Livre le plus connu de cet auteur et ça sera ma 3ème lecture de lui. Je l'ai trouvé dans une bourse aux livres l'an dernier. Ayant quelques a priori avec cet auteur, j'ai donc testé le début en audio (2h10).

Au final, je n'aurais pas pu tenir ce court extrait. Au bout d'1h30, j'ai abandonné ce texte improbable dont je ne goûte ni l'humour ni l'histoire. Dès le départ, je me suis ennuyée avec l'histoire d'Ombre en me demandant pourquoi je l'avais acheté en papier… J'ai relu le résumé, me suis dit « pourquoi pas ? » et j'ai essayé de maintenir mon attention pour découvrir cette partie. Plus d'une fois, mon attention a décroché tant je m'ennuyais de cet enchaînement de faits sans grand intérêt. On dirait que les évènements ont été mis bout à bout pour faire une histoire. Déjà, je ne comprenais pas bien le personnage d'Ombre ainsi que ses élucubrations. Ensuite, vient le Voyageur et son acolyte… Je dois dire qu'à ce moment-là, mon attention battait déjà la campagne. Il faut croire que le style et l'imagination de cet auteur ne sont vraiment pas fait pour moi.

Comme vous l'aurez compris, ce roman très apprécié a été une déception pour ma part et un abandon rapide. Même en faisant plus attention aux résumés, j'arrive encore à me faire avoir par des éditeurs peu scrupuleux de leurs lecteurs. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, j'arrête les frais avec cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voilà un roman que j'ai abandonné au bout de 200 pages environ. Il me tardait pourtant de lire ce que beaucoup considèrent comme un roman culte, bardé de prix en plus. de Gaiman je n'avais lu que Coraline, trop peu pour juger. Je me suis donc laissée tenter par cette histoire de dieux engagés dans un combat contre la technologie et le consumérisme, un sujet à priori bien intéressant.

Hélas, dès les premières pages, j'ai été rebutée par le style et le ton du roman, déroutée par cette avalanche d'événements bizarres, sans queue ni tête, par cette galerie de personnages excentriques, inquiétants dont aucun n'a réussi à retenir mon attention, y compris le personnage principal Ombre. Si j'y ajoute le langage familier, les décors glauques et sordides, les scènes que l'on dirait sorties d'un roand-movie sauce Tarantino, et bien ma foi, je ne trouve pratiquement plus rien de positif à souligner.

Peut-être dois-je me montrer plus honnête avec Ombre. Tout compte fait, il demeure le personnage que j'ai eu le moins de mal à suivre, essentiellement parce que son étrange relation avec sa femme décédée m'a plu.

C'est dommage car il y avait matière à écrire quelque chose de formidable, à faire revivre les dieux antiques sous cette forme et raconter leur lutte contre l'oubli et l'indifférence, et je ne sais pas si c'est la prose de Gaiman qui m'a dérangée ou la traduction de Michel Pagel (peu importe de toute façon), mais la magie n'a pas voulu opérer. Pire, en deux cents pages, je n'ai ressenti que de l'ennui...

Cela ne m'empêchera pas de faire une ultime tentative avec Gaiman, j'ai envie de lire Nobody Owens. Quant à American gods je ne compte pas le relire, tant pis...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Neil Gaiman est un des auteurs auxquels j'ai du mal à accrocher, il en va de même avec Roger Zelazny et Ray Bradbury (j'ai par ailleurs un de ces livres qui sommeille dans ma PAL et je le repousse encore et encore). Puisque l'on m'a gentiment offert « American Gods », j'ai donc laissé une autre chance à l'écrivain britannique. En résumé, un pavé + Gaiman = pas trop de motivation à le lire.
Le début est sympa, j'ai plutôt bien accroché. On suit un taulard du nom de “Ombre”. Les raisons de son inculpation reste un mystère. À sa sortie, il va rencontrer un personnage étrange. Jusque-là tout va bien, je suis même agréablement surpris, ça se lit bien, j'ai envie de connaître la suite. Les événements étranges se succèdent et puis, j'ai trouvé que passé la centaine de pages, ça devenait lent et qu'il ne se passait plus grand-chose. À partir de là, j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal à lire et à comprendre l'histoire.
À peine 1/4 du livre entamé, j'ai lorgné sur les 400 pages qui me restaient et j'ai décidé de le refermer. La lecture doit être un plaisir et non une perte de temps.
Outre l'histoire plate, malgré un bon début et deux personnages très intéressant, je n'ai pas apprécié ces passages vulgaires et crus, comme si ça devait être la norme (mon regard se tourne vers Clive Barker, Poppy Z. Brite ou encore Stephen King). J'ai déjà une collègue qui me harcèle tous les jours de ses relations avec son conjoint.
Beaucoup ont aimé ce livre. Pas moi et je suis allé au bout comme toujours, un bout qui paraît inaccessible tant les longueurs incohérentes de ce pavé sont pénibles à ingérer. Des tas d'histoires sans consistance, un pseudo-personnage principal dont on comprend peu de son rôle dans l'histoire. Vite, finir et passer à autre chose qui ne pourra être que meilleur.
Des hommes, des Dieux, des légendes, des créatures imaginaires, des guerres...mais surtout des pages et des pages avec des personnages au nom toujours plus compliqué.
Arrivée à 200 pages c'est encore et toujours un très grand flou et je dois dire que l'auteur m'a perdue.
Je me suis ennuyée dans mon incompréhension.

