AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 393 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait près de trois ans que j'attendais avec impatience le cinquième volume des enquêtes de Cormoran Stricke et enfin, le voici. le sixième doit sortir cette année en version anglaise, j'espère donc que la traduction ne se fera pas trop attendre, car oui, j'ai encore une fois adoré cette histoire de plus de neuf cents pages tout de même, mais addictif au possible.

Comme à l'accoutumée, on retrouve Robin et Cormoran peu de temps après leur dernière aventure. Et cette fois-ci, c'est un cold case qui va tenir le duo en haleine durant quasiment tout Sang trouble. Une idée fort sympathique, car elle change des schémas habituels, et elle nous montre aussi les difficultés d'une telle affaire. Après quarante ans, les indices se font rares et les mémoires sont défaillantes. de quoi « pimenter » l'enquête et pousser nos héros dans leurs retranchements.

Il y a aussi des missions annexes qui sont plus « banales ». Bien sûr, cela ralentit le rythme, si l'on puit dire, mais en même temps, je trouve que J.K. Rowling montre ainsi le « vrai » quotidien de détectives privés. Je mets des guillemets car, je n'y connais rien, mais cela me semble réaliste. Elle ne cantonne pas ses héros à une enquête ultra intéressante qui va leur offrir une certaine gloire s'ils parviennent à découvrir la vérité. On voit aussi les à-côtés, les moments ennuyants du métier, les sacrifices à faire, et tous les aléas. C'est une véritable immersion.

Elle prend aussi le temps de développer la psychologie des personnages, en mettant en avant leurs vies personnelles. Je vous l'accorde, si tout le monde avait vécu ne serait-ce que la moitié de ce que Robin ou Cormoran ont traversé… nous serions tous en dépression… Oui, il y a un peu d'acharnement dirons-nous… Mais, même si je me suis faite la réflexion, cela passe tout à fait. Car au final, on arrive à vraiment comprendre les protagonistes. Et il y a un côté très humain qui transparait. Cormoran comme Robin sont des héros dans le sens propre du terme, ils sont extraordinaires, mais il y a cette balance aussi qui fait qu'on les voit comme des êtres à part entière.

Le duo est aussi de plus en plus intéressant à suivre. Alors oui, il y a toujours cette tension entre les deux, cette ligne invisible mais tellement présente, et on se demande si elle sera franchie un jour ou l'autre, mais il y a aussi plus. Ce sont de véritables amis, le mot n'est d'ailleurs pas forcément assez fort. Ils se comprennent, ils ont confiance l'un envers l'autre, de l'affection aussi. Ils se complètent, Robin faisant ressortir le meilleur de Cormoran, et ce dernier permettant à son associée d'être ce qu'elle a toujours voulu. Bref, j'adore les voir évoluer et les moments de complicité sont un pur plaisir. J'ai d'ailleurs beaucoup ri avec Sang trouble, ce qui n'a pas été le cas dans les tomes précédents.

L'enquête en elle-même est très intéressante. Il y a toujours ce petit défaut vers la fin, où on sait que nos héros ont trouvé la réponse, mais nous, nous sommes toujours dans le flou total, mais je me dis aussi qu'arriver à flouer ses lecteurs jusqu'au bout, surtout moi qui devine facilement ce qu'il va se passer, c'est aussi très excitant. Bien sûr avec le recul, on retrouve des indices, mais ils sont bien cachés. Et puis, comme je le disais au début, on voit tout le cheminement d'une enquête cold case. Retrouver les témoins ou bien la descendance, retracer les événements, essayer de démêler si un souvenir a été altéré ou pas, fouiller encore et encore. Il y avait plus de difficultés ici, et c'était plutôt chouette, même si les sujets abordés sont toujours aussi glaçants. L'ambiance est noire, parfois étouffante, très réaliste aussi. L'impression de s'embourber quasiment omniprésente, sans compter la vie de nos héros qui se mêlent à tout cela.

Il y a juste deux petites choses que j'ai moyennement aimé. La première, c'est la manie qu'a J.K. Rowling de dépeindre ses personnages en mettant toujours en avant leurs défauts. On a l'impression que personne n'a grâce à ses yeux : enfants, vieillards, hommes, femmes, héros, méchants… Elle trouve toujours quelque chose de peu ragoutant à mettre en avant. Mis à part, Jack, le neveu préféré de Cormoran… tout le monde y passe. L'autre chose, c'est que nos deux héros ne communiquent pas pendant une grande partie du roman. Et ils s'imaginent ce que l'autre pense… Et c'est source de conflits régulièrement. Donc assez pénible par moments, car c'est quelque chose que personnellement je déteste dans la vraie vie !

