Ah, j'étais contente de retrouver ce brave Cormoran ! J'ai commencé à lire dès que j'ai eu le livre entre les mains, en laissant de côté mes lectures en cours. Et je l'ai lu d'une traite. Il m'avait pourtant fallu un temps fou pour entrer dans le premier volume. (Je pense tout de même que l'odeur monstrueusement forte qui émanait du bouquin n'était pas étrangère à cela. le précédent lecteur devait probablement fumer trois paquets par jour. Au bas mot. de préférence en lisant.) Puis, j'avais tout doucement apprécié.

Je sais que je suis subjective. J'adore les ouvrages de J. K Rowling. L'auteure a l'incroyable don de créer des personnages auxquels on s'attache profondément. Sans doute parce qu'ils nous ressemblent tous. Mais aussi parce qu'elle fait preuve d'une grande finesse et d'un sens aigu de l'observation du genre humain.

Vivement le prochain !

Puis en plus c'est une brique ; quel bonheur de lire à satiété :)
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Un bon roman de coin du feu (ou de plage), l'intrigue est intéressante, le style plaisant... Tout comme l'Appel du Coucou, c'est un peu bavard, un peu long parfois...
On ne sait pas vraiment comment, mais comme dans les Harry Potter, l'auteur arrive à rendre ses personnages profondément attachants, à donner envie de les suivre même dans leurs activités les plus banales.
Pour ma part j'ai une vraie hâte de lire le suivant, mais en très grande partie pour retrouver Cormoran (et dans une moindre mesure Robin), je n'attends pas grand-chose de l'histoire elle même... On verra bien!
17/20

Après les récents remous qu'a provoqué sa résolution du meurtre de Lula Landry, Cormoran Strike se voit propulsé au rang de star des détectives privés et chouchou de la presse. C'est ainsi que la femme de l'écrivain Owen Quine se retrouve un beau matin dans le bureau de Strike, à lui demander de retrouver son mari disparu. C'est l'occasion pour Cormoran de renoué avec ce qu'il aime le plus dans son travail, résoudre une affaire réellement intéressante, comprenez par là que les filatures de femmes supposément infidèles ne sont pas vraiment sa tasse de thé... Mais cette affaire en apparence toute simple, retrouver une énième fois l'écrivain fugueur, va s'avérer beaucoup plus complexe que ce qu'il avait prévu. Ajoutez à cela un roman qui cause du tort à beaucoup de personnes influentes dans le milieu littéraires ainsi que le cadavre éviscéré de Quine et voici donc Strike et Robin encore une fois plongés dans une affaire de meurtre sordide à résoudre.

Cette deuxième enquête du détective Cormoran Strike commence très rapidement, dès les premières pages, nous sommes plongés dans le récit que nous fait la femme d'Owen Quine de la disparition de son mari. Si au début, Cormoran avait accepté cette affaire uniquement par empathie pour cette femme, s'il pensait que retrouver l'auteur adepte des fugues serait facile, son intuition lui faisait penser que quelque chose se tramait. Cette mise en place rapide et ultra accrochante permet de se replonger très rapidement dans l'univers découvert précédemment avec L'appel du coucou. C'est donc avec délectation et envie que l'on se lance dans la lecture de cette nouvelle enquête de Strike et Robin.

L'auteur met encore une fois en place un univers riche et haut en couleur, très approfondi et très réfléchi dans lequel rien n'est laissé au hasard. D'un point de départ qui peut semblé somme toute assez banal, elle construit une intrigue intelligente et extrêmement bien ficelée qui ravira les amateurs de romans policiers. Tout est très bien mesuré, chaque pièce de ce puzzle est camouflée et ne sera dévoilée qu'après un long cheminement que l'on prend plaisir à effectuer avec nos personnages, Strike et Robin. C'est donc encore une fois une intrigue intelligente, crédible et parfaitement addictive que nous livre Robert Galbraith (J.K.Rowling), une histoire prenante du début à la fin.

Après une mise en situation qui happe la curiosité et suscite l'intérêt du lecteur, nous découvrons, ainsi que Strike et Robin, les nombreux personnages qui gravitent dans l'univers d'Owen Quine. Afin de découvrir où pourrait bien se terrer l'écrivain et pourquoi son dernier manuscrit a fait autant de vague dans la communauté littéraire, le détective se lance donc dans une rencontre avec chaque personne qui pourrait l'aider à retrouver l'écrivain. Autant vous le dire tout de suite, il vaut mieux suivre assez attentivement pour ne pas se perdre au milieu des nombreux personnages impliqués. Heureusement, l'auteur a su placer avec habileté des petits rappels bienvenus dans son récit afin de permettre au lecteur de toujours s'y retrouver.

