Cormoran Strike est de retour. le succès de son enquête sur la mort de Lula Landry commence à s'estomper et les soucis bancaires semblent revenir. Malgré cette situation, Strike accepte d'enquêter pour Leonora Quine sur la disparition de son mari, Owen Quine. Mari qu'il finit par retrouver mort, assassiné d'une manière extrêmement brutale.
Entre l'animosité de Scotland Yard, humilié par Strike dans l'affaire Lula Landry, le monde de l'édition qui refuse de parler mais regorge de ragots et le nouveau livre d'Owen Quine, Bombyx Mori, qui humilie tous les proches de la victime, les suspects ne manque pas et l'enquête se révèle plus que compliquée. Sans compter les problèmes de couple de Robin et le futur mariage de Charlotte...

Après le monde du show-business, nous voici plongés dans celui de l'édition, entre les amitiés brisées, les secrets que tout le monde voudrait enterrer définitivement et les rumeurs toutes plus extravagantes les unes que les autres.
Cette seconde enquête de Cormoran Strike est à la hauteur de la première, même si la structure semble très similaire à celle de L'appel du coucou. Ceux qui ont aimé la première enquête aimeront celle-ci, ceux qui n'ont pas accroché n'accrocheront toujours pas. Néanmoins, pour ceux qui apprécient, ce roman se laisse lire sans problèmes.
En attendant de recevoir enfin le quatrième tome des aventures de Cormoran Strike je me replonge dans les précédents.

Après le succès mérité de l'appel du coucou, nous retrouvons le détective pour de nouvelles aventures.

Comme pour le précédent tome, la plume de J.K Rowling (même lorsqu'elle se fait appeler Robert Galbraith) est toujours d'une efficacité folle. Elle a ce don de toujours entraîner le lecture à lire une page de plus et une autre et encore une autre...

L'intrigue, se déroulant dans le monde de l'édition, est bien menée et ce que j'apprécie c'est que là encore la victime n'est pas très sympathique.

Le plus grand point positif de ce roman est sans nul doute constitué par le duo Cormoran Strike et Robyn Ellacott.

On se demande comment leur relation qu'elle soit professionnelle ou personnelle va évoluer. Aucun des deux n'est parfait et d'un point de vue tout à fait personnel j'espère qu'ils se rendront compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre (oui, mon côté fleur bleue j'exprime là).

Un bon roman policier, même pour ceux qui en lisent peu comme moi, et qui se relit avec plaisir.
Quelle plaisir de retrouver Cormoran Strike et Robin son assistante.

Dans ce 2ème opus nous plongeons dans le monde de l'édition. Un écrivain de seconde zone a disparu, sa femme sollicite l'aide de Strike afin de le retrouver.

Le style est toujours aussi plaisant, l'écriture est fluide et très agréable. On est pris tout de suite dans l'enquête. le seul petit bémol (que j'avais déjà mentionné lors de la critique de l'Appel du coucou) c'est que malheureusement toute la résolution de l'enquête se passe dans la tête de Strike, alors par moment on se sent mis un peu à l'écart.

