4,2

Un tome très dense et très long mais je ne me suis pas du tout ennuyée. J'aime retrouver ces deux détectives, et j'ai apprécié l'humour qui surgit agréablement au milieu de toutes les noirceurs.
L'enquête est une vraie pelote de laine, noueuse, entremêlée, parfois le fil se casse…
Je n'ai pas vu venir la fin… avant la fin !
Un bémol cependant : je n'ai pas du tout accroché aux données astrologiques qui émaillent les recherches…
Cinquième tome du détective privé Cormoran Strike et de son associée Robin. Toujours un plaisir de retrouver J.K Rowling sous son nom de plume masculin. Je ne suis pas fan de fantasy, donc Harry Potter ne m'a jamais interpelé. Par contre, le ver à soie, L'appel du coucou j'ai mordu tout de suite.
Voici nos détectives privés face à un cold case de 40 ans. Margot Bamborough, médecin, disparait un soir de pluie. Comble de malchance, sévit à ce moment là le pire serial Killer que l'Angleterre ait connu. Margot a t elle croisée la route de ce psychopathe..
Nous n'allons pas nous mentir, 928 pages de suspens, non, il y a quelques longueurs. La vie privée des protagonistes vient interférer dans l'enquête et remplir les pages. Mais bon, je n'ai pas vu le temps passé ; j'ai tourné les pages à la vitesse grand V et je me suis laissée happer par cette disparition. Tout y passe : la disparition volontaire, le tueur en série, le meurtre domestique... Toutes les pistes nous sont soumises et mes petites cellules grises ont fumé, mais pas assez. Un cluedo qui nous transporte dans le passé. Chacun a ses secrets qu'il souhaite garder à jamais enfouis. D'où une tension qui s'installe dès les premières pages et ne nous quitte que très rarement. le couple Cormoran/Robin fonctionne à merveille. Ils ont grandi, muri au fur et à mesure des tomes et des enquêtes. Leur relation évolue au fur et mesure que chacun se découvre. Une enquête comme je les aime : pas de surenchère de violence, de langage grossier, de course poursuite, d'hémoglobine, de corps bodybuildés. Seules les petites cellules grises travaillent. Analyse, recherche, écoute... C'est reposant et cela fonctionne très bien.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Excellent roman, comme d'habitude. Bien contente de retrouver Cormoran et Robin. L'aventure est passionnante et les personnages toujours aussi attachants. Nos deux détectives se retrouvent face à un cold case et on leur donne un an pour le résoudre. J'avais hâte d'avoir l'audiolivre et j'ai vraiment adoré !
Dans ce nouvel opus, nos deux protagonistes principaux ne sont pas au meilleur de leur forme. Cormoran doit faire face aux problèmes de santé de sa tante Joan, sa mère de coeur, ce qui le contraint à se tourner vers sa douloureuse histoire familiale et ce passé où, petit garçon, il a trop souvent été tiraillé entre son amour filial pour une mère excentrique et absente et sa loyauté envers sa tante. Robin, quant à elle, est plongée dans les affres du divorce et il semblerait que Matthew veuille lui en faire baver. Elle doit donc tout reconstruire et est plus perdue que jamais sur le plan personnel.
En revanche, tout roule pour leur agence de détectives privés qui ne cesse de faire les gros titres du fait de ses réussites insoupçonnées. C'est d'ailleurs cette célébrité qui pousse Anna Bamborough à aborder Strike dans un pub des Cornouailles pour lui confier un cold case vieux de 40 ans. Sa mère, Margot, a, en effet, disparu un soir de pluie alors qu'elle quittait le cabinet médical où elle exerçait. Aucune preuve de son existence ou de sa mort n'a, depuis, été trouvée, mais les spéculations vont bon train et tous les soupçons semblent se diriger vers Dennis Creed, un tueur en série sadique qui a fait un certain nombre de victimes féminines à l'époque dans le quartier londonien de Clerkenwell où Margot s'est précisément évaporée. Seulement, les soupçons ne permettent pas aux familles de faire leur deuil et Anna souhaiterait des réponses. Elle place donc tous ses espoirs entre les mains de Strike et Robin qui ont un an pour sortir le dossier.

Les détectives ressortent alors les cartons poussiéreux des archives de Scotland Yard et retroussent leurs manches pour tout reprendre depuis le début. Ils ne sont, alors, pas au bout de leurs surprises: astrologie, ésotérisme, pègre italienne, serial killer travesti, toutes les pistes sont remontées avec minutie par le duo de fins limiers.

J'ai beaucoup aimé ce tome et ce cold case qui semble, a priori, insolvable mais dont, à force de patience et d'acharnement, les pièces s'assemblent pour dévoiler un tableau tout a fait inattendu.

