Avant de faire ma critique, je suis allé lire quelques avis postés ici et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'être ennuyé durant la lecture de ce livre pourtant si prometteur !

Du coup, je me sens moins "coupable" (même si un avis reste personnel) à dire que je n'ai pas aimé.

Remettons les choses dans leur contexte : si j'ai décidé de lire ce livre, c'est parce que la série, dont j'avais vu la bande-annonce, m'attirait énormément. Et dès que je sais qu'un film ou une série est tiré(e) d'un livre, il faut absolument que je le lise avant (et non l'inverse), car je prends beaucoup de plaisir à comparer les deux oeuvres, à voir les visions différentes de l'auteur et des scénaristes/réalisateurs.

Cette fois-ci, j'ai fait une chose assez particulière : j'ai commencé la série après avoir lu 200 pages du livre (sans savoir que de toute façon la saison 1 correspond en gros aux 150 premières pages). On n'est pas là pour parler cinéma, mais je dois avouer que j'ai tout de suite accroché à la série (très dynamique, visuelle) alors que le début de ma lecture m'avait laissé perplexe.

Et pour cause... L'histoire de Gaiman est vraiment bien. Son idée de base est franchement excellente : les anciens dieux des différentes mythologies qui affrontent les nouveaux (médias, mondialisation, technique...). le problème, c'est que ça part dans tous les sens, et que le style, très lourd, riche en blabla et assez fade, ne permet pas de s'immerger dans l'histoire.

Les petits passages en fin de chapitre sur l'arrivée des dieux (point de vue historique) hachent la narration déjà très décousue. En parallèle, les scènes d'introduction historiques dans la série sont sensationnelles.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré au livre. Je me suis fait violence pour le finir, j'ai même survolé quelques passages (chose que je ne m'autorise presque jamais à faire). Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûr de pouvoir raconter la fin à quelqu'un tellement la narration était floue et saccadée.

C'est rare (voire la première fois je crois) que je préfère l'adaptation télévisuelle au livre. Il faut dire que le géant de la distribution de colis mondial (pour ne pas le citer) a mis le paquet niveau budget, effets spéciaux, casting de qualité...

L'histoire, justement, est très visuelle et la narration saccadée, bizarre et osée se prête plus à mon sens à une adaptation télévisuelle. de plus, la série creuse énormément de choses du livre, ce n'est pas vraiment une adaptation, mais plutôt un approfondissement. On prend davantage son temps, pour exploiter les personnages, et c'est très agréable.

Je suis désolé d'avoir parlé autant de la série, mais je pense que beaucoup de gens, comme moi, auront envie de faire un parallèle entre les deux.

Je vais donc essayer d'oublier assez vite ma lecture décevante pour me plonger à fond dans la saison 2 (en espérant ne pas être déçu à ce niveau-là également).
Ce roman, écrit il y a une vingtaine d'années, met en scène l'affrontement entre les anciens dieux venus en Amérique et les nouveaux (les médias, internet...). le récit de l'affrontement nous est conté grâce au personnage d'Ombre, que l'on suit tout au long du roman, depuis sa sortie de prison et sa rencontre avec Voyageur.
Concrètement, je ne sais pas quoi en penser. J'ai apprécié sa lecture, mais sans réussir à y trouver un fil conducteur suffisamment fort. Parce que ça part un peu dans tous les sens et parfois j'ai été un peu paumée. Et dans la mesure où on aborde la question de la divinité, du "surnaturel", il y a une partie très onirique dans l'écrit. Si vous êtes trop terre à terre, passez votre chemin !
C'est un roman spécial qui, une fois n'est pas coutume, me donne vraiment l'envie de voir la série éponyme.
L'année dernière, j'ai commencé à lire du Neil Gaiman et ce fut l'une de mes meilleures découvertes littéraires de l'année 2019. Depuis, je me suis immergé dans ses romans avec grands plaisirs, jusqu'au jour où j'ai enfin pu mettre la main sur American Gods. J'avais déjà eu l'occasion de regarder quelques épisodes de la série d'Amazon Prime et il me tardait de découvrir plus en profondeur l'univers des Dieux que Gaiman a mis en place dans ce roman qui a en lui tout ce qui fait la force de son oeuvre littéraire.

Le panthéon divin de Gaiman est cru, adapté à l'époque dans lequel il évolue. Nous suivons la quête initiatique d'Ombre Moon qui se laisse souvent porter par le flot, coquille de noix immergée dans un océan d'événements qui le dépassent de loin. J'ai aimé suivre ses aventures aux côtés de Dieux loufoques (qui m'ont rappelé sur bien des points ceux que l'on peut croiser dans d'autres oeuvres, Everworld de K.Applegate, la trilogie d'E. Bilal). Ces gens-là savent parfaitement s'adapter à l'époque dans laquelle ils vivent. Ils sont tous humains sur bien des points, représentatifs de leurs croyants. Tour à tour grotesques, forts, ou sages, ils représentent les hommes qui les ont emmenés en des temps immémoriaux sur les rives Américaines.

