AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 95 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé cet album tout particulièrement pour les superbes illustrations. le conte est un peu nébuleux mais les passages avec les "zombendormis" et surtout la jeune fille et la vieille dame endormies sont superbes, et l'ambiance, entre gothique et merveilleux, parfaite !
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve dommage que l'on parle si peu de l'objet livre lui-même, lorsqu'on a un format papier et non une version numérique sous les yeux! Belle édition que ce livre écrit par Neil Gaiman en 2014 et illustré par Chris Riddell. Il est d'une taille comics, couverture rigide,avec une élégante jaquette translucide dont les ronces laissent apparaître une belle endormie sous le titre... Les illustrations très détaillées, en noir et blanc avec une touche de doré, rappellent un peu les gravures de Gustave Doré et enluminent littéralement le récit, renforçant de ses crânes et de ses lianes épineuses et fleuries l'ambiance douce et mortifère de ce conte dépourvu de nom humain.

En effet, pas de Blanche-Neige ici, mais une reine brune au teint de neige qui dormit une année veillée par des nains avant d'être réveillée par un prince, pas de fée Carabosse mais une Sombre Altesse... Pourtant les personnages sont bien caractérisés: brune et svelte reine (quelle tête donne Chris Riddell à la reine au réveil, future mariée, et saisie d'un certain malaise à cette idée!) , blonde endormie à dents du bonheur, et depuis les nains jusqu'aux parents royaux endormis, en passant par l'aubergiste, le dessinateur fait de fort belles trognes. Les royaumes et villes par contre ont droit à leur nom: Kanselaire, forêt d'Acaire, ville de Stede, Dorimar...

Avec cette relecture de la Belle au bois dormant comme une suite de Blanche Neige, astucieuse utilisation de leur point commun (un sommeil enchanté), Neil Gaiman sait économiser son écriture, essentielle et avec un humour distancié (en tout cas la traduction de Valérie le Plouhinec la retranscrit comme telle).

Le voyage au milieu d'un royaume endormi s'avère plus angoissant que prévu, avec des dormeurs qui semblent exprimer les rêves de la princesse, plus que les leurs propres, foules aux yeux fermés qui poursuivent lentement, tels des zombies, la Reine et les trois Nains, les quatre seules personnes éveillées à plusieurs lieues à la ronde.
Dès l'instant où la vieille apparaît, on se doute que quelque chose semble dérailler par rapport à ce que l'on connaît du conte, mais impossible de mettre le doigt dessus... Bien que la Reine échappe au fléau du sommeil, parfois des hallucinations ou des souvenirs l'assaillent comme des attaques oniriques, menaçant à tout moment de lui faire rejoindre la cohorte inconsciente. Iels arrivent tout de même jusqu'à la belle endormie, mais vraiment quelque chose ne va pas... Mais quoi? Ce n'est qu'à la fin qu'on se rend compte de la manipulation à laquelle s'est livré l'auteur. Comme chez Agatha Christie, on assiste à un bluffant retournement de situation! J'aime tellement cette façon de nous encourager à voir les choses d'un autre point de vue et de nous méfier des apparences.

Neil Gaiman ne sachant céder à la facilité du happy end (qu'il soit classique ou disneyen), il nous offre, loin de tout romantisme obligé, un peu comme pour Odd et les géants de glace ou L'étrange vie de Nobody Owens , une fin ouverte à toutes les possibilités, à la fois frustrante et stimulante, comme la vie.





Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert l'univers de Neil Gaiman il y a déjà plusieurs années à travers Coraline, une sorte d'Alice au Pays des Merveilles sombre et magnifique. Cette lecture commence à dater, pourtant je voulais découvrir les autres oeuvres de cet auteur qui m'attirent (faute de temps et PAL immense, vous connaissez le problème). Quand j'ai découvert l'existence de cet album illustré par le talentueux Chris Riddel, je me suis jetée dessus car il s'agit d'une réécriture de conte.

En effet, il s'agit d'une lecture parfaite pour les amateurs de contes de fées ! Neil Gaiman réinvente les récits de notre enfance. Une Reine interrompt ses noces pour vaincre la malédiction du royaume voisin menaçant de s'en prendre à son peuple : tous les habitants tombent dans un profond sommeil… Accompagnée de trois nains, elle part à l'aventure pour déjouer le sombre maléfice.

Vous aurez certainement reconnu la Belle au Bois dormant, mais cette réécriture regorge de références : la Reine, sans être nommée, évoque avec certitude Blanche-Neige. On parle de par exemple de raiponce, cette plante qui donna son nom à l'héroïne à la longue chevelure. J'ai même cru reconnaître une référence à la légende de Frederic Barberousse. A travers ces pages, on perçoit l'amour de l'auteur envers le matériau de base, on l'on retrouve la pointe de noirceur propre aux contes d'autrefois. le tout est illustré par de magnifiques dessins en noir et blanc où brillent parfois des éclats dorés. Cela me fait penser aux gravures de Gustave Doré pour les contes de Perrault, avec ce style très expressif où se côtoient princesses, nains et monstres. Chaque page est une merveille de détails.

