EAN : 9782356020505
Rebelle Editions (20/04/2023)
4.33/5   6 notes
Je m'appelle Ambre et je suis une sauveuse. Mes prémonitions et mon don de télépathie me donnent l'occasion de protéger des vies. Une nuit, deux gentlemen psychopathes débarquent dans ma chambre pour m'avouer que je fais partie du peuple des ombres. Et pour couronner le tout, j'apprends que je suis la cible d'un annihileur, un être capable d'implanter des idées dans l'esprit des gens. Suite à cela, ma vie va être totalement chamboulée...
Que lire après Jeu d'ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir vu plusieurs avis positifs autour de ce livre, j'ai été curieuse de le lire et de découvrir cette histoire. Et j'en ressors vraiment satisfaite ! C'était rythmé, hyper bien mené et mystérieux à la fois.

Ambre a un don particulier. Elle a des prémonitions en voyant les gens. Surtout sa meilleure amie. Elle la voit tous les jours mourir dans différentes situations et la sauve à chaque fois que le fil. Jusqu'au jour ou deux inconnus vêtus de noir débarquent chez elle et bousculent sa vie en lui annonçant qu'elle fait partie du peuple des ombres. La voilà embarquée dans une aventure périlleuse.

L'intrigue tient en haleine du début à la fin. Tantôt des passages plus calmes, tantôt des passages remplis d'action. le lecteur n'a pas le temps de souffler. Bien que j'ai deviné plusieurs retournements de situation, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire, les personnages et la plume de l'autrice.

J'ai beaucoup aimé le caractère d'Ambre qui ne se laisse pas faire et qui ose dire quand quelque chose lui déplaît. Elle ne se laisse pas faire, nous offrant ainsi des passages très intéressants.

Le seul point négatif que je relève, c'est plutôt sur la forme que le fond. Des mots utilisés qui n'ont rien à voir avec le moment M. Pour donner un exemple : on est dans un moment sérieux, et le personnage sort une phrase suivi d'un "raille-t-il" alors qu'il est en train de râler. Sauf que le verbe railler est un synonyme de moqueries, tourner au ridicule. Autre point, les pavés trop longs narratifs. Ça c'est plus personnel, parce que j'aime bien quand c'est aéré. Hors là, parfois, on a des pages entières d'un seul pavé pour expliquer. Mais bon, mon oeil de correctrice a du mal à passer sur ce genre d'erreurs quand je lis n'importe quel livre ^^'

En résumé, un roman prenant, rempli d'actions et de retournements de situation. Des révélations attendues ou encore des surprises, un univers maîtrisé et assez inédit. Je lirais d'autres romans de l'autrice, en tout cas, c'est certain.
Sélectionnée une nouvelle fois et avec plaisir pour une opération Masse critique , j'ai reçu le livre Jeu d'Ombres d'une jeune auteure française Melody Gaillard. Merci à Babelio et à Rebelle éditions pour ce privilège.

Ce livre nous plonge dans une France où règne un vrai désordre. Après cent années de guerre civile, le pays est cloisonné par région. Nous sommes en Occitanie ( déjà un bon point, je vis dans cette région ! ) plus précisément à Toulouse. Cette région comme les autres de France est délimitée par un mur géant et un champ magnétique qui empêchent toute communication avec l'extérieur. Un gouvernement tente de maintenir l'ordre à l'aide d'une milice. Pas de jugement ou de prison en cas de délit c'est carton jaune pour le premier la chaise électrique pour le second. L'insécurité et la pauvreté sont telles que le port d'armes est devenu légal et même indispensable. Il n'y a pas d'indication précise de temps dans ce roman mais je dirai que ca doit se passer de nos jours ou dans un futur proche.

C'est dans cette atmosphère pesante et oppressante que vit notre héroïne.
Ambre est une jeune femme de 21ans, son diplôme d'infirmière lui procure heureusement une certaine stabilité.
De plus Ambre est loin d'une une jeune femme ordinaire. Elle a une sacrée singularité elle a capacité de voir l'humeur des personnes en face d'elle, elle peut lire dans les pensées et peut avoir des prémonitions bien pratique pour son métier.
Toutefois toutes ces capacités ne vont pas l'empêcher d'être victime d'une tentative de meurtre bizarre !
Le roman va nous permettre de répondre à plusieurs questions ? Qui en veut à Ambre et pourquoi ? D'où viennent ses pouvoirs ? le chaos va-t-il s'installer davantage dans la région où la stabilité revenir ?
On sent bien que le livre est destiné principalement à des adolescents et jeunes adultes. Il y a un mélange de pas mal d'inspirations des grandes sagas à succès Hunger games pour le contexte géopolitique, Twilight pour le coté bandes de jeunes avec des pouvoirs et romance ou même Harry Potter pour la recherche des ses origines . Surement des romans que l'auteur a du elle-même lire lors de son adolescence.
Comme Ambre, il faudra rester sur ses gardes lors de la lecture, douter de tout le monde qui dit vrai ou pas ? qui est du bon côté ou pas ?
Mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment et d'être happée par l'histoire ce roman.
Bonne lecture !
Je dois reconnaître que cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de chez Rebelle éditions. Je suis donc ravie que Babelio m'ait sélectionné pour celui-ci car cela m'a permis de découvrir une nouvelle pépite chez cette ME !