A l'instar des précédents opus, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui font recette, mais aussi ceux qui ont un peu plus de mal à prendre.
S'agissant de ce qui me plaît, on retrouve le réalisme de l'enquête. Toutes les brèches sont ouvertes et fouillées. J'admire beaucoup la façon qu'a l'auteur(e) de tisser ses intrigues : on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais alors, qu'en réalité, avec un peu de recul, on comprend que tout est déjà savamment mis en place pour la résolution finale. Il y a, par ailleurs, peu d'ellipses et on ressent à la lecture le caractère fastidieux du labeur d'enquêteur privé, ce qui force l'admiration. J'ai également apprécié retrouver les personnages auxquels on continu de s'attacher. On attend, bien sûr, qu'une histoire d'amour intervienne entre Strike et Robin, mais leur histoire d'amitié est tout autant, voire plus, émouvante.

S'agissant maintenant des points qui m'ont moins plu, je déplore quelques longueurs (le revers de la médaille du réalisme que je saluais quelques lignes plus haut). C'est, en effet, dur de doser mais je pense que ce pavé de plus de 800 pages aurait pu être allégé de quelques chapitres. Un peu dans le même sens, le nombre important de personnages et de pistes suivies a tendance à nous perdre un peu (surtout au début du roman ou après une pause de quelques jours dans le livre). On peut avoir du mal à se souvenir de comment on en est arrivé à ce point de l'intrigue, d'autant plus que les détectives continuent de mener, en parallèle, d'autres enquêtes indépendantes de moindre importance.

J'ai mis pas mal de temps à lire « Sang trouble » qui m'a accompagné plus d'un mois durant (non pas à cause du style narratif ni de l'histoire, mais tout simplement par manque de temps personnel). J'ai toutefois aimé être immergée dans la vie de cette agence pas comme les autres et dans cette enquête à l'atmosphère particulière. J'ai, par conséquent, hâte de retrouver Strike et Robin dans un autre volet et de voir si ces derniers connaissent une évolution personnelle plus importante.
Lien : https://thecosmicsam.com
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sang Trouble ?
"Plus d'un an que j'attends la traduction de ce nouveau tome pour pouvoir retrouver ce duo d'enquêteurs que j'aime tant alors c'est peu de dire que j'ai sauté de joie quand je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres ! Je remercie d'ailleurs Grasset pour cet envoi."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'il se trouve en Cornouailles, pour rendre visite à sa tante malade, une femme aborde Cormoran au pub et lui demande de retrouver sa mère disparue presque quarante ans plus tôt. Les chances de résoudre le mystère aujourd'hui sont quasi nulles mais le détective ne résiste pas à une cause désespérée."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je garde le souvenir d'un tome précédent très long donc autant dire que lorsque j'ai vu que celui-ci ne comptait pas moins de 900 pages, j'étais un peu inquiète. Mais ici, JK Rowling trouve l'excuse parfaite pour faire traîner son enquête puisqu'il s'agit d'un cold case et c'est passionnant. Chaque élément du dossier va être passé au crible, décortiqué, chaque témoignage scruté à la loupe, chaque témoin recherché, réinterrogé. Personne n'échappera à cette analyse minutieuse en règle, ni le mari et la nounou qui se sont mariés depuis, ni le flic fou, ni le mafieux du coin, ni le tueur en série soupçonné depuis toujours...

Côté vies personnelles, parce que bien sûr, c'est aussi pour cela que l'on aime ces livres, on passe par toutes les émotions. Ça avance toujours au ralenti mais le paysage s'éclaircit peu à peu, avec beaucoup de moments très touchants."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Si ce n'est que je me suis quand même fait la réflexion qui cette pauvre femme n'était entourée que de déséquilibrés, je me suis délectée de cette enquête. J'avais quelques soupçons sur l'assassin mais je me posais des questions sur d'autres personnages également et certains éléments m'ont vraiment étonnée ! Conclusion, j'ai déjà hâte de lire le prochain et il faut vraiment que je prenne le temps de découvrir la série."
Lien : http://booksaremywonderland...
Cinquième tome des aventures du privé boiteux Cormoran Strike et de sa pétillante associée Robin Ellacott !

La fin du tome précédent nous laissait une Robin déterminée à reprendre sa vie en main, ce qui incluait un divorce. Nous retrouvons une Robin engluée dans une procédure qui dure, et pour être passée par là, je reconnais que la lassitude décrite par l'auteur(e) sonnait avec beaucoup de sincérité ! Professionnellement parlant, Robin se montre une digne associée pour Cormoran, qui l'apprécie toujours autant mais qui est toujours aussi empoté quand il s'agit de le lui montrer !