Autre point fort, que je ne vous dévoilerai pas en détail pour ne pas vous spoiler : le « twist » par rapport au conte, que j'ai trouvé aussi beau qu'intelligent. L'oeuvre de Gaiman, sans aller de la désigner comme « féministe », met en avant les femmes, que ce soit la princesse endormie (bien plus active qu'on ne le pense), la sorcière responsable de sa malédiction ou, bien entendu, la Reine, héroïne à la charge de son royaume. Elle le dirige et le protège, loin d'un fiancé qu'on ne verra jamais (qui lui est d'ailleurs inférieur par son rang) et endosse la panoplie du preux chevalier.

Et vous, connaissez-vous cet album ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          20
Superbe album aux dorures délicates, "La Belle et le Fuseau" associe Neil Gaiman au scénario et Chris Riddell au dessin, dans l'écriture d'un conte de fée qui renouvelle les codes du genre.

Tout commence de façon très conventionnelle, avec des éléments empruntés à de grands classiques comme la Belle au Bois Dormant ou encore Blanche-Neige : une jeune reine sur le point de se marier, une malédiction, une bande de nains industrieux, une princesse endormie, et jusqu'au traditionnel château prisonnier des ronces. Mais voilà, dans ce conte, point de prince charmant. Aussi, c'est la reine qui enfourche son destrier avec l'espoir de sauver son royaume en réveillant la princesse endormie.

S'ensuit une aventure qui tient du voyage initiatique, ponctuée de personnages secondaires haut-en-couleur et dont la conclusion réserve quelques surprises, que je ne dévoilerai pas ici. le récit est plaisant à lire, à la fois ancré dans la tradition du conte populaire et résolument moderne, mettant en scène les clichés du genre pour mieux leur tordre le cou.

Mais ce qui fait sortir cet album du lot, c'est surtout la beauté de l'objet lui-même. La couverture et son délicat jeu de transparences qui séduit immédiatement. Et les illustrations bien sûr, en noir et blanc, fourmillant de détails et évoquant des gravures anciennes réhaussées d'une touche d'or. Un travail tout en finesse qui sublime le texte et qui séduira les adultes autant que le jeune public.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Rien de moins qu'un chef-d'oeuvre, à mon avis. L'histoire : vous vous rappelez le château endormi dans le conte La Belle au bois dormant? Bon eh bien après quelques décennies, les habitants des villages avoisinants commencent à s'endormir eux aussi, et le cercle s'élargit peu à peu, grugeant peu à peu la vie dans le Royaume... la reine décide d'aller régler elle-même le problème à la source, accompagnée de ses fidèles amis les nains.
Un 'twist' excellent sur le monde des contes qui nous a ravis durant notre enfance, avec des illustration à couper le souffle qui m'ont rappelé Albrecht Dürer (c'est pas de la tarte!) que vous voudrez savourer pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Réécriture de contes, entre Blanche-Neige et La Belle au bois dormant, cet album jeunesse nous livre un récit croisé entre deux princesses célèbres dans un cadre beaucoup plus sombre et plus moderne.


Nous sommes dans le royaume qui jouxte celui de Blanche-Neige, devenue reine et qui approche de ses noces sans réel enthousiasme. Trois nains, qui avait décidé d'aller lui acheter de la soie comme présent de mariage, trouvent un pays troublé. C'est que depuis quelques temps, une malédiction se propage dans le royaume, endormant tous les êtres vivants sur son passage. Alors que les habitants préparent leur évacuation, les trois petits hommes rapportent les sombres nouvelles à la Reine. Loin de se laisser impressionner, Blanche-Neige fait alors évacuer ses propres citoyens, confit les reines du pouvoir à son premier ministre et, parée de sa cote de mailles, prend son destrier et son épée pour aller dans le royaume maudit en question. Si elle a survécu à un an de sommeil magique, sans doute pourra-t elle survivre au fléau de sommeil qui ronge le pays voisin? Accompagnée des trois mineurs , la jeune femme se met en route.


Tout d'abord, je suis impressionnée par la qualité du texte, vraiment magnifique et doté d'un vocabulaire soutenu. Néanmoins, compte tenu de cela, ce conte sera sans doute un peu difficile à lire pour les moins de 10 ans. de toute manière, vu la complexité de l'histoire, surtout la fin, je pense que ce conte servira mieux le premier cycle secondaire, nos 13 à 15 ans et plus.


