Après avoir été conquise par le tome 1, jai crains d'être moins emballée par cette suite. Mais après les premiers chapitres, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Décidément, notre cher Robert Galbraith sait comment tenir en haleine, nous immerger en pleine enquête, et c'est un(e) maître(sse) dans l'art du "page Turner". Foncez !

PS: contrairement au tome 1, ce tome 2 peut par moment être assez "cru", et graphique. Mais ce n'est pas gratuit disons.
Le ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et téméraire assistante, Robin Ellacott . Cette fois ci, le milieu visé dans lequel évoluent les personnages est celui de la littérature et R. Galbraith, s'y connait.
Le ver à soie est rythmé par une véritable avalanche de coups de théâtre, qui fait passer des nuits blanches …..
Je n'en dis pas plus, sauf que je me lance à passer encore des nuits blanches avec « La carrière du Mal «
Allez –y, prévoyez une bonne tasse thé !
Des personnages envoûtants

Ce qui m'avait charmée lors du premier tome, l'Appel du coucou, a continué à m'envoûter littéralement lors du second tome. Tout d'abord, nous avons le fabuleux, le monstrueux Cormoran Strike. En effet, ce vétéran de la guerre, mutilé, qui a décidé d'ouvrir son agence de détective privé alors qu'il est le fils d'une célébrité. Et bien, lors du premier tome, il se retrouvait sans domicile, sans fiancée et sans revenu. Maintenant, il n'a toujours plus de fiancée, puisque celle ci a décidé de se marier (et cela va bien nous prendre le chou côté tension nerveuse pendant tout ce tome). Mais il a enfin un appart, une bonne assistante et aussi, des revenus. Ce qui fait qu'il va commencer côté dettes à se sentir beaucoup mieux.

Mais voilà, Cormoran ne subit que des affaires moyennes. En gros, des affaires de divorce, ce qui n'a pas de quoi attirer le chaland, surtout quand on vient d'une division de l'armée qui traitait de meurtres. Aussi, notre bon Cormoran pète un câble et accepte une affaire, suivant son flair (ou sa douleur, parce que jour là, il avait franchement mal et était crevé). Et cette affaire va l'amener à un meurtre de malade.

A ceci, on ajoute la fabuleuse, la génialissime assistante, j'ai nommé Robin. Et croyez moi, elle ne chôme pas car elle ne veut pas rester une assistante administrative mais veut bel et bien devenir détective elle aussi. Et elle montre qu'elle en jette, que ce soit en conduite, en déduction, en interrogatoire et en rembarrage de fiancé un peu jaloux de notre couple professionnel.

Encore une affaire qui va nous faire gigoter nos neurones.

Parce que le bonus de ce tome, non seulement de trouver des personnages totalement attachants et complets, c'est que Robert Galbraith nous donne une enquête terrible ! D'une disparition va venir un meurtre, copie conforme d'un livre dérangeant, d'un auteur plus qu'imbuvable. L'auteur nous dépeint ici le milieu de l'édition après s'être attaqué au précédent tome au milieu de la mode. Et je dois dire que j'adore lorsqu'il nous dépeint cette ambiance plus qu'étrange, irréelle pour nous. Et quant aux indices laissés par les différents protagonistes, je dois dire qu'ils nous laissent comme toujours à la ramasse.

Je n'ai décidément pas les talents de Cormoran mais je progresse à chaque roman. Aussi, j'attends avec impatience avec ma compagnonne d'audio livre de choc, Melcouette, la suite de cette saga absolument addictive. Un sans faute, encore. Et si je puis me permettre, vivez là en audio, cela vous ajoute une petite ambiance supplémentaire.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai eu beau tenter de lire ce roman le plus lentement possible, savourant chaque passage, essayant de ne pas me jeter dessus dès que j'avais un instant de libre, je suis malheureusement arrivée à la fin.

C'est tout le drame des livres qu'on adore, ou qu'on devine à l'avance combien nous allons les aimer : ils se lisent trop vite. Toujours. Quoiqu'on fasse.

