The Silkworm Robert Galbraith (J.K. Rowling), lu en anglais –

Cormoran Strike est détective privé à Londres.

A Londres, il y a des filles et des garçons nantis, éduqués dans des écoles privées en Suisse ou à Oxford et qui mènent des vies mondaines.
Il y a les garçons chics et gentils qui ‘pensent se lancer en affaire avec un ami dans les services sur mesure pour les loisirs' comme c'est le cas d'Al, le demi-frère de Cormoran ; il y a les très belles filles comme Charlotte, mannequin capricieuse et infidèle ou encore l'Honorable Nina Lascelles qui travaille pour une maison d'édition, jeune femme bien élevée mais trop facile.

Il y a le monde des éditeurs et des agents, cupides et alcooliques, des écrivains connus à l'ego surdimensionné, des écrivains inconnus mais persuadés d'êtres trop avant-garde pour les éditeurs traditionnels, trompés sur leurs talents par des cours de création littéraire - trop d'écrivains et pas assez de lecteurs se plaignent les éditeurs ! - (petit règlement de compte J.K. Rowling avec ce milieu?)

Et puis il y a le monde de la City, des riches entrepreneurs et banquiers, la base de la clientèle de Cormoran Strike.

Dans ce milieu navigue Cormoran Strike, fils illégitime d'une star du rock avec qui il n'a aucun contact, et d'une mère aimante mais qui déménageait ses enfants au gré de ses amours, entre les Cornouailles et Londres. Cormoran Strike, qui a perdu une jambe en Afghanistan mais a été décoré pour avoir sauvé la vie d'un de ses camarades, n'est sensé traquer que de riches maris et femmes adultères pour pouvoir rembourser ses dettes et augmenter le salaire de sa fidèle assistante Robin.

Mais Strike se laisse attendrir par Leonora Quine, petite femme d'une cinquantaine d'années, grisonnante et opprimée par son mari Owen Quine, romancier notoirement désagréable à la carrière défaillante. Elle lui demande de retrouver son mari dont la disparition est plus longue que ses errements habituels, ce qui trouble Orlando leur fille handicapée. Lorsque le mari est retrouvé assassiné, la scène est digne d'un Hannibal Lecter mais Leonora est accusée du meurtre. Cormoran Strike se lancera alors à corps perdu à la poursuite du vrai meurtrier.

Robert Galbraith (J.K. Rowling) sait agréablement manier tous les éléments du genre –
Il y a le détective qui a du mal à joindre les deux bouts, qui loue un petit bureau avec un minuscule appartement attenant et entretient des relations difficiles avec les femmes mais dont l'assistante est presque son alter-ego, l'allié, belle, intelligente et sous-payé.
Il y a les méthodes d'investigation traditionnelles, les interviews de témoins, les vérifications précises de lieux, dates et horaires, la prise de notes et les fiches.
Il y a un dangereux manuscrit au contenu qui menace la réputation d'un nombre de personnages.
Il y a la chute finale on ne peut plus classique, où les suspects sont rassemblés par le détective pour démasquer l'assassin.
Le tout est placé dans un monde on ne peut plus contemporain, avec des personnages aux moeurs très XXIe siècle, des recherches Google et pas mal de gros mots et de violence, même si la revanche est digne des tragédies shakespeariennes.

Ce qui m'a plu est que tout au long du livre, le lecteur croit être à la recherche du meurtrier, mais pas seulement, il est aussi à la recherche d'un auteur pour trouver le mobile. Côté moins, des descriptions parfois longues mais ça fait parti du genre, du plaisir que peut prendre l'auteur à faire perdre patience à son lecteur.

- 576 pages, Challenge PAVES -
Deuxième tome de la saga policière de J.K.Rowling.
Un écrivain célèbre a disparu, il venait d'achever son dernier manuscrit.
C'est Cormoran Strike qui est chargé de l'enquête.
Il découvre que l'auteur n'a pas simplement disparu, il s'est fait assassiné.
Malgré beaucoup de longueurs j'ai bien aimé ce livre qui se déroule dans le milieu de l'édition avec Cormoran et Robin, toujours aussi attachant.
J'avais laissé Cormoran Strike l'année passée lors de ma lecture de son appel du coucou et je dois dire honnêtement que je ne me souvenais pas que c'était aussi bon.

Le style de Madame Harry Potter est quand-même fichtrement bien foutu. Moi qui adore les métaphores, j'ai été de suite servi et je trouve Cormoran Strike de plus en plus attachant et dois avouer que je me retrouve en lui par moment.... oh pas pour tout mais je l'aime bien.

Sa complice Robin est également très attachante et s'épanouit au fil des chapitres. Un petit bémol quand-même quant au nombres de personnages de ce livre... waou il y en a une grosse vingtaine et je m'y suis perdu un peu par moment. Je me suis donc vite fait un petit lexique avec les personnages et j'ai retrouvé mon plaisir après cela.

Une bonne intrigue autour d'un livre et du domaine de l'édition... intéressant mais quand-même un peu long à se décanter.

Je vais réaliser une petit quiz....