L'enquête est vraiment très intéressante et très bien ficelée et les découvertes se font à un rythme parfait. Seul petit bémol, quelques longueurs peuvent parfois s'installer dans le récit mais heureusement, l'auteur sait aussi bien jouer des périodes de recherches ou de découvertes que des périodes plus "creuses" et arrive donc à les rendre néanmoins utiles et intéressantes, pas dans la résolution de l'enquête mais dans l'approfondissement de ses personnages et de leurs relations.

Nous retrouvons donc Strike et Robin pour cette nouvelle enquête et nous en apprenons énormément sur eux dans ce récit.
Nous savions déjà que Strike est un personnage intelligent et quelque peu téméraire mais nous découvrons aussi un peu plus son côté sensible et touchant, sa vulnérabilité, ses faiblesses, et nous ne pouvons que nous sentir proche de lui. Nous en apprenons aussi plus sur son passé, découvrons ses amis et cet approfondissement de l'homme plus que du détective est vraiment plaisante.
Nous découvrons aussi un peu mieux Robin, l'assistante/bras droit de Strike. Coincée entre sa passion pour son métier et son amour pour Matthew, nous découvrons une Robin déterminée à faire entendre sa voix, auprès de Strike comme de Matthew, une femme forte et courageuse, prête à tout pour aider à résoudre cette enquête. Encore une fois un personnage attachant, sincère et humain.
Il se construit entre eux une relation élève/maître que j'ai beaucoup aimé suivre et qui permet aussi de faire réfléchir le lecteur sur les éléments auxquels il n'a peut-être pas fait assez attention, et cela permet de toucher encore plus le lecteur, qui devient presque acteur du roman et qui se prend au jeu.

Les petits temps morts n'en sont donc pas réellement et permettent de découvrir et d'approfondir au mieux tous les personnages, que ce soit Cormoran ou Robin mais aussi tous les personnages qui gravitent dans la sphère personnelle d'Owen Quine et auxquels son nouveau roman fait référence. J'ai donc aussi beaucoup apprécié ces moments très importants, car un roman ce n'est pas seulement de l'action, il faut aussi que les personnages suivent et ici, l'auteur approfondi vraiment ces deux aspects et c'est un point très positif. En effet, tous les personnages ont droit à la même attention et c'est très plaisant, on les découvre tous, de la femme à la maîtresse, en passant par l'agent, l'éditeur ou encore l'ex-ami. Tous ont une personnalité qui leur est propre et sont réfléchis. Impossible de dire le contraire, Robert Galbraith (ou plutôt J.K.Rowling) sait y faire.

L'auteur possède une plume toujours aussi agréable et addictive. Elle nous plonge avec habileté dans son intrigue, au côté de ses personnages mais aussi à la découverte de l'Angleterre au gré des chapitres, à la poursuite de l'auteur de ce crime. Une plume envoûtante et irrésistible qui sait très bien jouer avec les personnages, les découvertes et autres rebondissements pour happer notre attention jusqu'aux dernières pages. C'est donc avec plaisir que je me suis laissé aspirer par ce récit grâce à la plume magique de l'auteur.

La révélation finale est très intéressante et la façon dont elle est faite tend à intriguer encore un peu le lecteur sur l'identité de ce meurtrier. Tous les personnages, ou presque, semblaient suspects, cachaient quelque chose ou n'étaient pas vraiment coopératifs. La scène de la révélation est donc tout simplement délicieuse, et l'explication des raisons qui ont poussé ce personnage à cet acte est vraiment tout aussi prenante. Ja suis restée ébahie devant l'imagination de l'auteur, qui a su rendre tous les personnages potentiellement suspects, avec un mobile et des possibilités, faisant de cette enquête un véritable sac de noeuds. Chapeau! La fin possède un très bon rythme, réussissant à faire monter la tension à quelques pages de la toute fin du roman. J'ai adoré cette enquête et je suis vraiment très pressée de découvrir la suite des aventures de nos deux héros.

