Éditeur : Glénat (05/06/2013)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Jérusalem. XIIe siècle après Jésus-Christ. En pleine période de Croisades, un homme meurt et... ressuscite.
On l'appelait le Kabyle. Il était un Haschischin, un tueur. Il est devenu un djinn. Un génie enfermé dans une lampe. S'il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu'à la fin des temps, il devra accomplir trois missions.
Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs, et surtout leurs limites. Trois aventures au coeur d'un monde mystérieux, c... >Voir plus

Alfaric
  27 avril 2017
Dans ce tome ultime intitulé "La Tombe de Salomon", pour se sauver de la damnation éternelle c'est la Lampe elle-même que le Kabyle doit affronter ! Mais la Lampe est le Pouvoir, donc pour se libérer de la malédiction de la Lampe il va devoir avant cela se libérer de la malédiction du Pouvoir… En est-il capable, lui qui est désormais en concurrence avec Ali Baba l'assassin, Aladin le voleur, Sinbad le négrier, Shéhérazade la prostituée et l'être aux yeux bleus pour obtenir le pouvoir absolu qui ferait de l'un d'eux l'égal d'un dieu ? le maître anglais de l'horreur Clive Barker aurait réalisé un blockbuster chez DC ou Marvel, je ne suis pas sûr que cela aurait aussi bien !!!

le Kabyle maudit Allah avant de comprendre qu'Allah l'a guidé du début jusqu'à la fin !
A première lecture, j'avais eu l'impression d'un BD trop dense pour son format victime d'une narration à la va-comme-je-te-pousse, mais à relecture je m'agenouille devant une BD magistrale qui entre twists et cliffhangers sème brillamment ses petits cailloux blancs pour amener sa sublime conclusion humaniste (et c'est bien joué d'avoir laissé anonyme l'être aux yeux bleus, car ainsi il est tout le monde et personne symbolisant ainsi ce qui sommeil en chacun de nous et qui peut nous transformer en monstre tyrannique si on nous confie trop de pouvoir sur autrui) :
« le pouvoir est ainsi. Il corrompt… Sauf à l'utiliser pour le plus grand nombre, puis l'abandonner, définitivement, quand c'est nécessaire. Se servir du pouvoir, mais être prêt à le laisser : voilà le seul moyen d'être libre, et de libérer les autres. »

Elbakin.net   30 juillet 2013
La conclusion de cette trilogie ménage quelques surprises et apporte une fin tout à fait satisfaisante.
Sceneario   08 juillet 2013
La tombe de Salomon conclue en beauté le triptyque Trois Souhaits. Mathieu Gabella nous montre ici une nouvelle facette de son talent de conteur. Quand à Paolo Martinello, il s'affirme comme un dessinateur dont il faudra surveiller le travail.
AlfaricAlfaric   12 avril 2015
Le pouvoir est ainsi. Il corrompt… Sauf à l’utiliser pour le plus grand nombre, puis l’abandonner, définitivement, quand c’est nécessaire. Se servir du pouvoir, mais être prêt à le laisser : voilà le seul moyen d’être libre, et de libérer les autres.