On pourrait croire que je vous raconte l'histoire d'un homme et d'une femme en plein questionnement sur leur devenir et leurs sentiments, et ce n'est en fait pas faux ! C'est ce qui rend les livres de « Robert » (qu'on connait tous sous les traits de J.K. Rowling) très différents des polars habituels : l'auteur prend son temps (croyez-moi, le bouquin fait pas loin de mille pages !). On ne manque pas de descriptions, de petits retours en arrière, de réflexions profondes… On ne ressent pas d'urgence dans les résolutions des enquêtes, que l'on suit toutes avec plus ou moins de profondeur, l'accent étant particulièrement mis sur celle qui concerne la disparition tragique, quarante ans plus tôt, du docteur Margot Bamborough. Sa disparition a été attribuée à un tueur en série qui sévissait à l'époque et dont certaines victimes n'ont pas été retrouvées. Bien décidé à torturer psychologiquement les familles de ces victimes-là, l'assassin n'a jamais rien révélé de concluant pour lever tout doute. Et ces doutes, justement, ils tiraillent la fille de Margot, ce qui la décide à engager Robin et Cormoran pour résoudre ce cold case et retrouver sa mère, où qu'elle (ou sa dépouille) soit. Ils ont une année pour y arriver.

Une année qui ne sera pas de trop pour venir à bout de ce mystère, et parallèlement, une année qui sera riche en événements privés, surtout pour Strike, dont la tante est mourante, l'ex plutôt tenace et le père résolu à nouer une relation jusqu'alors inexistante.

Pour moi qui dévore les thrillers, le rythme de ce livre est particulièrement lent, mais comblé par les vies des protagonistes à qui j'ai fini par vraiment m'attacher (forcément, après autant de tomes !). Dès lors, c'est plutôt l'écriture de « Robert » qui constitue, à mon sens, la principale qualité de ce roman. Je dois dire également que j'adore particulièrement Strike et ses répliques qui piquent. Il n'a pas de filtres, allant même jusqu'à dire à sa soeur que l'un de ses gosses est un pleurnichard, tandis qu'un autre est un sale con. Non mais vraiment, qui n'a jamais rêvé de pouvoir balancer ce qu'il pense vraiment sans prendre de gants, particulièrement s'agissant de gosses invivables qui fichent une pagaille pas possible à chacun de leurs passages sans que cela semble tracasser leurs parents ? Avouons quand même que le « sale con » en question s'est tiré avec la prothèse de Strike…

Donc, cette balade dans Londres m'a plu, même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal à venir à bout de cette brique, surtout le premier tiers qui me semblait un peu tiré en longueur. Cependant, chaque ligne a son importance ! C'est un des autres atouts de l'auteur(e) : distiller des indices qui surviennent en pleines introspections, par exemple ! Ce qui implique que, bien qu'il faille avaler pas loin de mille pages, la lecture en diagonale n'est pas une option, sous peine d'être rapidement perdu !

En définitive, j'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié cette nouvelle enquête des attachants privés londoniens, dont la relation n'évolue vraiment que par trèèèèèèès petites étapes ! M'enfin, si cela nous permet de les suivre encore de longues années, qu'ils prennent leur temps, je n'y vois pas d'objection !

