All-new Amazing Spider-Man tome 5 sur 5
Panini France (13/03/2019)
4.14/5   7 notes
Dan Slott (Silver Surfer, Iron Man) livre une des grandes sagas dont il a le secret sur Amazing Spider-Man, avec la complicité de Jim Cheung (Avengers : La Croisade des Enfants, New Avengers) et Giuseppe Camuncoli (Dark Vador, Superior Spider-Man). La Conspiration des Clones ! Peter Parker n'a pas conscience de ce qui se trame autour de lui : le Docteur Octopus s'est insinué dans son entourage proche, des morts reviennent miraculeusement à la vie et le Chacal a ress... >Voir plus
Que lire après All-New Amazing Spider-Man, tome 5Voir plus
Spiderman et les clones… toute une histoire, symbolisée par l'interminable mais finalement sympathique (mais si !) et très feuilletonnesque SAGA DU CLONE dans les années '90. Depuis, régulièrement, le Chacal revient tourmenter notre bon vieux Spidey.
Dans cette nouvelle série étalée sur de nombreux épisodes (Amazing Spider-Man 19-24; The Clone Conspiracy 1-5; The Clone Conspiracy: Omega; Silk 14-17; Prowler 1-5 pour la version originale et uniquement Spider-Man : The Clone Conspiracy #1-5, Spider-Man : Omega #1, Amazing Spider-Man #20-24 en version française), Peter Parker enquête sur une nouvelle entreprise, New U, qui propose des traitements miraculeux pour les maladies incurables et offre même de ramener les morts à la vie. Lorsque le compagnon de May (et père de Jonah) s'apprête à succomber la question est donc de de savoir si il faut (ou non) lui permettre de bénéficier de ce nouveau traitement révolutionnaire…lequel titille les super-sens arachnéens de Parker. Evidemment, ce ne semble pas un très bon signe concernant les intentions de celui qui se dissimule sous le masque du Chacal.
Et voilà que nous retrouvons Ben Reilly, alias Scarlet Spider, apparu pour la première fois voici une éternité (dans ASM 149…en 1975) puis figure centrale de la SAGA DU CLONE. Ben ramène à la vie de nombreux amis, alliés ou ennemis de Spider-man et le récit se transforme rapidement en véritable fête du slip…euh du clone ! le Lézard, le professeur Warren, Electro, Octopus, Gwen Stacy, Ned, la femme de Jonah, etc. Tout le monde et sa petite soeur revient à la vie.
LA CONSPIRATION DES CLONES se révèle un comic-book ambitieux et globalement sympathique, à découvrir dans sa version « gros volume » afin de ne pas se perdre dans les méandres de ses (trop) nombreuses intrigues, mais qui manque d'épaisseur pour atteindre à l'excellence. Ramener autant de personnages à la vie ne permet aucun développement et se limite souvent à titiller la fibre nostalgique sans jamais s'interroger sur les conséquences de ces résurrections. D'où une impression de trop plein accentuée par un final apocalyptique avec une épidémie zombie rapidement jugulée. Et, même si l'intrigue globale s'avère compréhensible par tous, un sentiment de confusion rend tout cela brouillon (au bout de la lecture on ne comprend toujours pas le comment et le pourquoi de la plupart des actions des protagonistes), sans oublier une solide dose d'invraisemblances et la nécessité d'enclencher la suspension d'incrédulité à puissance maximale.
Toutefois, en dépit de ses défauts, LA CONSPIRATION DES CLONES reste un honnête « event » avec son lot de rebondissement, ses scènes d'action énergiques et ses passages intimistes typiques de Spider-man. On ne s'ennuie pas et on est même globalement diverti mais sans pouvoir se défaire d'une impression de foutoir un brin bâclé. Les dessins sont, pour leur part, d'un bon niveau mais trahissent cependant des différences de niveau entre les différents intervenants. Décidément nous sommes loin de la réussite de SPIDER VERSE ou SPIDER ISLAND. Les histoires annexes, pour leur part, s'avèrent justement accessoires et nous invitent à relire l'intrigue sous différents points de vue ou, pour être plus complet, à interrompre la lecture de la saga principale entre chaque épisode pour se plonger dans les « tie-in ». En bref, plaisant mais pas indispensable, CLONE CONSPIRACY saura divertir les inconditionnels des histoires de spider-man mettant en scène des clones. Sans plus ni moins.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le Chacal tourne autour de Spider-man depuis un bon moment, mettant en mouvement une véritable machination. Peter Parker va devoir faire face au retour de visages bien connus, aussi bien amis qu'ennemis et redéfinir la limite du bien et du mal.

Cette Conspiration des clones, événement touchant principalement 2 séries, est un véritable nid de rebondissements et de "mauvaises" surprises (pour notre cher Spidey entendons-nous bien). Une saga qui ressemble presque à une fresque cinématographique a la mécanique bien huilée.

Lire un extrait