4,2

J'ai trouvé ce polar agréable à lire. L'intrigue est bien menée, les portraits psychologiques des personnages, principaux comme secondaires, bien dressés. En somme, c'est un roman policier classique qui se lit avec plaisir.
Cependant, je déplore la foultitude de personnages, j'ai fini par m'y perdre un peu, et tous les détails sur l'astrologie. Vu que c'est une agence de détectives, il y a plusieurs enquêtes et c'est cohérent mais du coup, entre les petites enquêtes dont les protagonistes sont affublés d'un petit surnom, et l'enquête principale avec les personnages de l'époque du crime et leurs descendants... ça faisait beaucoup ! Trop, peut-être.
En parcourant les rayonnages de la bibliothèque, je suis tombé par hasard sur ce roman que j'attendais depuis un certain temps. J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans un cold case c'est qui n'est pas si courant. L'intrigue est bien menée et les fausses pistes se multiplient : la fin surprend ce qui est le plus important.

J'ai eu des difficultés à trouver ce livre, la demande en était très forte. Une fois en main, il pèse son poids mais je n'ai pas hésité à m'en saisir. le couple Cormoran/Robin avec leur prénoms de noms d'oiseaux fonctionne toujours. J'aime bien les détails apportés dans la quête des informations sur l'enquête -un cold case de 30 ans- Les dessins et détails du carnet du premier policier qui a perdu ses esprits et se focalise sur l'horoscope et Baphomet, c'est drôle. La vie personnelle des détectives est largement narrée. Ce ne sera pas dans ce tome que l'intrigue amoureuse va se développer ; cela présage d'une suite . Et bien , oui, j'y adhère. Ce n'est pas tant la résolution de la disparition de cette jeune médecin qui prime, c'est , plutôt les techniques d'investigations, les témoignages des uns et des autres. L'ambiance anglaise, avec les codes sociaux, les différences très marquées entre les nantis et les autres sont présents avec ce parfum suranné assez hypocrite et condescendant de la bourgeoisie anglaise.
Cinquième volet des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott qui cette fois se lance dans la résolution d'un Cold case vieux de 40 ans. Outre l'enquête on progresse aussi sur la connaissance des personnalités des deux protagonistes.
Un 5ème tome toujours aussi bon que les précédents. Presque un coup de coeur.
Très grande fan de la série de Cormoran Strike, je dois avouer que j'ai été déçue par celui-ci. L'histoire est intéressante car j'aime ce côté enquête qui me tient en haleine dans un livre. Mais nous voilà avec un pavé en main et l'impression que le but à chaque nouveau tome est surpasser la taille du précédent.
Même s'il me faut admettre que la nature intrinsèque du métier de détective privé est de passer du temps à attendre et à perdre du temps sur une fausse piste avant d'en trouver une bonne, dans roman c'est un peu pesant. Entre ces enquêtes qui avancent à deux à l'heure et la relation entre Robin et Cormoran qui piétine comme dans un premier amour entre deux enfants de primaires naïfs et innocents... ma patience fut à rude épreuve. J'ai éprouvé de la frustration et de l'ennui avec ce tome.
J'ai déjà lu toute la série des enquêtes de Strike avant de lire celui-ci, et je trouve ce livre long avec beaucoup de détails polluants sur la le lenteur de l'enquête. L'écriture est sympa, surtout quand on le lit en en version originale anglaise. Mais l'intrigue est trop longue pour la résolution de l'histoire selon moi.
Si je trouve cet opus des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott un peu plus réussi que le précédent, je suis loin de trouver que c'est un chef-d'oeuvre ! Tout d'abord, le titre choisi qui sent le faux-ami à plein nez, m'a beaucoup gêné. Ensuite et surtout : encore une fois : tout ceci est beaucoup trop long ! Fô faire un peu de tri, monsieur Galbraith [Rowling] ! Que voulez-vous raconter, exactement... outre les rapports complexes entre Cormoran et Robin ? si les personnages sont plutôt bien campés, pourquoi avoir farci le tout de considérations astrologiques auxquelles je l'avoue sans honte je n'ai strictement rien compris ! Pour plomber une intrigue, y'a pas mieux et vous m'avez tellement perdue que j'ai systématiquement sauté les passages concernés. Je ne me suis pas ennuyée mais comme toujours avec beaucoup de nos consoeurs, la fin est bâclée en quelques pages... ce qui est très dommage même si comme ceux qui osent émettre quelques réserves, j'émets de grands doute sur le moyen employé. Il eût été bon de resserrer quelque peu l'intrigue, supprimer quelques passages de surveillance. Autre grief : quelle est l'utilité de choquer le lecteur par la répétition d'images particulièrement violentes... aucunement nécessaires ? J'avais déjà noté cette délectation morbide dans "Le ver à soie" - bien mieux maîtrisé - et cela me dérange beaucoup. Étant auteure de romans policiers depuis de nombreuses années, je peux vous assurer que laisser le lecteur faire travailler son imagination est infiniment plus efficace. ENFIN : petit message à l'éditeur : 1. il serait bien d'indiquer que ce livre est destiné à un public particulièrement averti. 2. : je sais que corriger un livre est très difficile, mais j'ai noté trois erreurs au cours de ma lecture... dont une erreur de prénom et une omission.
Sacré pavé que ce nouveau roman de JK Rowling. Cormoran Strike et son associée Robin s'attaque à un cold case d'une quarantaine d'année : la disparition de la Docteure Margot Bamborough que l'on accrédite au tueur en série Dennis Creed. Leur enquête les mène dans le monde de l'occultisme et de l'astrologue pour mieux les et nous perdre dans une suite d'indices, de suspicions et de fausses pistes. L'intrigue ardue est bien pensée et développée. Pendant ce temps, les ennuis personnels des deux héros, les plongent dans un abîme de stress et de tristesse qui finira par les rapprocher enfin. Un final où Cormoran et Robin auront mis à plat leur relation pour une meilleure symbiose de leur équipe. A suivre...
J'étais impatiente de retrouver le duo Cormoran-Robin et je n'ai pas été déçue. Cela se lit très bien et tout est très bien orchestré. J'ai juste été perdue avec toutes les histoires de signes du zodiaque à 12 ou 14 signes et je ne me suis pas attardée sur les graphismes. Cependant, c'est un bon moment de lecture
Je n'avais encore jamais lu aucun de livre de Robert Galbraith, ni de J.K. Rowlings.
Il s'agit du cinquième tome de la saga Cormoran Strike donc je ne peux pas dire s'il s'agit du meilleur.
C'est sans surprise que j'ai trouvé la plume experte de Robert Galbraith ciselée et addictive. Les personnages sont tous très travaillés et l'intrigue est menée d'une main de maître.
J'ai cependant été étonnée au départ, car je m'attendais à une enquête haletante, très rythmée avec beaucoup de suspense et d'action. Ce n'est pas le cas.
Nous suivons Strike et Robin dans les différentes enquêtes qu'ils mènent simultanément, mais aussi dans leurs vies personnelles. le métier de détective privé est ponctué de planques et de longues recherches. Strike et Robin prennent le temps de fouiller consciencieusement toutes les pistes, d'interroger chaque témoin, d'explorer chaque impasse. Une fois que j'ai compris ce fonctionnement je me suis prise au jeu et j'ai énormément aimé les suivre.
Je me suis attachée à ce duo, leur relation un peu floue, amis, associés, peut-être un peu plus...les incompréhensions, les malentendus entre eux. Tout cela m'a beaucoup plu.

Je suis donc conquise par Robert Galbraith. Je vais lire les tomes précédents de la saga et attend avec impatience le prochain tome !