Je remercie au passage NetGalley et les éditions Grasset car, bien que j'aie acheté le livre dès sa sortie, la taille et le poids m'ont poussé à solliciter le titre sur la plateforme afin de pouvoir disposer d'une version numérique, bien plus agréable à manipuler durant les insomnies !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Sang trouble de Robert Galbraith des éditions Grasset .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Grasset de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai beaucoup apprécier a lire ,car on est vite pris par l'histoire ,une belle écriture facile a lire avec du rythme , du suspens et des rebondissements .
J'ai vraiment été happer par ce thriller dés la première page ,l'auteur a su bien définir chaque chapitre avec entrain .
Revenant des Cornouailles ou il a rendu visite a sa famille, il fut interpellé par une inconnue pour lui demander de l'aide , elle voudrait retrouver sa mère Margot Bamborough qui a disparue en 1974.
Strike Cormoran et Robin Ellacott son associés comme détectives privés , ils n'ont encore jamais travailler sur une affaire classer depuis 40 ans , Strike est très intrigué par cette affaire qu'il va accepter malgré le peu de chance pour retrouver et résoudre , l'affaire , puis il est aussi sur d'autres affaires en cour , donc lui et son associé Robin travaille déjà sur d'autres affaires a résoudre mais elle est embourbée dans un divorce difficile et compliquer .
Tous les deux sont très vite pris par cette affaire de disparition très complexe.
Ils commencent leurs recherches et rencontre des témoins bizarre , peu fiable , cela ne va être de la tarte de découvrir la disparition de cette personne , ils apprendrons qu'elle était médecin généraliste et qu'elle venait d'un milieu modeste , qu'elle avait du trimer deux fois plus pour arriver a être médecin , elle est marié et a une petite fille .
Cette fille Anna , 40ans ,plus tard qui veut savoir qu'est devenu sa mère , cela la perturbe beaucoup dans sa vie personnelle .
Ils vont apprendre a leur dépend que même des affaires classés peuvent se révéler dangereuse .
Strike va être appeler en Cornouaille car sa tante se meurt d'un cancer , il va devoir partir et Robin va prendre l'affaire, elle va se démener comme un chef et va trouver pas mal de choses importantes qui va la faire diriger sur pas mal de pistes a voir ,et va se faire aider par son équipes qui vont devoir arrêter leur recherches sur une autre affaire en court .
Strike va revenir au moment opportun , ils vont tout donner pour résoudre cette énigme de 40 ans .
Vraiment un très bon thriller avec des rebondissements ,des personnages très attachants Strike et Robin des détectives prives super malgré leur vie très charger , pour cela a été un coup de coeur .
je vous le recommande vivement vous serez vite pris par l'histoire et vous passerez un agréable moment de lecture .
Ma note : 5/5
Deux semaines de lecture et je finis ce pavé en anglais! L'enquête est doucement présentée et part ensuite dans des sens inattendus et complexes (trop?) mais on tient tellement aux personnages que ça vaut la peine de continuer. le dénouement est impeccablement écrit et tout devient logique à la fin.
Je tiens à noter que ce roman m'aura fait rire, pleurer, frissonner et bien tenu en haleine. C'est ce qu'on attend d'un livre non?

Thanks Jo! x
Une nouvelle affaire pour l'agence de détectives privés de Cormoran Strike et Robin Ellacott mais celle-ci date de 1974 quand Margot Bamborough, la mère de la personne qui a contacté Strike, a disparu sans donner de nouvelles… On ne sait pas si elle a été tuée ou juste kidnappée ou si elle est partie de son plein grès. D'autant qu'un tueur en série sévissait à l'époque dans le secteur…

Un « cold case » qui va faire revenir dans le passé et retrouver des gens concernés par l'affaire dans le présent avec beaucoup de mensonges et pas mal de rebondissements. Une enquête qui va fouiller dans le passé de la disparue et de son entourage mais aussi sur l'enquête d'origine qui avait été menée de façon totalement anarchique, l'inspecteur en charge étant en plein délire mystique et menait son enquête en fonction des signes du zodiaque des suspects… Il faut donc que Cormoran et Robin démêlent le vrai du faux, le réaliste de la folie pour y voir plus clair (et personnellement, j'avoue que certains aspects m'ont paru un peu obscures et je les lisais sans forcément chercher à tout comprendre.)

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les histoires personnelles de Cormoran et Robin. Lui, passe beaucoup de temps dans sa famille en Cornouailles car sa tante, qui l'a pratiquement élevé, est en fin de vie et cela va faire remonter beaucoup de choses pour lui de son passé, avec sa mère et créer des tensions avec sa soeur. Son père biologique, rock star à la Mike Jagger, qui ne s'est jamais occupé de lui, essaie de se rapprocher de Cormoran contre la volonté de ce dernier. Et puis, il y a aussi ses sentiments pour Robin… Robin, quant à elle, est en plein divorce, elle a retrouvé une vie de célibataire à laquelle elle doit s'adapter et, elle aussi réfléchit beaucoup à ses sentiments pour Cormoran…

S'ajoutent à cela d'autres enquêtes, d'autres relations professionnelles et familiales. C'est un très gros roman (1070 pages dans la version anglaise que j'ai lue) qui aurait sans doute pu être un peu allégé mais j'ai quand même eu grand plaisir à le lire!

Evidemment, je vous le conseille mais pour vraiment l'apprécier je pense que c'est plus sympa d'avoir lu les autres pour voir toute l'évolution des relations entre les deux personnages principaux!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Cinquième tome des aventures de Cormoran Strike et de sa collègue Robin. 920 pages : gros pavé et pas en petit format ! J'avais été très déçue du quatrième et la suite ne me disait rien. Bon… j'ai craqué quand j'ai vu que le cinquième était disponible à la bibliothèque. Pure curiosité pour la suite de la « relation » entre le détective unijambiste et de son assistante. Les enquêtes sont du même tonneau que les autres : toutes s'emmêlent et compliquent l'histoire. Nous les suivons dans leurs quotidiens et c'est plutôt longuet en étant tout de même intéressant. Mais au final, je me suis dit : ouf ! Enfin, j'arrive à la fin et tout ça pour ça !! Ce coup-ci, je crois bien que je ne craquerai pas sur le sixième tome si il y en a un !