"L'appel du coucou" m'avait déjà emballée, surtout pour ses deux héros, que Rowling avait su nous rendre attachants dès leur première apparition.
C'est pourquoi, quand j'ai eu entre les mains "Le ver à soie", j'étais surtout impatiente (le mot est faible !) de le lire pour le plaisir infini de retrouver Cormoran et Robin -j'aime plus que tout m'attacher à des héros de romans comme s'ils étaient de véritables personnes (et tous les auteurs n'arrivent pas à cela). Le résultat a été à la hauteur de mes attentes : je me suis régalée de chaque passage avec nos deux héros, j'ai détesté comme il se doit Matthew (qui va sûrement -malheureusement- encore rester un moment dans le paysage, histoire que Rowling ne précipite pas ses deux héros trop vite dans les bras l'un de l'autre (mais elle a intérêt à le faire au bout d'un moment de sa longue (je l'espère !) série, sinon je serais plus que déçue !), et une fois le roman fini, je brûle d'impatience de pouvoir lire le suivant ! Et oui, Rowling est une auteur addictive !

Cerise sur le gâteau pour ce second volet des aventures de notre détective privé londonien préféré, j'ai adoré l'enquête ! Celle de "L'appel du coucou" m'avait plue, mais m'était apparue secondaire (je ne suis pas spécialement férue de l'univers de la mode). Dans "Le ver à soie", le milieu choisi (celui des auteurs, éditeurs et agents littéraires) m'a immédiatement séduite, et l'enquête, retorse à souhait, a été un bonheur à suivre.

Je ne peux que souhaiter à J.K. Rowling de ne pas se lasser de son héros avant très longtemps, afin que nous puissions avoir, chaque année, le bonheur de découvrir une des nouvelles enquêtes de Cormoran Strike et Robin...
On entre encore plus rapidement dans l'histoire que le 1er tome car on connaît les personnages ! Comme pour le 1er, les faux semblant, les interrogations font qu'on se dit : ah c'est lui ou non elle ? Et en faite, la fin franchement est encore étonnante ! le milieu "littéraire " n'est pas épargné et on se demande s'il n'y a pas parfois du vécu !
Le personnage de Cormoran Strike est bien dans la veine des détectives un peu malchanceux, mais très doués pour résoudre des énigmes. Après la première enquête ( l'appel du coucou) il ne faisait guère de doute que j'allais suivre assidument les autres histoires écrites par un auteur (une n'est-ce pas ;-) ) que j'ai toujours bien apprécié.
La suite de "L'appel du Coucou" : une merveille !
Le premier livre m'avait entraîné dans une enquête pleine de rebondissement avec des personnages géniaux (Cormoran Strike et Robin forment un duo dynamique !).
Mais ce second livre était à la hauteur de mes espérances si ce n'est plus ! On suit nos personnages et on les voit évoluer dans ce décor anglais. L'enquête est aussi impressionnante que le crime est atroce...
Arrivé à la fin, nous ne pouvons avoir qu'une hâte : lire le livre suivant !
Nous retrouvons Strike et Robin dans le second tome de la série écrit Par R. Galbraith (pseudonyme de J. K. Rowling). Nous sommes plongés dans le monde des écrivains et de l'édition où chacun se déchire pour une question d'ego, d'argent etc. Pas facile de résoudre un meurtre avec autant de cachotteries ! On apprend à connaître d'avantage les deux personnages principaux : on les voit chacun s'émanciper et on note les premières briques de leur relation ! L'intrigue est très bien construite et haletante, il m'a fallu aller jusqu'au dénouement pour être certaine de l'identité du meurtrier ! J. K. Rowling, de par ses descriptions et son maniement de la langue, nous plonge dans une ambiance qu'on a plaisir à retrouver à chaque fois !
Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé !
Ah, qu'elle aventure ! J'ai adoré l'histoire, les personnages, mais surtout le fait que le dénouement se fasse pratiquement à la fin. Je me suis régalée, les effets divers y sont pour donner à ce roman un qualificatif de très bon polar. Palpitant !
Ce fût un plaisir de retrouver les enquêtes de Cormoran.
Le narrateur de la version audio est vraiment top! Je vous le conseille.