Ce que j'ai aimé dans ce livre:
Les pérégrinations dans Londres, de rue en rue, de pub en pub; les différentes ambiances de quartier, avec pour chacun leurs décors et leurs architectures,… et que l'on peut sans problème vérifier sur internet. de la cartographie cousue main!
Aussi, le rendu des milieux de la mode et du mannequinat . On y reconnaît sans peine quelques unes des silhouettes qui ont dû inspirer R.Galbraith, alias J.K.Rowling: je pense à Naomi Campbell, Kate Moss, Pete Doherty, et en figuration intelligente , quelques unes des très grandes figures de la pop musique anglaise.
Enfin, la manière dont les témoignages des uns et des autres se complètent , se confortent ou se contredisent, dessinant un portrait contrasté de la splendide top model dont la mort brutale a déclenché toute l'enquête …

Ce qui m'a paru moins convaincant:
Le personnage du détective Cormoran Strike. Il est certes terriblement attachant, avec sa stature d'ancien boxeur, son passé militaire et cette blessure de guerre qui lui vaut une douloureuse claudication. Mais enfin, ce n'est jamais qu'une resucée de la sempiternelle figure du «Privé » criblé de problèmes existentiels et de dettes. Un « Marlowe » guetté par la dégringolade sociale , mais en plus velu, et en infiniment plus cabossé encore…
Qui plus est nanti d'une jeune et jolie secrétaire plus que futée/ affûtée comme dans tant d'autres films et romans.

Bref, un exercice de style auquel J.K.Rowling , alias Robert Galbraith, se serait pliée avec habileté,, avec talent…

En ce qui me concerne , un roman qui m'avait été recommandé par l'un de ces innombrables amis qui savent mieux que nous-mêmes ce que nous aimons. Un roman que j'ai lu sans déplaisir, et même avec appétit . Qui néanmoins me laisse un peu…sur ma faim.
(Pas retrouvé l'étincelle de génie qui irradiait la série des Potter, sans doute parce ces romans bousculaient / renouvelaient totalement le genre. Ce n'est pas le cas ici.
Lecture très honorable , néanmoins).
Je suis un tantinet mitigée.
D'une part c'est un très bon polars avec le dernier quart particulièrement addictif.
C'est bien écrit, même très bien écrit.
Nous avons un duo qui fonctionne bien, un anti-héros et Robin sa secrétaire, c'est un peu cliché mais ça passe.
Par contre que c'est long, avec des descriptions à n'en plus finir. On aurait pu éliminer de longs passages inutiles sans rien perdre de l'intrigue.
Ce livre écrit par Robert Galbraith, allias J.K Rowiling, est un pavé. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et il y a beaucoup de descriptions assez longues. Néanmoins , ces longues descriptions nous plongent dans l'univers du détective
En persévérant dans sa lecture, après quelques chapitres, on finit par vouloir connaitre le fin mot de cette histoire de meurtre.

C'est dans l'univers de la mode et de la célébrité que Robert Galbraith - le nom de plume de J. K. Rowling - situe cette première enquête du détective privé Cormoran Strike et de sa secrétaire intérimaire Robin Ellacott. Lula Landry a fait un saut mortel du balcon de son appartement, sous le regard des nombreux paparazzis qui suivaient les moindres de ses déplacements: la top model s'est-elle suicidée ou a-t-elle été poussée vers cette mort funeste ? C'est son frère, John Bristow, qui charge Strike de l'enquête, et ce dernier en a bien besoin, son bureau de détective privé étant peu rentable. le voilà lancé sur cette affaire... qui n'a pas véritablement réussi à captiver mon attention. Aussi attachants que puissent être Strike et Robin dans la relation qui se développe entre eux, le coucou tarde à prendre son envol : j'ai bien passé la moitié du roman à lutter contre la tentation de l'abandonner, et si l'auteure n'avait pas été Rowling, j'aurais volontiers décroché. J'ai trouvé l'intrigue inutilement longue, inégale et fade, et si elle est intéressante pour l'aspect social du milieu qu'elle décrit, que doit bien connaître Rowling, cela reste somme toute assez superficiel. Les enfants anglais jouent-ils vraiment dans le parc avec des cerceaux dans les quartiers huppés de Londres ? Je me le demande…
Traduit de l'anglais par François Rosso
Pour ceux qui l'ignoreraient, je souligne que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K.Rowling. Oui, oui, la créatrice d'Harry Potter !

