Aube tome 1 sur 1
AFNIL (25/07/2019)
Saga de l'Europe en 9 tomes, AUBE se déroule dans les plaines d'Ukraine, il y a environ 5.000 ans, à l'époque qui précède les Pyramides, où commence l'écriture et où on édifie les menhirs et Stonehenge. Là-bas vivent les ancêtres des Européens et d'une partie des populations d'Asie.
L'histoire raconte les 70 ans riches en événements qui vont amener ce peuple à se disperser pour devenir tous ceux, de l'Irlande au Bangladesh, du Cap Nord au Sri Lanka, qui vive... >Voir plus
Que lire après Aube, tome 1 : La Pierre-SoleilVoir plus
Aube déroule la vie dans une tribu Européenne telle qu'elle se déroulait à l'époque où les guerriers sont passés de l'arme en cuivre à l'arme en bronze. Nous suivons le chef Kleworegs dans ses difficultés et ses bonheurs à la progression de son clan. Dans cette communauté, il y a des guerriers, des prêtres et des producteurs. Certaines tribus n'ont pratiquement que des guerriers, d'autres n'en ont presque pas.
Le résumé est très Histoire, mais le roman n'est pas un documentaire. C'est une histoire dans l'environnement Européen d'il y a 5000 ans. D'après mes connaissance de cette période, je n'ai rien relevé qui ne convient pas à cette période historique, mais je suis très loin d'être spécialiste.
L'histoire se lit facilement. Il n'y a pas de disgression historiques.
Je suis en train d'écrire la suite de Jon et Hardy où certains personnages vivent en tribus. le fait de trouver l'état d'esprit dans des clans décrit de manière réaliste m'a donc beaucoup intéressée. J'ai senti les implications des nouveautés sur l'organisation sociale.
Je mets le Tome2 dans ma PAL !

Approche subjective de cette quête spirituelle parcours de guerriers qu'est ce livre : La Pierre-Soleil

J'ai contacté Marc Galan, après avoir lu la présentation de son livre sur simplement.pro, pour me proposer d'en faire un service de presse, ce qu'il a accepté et je l'en remercie sincèrement.

Je l'ai contacté car dès le départ ce titre de saga de l'Europe a fait TILT ! dans ma tête. Pourquoi ? Parce qu'il y a plusieurs années de cela j'ai potassé divers documents, nombre d'auteurs et dont un. Une figure emblématique dès qu'il est question de l'histoire de l'Europe et plus précisément encore des indo-européens. Je veux parler de Georges Dumézil.

Donc qui prétend se lancer dans la saga de l'Europe va forcément s'engager dans ce que nommait Georges Dumézil, les fonctions tripartites indo-européennes. Enfin selon mes critères personnels. Je me retrouvais donc sur un terrain connu et apprécié. Ma curiosité de ce qu'allait en faire Marc Galan était donc à son comble.

Quête spirituelle parcours de guerriers et la tripartition de Georges Dumézil

Alors pour être claire dès le départ, la tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, c'est une thèse développée par Georges Dumézil, après de nombreuses études. Ainsi il en est ressorti que :

- la première fonction est liée au sacré : les dieux souverains (rois et prêtres)
- la deuxième fonction est liée à la défense du peuple : le guerrier
- la troisième fonction est liée à la fécondité, à la productivité : reproduction et commerce

Or, au cours de l'Histoire, et au cours du roman Aube, nous constatons très vite qu'il y a des personnages liées à la troisième fonction qui ne rêvent que d'une chose, passer à celle d'au-dessus ! Idem pour ceux liés à la deuxième fonction !

Nos anciens guerriers, notre enfance d'êtres humains ?

Pour moi, nos anciens guerriers sont à l'image de notre enfance. A la fois turbulente et pas toujours bien à propos. Mais nous les aimons ou devrions arriver à les aimer. Pourquoi ? Avec les nombreux massacres orchestrés, comment c'est possible ?! Parce que si je continue avec mon image d'enfance, se pardonner à soi-même et s'aimer est primordial. Parce que lorsque nous entrons en empathie avec autrui, nous ne pouvons que comprendre un mode de fonctionnement et comprendre dans la foulée que nous aurions agi de même si nous avions été à cette place-là, avec cette culture et ce passé.
Donc accepter et pardonner à nos anciens guerriers, oui, parce qu'ils faisaient avec les moyens du bord, comme nous aujourd'hui.