Mais malgré tout, j'adore toujours autant les descriptions de Londres, j'adore le côté solitaire de Cormoran, j'adore la ténacité de Robin. Et dès que le 3ème volume sortira en livre de poche je m'y plongerai sans hésitation.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Définitivement je me suis attachée à Cormoran Strike et Robin. Ce deuxième tome est tout aussi bien ficelé que l'appel du coucou. Les qualités de "raconteuse d'histoires" de JK Rowlings sont toujours aussi efficaces. Jusqu'au bout, j'ai hésité pour savoir qui était le méchant. Hâte d'aller lire le troisième tome et j'ai vu que le quatrième devait sortir en septembre.
Leonora Quine s'adresse à Cormoran Strike, détective privé devenu célèbre lorsqu'il a résolu l'affaire du faux suicide de l'actrice Lula Landry.
Elle lui demande de retrouver son mari, l'écrivain Owen Quine qui a disparu depuis dix jours. Il reste injoignable à la suite d'une violente dispute qu'il a eue avec son agent littéraire. Cormoran, intrigué, ému par la personnalité simple de Leonora, accepte. Aidé de Robin Ellacott, son assistante, il découvre peu à peu le monde familier de l'écrivain disparu,fait la connaissance de Christian Fisher, directeur de la maison d'édition Crossfire, d'Elizabeth Tassel, son agent littéraire, d'écrivains tels Michael Fancourt et Jerry Waldegrave, de la maîtresse d'Owen, Katryn Kent et de Pippa, l'amie de celle-ci.
Strike comprend peu à peu qu'Owen Quine vient d'écrire un roman à clé, Bombyx Mori (le Ver à soie), dans lequel il ridiculise son entourage. Des exemplaires ont circulé avant sa publication. Scandalisées, ces personnes se sont reconnues sous les traits de différents personnages du roman, dans des mises en scène grotesques, scabreuses, qui se terminent par la mort du héros, dévoré vivant.
Strike découvre le cadavre d'Owen Quine dans un appartement abandonné. Tout laisse à penser qu'il a été victime d'un rituel qui rappelle la mort atroce du hérox de Bombyx Mori…..
Robert Galbraith est le nom de plume choisi par J.K. Rowlings pour signer ses romans policiers, mais on retrouve sans nul doute son style et son humour, sa façon si particulière de camper des personnages originaux, …. Robin et sa chevelure cuivrée, sa famille chaleureuse peuvent évoquer une autre famille bien connue… celle des Weasley….

Au final, le Ver à soie est-il un roman policier comme les autres ? L'intrigue, les protagonistes, tout nous laisserait penser que c'est le cas. Et pourtant…. Il est sûr que J.K. Rowlings, en choisissant de mettre en scène la mort d'un écrivain, a donné à ce roman une autre dimension. En effet, la critique du monde de l'édition, des égos des écrivains pompeux, sexistes, est très claire. le Ver à soie est l'écrivain, qui souffre mille morts, lors de l'écriture de son oeuvre, tout comme le ver à soie qui est plongé dans l'eau bouillante et meurt pour fournir un fil de soie. Par ailleurs les références littéraires ne manquent pas, en particulier les exergues qui introduisent chaque chapitre nous renvoient à des dramaturges du théâtre élisabéthain, de 1562 à 1642 environ et il est fait allusion à plusieurs reprises aux tragédies jacobéennes (du temps du roi Jacques 1er), connues pour leur aspect particulièrement sombre, violent, ainsi qu'au thème de la vengeance qui est bien le thème central du Ver à Soie.

Si j'ai apprécié la description du monde des écrivains et de l'édition, j'ai finalement préféré, dans le Ver à soie, la façon de J.K. Rowlings de mettre en scène l'équipe constituée par Cormoran Strike, détective atypique, héros de guerre, mutilé, qui a du mal à se déplacer dans Londres, et Robin son assistante efficace, qui désire plus que tout participer de façon active aux enquêtes. Les multiples talents dont elle fait preuve, en particulier la maîtrise parfaite des véhicules automobiles et de la conduite sportive, la mettent particulièrement en valeur. Un duo sympathique qui fonctionne bien, loin des clichés.

Le Ver à Soie, un roman policier littéraire ?
En conclusion, comme vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier "pas tout à fait comme les autres" et j'espère sincèrement que JK Rowlings ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Après l'Appel du coucou, je retrouve avec plaisir Cormoran Strike et son assistante Robin dans une 2nde aventure.
J'ai aimé cette nouvelle intrigue, quoi que plus glauque que la précédente. Beaucoup de personnages, attention à ne pas perdre le fil... le personnage de Robin est plus présent et la fin laisse à penser qu'il y aura un 3ème volet. Bonne lecture !
J'ai vraiment aimer le premier roman mettant en vedette Cormoran Strike. Alors j'ai entamé avec plaisir ce deuxième tome de l'autrice qui écrit sous le nom de Robert Galbraith.