Is demum miser est, cujus nobilitas miserias nobilitat.
Malheureux celui dont la renommée ennoblit les malheurs.
Lucius Accius, "Télèphe".

C'est sûr, les protagonistes sont sympas.
* Cormoran Strike, détective privé à la ramasse, cabossé par la vie. C'est un habile enquêteur, sous des dehors très rustres, perspicace, intelligent, pugnace, psychologue.
* Robin Ellacott, sa secrétaire intérimaire, elle, est heureuse dans sa vie. Elle est dévouée, efficace, débrouillarde. Son travail l'intéresse énormément.
Mais l'enquête en elle-même est très classique, rien d'extraordinaire, mis à part le fait qu'elle nous fait découvrir le monde plein de paillettes des vedettes, plein de jalousie et de perfidie, aussi.
Agréable à lire, je pense que je poursuivrai les enquêtes avec Cormoran.

Si j'ai eu envie de lire ce premier tome des enquêtes de Cormoran Strike, c'est surtout parce que la couverture du cinquième opus qui est sorti il y a pas longtemps me faisait de l'oeil. N'aimant pas prendre une série en cours, je me suis donc procuré « L'appel du coucou » pour commencer. Ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que Robert Galbraith était le pseudonyme de J. K. Rowling ce qui a accentué un peu plus ma curiosité puisque je ne connaissais que la saga Harry Potter de cette autrice. Appréciant énormément les romans policiers, cela m'a rendu en tout cas plutôt confiant lorsque j'ai débuté ma lecture.
Et dans l'ensemble, on peut dire que j'ai bien aimé. C'est très léger, c'est accessible et bien que l'on soit en présence d'un pavé de plus de 500 pages, ce récit se lit très vite. Aimant beaucoup faire des pauses dans mes lectures, j'ai aussi beaucoup aimé le chapitrage rend le livre facilement abordable. Après, n'étant pas un expert sur J. K. Rowling, je dois bien concéder que si l'on ne m'avait pas donner l'information, je n'aurais jamais su que c'était elle derrière ses lignes.
Maintenant, ce qui est un point positif pour ce roman s'avère être aussi un point négatif. L'ensemble léger y est sans doute un peu trop léger. On est très loin d'un univers riche et développé que J. K. Rowling avait su nous offrir dès la première aventure d'Harry Potter. Pour un roman policier, on est même en présence d'un récit un peu vide je trouve. J'ai très vite sympathisé avec Cormoran Strike et j'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour le personnage de Robin même si l'on devine très vite qu'elle sera amené à être autre chose qu'une simple intérimaire de remplacement. Cette plongée dans le monde de la célébrité, même si l'on évite pas certaines caricatures, est également amusante mais hormis ça, on n'as pas grand-chose à se mettre sous la dent.
L'histoire possède même de nombreuses facilités que les simples « coup de chance » que l'on veut nous vendre ne peut pas tout expliquer. Résultat, par moment, j'ai quand même trouvé que ça traînait un peu, que cela devenait monotone et plat. Tout ce que l'on nous raconte aurait pu être davantage simplifié pour gagner en rythme.
Fort heureusement, ça se réveille dans sa dernière partie. Il sera peut-être trop tard pour certains mais de mon côté, ça m'a quand même plu de voir une issue à cette enquête même si elle est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.
Quoiqu'il en soit et bien qu'elle possède de nombreux défauts, j'ai quand même trouvé ma lecture de « L'appel du coucou » amusante. Je n'ai pas pris de claques, je n'ai pas été surpris et j'aurais aimé avoir un contenu plus intense, plus prenant mais ça reste suffisamment plaisant à lire pour que j'ai envie de lire les prochaines aventures. Maintenant que nos héros sont présentés, j'espère juste que les aventures suivantes seront un tantinet plus rythmés.
Il faut savoir que ça fait deux fois que j'essaie de lire ce livre, mais j'ai toujours abandonné car j'avais l'impression de ne pas avancer. Cependant, quelque chose me poussait à le terminer.

Je ne suis pas friande de romans policiers, thrillers etc. Et le problème dans ce roman c'est qu'il y a beaucoup de longueurs. Strike, le détective embauché par John Bristow, le frère de la défunte Lula Landry, commence son enquête. Et il va interroger toutes les personnes de l'entourage de Lula. Il ne se passe donc pas grand chose, mis à part des personnes qui témoignent du caractère et des habitudes du mannequin. Chaque témoignage va ajouter un personnage de plus dans l'histoire, et Strike va aller l'interroger. Il y a quelques indices de temps en temps, mais ceux-ci n'amènent à rien (enfin on le saura qu'à la toute fin du roman). le problème est que Strike ne fait aucune hypothèse sur ce qu'il pense. Il récolte beaucoup de témoignages, mais n'avance rien. Libre à nous d'essayer de deviner par rapport au comportement des personnages.

