Revisiter les contes les plus célèbres implique toujours une certaine prise de risque. Dans le cas de "La belle et le fuseau", ce n'est pas un, mais deux contes qui sont revisités ! La belle au bois-dormant et Blanche Neige sont ici réunies dans une même histoire.

C'est à Neil Gaiman que l'on doit cette revisite pour le moins osée. L'auteur se réapproprie totalement les deux contes et en propose une version sombre et pleine d'imagination. Neil Gaiman leur insuffle également une bonne dose de modernité, aussi plaisante que déroutante. La psychologie des personnages est en effet bien différente de celle des contes originaux. L'auteur s'éloigne volontairement et habilement des clichés. Ainsi, Blanche Neige n'est plus une frêle et fragile jeune fille en péril mais une reine indépendante qui n'hésite pas à se vêtir d'une armure pour partir sauver une princesse. Quant à la Belle au bois-dormant, elle est loin d'être aussi douce et innocente que dans la version originale... Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous gâcher une partie de l'histoire !

Si le travail de réécriture de Neil Gaiman, sombre et envoûtant, est de qualité, les illustrations de Chris Riddell le sont tout autant. Comme j'ai pu le dire dans de précédentes chroniques (sur la série "Apolline", "Les chroniques du bout du monde" ou encore "Les aventuriers du très très lointain"), le talent de Chris Riddell n'est plus à démontrer. Il fait partie de mes illustrateurs préférés. Son graphisme unique emmène le lecteur dans un univers imaginaire aussi riche qu'intriguant. Les détails fourmillent dans chacune des pages. Le noir et blanc convient ici parfaitement à l'histoire, contribuant à la noirceur du texte, autant qu'à son charme.

Une relecture de contes intelligente, tant sur le fond que sur la forme. Je conseillerai plutôt ce livre aux adolescents et aux adultes car la manière dont sont revisités les deux contes est assez particulière, pas adaptée aux enfants.
Un conte sombre et original, élégamment illustré par Chris Ridell.

C'est sans surprise que j'ai adoré l'atmosphère de cette histoire. Comme je m'y attendais, cette réécriture des contes de Blanche Neige et de la Belle au Bois dormant est un brin étrange mais pas mélancolique pour autant. Les illustrations qui l'accompagnent sont d'une grande force, d'une netteté impressionnante et renforcent ce climat particulier. Tous les dessins sont en noir et blanc, avec quelques touches de doré par ci, par là, ce qui apporte la petite touche de fantaisie qui rappelle quand même que l'on reste dans le domaine de l'imaginaire et de la féérie.

Je dois avouer que je ne destinerais pas forcément ce livre à des enfants. Certains passages et/ou illustrations ne sont pas forcément à la portée des plus jeunes. de même que les propos nuancés du récit sur par exemple la vision du mariage. Ici, pas de ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. La jeune reine prend son destin en main, c'est elle qui part au devant du danger en laissant le prince à la maison. Neil Gaiman réutilise les codes du conte traditionnel tout en renversant les clichés habituels. Son héroïne est loin de ressembler à la Blanche Neige originelle qui chante avec les oiseaux et fait le ménage dans la maison des nains. de même que La belle au bois dormant, qui n'est pas la victime innocente que l'on imagine. S'il reprend l'histoire de Blanche Neige et nous livre sa vision de la suite, en revanche pour la Belle au bois dormant, Neil Gaiman réinterprète les origines de son sommeil légendaire.
Un de peu de nouveauté et de modernité ne fait pas de mal et c'est ce qui m'a plu dans ce récit.

Je suis donc enchantée et convaincue par ce très beau livre que je relirais avec plaisir à l'occasion. Mention spéciale pour les illustrations qui sont magnifiques et pour la couverture souple brillamment conçue.