Mis à part cela, Sang trouble est une enquête passionnante qui prend son temps et nous permet une immersion totale. Rien n'est laissé au hasard, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je trépigne d'impatience d'avoir la suite !
Commenter  J’apprécie          610
Neuf cent vingt et une pages , pour ce cinquième tome des enquêtes de Cormoran Strike et Robin : quand on aime , on ne compte pas...

J'avais refermé le tome 3 en disant "Arghhh" , tellement Robert G , ( alias, J.K. Rowling) nous laissait dans le suspens quant à la relation amoureuse entre ces deux associés. J'avais souri , en refermant le 4° tome, car elle était en bonne voie, Je ferais pareil avec celui-ci, en desespérant quand même que ces deux personnages , si perspicaces, soient si "frileux" , si "malcomprenants", vis à vis de leurs sentiments !
[ Ça c'est dit... ]
Mais si on est un peu frustrés devant tant de lenteur, Robert Galbraith, est si douée qu'on tombe encore une fois dans le panneau, et qu'on éprouve extrêmement de plaisir à les retrouver. C'est comme des amis perdus de vue, dont on prendrait des nouvelles, le temps d'un livre. Et le nombre de pages est tel, qu'on a davantage l'impression de suivre une série télévisée sur plusieurs saisons, que de lire un roman. Un certain nombre de soirées sont nécessaires pour Sang trouble, de sorte qu'on vit littéralement au rythme des personnages, d'autant que leurs vies privées sont traitées avec le même soin que les enquêtes, le même souci du détail.

Robin s'apprête à divorcer, enfin, si ce c... de Matthew veut bien ...
La tante de Strike ne va pas bien...
Une cliente demande une réouverture de l'enquête sur la disparition de sa mère, il y a quarante ans . Mission impossible pour nos détectives privés préférés ? Ce mot est inconnu pour eux, "compliqué " leur sied davantage...
Et au milieu de tout ça, deux autres enquêtes un peu moins "cold", qui les accaparent tellement , qu'il ne leur reste plus de temps pour penser à eux...
Neuf cent vingt et une pages, c'est long, mais pas en compagnie de Robert Galbraith, avec elle, ce n'est qu'un long fleuve tranquille auquel, j'aurais tout de même enlevé quelques pages d'astrologie, mais je chipote, je chipote.
J'ai passé presque une semaine avec Robin et Strike, j'ai juste l'impression qu'ils existent vraiment, et c'est peut-être le plus beau compliment qu'on puisse faire à un écrivain, rentrer dans son monde ( à fond) et y croire (à mort)...
Merci Madame Rowling, ce fut un plaisir...
Commenter  J’apprécie          608
Certains romans vous happent, ils illuminent vos journées pluvieuses, comblent vos nuits d'insomnie ou accaparent les quelques minutes que vous pouvez grappiller entre les transports, le travail, les courses, la préparation des repas et toutes les obligations et autres corvées d'une journée banale.
A chaque fois que je retrouve Cormoran et Robin, je suis contente comme si j'allais revoir des amis proches.
Il faut dire qu'ils sont attachants ces deux-là, surtout si on les suit depuis les débuts de leurs aventures, ce roman étant le cinquième de la série.
Il peut se lire seul, puisque les enquêtes sont indépendantes d'un roman à l'autre, mais il est bien agréable de savoir qui sont les personnages secondaires et de voir l'évolution de la vie de chacun des protagonistes.
Dans ce volume, Cormoran et Robin, ainsi que les autres membres de leur agence de détectives vont travailler sur plusieurs affaires différentes, ce que j'ai trouvé intéressant et réaliste, car les affaires qui se résolvent en 2 jours ne sont guère crédibles.
La plus importante s'apparente d'ailleurs à une véritable quête impossible, car ils vont devoir retrouver la trace d'une femme portée disparue 40 ans plus tôt, un soir, en sortant de son travail.
Je suis conquise par ce pavé de plus de 900 pages qui m'a fait passer un excellent week-end, alors que dehors, on a plutôt essuyé une tempête.
Les aventures de Cormoran et Robin ne vont pas être de tout repos non plus, leurs vies privées à tous les deux étant très mouvementées et pas toujours très gaies.
Je ressors conquise par ce cinquième volume qui est haletant, émouvant et passionnant, et j'attends évidemment la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          533
En visite en Cornouailles chez sa tante, atteinte d'un cancer, Cormoran Strike est abordé par Anna : celle-ci lui demande de reprendre l'enquête sur la disparition de sa mère, quarante ans plus tôt. Elle lui accorde un an pour débusquer de nouvelles pistes.
Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité du détective et celle de son associée Robin Ellacot.