Je me suis plongée avec délice dans cette dystopie qui se déroule à Toulouse. C'est la première fois que je vois l'une d'elle prendre place en France d'ailleurs et cela m'a beaucoup plu ! On va rencontrer Ambre, une jeune infirmière de 21 ans qui semble douée de prémonitions.

J'ai beaucoup apprécié cette héroïne que j'ai trouvé courageuse ! La pauvre subit quelques coups durs mais ne baisse jamais les bras ! Sa persévérance est toute à son honneur. Par contre, j'aurais bien aimé découvrir un volet sur un entraînement la destinant à développer ses pouvoirs...
D'autres personnages viennent également graviter autour d'elle comme l'adorable Gabriel ou encore Nate. Celui-ci paraît très froid au départ car en tant qu'annihileur, il ne ressent aucun sentiment. Je doutais donc d'arriver à m'attacher à lui. J'ai été agréablement surprise que ce soit le cas. Son évolution n'est pas trop soudaine et cela la rend d'autant plus crédible ! L'équipe que ces deux-là forment avec Cassy et Piter possède une dynamique hyper intéressante ! En revanche, j'avoue que j'aurais aimé que ces derniers soient davantage mis en avant. En effet, je comprends ce choix mais je trouve qu'ils ont beaucoup de potentiel que ce soit pour leur caractère ou leurs capacités qui nous auraient permis d'en découvrir davantage sur les familles qu'ils représentent.

D'autre part, l'autrice construit son univers peu à peu, permettant ainsi au lecteur de se familiariser plus facilement avec celui-ci ! Au fil des pages, on se rend compte de sa grande richesse ! L'intrigue est rythmée par l'action et les révélations ! Quelques une ne m'ont pas surprise outre mesure car je les avais deviné. Toutefois, cela ne m'a pas gâché le plaisir !

En bref, j'ai littéralement dévoré cette dystopie puisque je l'aurais lu en l'espace d'une journée ! J'ai adoré l'univers et ses personnages ! Je vous recommande donc chaudement ce one-shot !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Même si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans
l'histoire au départ, ça s'est très vite évaporé.
J'ai trouvé cette lecture très agréable.

J'ai trouvé le personnage d'Ambre très réaliste. Elle
est une femme très forte, courageuse, persévérante
malgré les difficultés qu'elle rencontre.

Les autres protagonistes m'ont tous, à leur façon,
charmée. Nate et son charisme fou et son passé
difficile, le doux Gabriel et ses tourments amoureux,
l'intrépide Cassy et l'iconique Piter, ils m'ont marqués
et j'ai autant ri que failli pleurer face à leurs péripéties.

Le monde urban fantasy est riche et intéressant. J'ai
été surprise que l'action se déroule à Toulouse, mais je
m'y suis vite faite.

Les enjeux, surtout politiques, sont tous très
intéressants.
Cette société dystopique relève des travers de notre
société (par exemple la violence contre les citoyens, la
surveillance de masse) qui sont ici très amplifiés, ce
qui est marquant et terrifiant. le système dépeint est
complexe, et j'ai vraiment eu l'impression d'y être.

On ne s'ennuie jamais, dans ce livre. le rythme est
bien mené, les réactions crédibles, quelques
cliffangers bien placés : le seul bémol de ce livre est à
mes yeux la plume.

Elle est agréable, mais pas assez addictive. J'ai trouvé
l'entrée dans le livre un peu laborieuse, et malgré les
nombreux rebondissements, je ne suis pas parvenue à
accrocher, ce qui m'a ralenti dans ma lecture.

Cependant cela reste une impression très personnelle,
alors je vous invite à découvrir ce roman qui vous
transportera dans un Toulouse transformé !
Un coup de coeur ! Tout est vraiment réuni pour passer un super méga moment ! Il y a une romance douce et explosive à la fois ! Une romance slow burn qui est intense et qui ne laisse pas indifférent. Un récit plein d'actions, de rebondissements et une intrigue prenante ! Un mélange plein de saveurs, d'émotions et d'actions et de scènes prenantes ! Les personnages sont vraiment super top !