Un joli conte revisité, j'ai beaucoup apprécié la reine, qui, pour une fois ne fait pas partie des vilains. Les dessins sont très jolis ce qui rend le tout agréable
Un mash-up de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant écrit par Neil Gaiman et illustré par Chris Riddell : ça ne pouvait qu'être une combinaison gagnante! Avec ses nombreuses illustrations en noir, blanc et doré, et sa jaquette en filigrane vaporeux, cet album est vraiment magnifique... L'histoire aussi est géniale, avec un côté très moderne, une twist un peu "edgy" et un punch vraiment bien pensé à la fin.

Pourtant, malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé le format un peu insatisfaisant. le texte, assez court et écrit simplement, semble avoir été créé pour un jeune public, tandis que l'intrigue assez complexe et les images plutôt creepy ne me paraissent pas vraiment convenir aux jeunes enfants. Je crois que cette histoire aurait mieux été servie par un texte un peu plus approfondi destiné aux adolescents. J'aurais voulu en savoir plus sur les personnages, avoir le temps de m'imprégner de l'ambiance particulière de ce conte, faire durer le suspense!

Le livre vaut tout de même la peine d'être lu pour son originalité, ses rebondissements inattendus et son esthétisme gothique à souhait!
Un remix de contes traditionnels très réussi. Les illustrations de Riddell sont absolument magnifiques et contribuent, autant que le texte de Gaiman, à élaborer une atmosphère étrange dans laquelle il est très doux de plonger. Merci.
Un bel album un peu étrange, une sorte de conte de fées fantastique. Neil Gaiman s'inspire librement de la Belle au Bois dormant, faisant du sommeil une sorte d'épidémie qui gagne du terrain, raison pour laquelle une jeune reine va devoir partir elle-même en quête de la Belle. Les dessins de Chris Riddell, en noir et blanc avec des touches dorées, sont superbes et s'allient parfaitement avec cette atmosphère imprégnée de magie. Une belle découverte.
J'avais des attentes élevées envers La belle et le fuseau, ce conte qui allait à l'encontre des stéréotypes classiques du genre. Je n'ai pas été déçu sur ce point! Exit, donc, le beau prince qui va embrasser et délivrer la princesse inactive. Ici, c'est une jeune reine célibataire qui prend les choses en main. Une femme qui n'a pas froid aux yeux, rusée et réfléchie. Cette atmosphère est rafraichissante tout au long de la lecture.

Par ailleurs, les magnifiques illustrations en noir et blanc de Chris Riddell complètent à merveille l'histoire. Elles sont extrêmement riches et d'une précision impressionnante; les traits de crayon, bien définis, se comptent par milliers sur une seule page! Cela permet au lecteur attentif de découvrir bien des détails. le caractère, les pensées et émotions – ou même l'âge! – des protagonistes ressortent d'ailleurs nettement du crayonné. On y retrouve également de petites touches dorées – la seule couleur du livre – qui viennent chercher l'oeil du lecteur. En bref, les omniprésents dessins de Ridell font clairement opérer la magie!