Que voici .... https://www.babelio.com/quiz/32327/Le-vers-a-soie-Robert-Galbraith
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Cormoran Strike et Robin Ellacott dans leur deuxième aventure. Les voilà embarqués dans une enquête portant sur le meurtre d'un écrivain célèbre et plutôt provocateur, Owen Quine. Bien que l'histoire souffre de quelques petites longueurs, et que le terme « viscères » me sorte par les yeux au fil des pages (ce mot est employé un nombre incalculable de fois dans le roman ! Il faut dire que le meurtre en question a été plutôt… sauvage), j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce ver à soie. Une vraie lecture addictive, sans prise de tête, avec un duo de personnages très attachant. Vivement le troisième volet, Mme J.K. Rowling, euh, M. Robert Galbraith, pardon !
Dans ce deuxième tome de la série après L'appel du coucou (non chroniqué), Cormoran Strike, toujours avec l'aide de son assistante Robin, est mandaté par une femme pour retrouver son mari. Celui-ci, auteur à succès, a disparu depuis plusieurs jours, et l'affaire va se résoudre en deux temps. Tout d'abord, trouver où il a pu se cacher, ou être caché, et ensuite trouver qui est responsable de sa disparition. le milieu de l'édition est l'occasion pour l'autrice de dresser des portraits féroces et par là même, une brochette de coupables potentiels. Mais le plus intéressant reste l'évolution des deux personnages récurrents, le détective et son adjointe.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous plonge dans le coté obscure de l'édition.

J'ai adorée retrouver les personnages de Strike et Robin que je trouve très réussis.

L'intrigue est plutôt complexe et tend vers le gore/obscène à certain moment.

Je tenais à signaler le changement de traducteur qui, à mon sens, a engendré plus de maladresses et des petits problèmes de traduction dans ce second tome que dans le 1er.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec ce second tome même si l'on peu noter quelques répétitions...
Cela faisait déjà un bon moment que je me disais que je devrais essayer les autres livres de J.K. Rowling, je n'avais jamais rien lu d'autres d'elle en dehors des Harry Potter.
J'ai saisi ma chance avec le Challenge Solidaire 2024.
Pourquoi est-ce que j'ai commencé par le deuxième de cette série? Simplement parce que c'est le premier que j'ai trouvé! Mais cela n'a aucunement entamé ma compréhension de l'intrigue, ni des relations entre les personnages.

Cormoran Strike, le détective privé créé par Rowling, sort tout droit de la lignée des détectives célèbres des romans noirs des années 40-50 et 60. (Quoiqu'avec le machisme en moins! Merci pour cette évolution!)
Dans ce roman, l'enquête est intéressante et bien menée, autant grâce au détective qu'à son assistante Robin (autre belle évolution!), et les suspects sont tous plus antipathiques les uns que les autres (comme on les aime).

Le seul petit bémol c'est la longueur du livre, j'en aurais facilement pris 100 pages de moins! (Un défaut récurant des livres de Rowling à mes yeux…) Mais l'écriture coule bien et les descriptions ne sont pas ennuyantes.

On suit les nombreux rebondissements de l'enquête, tout en apprenant à mieux connaitre Cormoran et Robin, ce qui est essentiel pour une série qui est bâtie autour de ces deux personnages. Ni un, ni l'autre n'est parfait, mais ils sont tous les deux sympathiques. Ce qui me fait dire que ça ne sera sans doute pas ma dernière lecture dans cette série.
Une enquête dans le monde de l'édition. Un écrivain disparaît, sa femme charge Strike de le retrouver et, effectivement, il le retrouve mort.
Pas trop compliqué!
C'est bien mené et frais, l'intrigue est bien ciselée.
Rowling signe un policier efficace.

Même si c'est bien écrit, les descriptions sont parfois longues et répétitives, il semble que l'auteur aime les personnages attachants et les décors de scènes détaillées.

En toile de fond, nous suivons avec intérêts l'évolution de la relation de Cormoran Strike avec sa fidèle assistante Robin Ellacott.

Une lecture amusante.
L'affaire Lula Landry a permis à Strike d'acquérir une certaine notoriété. Mais à la demande de l'épouse d'un écrivain raté qui lui demande de rechercher son mari il n'hésite pas a accepter de partir à sa recherche malgré le fait que sa cliente n'a pas d'argent. L'homme, coutumier du fait, a disparu depuis une dizaine de jours. Mais le détective comprend vite que cette absence est préoccupante car il travaillait sur un manuscrit sulfureux qui visait tout son entourage. L'enquête va prendre une autre tournure quand il découvre le corps du disparu assassiné d'une manière des plus sordides. Une course contre la montre s'engage pour Strike avant que l'épouse soit incarcérée car tout laisse à croire pour la police qu'elle est coupable.

L'intrigue est plutôt bien ficelée, Strike multiplie les rencontres avec les gens qui gravitaient dans le milieu professionnel et personnel de la victime. L'enquête, au fur et à mesure de l'avancée du détective, nous offre des pistes multiple. A noter que l'histoire est plus original que dans le premier volet avec un univers qui se déroule dans le milieu littéraire. Si au début l'histoire tarde un peu à trouver son rythme de croisière, la fin quant à elle s'avère un peu trop rapide.

Dans ce deuxième volet des aventures de Cormoran Strike on en apprend un peu plus sur son passé. Ses hésitations ses doutes, et même sa fatigue le font paraître plus authentique et donc plus attachant qu'à sa première apparition. Les personnages secondaires sont tous très bien travaillés, leurs caractères sont pensés dans les moindres détails. Au fur et à mesure des interrogations de Strike chacun complète son propre portrait mais aussi celui des autres.

L'auteure aborde, avec la création littéraire une thématique fort intéressante car les interrogations du détective s'appuient sur les détails du manuscrit pour rassembler toutes les pièces du puzzle.

Le style de l'auteure est toujours aussi fluide, et l'on a l'impression que la liste des suspects est plus courte qu'en réalité.

Des personnages complexes, intrigants, une intrigue passionnante, un récit qui nous tient en haleine du début à la fin : tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une enquête dans le cercle des auteurs, éditeurs, agents décrivant ce milieu sophistiqué et tout autant empreint de jalousie, mensonges et secrets. le duo des enquêteurs en scène est toujours autant sympathique, surtout la gentille et sensible Robin qui devient associée au très spécial Cormoran. Joan Rowling prend beaucoup de soin à analyser les sentiments et caractères de nos héros.