Pour les enfants, mais pas seulement: voilà qui résumé au mieux ce conte empreint de mythologie nordique concocté par Neil Gaiman.
Ici, point de mièvrerie, si les faits ne sont qu'évoqués, les vikings dont il est question lancent régulièrement des raids sur l'Ecosse afin de ramener provisions, bétail et jeunes filles... Le texte est également parsemé à quelques endroits d'allusions dont seuls les lecteurs les plus âgés pourront saisir le sens, sans que les plus jeunes ne se doutent de rien. Enfin, le tout bénéficie d'une traduction de qualité dont le ton n'est pas du tout simplifié malgré le lectorat visé, et dont le seul défaut est de perdre, inévitablement, les jeux de langue de la version anglaise autour du prénom du héros (Odd = étrange, bizarre).

Tous les ingrédients du conte sont ici réunis: le jeune héros malmené par la vie, orphelin de père, infirme et mal-aimé du nouveau mari de sa mère; le merveilleux, ( ); l'objectif en apparence impossible; le voyage aussi important voire plus que la destination; et même la leçon de morale; le tout enrobé dans un contexte nordique original et maîtrisé.

Même si le récit est court, tout y est savamment dosé, sans le moindre passage superflu, et agrémenté de quelques notes d'humour venant alléger une histoire au ton finalement plutôt sérieux mais qui ne tombe jamais dans la noirceur ni le pessimisme, à l'image de son protagoniste, toujours souriant quelles que puissent être les circonstances.
Alors oui, on pourra toujours grogner qu'il ne se passe finalement pas grand-chose, qu'il n'y a aucune dimension épique; mais là n'est pas le message derrière le voyage d'Odd.

Pour un adulte, Odd et les géants de glace se lit vite, trop vite (une demi-soirée grand maximum); pour un enfant en revanche, tout dépendra de son niveau de lecture: pour un(e) 8-10 ans, même si l'histoire est abordable, mieux vaut qu'elle lui soit lue à haute voix par un plus grand pouvant lui expliquer quelques mots difficiles, par exemple.

Enfin, notons les très belles illustrations au crayon de Brett Helquist, parfaitement dans l'ambiance, qui parsèment chaque chapitre ainsi que leurs pages de garde. L'impression, impeccable, en restitue toute la beauté intacte.

Un joli conte, qui n'édulcore rien, et qui saura faire voyager petits et grands le temps d'une lecture.
Ce conte est originale et parle des Dieux d'Asgard qui ne peuvent plus régner à cause de leur transformation qu'a causé un géant de glace par vengeance.
Odd est assez plaisant avec le petit air que lui a donné Neil Gaiman. Il vit chaque jour sans se douter de ce qui adviendra le lendemain. Il a toujours l'air heureux malgré le malheur qui le poursuit.
Le mélange des genres est sympathique. Transformer des Dieux en animaux était une idée très bien trouvé surtout pour Thor.
L'histoire finit très bien, forcément pour un conte. Odd se retrouve grandit après l'expérience qu'il a vécu auprès des Dieux.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Très joli et modeste roman, à l'image de son héros: qui parle avec des animaux-dieux, créé un arc en ciel, boit l'eau d'un puits fabuleux et "vainc" un géant de glace à lui seul. La fin peut paraître frustrante aussi comme le soulignait une lectrice mais Odd semble lui très bien s'en contenter et... sourire, de ce fameux sourire qui s'entend et qui rendait fous les gens de son village. Un beau personnage de Neil Gaiman parmi tous ses autres, Ombre, Sandman, Coraline, Tristan thorn, Porte...
La vie du garçon à demi viking (j'ai pensé un peu à la BD Thorgal) n'est en rien enjolivée mais on sent qu'il y a la volonté de ne pas s'arrêter aux mauvais côtés de la vie, et surtout d'agir pour les changer. Mais il est un peu mutique; on sent que si jamais on doit lire d'autres aventures de Odd, celui-ci ne sera pas un beau parleur auprès des filles ^^
Les illustrations, celle de couverture de Mikael Bourgouin comme celles internes en n&b de Brett Halquist sont très réussies: la première ne peut que donner envie d'ouvrir le livre (mais peut éventuellement tromper sur la véritable relation entre les personnages) et les autres ponctuent très agréablement l'action qui ne s'arrête jamais, tout en restant facile à suivre.
Le livre est de toute manière écrit avec une belle fluidité, qui m'a fait penser à l'eau d'un ruisseau de source: coulant sans répit, mais à son rythme et tellement agréable à suivre...
Odd, enfant viking malheureux qui perd son père, son pied et qui en plus est trop petit et trop malingre pour faire un viking respectable. Il n'en est pas moins très intelligent, plein de ressources, et d'optimisme. Il va rencontrer en cours de chemin 3 animaux qui vont devenir ses compagnons (et quels compagnons...mais je n'en dis pas plus) auxquels on s'attache aussi : l'aigle borgne qui ne dit pas un mot mais n'en pense pas moins, l'ours gourmand et bourru mais aussi généreux dans sa tendresse ou encore le renard rusé et bavard qui semble profondément attaché à ses amis.
Pour moi, un très beau conte nordique à raconter à mes petits enfants quand elles auront un peu grandies et que je conseille à tous : petits et grands.
En plus il y a quelques très jolies gravures qui donnent du charme à la lecture.
Alors qu'il cherche à fuir son beau-père, Odd croise le chemin d'un ours trop gourmand dont la patte est coincée dans un tronc d'arbre. Malgré sa jambe récemment broyée, il décide de lui venir en aide, au péril de sa vie. La bête, loin de l'attaquer, lui témoigne sa reconnaissance en l'accompagnant. Suivi d'un renard et d'un aigle, ils se rendent à la cabane qui appartenait au père d'Odd. La nuit venue, le garçon surprend une étrange conversation entre les trois animaux, qui finissent par lui avouer leur véritable identité : voici Thor, Odin et Loki, prisonniers d'un enchantement les ayant transformés en bêtes. Pour les aider à regagner Ásgard, le royaume des dieux, et chasser l'hiver éternel, Odd va devoir affronter les géants de glace.

