Neil Gaiman c'est un de mes auteurs chouchous. J'aime surtout ses albums jeunesse mais je ne renie pas ses autres titres. Surtout que ce petit livre aux couleurs vives et au titre étonnant avait tout pour me plaire !
Mais quelle imagination ! Comment de simples courses peuvent donner naissance à des aventures extravagantes ! Des personnages à profusion, peut-être un peu trop, un objectif primordial pour le papa, un voyage dans le temps (si, si !) et un final qui permet de retomber sur ses pieds (hum !). Une histoire loufoque bien illustrée par Boulet, les dessins s'accordent parfaitement à l'humour de Gaiman pour faire un superpapa, à l'opposé de celui du jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. Un père courageux qui sera prêt à tout pour ses enfants. Un peu de fantaisie et de folie n'est rien contre l'exploit de ramener une bouteille de lait, non ?
Ce roman est totalement loufoque. Les illustrations de Boulet le sont tout autant, on est mi-amusé, mi-interloqué par tant de "bouffonneries". Elles font appel à l'imagination. Même si c'est un roman, je trouve que les images tiennent une grande place. Je pense qu'il est assez facile de lire à voix haute le texte à l'enfant, tout en le laissant contempler les images et laisser travailler son imagination. J'ai beaucoup ri en voyant la scène de fin, grâce à laquelle on peut se demander si les histoires de papa étaient vraies ou pas...
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un matin, au petit-déjeuner, un petit garçon et sa soeur découvrent qu'un horrible événement s'est produit : il n'y a plus de lait dans le frigo ! Impossible de faire un bon petit-déjeuner sans lait, parce que les céréales ce n'est pas bon avec du ketchup … Et puis papa ne peut pas se faire son thé. N'écoutant que son courage, ce dernier se décide à aller à l'épicerie pour acheter du lait. Sauf que les heures passent, et qu'il ne revient pas … A son retour, il raconte à ses enfants l'incroyable histoire qui lui est arrivée : celle-ci implique un stégosaure qui voyage dans le temps, un complot international, des piranhas … et du lait ! Dans sa biographie, il est écrit que Neil Gaiman est un « génie de l'imaginaire ». J'en avais déjà été convaincue avec L'océan au bout du chemin, L'étrange vie de Nobody Owens et bien d'autres oeuvres de cet auteur prolixe, qui s'est associé aux plus grands, comme Terry Pratchett. Et j'en ai encore une magnifique preuve ici.

Pour « Par bonheur, le lait », il s'est associé à des illustrateurs : Chris Ridell pour la version anglaise, Boulet pour la version française. Et inutile de vous dire que ces illustrations participent pleinement à ce petit roman complètement déjanté.

« Par bonheur, le lait est mon premier livre qui s'attaque aux Questions Essentielles. Les questions que personne n'ose se poser. Des questions comme :
Que se passe-t-il quand on laisse la porte d'un vaisseau spatial ouverte et qu'on laisse entrer le continuum spatio-temporel ?
Des extraterrestres malveillants vont-ils refaire la décoration en remplaçant tous les arbres de la Terre par des petits coussins, et l'Australie par une énorme assiette ornementale décorée d'un dessin de l'Australie ?
Est-ce que nous vivons vraiment dans le présent, comme nous le pensons, ou vivons-nous en fait dans le lointain, très lointain futur, comme le prétend le professeur-dinosaure Steg? »

A sa lecture, j'ai replongé dans l'univers de l'enfance, des rêves, des histoires totalement déjantées que l'on peut soi-même s'inventer. Mais ici l'histoire est mise en forme, maîtrisée, et retransmise avec l'humour inimitable de Neil Gaiman.

Si l'auteur a voulu produire un petit roman drôle, il avoue que c'est surtout pour rendre un bel hommage aux pères, qui se cachent trop souvent derrière leurs journaux, alors qu'ils sont tout à faire capables de sauver le monde quand ils le veulent !

Car n'oubliez surtout pas … « Tant qu'il y a du lait, il y a de l'espoir. »

A noter : Neil Gaiman a aussi écrit un petit texte indispensable « Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination ». A apprendre par coeur !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Un récit déjanté de Neil Gaiman: comment justifier à ses enfants qu'aller acheter une bouteille de lait au coin de la rue prend longtemps? Réponse: en inventant une histoire à dormir debout mélant allégrement extraterrestres, machine à remonter le temps, dinausores, incas, pirates, poneys... Pour le bonheur des grands comme des petits. Le tout illustré et interprété magistralement par Boulet.
Avec ce livre Neil Gaiman veut changer le regard des enfants sur les papas. Derrière l'homme parfois distant, qui lit son journal, peu de personnes le savent : se cache un super-héro, qui est régulièrement amené à sauver le monde
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Cet auteur et un titre aussi parachuté, cela donnait envie.
La maman est partie quelques jours pour le travail et a laissé ses enfants et son mari. Tout est prêt, chaque repas au congélateur, chaque rendez-vous noté et rappelé au mari etc... Et, à la dernière minute, elle lui dit qu'il n'y a presque plus de lait. Bien-sûr le lendemain arrive et plus de lait, ni pour mettre dans les céréales des enfants, ni pour ajouter au thé du père. Qu'une solution, aller en acheter. Mais il met beaucoup de temps pour revenir, le narrateur (le garçon) et sa soeur se disent qu'il a du s'arrêter pour bavarder. le père rentre enfin et explique son retard...
- Bah j'ai été kidnappé par des extraterrestres, je me suis enfui et je suis tombé dans la mer, rattrapé par des pirates...