Les +: l'enquête très intéressante, les personnages approfondis et complexes, l'écriture sublime de l'auteur, les rebondissements, le sac de noeuds que constitue l'intrigue,...
Les -: peut-être quelques longueurs parfois

le Ver à Soie est le digne successeur de L'appel du Coucou, possédant une intrigue tout aussi riche et intelligente, construite comme un immense puzzle, autour duquel gravitent de nombreux personnages tout aussi suspects les uns que les autres. Des personnages très bien construits et approfondis, de même que notre détective Cormoran Strike et son assistante Robin au sujet desquels nous apprenons encore beaucoup de choses. L'intrigue palpitante et très addictive est menée d'une main de maître par l'auteur, à l'écriture toujours aussi envoûtante et riche dans ses descriptions. Au fil de découvertes toujours plus palpitantes, le jour se fait sur la véritable identité du tueur, pour une fin en apothéose. Encore une fois, j'ai adoré ce roman et je suis plus qu'impatiente de découvrir les prochaines aventures de nos deux héros.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Ver à Soie?
"S'il y a bien une recherche que je fais régulièrement, ce sont les éventuels livres à venir de J.K. Rowling. J'avais donc marqué la sortie de celui-ci sur mon calendrier, comme il se doit."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un écrivain a disparu et sa femme vient demander de l'aide à Cormoran Strike. Elle sait très bien où il se cache en fait, et charge le détective de le déloger et de le ramener à la maison. Touché par cette petite bonne femme excentrique, le détective décide de l'aider sans savoir que ses ennuis ne font que commencer."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je dois dire que je ne comprends pas bien le choix des qualificatifs mis en avant sur la couverture: "un polar qui va à toute allure", "roman policier haletant" alors que pour moi c'est tout le contraire et que c'est ce qui fait tout son charme. En effet, Cormoran Strike, que j'ai retrouvé avec grand plaisir, est un homme très méticuleux, qui respecte les règles (en tous cas les siennes) et qui analyse chaque détail minutieusement, un à un. de plus, le meurtre n'est découvert qu'après plus de 150 pages donc je trouve que pour le côté haletant, on repassera. Mais pour une fois, ce n'est pas une critique, d'ailleurs, on ne s'ennuie pas une seconde. Je l'ai déjà dit, pour moi J.K. Rowling excelle dans la description des caractères et l'analyse psychologique, ce qui nous pousse à nous intéresser aux gens et à leurs histoires, comme le détective lui-même finalement et on se coule dans ses pas. Je me suis également délectée de l'ambiance du roman, Londres, ses pubs et son brouillard, ainsi que de cette plongée dans le monde de l'édition. C'est vrai que c'est paradoxal pour un roman policier mais ce n'est pas l'enquête qui me parait le plus important."

Et comment cela s'est-il fini?
"Malgré ce que je viens de dire, ne croyez pas que l'investigation est inintéressante. J'ai aimé le dénouement du meurtre et ses explications. le nom du coupable m'avait traversé l'esprit, ce qui me parait normal pour un huis clos, mais l'auteur m'avait habilement égarée vers d'autres pistes depuis. En refermant ce livre, ma dernière pensée reste quand même pour les personnages et j'ai vraiment hâte de me plonger dans de nouvelles aventures de Cormoran et de son assistante."

Lien : http://booksaremywonderland...
Avantages et inconvénients des séries

Nous retrouvons Cormoran Strike en meilleur état que dans l'Appel du coucou. Ses affaires vont mieux, sa rupture est presque digérée, Robin est toujours fidèle au poste malgré l'avis de son fiancé. On aime retrouver des personnages connus dans de nouvelles situations et c'est l'avantage des séries.

L'inconvénient peut, malheureusement, naître d'une routine engendrée par des comportements toujours répétés, une vie personnelle intrusive et plate et des expressions immuables de l'auteur pour décrire des situations similaires. Mais nous n'en sommes pas là, j'ai juste à peine ressenti une impression de déjà lu, par ci par là. L'ex-fiancée est encore présente, mais la rupture est consommée. Peut-être se révélera-t-elle utile dans une prochaine enquête.

J'ai aimé la mise au point entre Robin et Matthiew en deux temps : la rencontre du fiancé et de l'employeur qui les laisse tous deux perplexes et l'explication entre Robin et son fiancé. Je m'attendais à autre chose. J'ai été surprise. Mais, pourquoi pas ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de l'éditrice au vieux chien, qui martyrise son entourage. Quant à Strike malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à le débarrasser de cette image vieux lourdaud sur le retour un peu porté sur la bouteille alors que, si j'en crois le texte, ce n'est pas l'image que veut en donner l'auteur. Il me semble qu'elle l'a voulu handicapé et velu mais costaud, jeune, endurant, intelligent.

