Talents Hauts Editions (16/05/2019)
4.07/5   7 notes
Henriette, Renée et Gabrielle vivent avec leur père le baron de Charassin, au château de Domblans, où elles s’ennuient à leurs travaux d’aiguille.
Les trois sœurs, isolées à la campagne, ignorent tout des tourments amoureux et des manipulations dont sont capables les coureurs de dot. Aussi, quand M. de Vaudrey arrive au château, il comprend très vite qu’une bonne dot lui est acquise et qu’il ne lui reste qu’à choisir une des sœurs. Il se décide pour Henriette... >Voir plus
Que lire après Trois soeurs rivalesVoir plus
Henriette, Renée et Gabrielle de Charassin vivent avec leur père dans le château d'une petite ville du Jura, à l'abri du monde, et, à l'âge qu'elles ont elles pensent au mariage dans des termes très romantiques et romanesques. Dans le même temps, la pupille de leur père, un aristocrate prétentieux et dépensier au point d'être désargenter se plaît à penser qu'il pourrait combler les idéaux de ses trois jeunes filles afin d'épouser une de leurs dots.

Dans ce court roman sans fioriture, la romancière qui fait ici ses débuts en littérature livre un portrait peu reluisant des familles aristocratiques de la fin du 19ème siècle et du sort que celles-ci réservent à leurs filles.
A la fin de ce roman, la vie étant passée par là, les trois soeurs adoptes des visions plus réalistes ou fatalistes du mariage et de la vie de recluses qu'elles ont mené et qui est selon elles pour beaucoup dans les illusions qu'elles s'étaient construites.

On sent bien que pour ses premiers pas littéraires l'auteure reprend des éléments typiques du roman sentimental du XIXème (la rivalité, le mensonge, les missives secrètes) tout en ne cachant pas dès le début du roman que l'issue ne sera pas heureuse. On est donc loin des exaltations ou des héros et héroïnes enflammés et consumés par leurs passions qu'ils ne peuvent réprimer et qui est tout pour eux.

Ici c'est donc davantage les idées politiques sur l'éducation des filles et sur les convenances du mariage de l'époque, ainsi que le rôle de monnaie d'échange qu'on donne aux filles qui est mis en avant. Peut-être est-ce pour son engagement qu'on a décerné la Légion d'honneur à la romancière en 1901 ?
D'un point de vue littéraire, il n'y a peut-être pas grand chose d'exceptionnel mais j'ai bien apprécié ce roman sans chichi et dont le message fort (et si vrai!) m'accompagnera encore un moment.

Trois soeurs rivales est publié sous la forme d'un roman-feuilleton du 24 juillet au 7 août 1861 dans La Presse, un quotidien à grand tirage fondé par Émile Girardin.

Trois soeurs élevées à l'écart du monde se disputent Paul de Vautrer, pupille de leur père. L'aînée, Henriette est tout d'abord attirée par un peintre décorateur un peu frustre, elle lit des romans de George Sand et s'enthousiasme pour les idées socialistes. Elle les délaissera sans difficulté pour un mariage de convention. gabrielle, la cadette, est impulsive et fragile. Renée, sage et dévouée, se protège a priori. Ce roman satirique met en scène des personnages aux nombreux défauts et vices.

Dans le village de Domblans dans le Jura, le vieux château appartient au vieux baron de Charassin, autrefois capitaine des gardes sous Charles X. II a trois filles, l'année, Henriette d'un premier mariage, puis la cadette Renée et la benjamine gabrielle. Élevées hors du monde, elles croient tomber amoureuses du pupille de leur père, M. de Vaudrey qui cherche simplement une dot.

Henriette obtient le mariage afin d'échapper à une honte certaine après avoir flirté avec un ouvrier, Joseph Dutroux. En revanche, gabrielle est désespérée et accepte un mariage arrangé avec M. de Marges. Elle va en mourir et laisser une petite orpheline que sa soeur Renée éduquera.

La collection Les plumées réédite des textes de femmes oubliées par l'histoire. Plusieurs titres paraissent, Isoline de Judith Gautier, Marie-Claire de Marguerite Audoux, L'aimée de Renée Vivien et La belle et la bête de gabrielle-Suzanne de Villeneuve.

Ce roman populaire et sentimental est une oeuvre d'avertissement sur les dangers d'un mariage arrangé. Il est intéressant dans le contexte à la fois du Second Empire pour sa parution et de la Restauration pour l'époque de l'action. Il met en scène une famille aristocratique limitée dans son épanouissement par son éducation. Nous ne sommes néanmoins pas certains que l'oeuvre trouve aujourd'hui son public sans un grand effort de contextualisation.

Trois soeurs vivent une existence bien calme dans le château familial à Domblans en cette année 1842.

Henriette, l'ainée, issue d'un premier lit est en conflit avec ses deux soeurs cadettes : Renée et Gabrielle.

L'ainée croit à l'amour mais, surtout, au calcul. Elle n'est plus de première jeunesse et craint de finir vieille fille.

La seconde, Renée, rêve d'amour romanesque comme celui que l'on peut trouver dans les récits d'amour courtois du Moyen-Âge.

Quand à la dernière, Gabrielle, elle attend le grand amour, avec toute la force et la naïveté de sa jeunesse.

À dire vrai, les trois soeurs sont novices en histoire d'amour. Elles ont bénéficié d'une éducation classique, les confinant à l'intérieur de leurs terres.

Leur père, aimant mais surtout imbu de son titre, craignant par-dessus tout une mésalliance de ses filles.

C'est dans ce huis-clos familial que Paul de Vaudrey, pupille du père, arrive sur les terres de Domblans pour faire un beau mariage, prétexte idéal pour se refaire une fortune par la même occasion.