Je poursuivrai très bientôt ma découverte de Neil Gaiman en puisant dans ses nombreux autres ouvrages, quant à Chris Ridell, je vais désormais suivre de très près ses prochaines contributions.
La Belle et le Fuseau m'a tout de suite accroché l'oeil en magasin ! Sa jaquette en papier calque, associée aux dessins de Chris Riddell rendait ce livre irrésistible. Et puis quand j'ai vu que le texte était de Neil Gaiman, j'ai craqué ;)

La Belle et le Fuseau est une réécriture, inspirée de différents contes populaires : La Belle au Bois dormant, ou encore Blanche-Neige. L'auteur utilise les codes de la fantasy, style dans lequel il excelle, avec notamment la présence des nains.
Neil Gaiman a toutefois décidé de rester dans le conte classique (la construction est la même), mais modernisé. On y trouve, par exemple, des zombies qui sont tellement à la mode.
Il y a quelques surprises dans ce livre auxquelles on ne s'attend pas forcément, ce qui rend l'histoire plutôt intéressante.

La vraie force de ce livre réside toutefois dans ses illustrations. Chris Riddell l'illumine grâce à des dessins à couper le souffle. A la fois délicats et complexes, on en prend plein les yeux. le travail, tout en noir et blanc, est énorme ! On voit les traits de crayon, leur précision. Et puis par moment, dans certaines pages, on trouve un peu de doré qui rehausse le tout. C'est beau, on prend le temps d'admirer le résultat !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Un conte de fée revisité avec brio. Découvrez l'histoire de Blanche neige et La Belle au bois dormant liées dans un même destin.
Lien : https://youtu.be/lGxwr2eEB74
Il était une fois, dans un royaume lointain, trois nains partis en voyage retournent auprès de leur princesse. Ils l'informent alors que, non loin de leur royaume, une contrée est victime d'une étrange épidémie qui progresse rapidement et menace de les toucher à leur tour : un sommeil éternel! On raconte qu'une mauvaise fée serait à l'origine de ce mal et que quiconque tenterait de rompre le sort, en réveillant une belle endormie, sombrerait lui aussi dans ce profond sommeil. La Princesse, pourtant sur le point de se marier, n'hésite pas une seconde, elle enfourche sa monture et part avec les nains pour contrer l'épidémie. Elle qui a dormi durant une année entière, ne craint nullement la maladie du sommeil ! Mais la route est longue et semée d'embûches, et la belle qui dort d'un sommeil sans fin, tout en haut du Donjon, n'est peut-être pas l'innocente que l'on croit!

Avec Neil Gaiman à la plume et Chris Riddell au crayon, ce livre ne pouvait être qu'un enchantement! Ici, le maître du fantastique et de l'étrange s'empare, vous l'aurez compris, du célèbre conte de Perrault La Belle au bois dormant et le réinvente d'une façon surprenante. Mélangeant les genres et les références, l'auteur à l'univers bien particulier, crée une ambiance à la fois merveilleuse et inquiétante : les nains rappellent le nain Gimli du Seigneur des anneaux et les courtisans endormis du royaume maudit ont un petit côté zombie ! Par ailleurs, les illustrations de Chris Riddell se marient parfaitement au récit y apportant la touche de gothique !

La Belle et le fuseau est un conte comme on les aime avec, en prime, une héroïne moderne et une fin inattendue. Une réussite!
Lien : http://rocambolivresque.blog..
Par l'un des meilleurs raconteur d'histoires de Grande-Bretagne.
Neil Gaiman remixe La Belle au Bois Dormant en ajoutant des twists, en invitant des personnages d'autres contes, et en modernisant le propos. le style reste très proche d'un conte traditionnel, et le texte n'est pas le plus mémorable de Gaiman.
Ce qui rend cette oeuvre vraiment magique et magistrale, ce sont les illustrations de Chris Riddell. Ses dessins aux traits fins noir sur blanc sont ré-haussés par des surimpressions dorées (et par une couverture semi-transparente). Ils envahissent les pages de manière superbe et royale, donnant au livre une allure d'art-book / grimoire unique.

Un indispensable si vous aimez les contes et/ou Chris Riddell !