Ce conte réinventé et croisé est hautement féministe, en ce sens où les hommes et les femmes sont égaux. Ici, Blanche-Neige règne sur son pays et le fait bien. Ce n'est pas juste la parure en robe traditionnelle, mais une femme qui donne des ordres cohérents et prend les armes pour défendre sa nation. Et la nouveauté? Cette Reine doute. Elle ne sait pas si ce mariage avec le prince - prince qui ne fait pas grand chose d'ailleurs- est vraiment la voie à suivre. Et vous noterez que ce n'est pas parce qu'elle craint que le prince prennent toute la place, non, elle le formule bien au début: elle se voit devenir mère, souveraine ET guerrière ( sur le champ de bataille). Pour une rare fois, nous avons une VRAIE reine, l'égale d'un Roi.


Et cette même Reine est appelée à briser la malédiction de la princesse endormie ( l'alter égo de la Belle au bois dormant), mais oh, surprise, nous ne sommes pas en présence de celle que nous croyions avoir affaire. Gaiman réinterprète les évènements entourant sa longue séance de dodo et donne aux habitants du royaume endormis un rôle beaucoup plus actif, presque "zombiesque".
Ce n'est donc pas un conte tout beau tout rose, mais presque horrifiant. Certains détails dans le dessin - vraiment beau - viennent accentuer cette impression, comme la présence des crânes un pue partout, dont le couvre-lit de Blanche , les coquelicots noirs - dont ceux sur la couverture - le fuseau tranchant, les toiles d'araignée, les habitants en pleine crise de somnambulisme, etc. On flirte avec le genre ténébreux de Tim Burton, mais venant de Gaiman, ce n'est pas non plus surprenant - pensons à Coraline.


Attention, divulgâche.


L'antagoniste, à savoir la Belle aux bois dormant, se sert en réalité de son peuple pour se rajeunir au moyen d'un fuseau, qui tisse le lien vitale autours de celui-ci. C'est pourquoi ces gens sont plongés dans le sommeil. Ainsi, nous avons une "méchante" qui se voue un tel amour pour elle-même qu'elle prête à sacrifier la vie d'autrui à cette fin. En même temps, n'est-ce pas ainsi qu'on calcule la beauté et donc la valeur d'une femme? À sa jeunesse? Elle offre même à Blanche-Neige le rôle de Reine consort, mais attention, un rôle inférieur, qui n'implique aucune égalité, mais bien une soumission. Un petit axe LGBT ici?


C'est donc une histoire assez intéressante que celle-ci, mettant en vedette des personnages féminins définitivement modernes et assumées. Il y a tout de même une certaine lenteur dans le récit , peut être à cause des descriptions, mais c'est vraiment pardonnable. le texte est soignée, les illustrations sont belles, le récit troublant mais captivant, et le final s'ouvre sur quelque chose d'inédit - enfin, pour une version de Blanche-Neige. Et j'aime beaucoup cette couverture transparente, qui évoque les toiles d'araignées du récit.


On doit les superbes images à l'auteur et illustrateur Chris Riddell, auteur d"Apolline", de "Lili Goth et , plus récemment, des "Chroniques perchées". On doit à Neil Gaiman, qu'on ne présente plus,"Coraline" et plusieurs excellents romans fantastiques chez les adultes.


Un excellent album pour les presque-ado amateurs de récit un peu horrifiant et les contes réinventés, ou les plus vieux qui apprécie ce style.


Catégorisation: Album Contes et Légendes Réinventés anglais, littérature jeunesse adolescente, premier cycle secondaire, 13-15 ans+
Commenter  J’apprécie          00
Abandonner son fiancé à la veille de ses noces et partir sur les chemins en compagnie de ses amis les nains, voici le choix de la reine sans nom de cet album. Forte de caractère et sûre de ses choix elle est une héroïne qui va droit devant elle pour venir à bout d'un maléfice ayant plongé le royaume voisin dans le sommeil et qui menace son royaume à elle. Ici la méchante n'est pas celle que l'on croit et le baiser salvateur n'est pas donné par un prince charmant. Un voyage initiatique superbement illustré en noir et blanc et doré. Un livre sur le sacrifice, la soif de pouvoir et sur l'importance d'aller dans la direction que nous dicte notre coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un conte qui mélange des éléments de l'histoire de la Belle au Bois Dormant et de Blanche-Neige. Ici, ce n'est pas un prince charmant qui va aller sauver et réveiller la princesse endormie mais une Blanche-Neige guerrière, accompagnée de trois nains. Les princesses ne sont pas uniquement belles et passives mais elles prennent leurs destins en main. Blanche-Neige est combative et Belle n'est pas si gentille... Neil Gaiman dépoussière ces 2 contes avec brio en insufflant de la modernité au récit et Chris Riddell apporte un côté sombre et gothique grâce à ses illustrations en noir et blanc avec une touche de doré.
Un très bel objet-livre à avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          70
Des illustrations splendides au service d'une réécriture des contes la belle au bois dormant et Blanche Neige.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli conte revisité, j'ai beaucoup apprécié la reine, qui, pour une fois ne fait pas partie des vilains. Les dessins sont très jolis ce qui rend le tout agréable
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}