On y retrouve une enquête intéressante. Les personnages presque tous suspects sont riche et intéressants. L'enquête est agréable à suivre. le détective est bien rendu et on y perçoit une progression dans sa personne par rapport au premier roman. J'ai bien aimer. Je n'avais pas deviné l'identité du véritable meurtrier. Un bon 4/5.
Deuxième enquête de Cormoran Strike, j'ai lu la première il y a environ deux ans mais je me souvenais bien du duo improbable formé par Strike et Robin, preuve que les personnages m'avaient suffisamment marquée.
On se replonge assez vite dans l'ambiance avec un Strike qui est moins "au bout du rouleau" mais qui n'en garde pas moins un caractère très tranché : virer un client pour son comportement hautain alors même que son affaire pouvait lui rapporter facilement de quoi vivre confortablement, c'est tout Strike. Une impulsivité qui va lui jouer des tours car une affaire d'adultère avec abandon du domicile conjugal, acceptée par compassion pour la conjointe délaissée, va prendre une tournure très médiatique, au grand dam de Strike évidemment qui fuit la célébrité autant que son père la recherche.
L'enquête est intéressante et j'ai apprécié le dénouement. J'ai cependant regretté la moindre participation de Robin, elle aussi d'ailleurs. A part servir le thé et passer les coups de fil, on ne la voit pas assez active jusqu'à la moitié du récit.
Comme je trouve le duo plein de promesses, je continuerai cette série avec plaisir.
J'ai passé un très bon moment avec ce 2e tome des aventures de Cormoran Strike. le personnage de Robin s'étoffe de plus en plus, elle n'est pas qu'une jolie fille sans cervelle. Et Cormoran Strike est vraiment très attachant, ce géant bourru est un détective passionné par son métier et fait très bien marcher ses petites cellules grises.
La scène du meurtre est un peu gore mais l'auteure n'en fait pas des tonnes, donc ça me va.
L'histoire est prenante et est servie par une belle écriture. Que demander de plus?
J'ai beaucoup aimé le premier roman sur Cormoran Strike et ses enquêtes, j'avais hâte d'enchaîner ce que j'ai tout de suite fait et j'ai littéralement adoré ma lecture ! Après le monde de la mode, on passe dans le monde de l'édition. La femme d'un écrivain embauche Strike pour rechercher son mari disparu. Ce dernier venait tout juste de rendre son nouveau roman et autant dire qu'il fait sacrément parler de lui alors qu'il n'est pas sorti ! En effet, il parle de façon imagée et très grossière de personnes étant autour de lui, les faisant passer tous pour des personnes abjectes. En effet, il nous dépeint ici un monde de l'édition pas très glamour et plutôt un règlement de compte sur les personnes les plus distinguées de cette planète de l'édition. La tâche est donc ardue pour Strike qui doit essayer de démêler ce sac de noeud pour retrouver l'écrivain. Très vite, et on s'en doute, ce dernier est retrouvé mort et on ne peut pas dire que celle-ci a été très douce ! Sa mort ressemble étrangement à celle décrite dans son livre. Il faudra donc que Strike trouve dans ceux ayant lu le manuscrit qui a pu le tuer !

J'ai trouvé cette enquête passionnante, on est pris dedans du début à la fin ! Je ne sais pas si c'est le fait que le cas est beaucoup plus complexe que dans le premier roman, que les relations avec Robin changent de plus en plus et qu'elle gagne une plus gros part de boulot dans l'enquête ou tout bonnement parce que le fait que le meurtre soit vraiment horrible et que ce dernier soit décrit parfaitement dans le roman mais en tout cas j'ai été littéralement happée par l'histoire et j'ai eu du mal à m'arrêter voulant savoir à tout prix qui était le coupable ! D'ailleurs, pour une fois, je ne l'ai pas du tout trouvé et j'ai été totalement surprise par celui-ci ! Il faut dire en plus que Strike est encore plus attachant dans ce roman que dans le précédent. Il a un côté bourru mais il n'est pas méchant !

En résumé, le Ver à Soie est un excellent thriller que je ne peux que vous conseiller ! J'ai mis longtemps à me mettre à cette saga écrite par J.K Rowling et je le regrette parce que c'est vraiment d'excellents romans avec des enquêtes très bien menées et des personnages attachants et intéressants. J'ai commencé le 3ème qui commence plutôt bien également ! Je sens que je vais l'aimer tout autant !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..