Voilà à mes yeux, toute l'importance de cette saga de l'Europe. C'est une occasion magnifique pour découvrir (ou re-découvrir) et mieux comprendre nos anciens, sans pour autant porter un jugement hâtif sur leurs us et coutumes et notre prétendue (ou pas) supériorité actuelle.
Et rien que pour ça, un grand merci, Marc Galan.
(la suite de cette chronique, dans le lien ci-dessous)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..
Aube, la saga de l'Europe, est un récit d'un grande ambition : donner un panorama de la vie et du monde connu il y a environ 5000 ans, et montrer combien ce monde est à la fois si différent et si proche du nôtre.
Ce pari, disons-la d'emblee, est réussi. Ce n'est que le premier livre d'une saga qui en comportera 9, mais toutes les promesses de l'auteur sont tenues. On découvre l'époque et son contexte de la manière la plus fluide, sans les habituels pavés explicatifs qui rendent tant de romans historiques fastidieux Au contraire, l'intrigue est ici au service de l'Histoire, dans laquelle nous évoluons tel un témoin privilégié admis à chevauchée avec les guerriers ou à semer avec les paysans.
Mais ce véritable reportage est aussi un ouvrage d'une réelle profondeur psychologique, et de plus un bijou d'écriture. Marc Galan y imposé un style bien à lui, en phrase courtes, précises, acérées comme des flèches. Ce pointillisme accroît l'impression de vivre au plus près des héros de cette saga.
On attend avec impatience la suite.
Un ouvrage qui navigue entre le roman historique, par le sujet et l'érudition, et l'heroic-fantasy de très haut niveau par la richesse des péripéties. Cela fait d'AUBE une lecture passionnante, qui sait accrocher, mais aussi avec qui on apprend bien des choses sur notre passé lointain.
J'ajouterai que le style est à la fois soutenu et original. Un refus des phrases longues, une sorte de pointillisme dans les descriptions, une concision dans les dialogues caractérisent cette écriture d'une qualité peu commune, surtout dans un genre déprécié - le roman historique - que l'auteur remet à l'honneur avec brio.

Il reconnaissait l’importance des prêtres. Ils attirent la faveur des dieux et assurent leur soutien et leur protection à ceux engagés dans le bon combat. Sans ces détenteurs du savoir et du pouvoir d’entrer en contact avec les divinités et d’interpréter leurs signes, une nation est un corps sans tête. Elle erre au hasard, sans guide, volatile décapité continuant à courir.

Comme lui, succombant vite sous les regards des paysans et des enfants hilares, elle périt accablée par ses ennemis, privée du bouclier des forces divines qui se vengent de son mépris et rient de son malheur.

Les prêtres, tête de toute entreprise, sont indispensables. Tout autant le sont les membres. Qu’ils ne soient, la tête seule ne vivra.

Les guerriers – et Kleworegs, conscient de leur valeur, était très fier d’en être – étaient ces membres, solides comme le roc que seul brise le gel. Sans eux, membres puissants à la peau collant à la chair dur, aux fibres serrées, aux vaisseaux – affleurant entre chair et peau à la surface des muscles – palpitant comme pour fuir cette étroite prison, les visions grandioses et inspirées des prêtres-tête resteraient songes creux. Enfermés dans leurs rêves et leurs sanctuaires, ils tomberaient vite tributaires ou bétail de l’ennemi.

Ce n’était ni ne serait. Kleworegs, et tous les chefs, avaient toujours suivi l’ordre divin. Tête et membres, unis, agissaient de concert. Leur obéissance avait sa récompense. Chaque jour les voyait briser la superbe et la vindicte des impies.
"homme sera toujours moins que ses rêves. Autant qu'ils soient grands.