La découverte de la scène de crime m'a dégoûtée. Ce que j'aime dans les romans policiers c'est l'assemblage du puzzle qui conduit à la compréhension de l'enchaînement des événements et résout l'affaire. Je ne trouve pas utile que les meurtres soient répugnants ; ça ne rend pas l'intrigue plus intéressante. J'ai failli me dire "Allez, c'est parti, elle s'y met aussi pour suivre la mode !" Bon, j'espère que ce ne sera que pour cette enquête.
Merci à lecteurs.com pour cette trilogie.Le tome 2 amène Cormoran et Robin à enquêter sur la disparition d'un écrivain sulfureux.De nouveau un bon polar rondement mené.
Quand son sulfureux écrivain de mari disparait pour la énième fois, la pauvre Leonora Quine, précédemment échaudée par la police, se tourne vers Cormoran Strike pour le retrouver. Mais cette fois-ci, on est loin d'une simple fugue d'époux volage. Notre héros va alors devoir se plonger dans le milieu de l'édition littéraire – vraiment pas plus reluisant que celui de la mode – et dans un roman mis en abyme pour le moins déroutant...

J'ai trouvé ce second volet des aventures de Cormoran Strike nettement plus abouti que le premier. le personnage de Robin – que j'aime tellement – a été mieux mis en valeur, notamment ses relations ambiguës avec son gros niais de Matthew et son gros balourd de patron. L'intrigue quant à elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je n'ai rien vu venir. Par sa trame un peu trop évidente, The Cuckoo's Calling m'avait laissée sur ma faim mais avec The Silkworm, on peut dire que Robert Galbraith – ou plutôt JK Rowling – m'a pleinement reconquise !!!
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Suite directe de "The Cuckoo's Calling", on retrouve dans "The Silkworm" la suite des aventures de Cormoran Strike et de sa nouvelle complice Robin.

On sent que l'auteur prend plus d'assurance dans ce genre, alors qu'elle semblait assez timide dans le premier tome. Timidité qui peut aussi très bien s'expliquer par une volonté de poser les bases nécessaires à tout développement des personnages; il faut savoir qu'elle a prévu pas moins de sept romans pour le détective privé.

"The Silkworm" est donc encore meilleur que son précédent roman et l'action encore plus présente. On repose difficilement le roman, on veut toujours en savoir plus et surtout deviner l'identité du coupable avant le détective et son assistante.
L'auteur prend d'ailleurs un malin plaisir à jouer avec nous, révélant la clé du mystère à ses personnages sans nous mettre nous-même dans la confidence. C'est à la fois très frustrant et une invitation à faire travailler nos petites cellules grises assez... grisante. La solution nous sera révélée et prendra alors tout son sens.

Une suite beaucoup plus sombre, une enquête plus palpitante; j'ai personnellement eu à plusieurs reprises des réels frissons causés par le suspense et une certaine inquiétude pour la sécurité des personnages principaux.
En parlant des personnages justement, on a ici droit à toute une panoplie de suspects aussi intéressants les uns que les autres, et c'est avec un soulagement non dissimulé que le personnage de Robin prend un peu plus d'ampleur et a droit à son lot d'action. Pourvu que ça dure, et quelque chose me dit qu'elle n'a pas fini de briller aux côtés de notre nouveau détective préféré.

Pour moi plus de doutes en tout cas, j'attendrais le tome suivant avec autant d'impatience qu'un nouveau roman de Stephen King!
Pour commencer je tiens avant tout à dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu L'appel du coucou pour pouvoir lire ce livre. N'ayant pas moi-même lu le premier c'était un peu la peur que j'avais, et finalement tout s'est bien passé, je n'ai pas été perdue ; entre autre parce que l'auteure glisse assez de renseignement dans son livre pour qu'on arrive à resituer les personnages et leur situation.

Pour rentrer dans le but du sujet maintenant, je dois dire que j'ai adoré ce livre ! Et à mon grand étonnement d'ailleurs. J'avoue que j'avais un peu peur en commençant ce roman, de retrouver les lenteurs D'une place à prendre qui ont fait que j'avais moyennent apprécié ce dernier (même si ce n'est pas le même genre), et ben en fait non. Ici rien de tout ça, tout glisse naturellement.
Alors certes (suite blog)...

Le duo d'enquêteur Strike/Robin forment un tandem remarquable et réussit là où la police à échouer. L'intrigue est bien construite de façon à ce que le nom du coupable du crime évoqué ne soit connu que dans les dernières pages. Néanmoins certains passages méritent de plus amples explications, surtout lorsque l'auteur évoque le livre que la victime a écrit. Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt de l'auteur qui veut faire rencontrer Strike et Mattew le futur mari de Robin. Cependant ce livre mérite une suite pour suivre la carrière de Robin au côté de Strike.