Un roman à déconseiller à celles et ceux qui rêvent de devenir un jour écrivain, et ont une très haute opinion de ce sacerdoce. Robert Galbraith, alias J. K. Rowling, y égratigne avec délectation ce noble métier. Auteurs reconnus ou écrivains ratés, ceux qui évoluent dans ce livre sont tous plus égocentriques et canailles les uns que les autres. Rien qu'une bande de sales gosses, prétentieux, grossiers, avides de récompenses… Petits tyranneaux jaloux, médisants, haineux, grands amateurs du coup de poignard dans le dos… Quant au monde de l'édition, il est à l'image de ces tristes sires.
Le détective Cormoran Strike, notre géant unijambiste, héros de la guerre d'Afghanistan, qui a connu la fraternité des armes et peut se targuer d'avoir conservé quelques amitiés inébranlables, regarde d'un oeil froid et effronté cette bande de paltoquets, de jean-foutre qui passent leur temps à médire, à s'invectiver, se jalouser et à se donner maints coups d'épingles… L'un d'entre eux, peut-être un peu plus fripouille que les autres, mais si peu, est retrouvé assassiné selon « un rituel particulièrement atroce ».
Les flics de Scotland Yard, aussi obtus que dans le roman précédent (L'appel du coucou), inculpent un innocent. A charge pour Cormoran, assisté de la belle et déterminée Robin, de trouver le coupable.
Cormoran se lance dans cette enquête à corps perdu. A la recherche d'indices, il traverse en boitillant - son moignon lui faisant souffrir le martyr - un Londres spectral enfoui sous la neige où règne un froid polaire ; un Londres insouciant car les fêtes de Noël approchent à grands pas… Il ferraille dur contre Scotland Yard et ces écrivains persifleurs qui n'aiment pas voir ce gros nounours buté se mêler de leurs petites affaires, suit à la trace cet assassin à l'intelligence démoniaque et parvient à le confondre une quarantaine de pages avant la fin de ce petit pavé.
J'en suis resté comme deux ronds de flanc…
Puis il y a Robin, l'indispensable et imprévisible assistante, gracieuse, belle, aérienne, coincée entre ses deux hommes : le falot de mari jaloux et le géant immature et grognon cabossé de partout… Stoïque, inébranlable, elle poursuit son rêve de devenir un jour détective privée…
Faut-il vous dire que j'ai adoré de bout en bout ce long polar, son atmosphère pesante, son humour pince-sans-rire, et ses âmes perdues à la bêtise insondable et à la tendresse aveugle ?

Deuxième tome des aventures du détective Cormoran Strike, je me suis régalée avec cette enquête qui nous entraîne dans le milieu des auteurs et des éditeurs. En effet, un célèbre auteur de romans a disparu et bientôt c'est son cadavre qu'on retrouve, atrocement mutilé.
Cormoran Strike fait partie de ces personnages qu'on aurait envie de connaître en vrai, tellement ils semblent intelligents, sensibles, drôles et touchants.
Son assistante et lui forment un duo assez improbable et pourtant ça fonctionne à merveille entre ce grand taiseux qui boite et sa jolie secrétaire malicieuse toujours tirée à quatre épingles.
L'enquête m'a tenue en haleine, mais j'ai surtout aimé retrouver ces personnages charismatiques dont la vie privée est plus que chaotique dans ce volume.
Depuis qu'il a résolu le meurtre de la célèbre top model Lula Landry, au nez et à la barbe de la police londonienne qui avait conclu à un suicide, Cormoran Strike voit affluer les clients dans son agence de détective privé. A tel point que certains l'agacent et que, dans un moment d'égarement, il accepte une cliente qui ne sera peut-être pas en mesure de le payer. Leonora Quine lui demande de retrouver son écrivain de mari, disparu depuis une dizaine de jours. L'homme venait de se voir refuser la parution de son dernier roman, Bombix Mori, qui dévoilait les sombres secrets de ses proches : son épouse, sa maîtresse, son agente et ses éditeurs. Aussi, Cormoran n'est-il pas étonné quand il retrouve Owen Quine mort et éviscéré dans une maison abandonnée, dans une mise en scène macabre qu'il avait lui-même décrite dans son roman. L'enquête sur une disparition devient une enquête sur un meurtre et, secondé par Robin, sa fidèle assistante, le détective est bien décidé à débusquer celui qui a fait de Leonora une veuve.

