AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723487121
Éditeur : Glénat (05/06/2013)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Jérusalem. XIIe siècle après Jésus-Christ. En pleine période de Croisades, un homme meurt et... ressuscite.
On l'appelait le Kabyle. Il était un Haschischin, un tueur. Il est devenu un djinn. Un génie enfermé dans une lampe. S'il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu'à la fin des temps, il devra accomplir trois missions.
Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs, et surtout leurs limites. Trois aventures au coeur d'un monde mystérieux, c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alfaric
  27 avril 2017
Dans ce tome ultime intitulé "La Tombe de Salomon", pour se sauver de la damnation éternelle c'est la Lampe elle-même que le Kabyle doit affronter ! Mais la Lampe est le Pouvoir, donc pour se libérer de la malédiction de la Lampe il va devoir avant cela se libérer de la malédiction du Pouvoir… En est-il capable, lui qui est désormais en concurrence avec Ali Baba l'assassin, Aladin le voleur, Sinbad le négrier, Shéhérazade la prostituée et l'être aux yeux bleus pour obtenir le pouvoir absolu qui ferait de l'un d'eux l'égal d'un dieu ? le maître anglais de l'horreur Clive Barker aurait réalisé un blockbuster chez DC ou Marvel, je ne suis pas sûr que cela aurait aussi bien !!!

le Kabyle maudit Allah avant de comprendre qu'Allah l'a guidé du début jusqu'à la fin !
A première lecture, j'avais eu l'impression d'un BD trop dense pour son format victime d'une narration à la va-comme-je-te-pousse, mais à relecture je m'agenouille devant une BD magistrale qui entre twists et cliffhangers sème brillamment ses petits cailloux blancs pour amener sa sublime conclusion humaniste (et c'est bien joué d'avoir laissé anonyme l'être aux yeux bleus, car ainsi il est tout le monde et personne symbolisant ainsi ce qui sommeil en chacun de nous et qui peut nous transformer en monstre tyrannique si on nous confie trop de pouvoir sur autrui) :
« le pouvoir est ainsi. Il corrompt… Sauf à l'utiliser pour le plus grand nombre, puis l'abandonner, définitivement, quand c'est nécessaire. Se servir du pouvoir, mais être prêt à le laisser : voilà le seul moyen d'être libre, et de libérer les autres. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280

critiques presse (2)
Elbakin.net   30 juillet 2013
La conclusion de cette trilogie ménage quelques surprises et apporte une fin tout à fait satisfaisante.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Sceneario   08 juillet 2013
La tombe de Salomon conclue en beauté le triptyque Trois Souhaits. Mathieu Gabella nous montre ici une nouvelle facette de son talent de conteur. Quand à Paolo Martinello, il s'affirme comme un dessinateur dont il faudra surveiller le travail.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   12 avril 2015
Le pouvoir est ainsi. Il corrompt… Sauf à l’utiliser pour le plus grand nombre, puis l’abandonner, définitivement, quand c’est nécessaire. Se servir du pouvoir, mais être prêt à le laisser : voilà le seul moyen d’être libre, et de libérer les autres.
Commenter  J’apprécie          61
Lire un extrait
Videos de Mathieu Gabella (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gabella
Conan en BD - Mathieu Gabella
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre