : Que femme se taise et ...
- Allez vous faire foutre, vous et votre saint Paul! rétorquai-je.