Pierre et Odile vont voir une baleine blanche échouée, morte et en voie de décomposition, sur une plage de la mer du Nord.
Cette nouvelle de 25 pages est brillamment écrite, la plume est d'une grande élégance et les images d'une grande beauté poétique.
Mais.
"Nous avions cru ne voir qu'une bête ensablée ; nous contemplions une planète morte."
Ça n'est pas une lecture pour les éco-anxieux.
Ni aucun autre anxieux.
Voici ces deux jeunes gens, libres et indolents, placés face à une vision saisissante de la mort.
On sent bien que ça les chamboule ; qu'ils ne seront plus jamais les mêmes après ça (sans qu'on comprenne trop, en fait, ce qu'ils seront ensuite ; j'ai trouvé la chute bien obscure).
Mais qu'on contemple une baleine sur la plage, ou un filet de merlan dans son assiette, le résultat est le même, non ? La mort y est tout aussi présente, n'est-ce pas ?
Creusons donc un peu la métaphore.
La baleine est décrite comme "un monument posé sur le cataclysme européen".
Ça se précise.
Cette nouvelle publiée de façon posthume (Paul Gadenne est mort en 1956) ne nous parlerait-elle pas d'une Europe éventrée et putréfiée par la guerre ?
L'intérieur visible de la baleine ressemble "à un laboratoire écroulé, à l'intérieur convulsé d'une usine".
Lors de leur retour de la plage, Pierre et Odile prennent un tramway : "Des soldats avaient envahi la voiture ; ils avaient bu, comme d'habitude, et commençaient à se prendre de querelle. le vin les avait rendus méchants ; on pouvait être sûr qu'ils avaient employé leur dimanche à quelque chose."
La querelle est leur métier, après tout. Mais c'est un constat assez accablant pour l'armée, ne trouvez-vous pas ? Et le témoignage d'un certain manque de foi en l'espèce humaine...
Alors, ce n'est que mon interprétation. Et ces 25 pages sont si pleines, si denses, qu'il est bien possible que chacun et chacune y trouve la sienne, totalement différente.
De quoi, mais de quoi parle "Baleine" ?
Sur une plage , quelque part en France, une baleine blanche s'est échouée.
C'est le seul élément de la courte nouvelle de Paul Gadenne, mais quelle nouvelle!
Où l'on découvre une bande de jeunes gens engourdis:"nous étions plusieurs à nous être réfugiés là, dans ce petit coin où nous pensions être oubliés, et nous restions écroulés sur le velours, dans un luxe bizarre de cristaux et d'appliques, nous protégeant, derrière une tenture à emblèmes.....ou attendant , peut être, qu'on nous annonçât une lueur sur la mer."

La veuve du capitaine, "femme assez mystérieuse et de beauté égale", leur demande s'ils ont entendu parler de la baleine blanche échouée sur le rivage:
"Une masse blanche qui brillait comme une carrière de marbre".
Très vite, toute la ville ne parle plus que de cela.
Pierre et Odile, adolescents du cru, décident d'y aller voir de plus prés.
Afin de mieux comprendre ce secret enfoui, " ce trait jeté en travers de la plage comme une rature".
Pour cela, il leur faut se rendre sur la grève, entre la falaise immobile et les eaux en mouvement." Nous fîmes lentement le tour de la merveille. Elle pesait sur la plage de tout son poids, comme si elle avait décidé d'appartenir dorénavant à la terre- ainsi que lui appartenaient ces rochers bas et anguleux, ces maigres plantes si raides, qui derrière nous étaient plaqués sur le schiste, et que la brise était bien à elle.L'animal tout entier nous mettait ainsi à l'épreuve. Car son aspect était celui de la pierre: c'était une hypogée dont le marbre aurait eu des tendresses de fleur."
"C'était un blanc sans lumière, un blanc gelé, entièrement refermé sur lui même,elle était blanche, d'un blanc fade, comme le blanc du lait épanché...ce blanc était bien à elle,tournant le dos à toute gloire, avec une résignation à peine pathétique, vraiment le blanc d'une baleine qui ne faisait pas d'histoires, qui fuyait l'éloquence et défiait terriblement les mots, une baleine d'un naturel trés simple........"en somme, très proche- de nous- une de ces baleines qui font penser:" Dire que nous aurions pu faire une si bonne paire d'amis!."....
Un texte lumineux et inépuisable, à lire et à relire, une écriture dense d'une pureté totale qui force le respect,un bijou de la langue française où chaque mot compte, un texte allégorique qui nous fait nous interroger et réfléchir à propos de nos destins: "
Un texte d'une sensibilité rare dont on désirerait citer chaque élément dans la collection : Les Inépuisables!, publié en 1949,dans la revue Empédocle
On ne peut en dire trop ......

Cette nouvelle rééditée dans la très belle collection "Les inépuisables" chez Actes sud, met à l'honneur Paul Gadenne, écrivain de l'entre-deux guerre peu connu aujourd'hui mais dont l'écriture précise et délicate, nous entraine dans une atmosphère où se mêlent la nostalgie et la senteur des embruns.
La découverte d'une baleine morte, échouée sur cette plage de la côte française avive les curiosités dans un premier temps, puis l'empathie et enfin le dégoût.
Cet évènement figure comme un mystère pour les habitants et attire tous les regards et toutes les questions.
Et finalement, c'est l'impuissance face à la mort que l'on ressent.
Baleine, parabole biblique de la vie et de la mort.
Un jeune couple se regarde, face au cétacé mort sur une plage.
Une langue ciselée, de nombreuses références littéraires et religieuses donnent à cette courte nouvelle une dimension particulièrement intéressante.
Un bijou d'écriture.