Toutefois, malgré un texte assez riche et dense pour un album, on aurait aimé plus d'éclat de la part des personnages et des péripéties, qui progressent souvent très simplement. Heureusement, la fin, quant à elle plus surprenante, dément cette impression!
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1374
Lien : http://sophielit.ca/critique..
(...)
Cet album est une petite merveille, tant du point de vue du récit, qui maintient en haleine tout du long, que des magnifiques illustrations de Chris Riddell, en parfaite adéquation avec la poésie et la magie de l'histoire. Ce que nous lisons ici, ce n'est pas une réécriture, mais plutôt un détournement de contes, avec quelques touches glauques typiques de Neil Gaiman. On reste dans le merveilleux, mais un merveilleux résolument tourné vers la modernité, où les femmes se taillent la part du lion. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une belle princesse plongée dans un profond sommeil depuis de longues années, une sorcière, un fuseau, des ronces, des habitants endormis, voilà des éléments qui nous sont plus que familiers. Vous pensez à une réécriture de « la belle au bois dormant » ? Et bien détrompez-vous, si Neil Gaiman en reprend les codes c'est pour mieux les détourner. Voici donc l'histoire d'une reine qui la veille de son mariage quitte son royaume pour aller découvrir pourquoi dans le royaume voisin les habitants tombent un à un dans les bras de Morphée. Sa quête va lui faire vivre bien des aventures et l'amener à modifier en profondeur son avenir.
Un conte aux accents modernes où les femmes sont des héroïnes fortes et féminines, qui prennent leur destin en main.
Les illustrations de Chris Riddell en bichromie, avec uniquement du noir et du doré, illustrent à merveille ce récit et lui donnent une force complémentaire.
Un plaisir à découvrir.
Vous connaissez tous l'histoire de Blanche-Neige créée par les Frères Grimm ? Vous connaissez aussi l'histoire de la Belle au Bois Dormant, écrite par Charles Perrault ? Voici venir contée l'histoire de la Belle et du Fuseau. Comme annoncé dans le titre de cet article, vous ferez face aux deux contes détournés de leur histoire originelle et mélangés l'un à l'autre.

En effet, l'histoire se passe dans deux royaumes voisins, Kanselaire et Dorimare, juste séparés par une chaîne de montagnes que l'on dit infranchissable par quiconque voudrait passer par-dessus. La Reine de Kanselaire va bientôt se marier, et au lieu d'être heureuse, elle est mélancolique à l'idée de perdre sa liberté. Alors qu'elle essaie sa robe de mariée, une rumeur lui vient aux oreilles : d'après les dires des habitants du royaume, une malédiction s'étendrait dans le royaume voisin, et menacerait la quiétude de Kanselaire. La jeune reine va alors voir une occasion d'échapper à son mariage imminent. Elle part en expédition accompagnée de trois nains, habitants de la montagne, afin de résoudre le mystère et de stopper la malédiction.

Au fil de l'histoire, les illustrations de Chris Riddell vont créer chez le lecteur une ambiance gothique d'exception : le noir et le doré s'allient pour donner vie à la magie dans son état pur, c'est-à-dire bénéfique comme maléfique, sans distinction aucune. Les fleurs des ronces sont représentatives de cette ambiguïté. Dès la couverture, les ronces s'entremêlent comme pour former une dentelle ornant la couverture, à la façon des livres anciens. Les épines du rosier et la couleur des fleurs donnent aussi le ton : l'histoire sera effrayante (voir la silhouette fantomatique de la Belle au Bois Dormant en fond de couverture).

Pour l'écriture du livre, c'est à Neil Gaiman que l'on doit cette revisite pour le moins osée. L'auteur se réapproprie totalement les deux contes et en propose une version sombre et pleine d'imagination. Gaiman leur insuffle également une bonne dose de modernité, aussi plaisante que déroutante. La psychologie des personnages est en effet bien différente de celle des contes originaux : Blanche Neige n'est plus une frêle et fragile jeune fille en péril mais une reine indépendante qui n'hésite pas à se vêtir d'une armure pour sauver une princesse. Quant à la Belle au Bois Dormant, elle est loin d'être aussi douce et innocente que dans la version originale... le noir et blanc convient ici parfaitement à l'histoire, contribuant à la noirceur du texte, autant qu'à son charme.

Si vous avez aimé Coraline, vous aimerez ce livre : c'est le même auteur !
Les apparences sont parfois trompeuses...
Si tous les codes des contes sont repris ici, l'héroïne en est une femme, et le récit dénué de tout romantisme superflu.
Modernité et invention dans le récit de Neil Gaiman, ambiance dramatique et gothique de l'illustration de Chris Riddell pour un moment de lecture passionnant pour toute la famille!