Un conte facile et rapide à lire qui nous transporte dans les légendes nordiques.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Parfois, sans même lire le résumé, au feeling, à la couverture, à l'auteur, je saute sur un bouquin et je le dévore. Après, si j'ai aimé ou pas, c'est une autre affaire... Souvent mon 6eme sens est un peu en panne et, obnubilé par une première de couv' très jolie, je tombe sur de véritables bouses littéraires (à se demander QUI à bien pu éditer ce livre et QUI peut bien les apprécier), mais d'autres fois, je tombe sur des livres passables voire des pépites.
C'est le cas du livre que je viens de refermer.

Odd et un jeune garçon plutôt malchanceux. Affublé d'une jambe broyée par un arbre et d'un beau-père hargneux, il se réfugie dans une cabane dans la forêt où il fait une rencontre étonnante. Neil Gaiman, dans ce livre, revoit les vieux contes dieux nordiques à sa sauce.

Souvent, avec l'auteur de Coraline, je ne sais pas à quoi m'attendre. Après avoir beaucoup aimé Coraline puis m'être ennuyé avec Nobody Owens, j'ai emprunté ce livre au héros porteur d'un nom bizarre (Car "odd" veut dire étrange, bizarre, inhabituel) et je l'ai dévoré.
Mon avis : Vraiment, j'ai bien aimé. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces plaines glacées (décor obligé pour tout bon conte nordique qui se respecte !) et (re)découvrir Loki, Thor et Odin.
Des dieux drôles, de l'humour et de l'aventure, voilà la recette de Neil Gaiman pour ce bon petit bouquin.
Avant de vous parler de ce livre, il faut que je vous dise que sa couverture est magnifique. D'ailleurs, si j'ai été attirée par ce roman à la bibliothèque, c'est grâce à elle et ensuite grâce à son titre.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire cet écrit et je peux vous dire que ce bouquin se lit très facilement et son aspect de conte est très intéressant.
Dès le début, j'ai été happée par l'univers de notre héros Odd qui est un personnage très attachant. Même s'il est peu chanceux, ce garçon fait preuve de beaucoup de courage tout au long de l'histoire.

Au fil de cette oeuvre, on peut retrouver des images magnifiques qui rendent l'histoire encore plus attrayante.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette petite merveille et je ne vais donc pas en rester là avec l'auteur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
"Odd et le géants de glace" est un roman de Neil Gaiman qui se déroule en Scandinavie. Odd le héros du livre est un garçon malchanceux qui souffre d'un handicap. Il part accompagné d'un renard, d'un aigle et d'un ours qui ont des pouvoirs surnaturels. Ensemble, ils vont affronter des géants de glace pour sauver son pays envahi par le froid. Grâce à son courage, le printemps arrive et la vie recommence. C'est un livre plein de surprises qui nous fait voyager et connaître les légendes du Grand Nord.
J'ai adoré l'histoire de ODD et les Géants de glace avec les illustrations qui sont superbes.L'histoire est très bien racontée et bien écrite.Mon passage favori est quand ODD vole au dessus du mur avec les chaussures volantes.Ettous ceux qui connaissent Thor retrouveront une de ses aventures dans ce livre que je conseille.
Un joli conte comme Gaiman sait si bien les faire. Un univers hivernal à découvrir au chaud sous la couette et surtout une lecture à partager avec les plus jeunes ou à leur laisser lire tout seul
Lien : http://bulledelivre.wordpres..