"Par bonheur, le lait" de Neil GAIMAN et illustré par BOULET est une divagation d'un père pour ses enfants. Au lieu de laisser le quotidien l'empêtrer, il leur offre là une histoire à dormir debout et pioche dans l'imaginaire de ses enfants de quoi l'alimenter.
Ils aiment les pirates, les dinosaures, les poneys colorés et tatoué d'étoiles, les volcans, les machines à remonter le temps et les vampires. Ils en auront. C'est alambiqué, pas plausible pour un sou et tiré par les cheveux. Tant mieux. Bien-sûr le père est allé chercher du lait et il ne l'oublie pas, surtout que cette bouteille a une grande valeur. Elle est la marque du temps, le symbole de la prophétie, le détail qui peut faire tout exploser. le papa n'a-t-il pas fait des bonds dans le temps et risqué la fin de l'univers? Si! Mais le lait arrive sur la table. Ce ne sera pas du jus d'orange sur les céréales ni dans le thé!
Le père revient d'une course auréolé de sa fantaisie et les enfants se posent des questions. Cette affabulation apporte son lot de bonnes images et de rires sous capes. Les enfants se rappelleront ce matin-là, leur père aussi.
La version française a été illustrée par BOULET et elle joue sur de sa fraicheur.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
[...] Par bonheur, le lait de Neil Gaiman, illustré par Boulet, est une délicieuse petite merveille à déguster à tout âge, au petit déjeuner... et avec du lait, de préférence ! ^^
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Par bonheur, le lait, est un conte intergénérationnel extrêmement réussi. Si les enfants y apprécieront l'imagination débordante qui tisse une aventure trépidante, les lecteurs plus âgés apprécieront le très bel hommage aux parents, aux enfants et à la puissance de l'imaginaire que l'on devine entre les lignes.
Lien : https://encresetcalames.word..
Parce qu'il culpabilisait d'avoir donné une image peu reluisante des pères dans « le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges », Neil Gaiman a décidé de rééquilibrer la balance et de mettre en scène un papa capable d'incroyables exploits. Mais à sa façon, c'est-à-dire en troussant un énorme délire où l'imagination prend le pouvoir sans limite.

Son point de départ est on ne peut plus simple : au petit déjeuner, un garçon et sa soeur constatent qu'ils n'ont plus de lait à mettre sur leurs céréales. Maman s'étant absentée pour quelques jours, c'est leur père qui file à la supérette.
Commence alors pour lui un fabuleux voyage où il va croiser, dans le désordre, des extraterrestres, des pirates, un stégosaure, des poneys pailletés, une tribu indigène, d'affreux wompires, j'en passe et des meilleurs. Tout cela en gardant en permanence la bouteille de lait au fond de sa poche parce que quoi qu'il arrive, ce super papa ne perd jamais de vue sa mission première !

Ce livre, c'est une pelote que l'on dévide en tirant sur un fil dès les premières pages. Une pelote qui se dévide de manière foutraque, inattendue, improbable, totalement folle. Plus on tire et plus tout s'enmêle dans un joyeux bazar qui garde au final une surprenante fluidité (je n'ai pas dit crédibilité !). Un vrai plaisir de se laisser mener par le bout du nez de la sorte, de rire face à des situations si inattendues, qui plus est mises en images par l'excellent Boulet.

Un seule question reste sans réponse au moment de tourner la dernière page : qu'a bien pu "réellement" faire ce papa pour mettre autant de temps à revenir de la supérette ? Vu le scénario qu'il propose à ses bambins, m'est avis qu'il a consommé quelques psychotropes particulièrement puissants. Mais ça valait la peine, assurément !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un père part chercher du lait. Lorsqu'il revient bien plus tard avec le précieux ingrédient, ses enfants l'interrogent sur ce qui a pu justifier une si longue absence.

Il s'en suit un récit loufoque qui démarre par un enlèvement par des extraterrestres pour se prolonger sur une aventure à cent à l'heure avec pirates, volcan, vampires et même poneys roses...

Bien sûr les enfants relèvent quelques incohérences dans cette histoire farfelue mais leur père arrive à chaque fois par une pirouette à justifier l'inimaginable... Jusqu'à la fin du livre où tout s'éclaire !

Un roman dont le héros principal est l'invention, le langage, la fantaisie. C'est aussi une façon comme l'explique l'auteur dans le prologue d'évoquer la place du père dans la famille...

Les illustrations de Boulet renforcent le côté ludique du texte.
Un bon roman d'aventure ...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..