Ayant déjà lu la saga Harry Potter il y a des années de ça ! Lu aussi le livre publié sous le même nom : Un place à prendre. Auteur que j'apprécie énormément. le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages!!! Ce qui permet au lecteur d'essayer de trouver qui? Est l'assassin ???
Très belle découverte pour ce roman !

Évidemment je connaissais l'autrice pour ses romans d'Harry Potter. J'ai retrouvé dans cette intrigue le côté noir des polars américains, un détective privé un peu fracassé, mais également un suspense à la Agatha Christie...

C'est très moderne, tout en étant un petit peu suranné, un très bon dosage pour une enquête tortueuse et un héros attachant.

Je me doutais bien au fur et à mesure des indices de l'enquête, menée par ce Cormoran Strike, que le dénouement allait me surprendre, gagné !

Excellente lecture, je lirais très certainement les tomes suivants !
Je ne connaissais de l'autrice que sa célèbre saga "Harry Potter" et j'étais assez curieuse de la découvrir dans un autre registre. Cette première rencontre avec le détective privé Cormoran Strike a été une réussite. J'ai apprécié le côté très british du personnage, atypique, cynique, au bout du rouleau et doté d'une vive intelligence sous ses dehors bourrus.

Le tandem avec Robin, sa secrétaire néophyte pleine de bonne volonté, fonctionne bien sans que tout le récit ne s'articule autour de cette complicité naissante.

Même si avec mon indécrottable défaut de découvrir le coupable avant le dénouement je n'ai pas été si surprise que cela par l'issue de l'enquête, j'ai aimé suivre les investigations "à la Columbo" et les thématiques sociétales abordées m'ont intéressée.

J'ai surtout goûté l'immersion dans le Londres nocturne et diurne rendu très vivant par J. K. Rowling. Atmosphère qui change au gré des quartiers, ambiance de rue, ambiance de pub, ambiance de grand magasin, ambiance de club privé.

J'ai bien envie de poursuivre un bout de chemin en compagnie de Cormoran et de Robin.

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge PAVES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge SOLIDAIRE
La célèbre mannequin londonienne Lula Landry est retrouvée morte, défenestrée, une nuit d'hiver. La police conclut à un suicide. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, le frère de la victime engage un détective privé, Cormoran Strike, pour mener l'enquête.

Une intrigue très classique pour un policier à la Agatha Christie qui vaut surtout pour la galerie de personnages que l'on rencontre au long des 570 pages du roman…À commencer par le duo du détective Strike et de Robin, sa secrétaire intérimaire : un privé vétéran de la guerre en Afghanistan, méchamment largué par sa fiancée, criblé de dettes, bref au fond du trou quand commence l'histoire et une jeune secrétaire futée et passionnée qui va se révéler une aide précieuse pour la toute nouvelle enquête .
L'histoire nous balade dans Londres , ses quartiers chics ou moins plaisants, et dans le monde de la mode , du showbiz et des paparazzi.

Robert Galbraith est un pseudonyme que JK Rowling a choisi pour publier anonymement ce premier policier , après le succès mitigé d' « Une place à prendre » , son premier livre post Harry Potter. J'avais beaucoup aimé la saga des Harry Potter, lus en même temps que mes filles à leur sortie, et l'imagination débordante de JK Rowling pour inventer un univers fabuleux. Je n'avais pas beaucoup apprécié « Une place à prendre » et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec « L'appel du coucou » choisi pour cocher une case du Challenge solidaire 2024 …

Verdict : si l'on est loin de la plume inventive des Harry Potter on retrouve malgré tout la « patte » Rowling dans la façon dont elle croque ses personnages, y compris les plus stéréotypés comme le couturier maniéré ou le petit ami traqué par les paparazzi, et par le côté descriptif et le style fluide du roman . Un peu lent à démarrer , mais il faut bien mettre en place les personnages, il y a bien quelques longueurs mais c'est dans l'ensemble assez efficace et j'avoue n'avoir pas deviné la fin.

L'appel du coucou est le premier d'une série de sept livres et j'essaierai peut être le second pour voir comment évolue le duo Strike / Robin
Une lecture détente entre des livres plus exigeants.
Je me suis laissée tentée et ai acheté ce livre d'occasion pour savoir comment l'auteure d'Harry Potter pouvait aborder le genre "policier".

