Je ne savais pas quoi attendre de ce livre de JK Rowling (enfin, Robert Galbraith, ouioui ^^'), ce qui n'était pas une mauvaise chose, tout compte fait! Il me reste cet arrière goût de 'ç'aurait pu être mieux', qui n'est pas très appréciable à la fin d'un livre.
Les personnages sont brillamment exécutés, de façon réaliste, et non-enveloppés dans deux ou trois couvertures de perfection pour qu'ils deviennent ce que tout le monde aurait voulu être.
Le scénario est réfléchi, mais j'ai comme l'impression que l'auteur a fait traîner les actions et chaque petit déplacement jusqu'à atteindre un bon nombre de pages, et ensuite en a fini rapidement.
Car si quelque chose m'a déçu dans ce livre, c'est bien ça, la fin. Je suis restée sur ma faim! (C'est le cas de le dire... Eheh) J'ai l'impression que ç'a été bâclé, tout simplement!
J'ai tout de même apprécié lire ce livre, ainsi que retrouver le style de JK Rowling, et je continuerai à lire la 'série' !
Comment fuir les désagréments de la célébrité ? A cette épineuse question, la trop fameuse créatrice du personnage d'Harry Potter, J.K. Rowling, nous répond sous un pseudonyme masculin dans un polar bien ficelé qui évoque, en long, en large (et en travers) ce problème. Que le lecteur se rassure, J.K. Rowling, en changeant de nom, n'a rien perdu de ses talents de conteuse, ni de son art consommé du rebondissement. On se laisse prendre au jeu avec plaisir et le livre se dévore en quelques heures. On regrettera simplement les longueurs (il y en a) et surtout la frustration de ne pas avoir pu mieux connaître certains personnages (Robin et son amoureux, en particulier.) Une suite doit sortir, toujours sous le pseudonyme de Robert Galbraith : on y retrouvera avec joie Cormoran Strike et sa secrétaire; et peut-être en saura-t-on plus sur ces personnages auxquels on s'est attaché ! A suivre…
L'appel du coucou est une lecture motivée quasi exclusivement par la curiosité. Robert GALBRAITH est en effet un pseudonyme, celui de Joanne K. ROWLING, que nombre d'amateurs de littératures de l'imaginaire ont lu dans le cadre d'une série consacrée à un petit sorcier... Sous ce nom, et avec ce roman, elle entame une série policière tout ce qu'il y a de traditionnelle.

Elle y met en scène un détective privé au nom improbable, Cormoran Strike. Ancien militaire, il a perdu une jambe en Afghanistan et tente de vivre tant bien que mal de son nouveau métier. Personnage bourru, mais non sans charme, sa vie personnelle est un désastre. Alors qu'il vient de se faire plaquer par sa petite amie, il est recruté par un avocat pour enquêter sur la mort d'une célèbre top model. La police a certes rendu ses conclusions trois mois auparavant (suicide !) mais l'avocat en question, frère de la défunte, est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre. Strike va donc mener une enquête complexe dans le monde de la mode et tout ce qui tourne autour, aidé en cela de sa jeune secrétaire intérimaire, Robin Ellacott, qu'il ne sait d'ailleurs pas comment il va parvenir à la payer.

Avec L'appel du coucou il ne faut donc pas rechercher une quelconque originalité. le qualificatif de « traditionnel » a déjà été utilisé plus haut et s'avère finalement parfaitement adapté à ce roman. Tant les personnages mis en scène que la structure de l'intrigue ont un air de déjà-lu. Reste le monde de la mode que le lecteur n'aura pas forcément encore rencontré.

Pour autant cette lecture n'est pas déplaisante du tout. Comme Joanne K. ROWLING, Robert GALBRAITH s'avère être un excellent conteur qui parvient d'emblée à capter l'attention en dépit de la facilité apparente de l'intrigue. Elle y parvient grâce à la fluidité de son style et au charme de ses personnages, notamment celui de Robin qui donne à l'ensemble un petit côté « girly » plein d'humour, et ma foi fort sympathique. En d'autres termes, et pour faire bref, L'appel du coucou est un pur divertissement parfaitement mené.

J'ai lu ce livre, curieuse de retrouver le talent de J.K Rowling dans un polar.

Premier sentiment : un peu déçue par le résumé qui ne correspond pas tout à fait à l'histoire.

La secrétaire du héros n'est pas "une virtuose de l'informatique" et oui Strike mène son enquête en boîte de nuit, dans un palace...mais on ne peut pas dire que l'auteur s'éternise dessus.

Malgré tout, j'ai aimé ce livre et l'ai lu rapidement. Je me suis attachée au personnage de Cormoran Strike, un peu sombre, mystérieux, mal dans sa peau, parfois arrogant...
Quant à l'intrigue haletante, soit on a envie d'avancer dans l'enquête, d'en savoir plus, mais pas au point de passer une nuit blanche.
Très moyen avec de trop nombreuses longueurs...et un dénouement prévisible. Dommage, j'attendais nettement mieux.
Oui, pas trop mal, mais j'ai trouvé le livre un peu long vers la fin.

En fait, on a l'impression de lire un Harry Potter pour adultes. En fait, j'en attendais beaucoup plus, étant donné le succès de ses précédents livres, mais il est vrai qu'il doit être difficile de se débarrasser d'un style qui a été le sien pendant de longues années.

J'attendrai ses prochaines tentatives.
Cormoran Strike est un détective privé qui traverse une mauvaise passe. Endetté, quasiment sans client, il vient de rompre avec sa fiancée et vit dans son bureau. Mais John Bristow, un avocat, vient le trouver pour qu'il enquête sur la mort de sa soeur adoptive, Lula Landry, un top model célèbre dont la mort, après une chute du haut de son balcon, a été classée comme un suicide. Avec l'aide de Robin, sa secrétaire intérimaire, Cormoran va essayer de retracer les dernières heures de la vie de Lula et gratter le vernis des paillettes du show business.

