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EAN : 9782359881295
63 pages
Scala (02/10/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
La grande Galerie de l'Evolution
L'esprit du lieu

La Galerie de Zoologie du Jardin des plantes, à Paris, inaugurée en 1899, fut, après sa transformation en Grande galerie de l'évolution, à nouveau ouverte au public en 1994.

Les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro ont mené ce projet muséal novateur et réalisé, avec René Alio, une scénographie qui permet au visiteur une approche sensible de la biodiversité, centrée sur l'Ev... >Voir plus
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les expositions : du permanent au temporaire

Depuis les fonds marins jusqu'à l'Homme facteur d'évolution, le visiteur découvre les fondements de l'Evolution, qui explicitent la diversité du vivant, mais aussi les facteurs qui la modèlent. Ces connaissances sont diffusées au cœur de la Grande Galerie dans ce qui constitue l'exposition permanente. Ce partage des savoirs est aussi enrichi tous les ans au rythme d'une à deux expositions scientifiques dans une salle de 1000 m2 nichée au sous-sol de la Grande Galerie. Une programmation diversifiée a pour objectif de valoriser les collections d'histoire naturelle, témoins de la biodiversité et de la géodiversité et de faire état des avancées de la science.
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Sous l'impulsion de Philippe Taquet, alors directeur du Muséum, la mobilisation de chercheurs de l'établissement fait émerger l'Evolution comme thème fédérateur de l'ensemble des présentations de la Galerie. En octobre 1986 Michel van Praet écrit un synopsis pour la Galerie de l'Evolution. Ce document reprenant les nombreuses propositions des chercheurs du Muséum innove à plusieurs niveaux : il présente l'Evolution comme une pièce en quatre actes, renverse l'approche strictement pédagogique et didactique développée dans les musées à l'époque et met en avant le principe d'un musée d'objets/musée d'idées....
La lumière est déjà considérée comme un élément important qui peut structurer l'espace et créer la magie du lieu, les spécimens sont les principaux éléments de l'organisation scénique et un nouveau type d'expérience muséale est recherché sur la base de l'espace, de la lumière et du son. Il s'agit donc de concevoir une exposition contemporaine d'objets et d'idées en harmonie avec le lieu et faisant écho aux débats scientifiques contemporains, sur la base de la présentation des collections du Muséum.
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