L'équipe formée par le privé Cormoran Strike – un colosse dépressif terriblement attachant, vétéran de l'Afghanistan, d'où il est revenu amputé d'une jambe – et son assistante en intérim, la discrète et maligne Robin, fonctionne bien.

L'histoire est épatante, distrayante, efficace, réussie.
Ce livre m'a été recommandé et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Une enquête reste une enquête, même si celle-là est très bien ficelée, mais ces deux personnages sont extrêmement interessant.
Cormoran a un passif qui le définit et dicte la plupart de ses décisions.
Robin est complètement nouvelle dans ce milieu mais sa volonté et sa motivation sont une bouffée d'air frais dans la vie du détective.
C'est un très bon livre, que je recommande fortement

De Robert Galbraith : L'Appel du Coucou. (690 pages)

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.

Lecture très agréable avec une enquête bien menée et des
personnages attachant.

_Lula Landry mannequin célèbre est trouvée morte après une chute
de son balcon par une froide nuit d'hiver.
_Cormoran Strike ex lieutenant de l'armée britannique, amputé d une
jambe se reconverti en détective privé.
_Robin, jeune femme intérimaire lui viendra en aide tout au long de
son enquête grâce a ses connaissances de l'outil internet.

J'ai bien apprécié cette lecture et je continue celle-ci avec le volume suivant.
Après le suicide de sa soeur, la célébrissime mannequin Lulu Landry, son frère John Bristow ne compte pas en rester là. Il est absolument certain que sa mort est un meurtre maquillé et il charge le détective Cormoran Strike de résoudre l'affaire.

Cormoran est un ancien militaire, amoché par la guerre et fils d'un rock star célèbre. Sa vie est au point mort, aussi bien d'un point de vue sentimental que professionnel : il est au fond du trou. Il se retrouve avec Robin Ellacott, sa secrétaire intérimaire pour mener l'enquête.

La dynamique entre Robin et Cormoran est parfaite : on sent la complicité s'installait peu à peu entre eux. La personnalité lumineuse, presque naïve et débrouillarde de Robin est complémentaire au caractère grincheux, cynique et rude de Cormoran. On suit ce duo atypique avec plaisir.

Malheureusement le roman a quelques longueurs.. le début et la fin sont très bien dosées en terme d'intrigue et de rythme mais le milieu s'essouffle un peu .. Une centaine de pages sont peu utiles et un peu trop descriptives de Londres. La relation entre Cormoran et Charlotte est mal amenée, et franchement inintéressante (pas assez de détails et d'informations sont données donc je n'ai pas réussit à m'y intéresser mais ... il faut bien garder des intrigues pour la suite de la saga.)

De plus, les personnages sont extrêmement caricaturaux : les riches et stars sont égoïstes, imbus d'eux mêmes et recherchent encore plus de célébrité, les plus pauvres sont matérialistes et prêts à tout pour de l'argent, les banquiers cruels en affaire et avec leurs collaborateurs... J'ai toujours du mal avec ce genre de personnages, car je pense que l'être humain est un peu plus subtil que ça.

Malgré tout ça reste une bonne lecture, on suit avec plaisir Cormoran et Robin dans leur enquête. Je pense me laisser tenter par le second roman, en espérant un autre univers que celui du mannequinat.

PS : j'ai compris après que Robert Galbraith était un nom de plume pour J.K.Rowling..
Au début de ma lecture j'étais très sceptique. J'y voyais une copie de Bernie Gunther de Phillip Kerr. En fait les ressemblances sont à s'y méprendre. Par contre, au fil des pages, je m'y suis laissé prendre. C'est bien écrit. C'est intéressant. Les personnages sont agréables à connaître. L'intrigue est captivante.

Ce n'est pas le plus grand polar de tous les temps. Par contre c'est très efficace. Un 4/5 pour moi.
Lula, une mannequin très en vue de Londres, tombe de son balcon à Londres. La police conclut au suicide. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, le frère de la victime engage un détective privé, Cormoran Strike, pour mener l'enquête.
Toute l'action est là, aussi bien dire qu'il n'y en a pas du tout!
La trame est classique, le cadre et les personnages sont non sans rappeler les livres d'Agatha Christie. Les personnages sont construits sur des clichés: un détective privé au bord de la faillite, ancien militaire, une secrétaire pleine de ressources en quête d'un job intéressant.

Ce qui sauve tout : le style est fluide, moderne et drôle.
Il donne envie de retrouver (éventuellement) les personnages attachants de Cormoran et de Robin, sa secrétaire.