C'est un roman assez dense et copieux, qui n'est pas dépourvu de longueurs. En même temps, vu la profusion de détails nécessaires à la reconstitution du dernier jour de Lula, il pourrait difficilement être plus court. On se passe également du temps à découvrir la vie de Cormoran Strike, on nous livre au fur et à mesure des brides de son existence, ce que j'ai plutôt apprécié, même si ce n'est pas directement utile à l'enquête. Cela apporte un peu d'épaisseur au roman et pose les bases des futures suites prévues par l'auteure.

Dans l'ensemble je dirais que ce roman policier ressemble à des classiques du genre. Il est plutôt bien mené, je n'ai pas deviné le mot de la fin (mais ce n'est pas un critère fiable car je ne devine jamais, petite lectrice crédule que je suis). Mais il ne m'a pas non plus emportée et ne recèle rien d'exceptionnel qui le distingue d'autres romans. L'ambiance est clairement anglaise, policée mais recelant des ombres sous la surface, avec un détective plutôt solitaire et très intelligent. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, et c'est aussi mon cas.

Au départ, Cormoran Strike est un personnage qui n'a rien de particulièrement attachant. Et pourtant, on se prend facilement d'affection pour ce grand costaud, vétéran d'Afghanistan et torturé par des fantômes de son passé. Là encore, l'auteure n'invente rien, mais c'est un personnage qui fonctionne, et j'ai bien aimé son côté militaire. Quant à Robin, on la connaît peu, elle est plutôt futée mais elle se laisse influencer par l'humeur des hommes qui l'entourent, elle manque un peu de caractère à mon goût. On croise une multitude de personnages très bien croqués : le styliste Guy Somé, Evan Duffield, l'acteur/chanteur accro aux drogues, le couple Bestigui, Kieran, le chauffeur qui rêve de célébrité, et bien d'autres encore…

L'écriture m'a paru un peu moins exigeante que celle du précédent roman de l'auteure, même si elle continue d'utiliser ça et là des mots issus d'un registre soutenu, que l'on n'a pas l'habitude de lire. Néanmoins, la lecture est fluide. Les décors sont bien plantés, ainsi que la psychologie des personnages. Un style qui fonctionne pour un roman policier.

Ainsi, JK Rowling nous offre ici un policier à l'anglaise, qui ne révolutionne pas le genre mais qui fonctionne bien, malgré quelques longueurs. le roman est porté par un détective bourru assez attachant et toute une galerie de personnages hauts en couleur. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable, mais j'ai passé un bon moment et il me semble que tous les amateurs du genre y trouveront leur compte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Le début est sympa, la rencontre des deux héros est écrite à la manière d'une comédie américaine et les personnages parviennent à être crédibles sans être trop convenus. La résolution de l'énigme est brillante: difficile à deviner sans être alambiquée ni artificielle, genre tombereaux d'indices soigneusement cachés au lecteur avant la révélation finale. le problème, ce sont les 350 pages entre le début et la fin. Certes, on y trouve quelques détails qui feront sens une fois le mystère élucidé, mais dans l'ensemble, qu'est-ce qu'elle nous balade, Mrs Rowling! Pour lire le tome 2 des aventures de Strike & Elacott, je l'espère plus dense et moins bavard...
Après les succès mondiaux des sept tomes Harry Potter et les critiques mitigés de "Place à prendre", J.K. Rowling à ressentie le besoin d'écrire sans avoir de pression. Est donc né Robert Galbraith et L'appel du Coucou.
Il s'agit de l'histoire d'un détective qui se verra confier une enquête sur la mort d'une jeune mannequin, qui, au dire du frère, ne se serait pas suicidée, mais qui aurait été assassinée.
Plusieurs semaines avant même d'acheter ce roman, j'en avais lu un extrait sur internet et c'est cet extrait qui m'avait convaincue d'acquérir ce nouveau roman de l'auteure que j'ai toujours appréciée (j'ai bien aimée le premier roman pour adulte de Rowling, une histoire attachante sur les milieux ruraux). L'extrait était intriguant, rigolo et semblait promettre son lot de suspense sur un rythme soutenu.
Quand j'ai commencée L'appel du Coucou il y a deux semaines, l'extrait m'est revenu en tête; il s'agissait des premières pages du roman. Mais après ces pages qui m'avait beaucoup plues, je me suis mise à m'ennuyer et ce, jusqu'aux soixante dernières pages, lorsque les fils se dénoues et que les mystères sont résolus. Il n'y a pas beaucoup d'action et comme la résolution de l'enquête est intérieur, tout se passe dans la tête du détective sans jamais qu'ont ait la moindre idée de ce qui s'y passe. C'est bien, mais ont se retrouve donc dans une histoire qui semble inintéressante et un peu interminable dans la résolution de l'enquête. La "faute" ne repose pas seulement sur les épaules de ce roman ou de l'auteure, bien sur. Je n'ai pas totalement appréciée le roman, simplement parce que je n'ai pas eu le loisir de lire avec autant d'attention que d'habitude. Dans l'ensemble j'ai aimée même si certains passages auraient pu être élagués. Chose certaine, le roman se termine sur une ouverture qui laisse présagée la suite des aventures du détective Cormoran Strike et de Robin, son intrépide assistante.
Une intrigue qui traîne en longueur, du mal à me mettre dans l'histoire tellement de détails inutiles. J'attendais beaucoup de ce livre. Dès le début on comprend qui est le meurtrier..