American Gods est un récit merveilleux, parfois un peu nébuleux, qui m'a laissé un goût un peu étrange une fois que j'ai refermé le livre. Ombre est un héros anonyme dans sa résilience ; il suit son propre chemin, mais n'est jamais que la victime des événements, comme tous les héros de mythes qui sont à la base des civilisations. American Gods nous rappelle que si le libre arbitre est important, l'homme est toujours manipulé par des choses qui le dépassent.

Je recommande vraiment ce livre!
Les personnages sont intrigants jusqu'au bout. Les références sont subtiles, mais ne nuisent pas au récit si vous manquez de culture pour toutes les saisir (je crois d'ailleurs qu'il va falloir que je révise mes mythes!). Les mythologies de tous pays et de tous les continents sont abordées.
A quoi reconnaît-on un grand auteur ? Au fait que ses livres ne laissent pas indifférent. On peut dire beaucoup de choses sur les oeuvres de Neil Gaiman, mais jamais "passez votre chemin, aucun intérêt".
American Gods est l'une de ses oeuvres phares, qui a eu le privilège d'être adaptée en série sur Amazon Prime tout comme Good Omens qu'il avait co-écrit avec le regretté Terry Pratchett. Et là, contrairement à Good Omens, la série ne divulgâche pas le roman : les histoires sont basées sur le même principe et commencent de la même manière, mais évoluent différemment.

Revenons à ce principe. Les États-Unis sont une terre d'immigrants (quoi que puissent en dire certains politiciens) et ces gens venus plus ou moins volontairement de différents pays d'Europe, d'Asie ou d'Afrique ont apporté avec eux leurs coutumes, leurs croyances, leurs dieux et leurs créatures mythologiques ou folkloriques. Mais toutes les civilisations évoluent, et les Américains ont désormais de nouveaux dieux modernes comme la technologie, les médias, les automobiles... Les anciens dieux en sont souvent réduits à vivoter, tenaillés entre l'envie de ne pas se faire oublier (car un dieu qui n'a plus d'adorateurs est condamné) et celle de rester discrets car la rumeur dit que les nouveaux dieux ont l'intention d'en finir avec eux une bonne fois pour toutes.
C'est à ce moment qu'intervient Ombre (Shadow en version originale), un colosse récemment libéré de prison et qui ne retrouve le monde extérieur que pour faire le deuil de sa femme Laura. N'ayant plus d'attache, il accepte de travailler pour "M. Voyageur" (ou "Mr Wednesday" en version originale), un escroc borgne qui prétend être le dieu nordique Odin et rassembler les dieux éparpillés aux États-Unis pour faire face à la menace des nouvelles divinités. le croyant d'abord fou, Ombre est rapidement amené à rencontrer d'autres dieux et autres créatures de différentes mythologies, et à douter de tout. D'autant plus que les nouveaux dieux connaissent son existence et estiment qu'il représente une terrible menace, et vont tenter de l'écarter du chemin. Même sa femme Laura n'a pas pu trouver le repos éternel, et erre désormais comme un zombie à sa recherche.

Comme dans sa série graphique Sandman, Neil Gaiman joue avec différentes mythologies et différents folklores et fait interagir le monde "réel" et les créatures fantastiques qui s'y cachent, d'une manière qui rappelle aussi Neverwhere mais aussi le jeu de rôle Nephilim. le tout donne un mélange étonnant, mêlant narration très contemporaine et onirique, où les personnages (et le lecteur avec eux) ont du mal à distinguer où finit la réalité et où commence le rêve ou même la folie. On est tout à la fois dans une ancienne saga nordique, dans un road-movie désabusé et imbibé de drogues comme chez Jack Kerouac, et parfois dans une histoire à la Stephen King, où une petite ville tranquille où tout le monde est gentil cache un redoutable monstre.
C'est peut-être le but de ce point de vue à la fois à ras de terre, où ni le sexe ni la violence ne sont édulcorées, et au firmament des dieux encore en quête de gloire : se plonger dans une autre dimension et se rappeler que les contes ou les légendes peuvent avoir l'air de simples histoires pour enfants, mais qu'ils constituent souvent le fondement d'une vie ou d'une civilisation.
Lien : https://clairebillaud.blogsp..
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir quelque chose de Neil Gaiman et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé American Gods. Je n'en suis pas devenu fan à la seconde où je l'ai commencé, mais il m'a immédiatement intrigué, il m'a intéressé. Oui, c'est le mot. Il m'a intéressé au point que je suis vite devenu incapable de le lâcher. J'ai trouvé le concept particulièrement intelligent et j'ai apprécié les personnages (surtout Ombre qui est très attachant). Je ne me suis pas ennuyé un seul instant non plus, le rythme à la fois lent et tortueux qu'a instauré l'auteur sied parfaitement à son histoire.