Je ne dénigre pas le talent et l'imagination de l'auteur mais il est surtout exceptionnel pour le cinéma et les séries tant son imagination est débordante.
Je vais donc de ce pas me tourner vers l'adaptation 😅!...et qui sait, peut-être relirais je le livre après !
FIni...et j'ai envie de dire Ouf... OOOOOOUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!! :oops:

Mëme si Ombre est un héro attachant, que le texte est souvent empreint de cynisme et d'humour, clairement je me suis ennuyé sur les 450 premières pages (sur 600) que compte le bouquin, heureusement qu'il y avait ces paragraphes qui racontent des histoires que j'admet passionantes sur des personnages du passé, sinon je n'aurais jamais aller pu au bout...

Les 150 dernières pages sont donc meilleures, j'ai l'impression qu'il s'y passe enfin des trucs, avec la jolie suprise que je n'ai pas du tout venir
Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment. Encore plus quand j'ai vu les diverses bandes d'annonces pour la série adaptée.

Et pourtant, quelle déception... j'ai essayé, je me suis accrochée, je ne voulais pas le lâcher. Mais, il faut voir la réalité en face : ce livre n'était vraiment pas pour moi.

L'histoire autour des anciens dieux et des nouveaux me vendaient du rêve... vraiment. Mais, pour ma part, tout cela a été mal exploité.

L'ensemble était beaucoup trop flou, et peut-être trop "psychologique" pour moi. "La guerre" qu'on nous annonce durant une grande partie du roman, a fait un énorme flop pour moi. le personnage principal qu'on suit ne m'a pas intéressée, je l'ai trouvé trop mou et détaché.

Je pense qu'il faut que chacun le lise et se fasse son propre avis, mais pour ma part, c'est un grand NON !

Une belle perte de temps. Cela commençait pourtant bien, l'histoire avançait vite dans les premières pages grâce au style épuré de l'auteur, quoiqu'un peu indigeste, mais elle s'est avérée rapidement déroutante et ennuyeuse. La mollesse, principal trait de caractère du héros, se retrouve aisément dans ces 600 pages.

Côté histoire, nous sommes rapidement prévenus, et ce continuellement pendant 500 pages, qu'un orage se prépare, où l'on comprend que les anciens et nouveaux dieux vont s'affronter. Ok, cool. Je m'étais imaginé quelque chose de grandiose, avec un effet sur la population, une profonde réflexion sur les traditions face à l'hyperconsommation, bonjour la déception.

Mais quelque chose m'a encore plus gêné dans ce livre, c'est le nombre incalculable de coquilles : fautes d'orthographe évidentes, de nombreux mots coupés d'un tiret synonymes de césures manuelles ratées, des phrases inintelligibles. J'en viens à me questionner sur la qualité de la traduction... (édition j'ai lu, mais pas relu).
De Neil Gaiman, je ne connaissais que la BD "Orchidée Noire" que j'adore toujours autant et au vu de cette accumulation des plus prestigieux prix de SF, je ne pouvais que me précipiter sur ce livre lors de sa sortie, il y a déjà quelques années.

Ma déception a été à la hauteur de mon attente, énorme !
En effet, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire qui m'a au contraire ennuyé à mourir tellement j'ai eu l'impression de lire des tonnes de descriptions de lieux sans intérêt pour l'histoire et surtout de regarder interragir mollement des personnages qui se connaissent sans que rien ne soit fait pour que je puisse comprendre ce qui les lie !

Du coup, je me souviens avoir abandonné ce livre peu avant le tiers du roman et je n'ai jamais eu l'envie de le réouvrir tellement je m'étais senti en dehors du récit.

Je précise donc que cela demande quand même un certain état d'esprit et beaucoup de curiosité et de ténacité aux lecteurs pour apprécier ce livre qui semble mériter ses récompenses au vu de l'enthousiasme qu'il soulève chez beaucoup.
Et je reconnais honnêtement ne pas en faire partie.
Lien : http://www.yfolire.net/sf/cr..
Je ne doute pas que cela plaise à certains, mais vu le nombre de prix
glané par ce livre : déçu, et je l'ai lu jusqu'à la dernière ligne...
Bien que d'un style agréable, ce n'est pas mon genre préféré. le fantasy en dehors de Tolkien et quelques autres...
La mise en page dans la collection "J'ai Lu", m'a aussi un peu gêné : certains mots sont coupés par un trait d'union superfétatoire, comme si le mot était en fin de ligne...