Citations sur Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre (33)

Ce n'étaient pas les hypothèses qui manquaient, naturellement. Ma longue expérience du milieu des chercheurs m'avait appris qu'une opinion bien formulée valait mieux qu'une certitude mal exprimée, surtout pour gravir les échelons de la profession.
L'un des avantages avec les historiens, c'est qu'il est inutile de se creuser la tête pour entretenir la conversation. Il suffit de hocher la tête à intervalles réguliers et de ponctuer leurs monologues de brefs « Ah, vraiment ? », ou « Comme c'est intéressant ! ».
Un Highlander en tenue d'apparat est déjà un beau spectacle en soi, même s'il s'agit d'un vieux pépé ratatiné et boiteux. Un jeune et grand Highlander se tenant bien droit et vu de près est une vision franchement renversante.
Se lever une fois avant l'aube pour une balade matinale est amusant. Le faire deux jours de suite relève du masochisme.
- Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu cette vieille rengaine sur ce qu'un Écossais porte sous son kilt ?
- Je me doute qu'ils ne portent pas des gaines-culottes descendant jusqu'à mi-cuisse [...].
- Laissez-moi deviner, dis-je enfin. C'est une nouvelle forme de persuasion que vous venez d'inventer, la torture de la vessie. Vous allez me faire boire jusqu'à ce que je promette de tout vous révéler en échange d'un pot de chambre.

Il fut si surpris qu'il éclata de rire.
— Que signifiaient les paroles que tu m'as fait répéter ?
Jamie saisit ma main droite et noua délicatement les deux bouts de mon bandage.
Tu es le sang de mon sang,la chair de ma chair.
Je te donne mon corps, pour que nous ne fassions qu'un.
Je te donne mon âme, jusqu'à la fin des jours.
Il haussa les épaules.
— C'est plus ou moins comme le serment habituel, un brin plus... euh... primitif.
Je baissai les yeux vers mon poignet bandé.
— Oui, tu peux le dire
À propos, c'est quoi, cette saleté marronnasse que tu as mise dans mon répertoire de symboles héraldiques ?
— Du marronnier d'Inde. C'est excellent pour les hémorroïdes.
— Tu prépares des stocks pour mon grand âge imminent ? Tu es trop bonne
Le reste de notre périple se déroula sans histoires, enfin... en faisant abstraction du fait que je partageais une selle avec un blessé, chevauchant en pleine nuit à travers champs, encadrée par des inconnus en kilt armés jusqu'aux dents. Du moins, nous ne fûmes ni assaillis par des bandits de grand chemin ni attaqués par des bêtes féroces.
- Ça va aller? demanda-t-il.
- Non, je me suis cogné la tête.
Me frottant le font, je regardai autour de moi ce que j'avais bien pu heurter dans ce couloir totalement vide.
- Sur quoi j'ai atterri? demandai-je, encore hagarde.
- Sur MA tête! répondit-il sur un ton légèrement agacé.