Robert Galbraith, alias J.K. Rollins, la mère littéraire de Harry Potter, perfectionne son art du polar. Je n'avais pas été totalement convaincu par les deux premiers tomes de la saga (lire mes chroniques ici et là) et j'avais plus apprécié les deux suivants (lire mes chroniques ici et là). Avec "Sang trouble", l'autrice atteint les sommets.
Au centre de l'intrigue, il y a bien sûr la recherche des causes de la disparition de Margot Bamborough, la maman d'Anna. Mais il y a également les nombreuses digressions autour des autres enquêtes conduites par l'agence de Cormoran Strike. Et puis, il y a ce suspense insoutenable : qu'adviendra t'il des relations personnelles entre Robin et Cormoran : opposition, indifférence, amitié ou amour ?
Tout cela est évidemment hautement improbable. le talent de l'autrice est de nous y faire croire quand même. La psychologie des personnages principaux est tout sauf simplificatrice (comme disait une de mes nièces, "quand deux timides se rencontrent..."). Et l'on se surprend à rêver avec eux.
L'histoire est racontée avec rythme : on n'a pas le temps de s'ennuyer et on n'a qu'une envie, découvrir la suite.

En résumé, un excellent polar à double suspense.


Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          520
C'est confirmé, je suis une inconditionnelle des histoires de J.K.Rowling.
J'aime sa plume déliée, son sens du détail, sa capacité à créer une ambiance, des personnages attachants et des enquêtes prenantes sur 920 pages, sans jamais me lasser.
J'adore plus particulièrement ses polars ; c'est toujours un plaisir de retrouver Robin et Cormoran, leur relation compliquée, leurs familles, leurs problèmes et leurs enquêtes. Dans ce cinquième opus, leurs investigations portent sur la disparition en 1974 de Margot, une jeune médecin. Un cold case difficile à résoudre car 40 ans plus tard, de nombreux témoins ont tout oublié ou sont décédés. Mais rien n'est insurmontable pour nos deux détectives de choc, qui en plus de cette enquête compliquée, mènent en parallèle filatures et surveillances pour pister corbeaux et couples adultères.
Le temps d'une année, 5 affaires et autant de fausses pistes…
N'attendez pas de ce livre une tension à toutes les pages, c'est plutôt un polar d'atmosphère, d'une agréable lenteur, à la psychologie des personnages fouillée et au dénouement inattendu.
Un beau ❤️.
J'ai tellement hâte de lire la suite que j'aurais presque envie de me lancer dans la lecture du 6 ème tome en anglais…
Commenter  J’apprécie          462
Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant les 900 pages de Sang trouble, grâce à des personnages bien construits et une écriture parfaite.
Mais pas seulement.
Certes, l'intrigue est conventionnelle, mais les obstacles auxquels doivent faire face les protagonistes accrochent l'intérêt. D'abord, leur vie privée est compliquée. Ensuite, ils reprennent une enquête qui date de quarante ans et enfin les documents qu'ils ont réussi à obtenir sont, comment dire, un peu ésotérique ?
Anna Philips demande à Cormoran Strike et Robin Ellacott d'enquêter sur la disparition de sa mère, Margot, survenue quarante ans plus tôt. Un soir, Margot a quitté son cabinet médical, elle n'est jamais arrivée à son rendez-vous et personne ne l'a plus revue.
En parallèle, le cabinet de détectives travaille sur des affaires courantes (femmes trompées, affaires professionnelles douteuses, etc.).
L'originalité de l'intrigue réside dans les documents qu'ils vont exploiter. le policier, Talbot, qui avait été chargé de l'enquête à l'époque de la disparition de la jeune femme, se l'était vu retirer et avait été admis en hôpital psychiatrique. Toutes ses notes ont été imprégnées de l'influence de l'astrologie : qu'est-ce qui est farfelu dans ce fatras ? Qu'est-ce qui mérite attention parce que c'est peut-être un détail important passé au filtre d'un cerveau malade ?
Les personnages sont admirablement construits, ce qui m'avait échappé dans le premier tome (L'appel du coucou), mais peut-être faut-il du temps pour installer des personnages. Cormoran et Robin ne sont plus des archétypes classiques de détectives.
Enfin, l'écriture est parfaite. Un très bon moment de lecture.
Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/sang-..
Commenter  J’apprécie          440
Quand j'ai vu le nombre de pages du nouveau roman de Robert Galbraith (pseudo de JK Rowling), je me suis demandé si je devais le lire d'une traite ou prendre mon temps et le déguster de temps à autre. Finalement je l'ai lu d'une traite car Galbraith réussit à nous scotcher en mélangeant affaire principale -découvrir ce qui est arrivée à Margot Bamborough- et routine de l'agence avec des enquêtes annexes sans oublier de nous faire vivre les coups durs vécus par Cormoran et Robin. La tante de Cormoran est en train de mourir d'un cancer et sa mort prochaine affecte beaucoup Cormoran. Et quand il ne pense pas à sa tante, c'est son ex-femme qui lui fait du chantage à l'affection. Les seuls moments où il se sent bien c'est quand il se trouve avec Robin mais -hélas pour nous- il ne lui révèle que parcimonieusement ses sentiments. A ce rythme, Cormoran et Robin ne seront ensemble que dans une dizaine de romans…