Après les robes, les livres ! En effet, après s'être aventuré dans le monde de la mode avec L'appel du coucou, Cormoran Strike, détective privé unijambiste, fils illégitime d'une icône du rock anglais, enquête dans le petit monde de l'édition. Entre egos surdimensionnés, coups tordus entre ‘'amis'' et jalousies maladives, les écrivains et leurs éditeurs ne sont pas épargnés par la plume de J.K. Rowling qui signe un polar sanglant et efficace. On y retrouve avec plaisir Cormoran et Robin et l'on suit avec intérêt les méandres de leur enquête et les péripéties de leurs vies privées.
Deuxième tome et le plaisir est toujours là. On s'attache au duo d'enquêteurs et on veut savoir comment leur relation va évoluer. J.K. Rowling a le don de produire des livres addictifs, de créer un univers, de soigner la description de ses personnages. On dévore les presque 700 pages de ce ver à soie sans s'en apercevoir. Un bonheur de lecture.
J'avais hâte de retrouver Cormoran Strike et Robin dans une nouvelle enquête et je ne suis pas déçue. le ver à soie et tout aussi passionnant que l'appel du coucou.

Le détective enquête ici, sur un écrivain qui a disparu. Il est engagé par sa femme pour le retrouver. Mais très vite c'est son cadavre qu'il retrouve. Il va donc enquêter dans le milieu de l'édition et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'avait pas que des amis.

L'enquête est encore une fois mener avec précision. On est loin du thriller au suspense incroyable, le rythme est plus lent mais pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont habillement introduits et tous peuvent paraitre suspect. Jusqu'à la fin, j'étais bien incapable d'imaginer cette fin qui m'a surprise. J.K Rowling est définitivement un grand écrivain et il me tarde de découvrir la suite.

Cormoran et Robin sont toujours aussi attachants, leur relation commence à évoluer un peu, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quel délice de se glisser dans un bon roman policier au coeur de ses vacances d'été ! Cette année, j'avais soigneusement prévu pour l'occasion le deuxième volet de la saga que J.K. Rowling a développée, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, autour du personnage du détective Cormoran Strike. Quelques mois après avoir doublé la police en élucidant le meurtre de la top-modèle Lula Landry, il s'agit cette fois de faire la lumière sur l'étrange disparition de l'écrivain Owen Quine, qui s'apprêtait à publier un roman un peu trop inspiré de son entourage…

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tout ce qui m'avait déjà enthousiasmée dans L'Appel du Coucou. le style est très agréable et l'intrigue parfaitement ficelée – de celles qui vous font continuer à tourner les pages jusqu'à la dernière, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit ! Au passage, l'auteure brosse un portrait au vitriol du milieu de l'édition et de la littérature. le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'y va pas par quatre chemins !