Une très bonne découverte, donc. Il me tarde de lire d'autres choses de sa plume.

Sentiment très mitigé

Sorti de prison, Ombre est embarqué dans une guerre qui ne le concerne pas, celle entre les anciens et les nouveaux dieux. A travers ses rencontres divines ou pas, réelles ou oniriques, il sera tour à tour guidé, conseillé, forcé, menacé.

L'histoire est entrecoupée d'interludes enrichissant l'oeuvre d'anecdotes historiques sur l'histoire américaine, que j'ai aimées.

Or, j'avoue ne pas avoir réussi à lier l'ensemble. Je ne l'ai apprécié que trop sporadiquement. Certains passages lui redonnent de la vigueur, notamment l'épisode de l'ermitage d'Ombre, à travers les rencontres et l'intrigue qui s'y développe. Sauf que je cherche toujours le lien entre cet épisode et l'histoire principale...

J'ai bien saisi la symbolique religieuse de l'épreuve de l'arbre, celle-ci orientant "mon" dénouement. Mais est-ce bien vers celui-ci que l'auteur voulait tendre ? Moins sûr. En faisant allusion à l'ermite, je me rends compte à l'instant que le bouquin doit être truffé de symboles que je n'ai pas captés. Ceci expliquant peut-être mon sentiment d'être passé à côté de quelque chose.

Les avis sont partagés, avec du bon et du moins bon. En conclusion, il faut essayer !
J'ai plutôt adhéré à l'histoire qui était plutôt sympa. Mais punaise qu'est-ce que c'est lourd. On est bombardé d'informations de partout.
2 intrigues dans l'histoire principale + tous les apartés pour remonter les origines des dieux en amérique.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Voyageur qui est assez excentrique (perso j'ai tout de suite deviné qui c'était mais ça c'est pas très grave). L'histoire est bien montée, je m'attendais pas au retournement de fin mais par contre j'avais tout deviné sur la seconde intrigue.

Le passage chez les croques morts et dieux égyptiens était chouette et j'ai beaucoup aimé les recroiser lorsque Ombre fait son voyage "spirituel".

Une bonne lecture mais un peu trop lourde d'infos pour moi par moment, à tel point que je n'ai pas vraiment retenu toutes les histoires différentes.

J'ai tenu bon ....je l'ai lu jusqu'à la fin !!
Trop "fantasy" à mon goût et l'Amérique est un pays qui ne m'attire pas du tout du tout. J'ai donc eu du mal à véritablement être "dans" l'histoire avec ou à coté de Ombre, personnage -fil rouge- de cette histoire. Pourtant cet homme est vraiment sympathique mais sa façon de subir ce qui lui arrive de ne pas plus se poser de questions de ne pas être interloqué.....m'a quelque peu énervée ....bon bien sur vers la fin on comprend mieux le pourquoi du comment et heureusement car sinon j'aurais été encore plus déçue d'avoir été jusqu'au bout de ma lecture.
J'ai commencé par Stardust que j'ai dévoré, celui-ci m'a paru un plus indigeste....je ne renonce pas pour autant à lire cet auteur...

lu en 2008.
L'écriture de Gaiman est riche et poignante, ses personnages sont attachants, sympathiques, émouvants, et son style inimitable laisse toujours le lecteur à bout de souffle, se demandant sans cesse jusqu'où ira l'imagination démentielle de cet anglais un peu fou.
"American Gods" est inclassable, ce n'est ni de la fantasy, ni de la science-fiction, c'est une sorte d'opéra mythologique moderne où les dieux d'hier, abandonnés dans l'ombre et oubliés à cause de la mort du mysticisme et de la foi, vont affronter les nouveaux dieux, les dieux du troisième millénaire, les dieux que l'homme moderne vénère sans même le savoir: l'informatique, l'argent, la drogue... Au milieu de cette tempête qui se prépare, le héros, Ombre, ne sait plus qui il est, ni où il est, et se demande quel est son rôle dans cette guerre qu'il ne comprends pas. le mystérieux Mr Voyageur, son employeur, le laisse volontairement dans le doute, peut-être pour mieux se servir de lui...
Gaiman signe là un chef-d'oeuvre, un livre comme on voudrait en lire plus souvent, un livre qui a sa place dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment la littérature moderne.
Lien : https://www.babelio.com/livr..