Cependant difficile de faire un choix entre les trois soeurs quand on n'en aime aucune. Notre homme va, donc, courtiser les trois femmes en attendant de faire un choix… et voilà le début du drame qui va se jouer.

Je continue ma découverte de cette excellente collection mettant à l'honneur des femmes de lettres oubliées et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette autrice.

Ce récit se dévore d'une traite. On suit les aventures de ces trois soeurs grâce à cette plume habile qui nous donne envie de tourner les pages.

On retrouve les grands classiques des histoires d'amour comme les secrets, les amants éconduits…mais derrière tout ceci se cache, avant tout, une critique d'un système dans lequel les femmes sont recluses et se font donc une fausse idée de l'amour et du mariage.

Elles sont naïves et les proies rêvées pour des hommes égoïstes qui se soucient de leur bonheur et de leurs intérêts au détriment de ceux de leurs femmes.

Une très belle découverte que je vous incite à faire également.
Autrice à succès en son temps, Marie-Louise Gagneur publie sous forme de feuilletons puis de livres une oeuvre dense, dont le fil rouge est indéniablement le combat pour les droits des femmes. Prolifique, elle écrit plus d'une vingtaine de romans qui lui permettent, à chaque fois, de soutenir la nécessité de reconnaître la liberté des femmes, de prioriser leur éducation, et de leur permettre de jouir du fruit de leur travail. Son activisme n'est toutefois pas sans conséquences car certains de ses écrits finissent par être interdits.

Dans Trois soeurs rivales publié en 1861, l'autrice nous présente une sororie de la noblesse rurale, composée de gabrielle, Renée et Henriette. Plongée dans une situation d'ignorance totale des choses du monde, elles vivent en quasi-réclusion sous la tutelle d'un père bouffon, attaché aux vieilles traditions et qui tarde à les marier. Jusqu'au jour où le pupille de la famille, Paul, un aristocrate désargenté arrive dans leur château jurassien, dans le but de rafler la dot de l'une d'entre elles. Trahison, jalousie et ruse sont au coeur de ce récit dans lequel ces soeurs vont tour à tour se déchirer pour obtenir les faveurs d'un homme dont elles ne connaissent point le coeur.

Mais loin de rester sur cette intrigue classique, largement mobilisée en littérature, l'autrice va permettre à ses personnages, tout en nuance, de sortir de cette rivalité pour retrouver un esprit critique ainsi qu'une indépendance intellectuelle.

Un immense talent à découvrir qui n'a, je crois, rien à envier à une George Sand, pourtant bien plus reconnue de nos jours.
Je découvre Marie-Louise Gagneur, femme de lettres engagée du 19ème siècle grâce à la collection "Les Plumées" des Éditions Talents Hauts.
Ce court roman nous raconte le destin de trois soeurs dont le quotidien est bouleversé par l'arrivée du pupille de leur père, jeune homme à marier. Commence alors une descente aux enfers pour ces soeurs, entre jalousie, ruse, amour contrarié et mariage forcé. Leur destinée est finalement tout sauf entre leur main et l'auteur se fait critique et féministe avant l'heure à travers ce roman rythmé et qui ne manque pas d'humour malgré un fond grave.

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2019
Marie-Louise Gagneur, autrice oubliée, propose un discours résolument féministe pour son temps. [...] Le ton est vif, le vocabulaire et les tournures bien sûr d’époque. Une découverte extrêmement intéressante et une nouvelle collection à signaler particulièrement.
Chez Henriette, l'amour était un calcul, une passion implacable dans son égoïsme et il se compliquait d'une envie démesurée de mettre un terme au célibat forcé dans lequel elle laissait ; elle éprouvait en outre une vive appréhension relative au jeune villageois qu'elle avait aimé et qui, depuis l'arrivée de M. de Vautrer à Doublons, lui avait écrit plusieurs lettres pleines de jalousie et de menaces. Quant à Renée, son amour était comme elle : pur et élevé ; c'était un sentiment calme, généreux, dévoué, plutôt qu'une passion exclusive. Mais Gabrielle, douée d'une organisation nerveuse, d'une imagination vive, d'une tendresse allant jusqu'à l'exaltation, désirait l'amour comme le prisonnier désire le grand air et la liberté. pg 47
Combien d'exemples ont prouvé et prouvent chaque jour que cette réclusion dans laquelle vivent la plupart des jeunes filles en France, est loin de leur préparer une vie calme et heureuse, comme le supposent des parents timorés. Une jeune fille est-elle aimante, romanesque, on la prive de liberté, on l'élève dans une funeste ignorance du monde et de la vie réelle, on l'isole soigneusement dans la crainte du danger que son inexpérience lui ferait courir: mais tôt ou tard la nature réclame ses droits; alors cette créature privilégiée, faite pour l'amour, verse sur le premier venu des trésors de passion jusqu'alors contenus. De là résultent ces cruelles méprises, ces déceptions douloureuses et ces regrets amers qui suffisent à empoisonner toute une existence.
- Une nuit calme et sereine voile aussi bien la douleur que l'amour, reprit Renée.
- Et un ciel pur, brillant d'étoiles, ajouta Henriette, éclaire souvent la trahison et la vengeance.
(...) les souvenirs nous conservent toujours vives et présentes les impressions de bonheur et les images de beauté, tandis qu'ils amoindrissent les points obscurs faisant tache au tableau.
Rempli de fatuité comme la plupart des hommes médiocres, il ne douta pas un instant du succès ; lui qui se flattait de quelques conquêtes parisiennes, il jugea facile de séduire de naïves campagnardes languissant dans la solitude, l’ennui et le désœuvrement.