J'ai particulièrement apprécié de retrouver le personnage de Cormoran Strike et celui de son assistante Robin, travaillés par leurs dilemmes respectifs, mais pétillants de vivacité, d'ingéniosité et de générosité. Je suis très curieuse de voir comment ce duo va continuer à évoluer dans les tomes suivants et je ne me priverai pas de les découvrir dès que j'aurai quelques heures d'affilée pour engloutir quelques centaines de pages…
J'ai passé un excellent moment avec cette deuxième enquête de Cormoran Strike ! On ne s'ennuie pas un instant, c'est un plaisir de retrouver Cormoran et Robin ! D'ailleurs la relation professionnelle entre les deux est parfois un peu tendue ,Robin souhaitant être plus qu'une secrétaire.
L'enquête se déroule dans le milieu de l'édition,tourne autour de l'ambition des écrivains, de leur petit monde un peu spécial parfois. Et clairement J.K Rowling n'en fait pas une éloge de ce milieu ! Son écriture nous emporte encore une fois, on savoure,le suspens monte et tout ce qu'on veut à la fin c'est lire le tome 3 ,parce que c'est dur de quitter Strike et Robin.
J'ai encore une fois beaucoup aimé suivre les aventures de Cormoran et de Robin. Je me suis tellement attachée à nos deux héros que j'en viens à me demander si J.K. Rowling n'a pas un sortilège fiché dans sa plume qui diffuse un parfum captivant et léger qui nous hypnotise et nous ferre à ses personnages.
Dans ce deuxième tome, Cormoran bénéficie encore de l'aisance matérielle que lui a procuré sa dernière enquête et se lance dans une mission qui va le conduire tout droit dans les rets du monde impitoyable de l'édition.
La raison pour laquelle je ne mets pas cinq étoiles, c'est que j'ai trouvé que l'enquête a pris du temps avant de démarrer véritablement. Est-ce pour nous montrer que Cormoran Strike, bénéficiant de sa nouvelle notoriété, ne ressent plus l'épée de Damoclès qui menaçait de trancher net son agence et, peut-être allait signer la fin de sa collaboration avec Robin?
J'ai vraiment aimé ce roman dans lequel on se laisse submerger sans même s'en apercevoir. L'écriture de Rowling a, sur moi, le même effet que le chant des sirènes.
Un tome 2 aussi plaisant que le tome 1. Je le referme et me dit que J.K Rowling a eu raison d'écrire sous un pseudonyme. On ne retrouve rien de l'univers magique d'Harry Potter si ce n'est le talent de son auteur. Comme Une place à prendre et le tome 1 des enquêtes de Cormoran Strike, l'univers est d'un réalisme sombre. Les personnages apparaissent avec un tas de défaut, y compris les protagonistes principaux, les rendant d'autant plus humains. Ici, pas de portraits mélioratifs! Galbraith choisit de nous emmener, après le monde du mannequinat, dans celui de l'édition avec la mort d'un auteur. Sauf que le mise en scène du meurtre fait curieusement écho à la fin de son livre, Bombyx Mori ( ou Ver à soie en français). Inutile de dire que les auteurs comme les éditeurs ou agents littéraires sont plutôt détestables, de même que les aperçus de leurs différents livres.
L'intrigue, elle aussi est réaliste. On suit le piétinement du détective, ses autres missions en parallèle pour que l'enquête ne soit pas réglée en trois coups de cuiller à pot. Comme dans le 1er opus, Strike doit montrer à la police qu'elle se trompe de coupable. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à percer le mystère avant les dernières pages. Et quel coupable!
J'aime beaucoup la couverture du livre, qui invite au mystère, accroche l'oeil. de même que son titre. Si il fait référence au livre de l'auteur tué ( qui l'avait nommé ainsi pour montrer l'évolution de son talent d'auteur), j'ai l'impression qu'il fait référence également à de nombreuses évolutions au cours du roman
Une lecture palpitante qui me pousse à commencer très prochainement le tome 3.
Salut les Babelionautes
J'ai été stupéfait d'apprendre que ce roman de Robert Galbraith que j'ai emprunté à ma biblio était une oeuvre, publiée sous un pseudo, de J.K. Rowling.
Je l'ai emprunté à ma Médiathèque après avoir lu le résumé au dos, car c'est le genre de polar que j'aime et je n'ai pas été déçu.
Le déroulement de l'enquête menée par Cormoran Strike tout au long du récit ne m'a pas permis de trouver le coupable avant les dernières pages.
Cormoran Strike est détective privé, ancien soldat ayant perdu une jambe après que son tank est sauté sur une mine.
C'est un personnage fascinant, son quotidien se résume a des filatures de maris ou de femmes infidèles, aussi quand une femme lui demande de retrouver son mari disparu il saute sur l'occasion de changer son train-train habituel.
Mais retrouver un homme, qui apparemment, se cache de son plein gré n'est pas si facile que l'on pourrait le croire.
Mais ce n'est plus qu'un cadavre quand Strike le retrouve, et tous les proches de l'écrivain assassiné sont suspects à ses yeux.
A partir de la, nous allons suivre l'enquête mené a petit pas par le duo qu'il forme avec son assistante Robin.
Elle n'a qu'une envie, devenir l'associé de Strike pour résoudre les affaires qui leur sont offertes.
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à la lecture de ce roman policier, J.K. Rowling nous montre la une autre facette de son talent, et je me procurerai certainement "l'appel du coucou" premier récit avec notre duo d'enquêteur.
Merci à Floriane Vidal pour sa traduction.
Deuxième enquête de Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott.
Owen Quine, écrivain raté, disparaît et sa femme Leonora, demande de l'aide à Cormoran. L'écrivain sera retrouvé assassiné de manière atroce, le romancier était haï par beaucoup de personnes car un livre était sur le point de paraître, il était peu flatteur pour les personnes visées.
Bonne intrigue, bien construite. Je m'attache de plus en plus à Cormoran et à Robin. Il faut que je lises la troisième enquête.