Par contre, j'ai énormément aimé “le reste”. L'histoire se passe à Londres (c'est aussi pour cela que je voulais finir ce roman), et il y a beaucoup de descriptions de la ville. Pour les fans de Londres, c'est parfait. On voyage de quartier en quartier, en passant par Hyde Park et les petits cafés du coin. Même les statues sont décrites. Donc, quand on connaît les lieux, c'est hyper prenant.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages aussi: Strike et Robin. Strike est un vrai ours qui n'a pas une vie facile, et parfois certains évènements vont mêler sa vie professionnelle à sa vie personnelle. Robin, son assistante, est un peu le rayon de soleil de ce roman. Cette jeune femme qui cherchait un travail se révèle très utile et très douée pour le métier. Elle a aussi un grand coeur, et même si Strike et très introverti et pudique, Robin va jouer un rôle dans l'enquête en prenant des initiatives qui vont beaucoup aider le détective.

Pour conclure, je n'ai pas du tout été emballée par l'enquête en elle-même. J'ai trouvé le roman assez long. Malgré tout, cela change pendant les 100 dernières pages mais c'est le seul moment où j'ai été emballée par l'histoire. Je me suis surtout attachée aux personnages ainsi qu'aux lieux.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Dans ce roman nous découvrons la première enquête de Cormoran Strike, personnage récurrent créé par Robert Galbraith aka J. K. Rowling. Cormoran est un détective privé aux tournures de anti-héros, sa vie professionnelle tout comme sa vie sentimentale ne sont pas reluisantes. Il est physiquement diminué par une blessure de guerre et un certain laisser aller. Alors quand se présentent l'occasion d'enquêter sur le "suicide" d'un célèbre mannequin et une nouvelle collaboratrice plutôt futée, il est temps pour lui de prouver ses talents. A lui de démêler ce qui s'est vraiment passé dans ce monde de strass et de paillettes où l'argent est une obsession.

Je ressors un peu déçue de cette lecture, j'espérais retrouver la magie J. K. Rowling dans un autre genre que Harry Potter et ça n'a pas été le cas. L'enquête a du potentiel bien qu'elle n'est pas très originale, le mécanisme fait très polar anglais, on est face à une histoire à la Hercule Poirot ou à la Sherlock Holmes en moins réussie. Je n'ai pas trouvé ce livre immersif, j'ai eu l'impression de tout survoler, le cadre, les personnages, les événements. Les indices sont disséminés par-ci par-là, perdus dans une masse de descriptions pas toujours utiles.
J'ai trouvé les personnages du showbiz très clichés (peut-être était-ce voulu ?) et je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages amenés à être récurrents. le style d'écriture est lui aussi très plat.
J'ai lu le roman jusqu'au bout car je voulais connaître le dénouement, d'ailleurs la fin à la Sherlock Holmes quand Strike recoupe tout ce qu'il sait est plutôt réussie, mais cela a été une lecture bien fade.
Un polar efficace et bien écrit avec hélas beaucoup trop de longueurs et une intrigue prévisible.
John Bristow, le frère d'un ami d'enfance de Cormoran, lui demande d'enquêter sur la mort de sa soeur adoptive, mannequin, la splendide Lula. L'affaire a été classée en suicide. Il est persuadé que c'est un meurtre.
Cormoran Strike et son assistante, Robin, enquêtent.
Cormoran est le fils illégitime d'une star des années 70. Son père l'ignore et sa mère est morte d'une overdose. Il a été blessé en Afghanistan et porte une prothèse qui le handicape. Tout au début du livre, il a rompu avec une superbe jeune femme, Charlotte. Son agence bat de l'aile, il a des dettes et il est contraint de dormir dans son bureau.
Robin vient d'arriver à Londres pour vivre avec son fiancé, Matthew. En attendant de trouver un emploi, elle travaille comme intérimaire. C'est ainsi qu'elle débarque dans le bureau de Cormoran en tant qu'assistante. Elle est passionnée par le métier du détective et très vite, son efficacité impressionne ce dernier.
Un policier classique aux jolies trouvailles, mais les personnages sont stéréotypés et la résolution de l'énigme à moitié convaincante.

Lien : https://dequoilire.com/lappe..