Mais revenons sur l'enquête principale : Cormoran se voit confier une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 70, celle de la disparition d'une femme, médecin travaillant dans un cabinet avec deux autres associés. Elle a disparu un soir en se rendant à un pub, le policier chargé de l'enquête ayant sombré dans la folie, un autre policier avait repris l'affaire mais sans rien trouver. Cormoran et Robin acceptent de fouiner tout en sachant d'avance qu'il y aura de nombreuses difficultés : certains témoins sont morts, d'autres sont partis vivre ailleurs, le carnet d'enquête du premier policier n'est qu'un ramassis (aux yeux de Cormoran) de propos délirants s'appuyant sur l'astrologie. Bref il faudra du temps pour tirer peu à peu les fils de cette histoire, un an durant lequel de fausses pistes en fausses pistes, ils parviendront enfin à découvrir la vérité. Alors certes, le roman compte 921 pages, il y a parfois des flottements dans la narration, on se perd un peu dans les personnages d'autant que, parallèlement, les détectives ont d'autres contrats sur le feu (des noms et des surnoms en plus !) mais mon intérêt n'a pas faibli et la fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Je vous le conseille !

Challenge Pavés 2022
Challenge Multi-défis 2022
Commenter  J’apprécie          300
Quelle briquasse! C'est peut-être son plus gros défaut. L'apparence est dissuasive et on a un peu l'impression de ne jamais parvenir à la fin.

Paradoxalement, c'est une lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas et qui se lit toute seule, avec une grande fluidité.

On retrouve Strike et Robin, à la tête de leur agence qui marche à fond les ballons. Occupés à mener plusieurs affaires avec leurs collaborateurs, on leur confie une affaire délicate : la disparition d'une femme médecin il y a 40 ans. Sa mort a été attribuée à un dangereux sociopathe tueur en série mais la dépouille n'a jamais été retrouvée. Avec ce cold case sur les bras, notre duo va devoir reconstituer l'enquête initiale, malmenée par un inspecteur atteint de folie, trier les informations, découvrir le tueur (ou confirmer qu'il s'agit bien de Creed) et enfin retrouver la dépouille. Pour cela, on leur donne un an, de quoi justifier le nombre de pages ( 1360 et des poussières) de cette aventure...
Il faut dire qu'on ne fait pas que suivre l'enquête. Robert Galbraith fait ce qu'il faisait déjà dans ses précédents tomes : suivre la vie de l'agence. Cela veut dire également suivre les déroulés des autres affaires. de quoi meubler la prose, mettre en avant que l'enquête piétine. Alors oui, on finit par ne pas émettre d'hypothèses sur l'enquête principale et par se laisser porter mais l'authenticité est là!
Quant à la résolution! Elle te laisse comme deux ronds de flan. Ce qui pour moi veut dire pari gagné!

A ces enquêtes s'additionne toute la part psychologie des personnages. L'auteur ne nous fait pas oublier l'attirance mutuelle qui unit nos deux protagonistes sans jamais se dévoiler pour autant. Tous les deux, un peu taiseux, vont mettre nos nerfs à rude épreuve, ayant beaucoup à faire en terme de communication. Alors que chacun s'immerge dans des problèmes personnels - l'agonie de sa tante, un père qui souhaite renouer le contact un peu tardivement et une Charlotte toujours très envahissante pour Strike, un divorce qui s'enlise, une remise en question sur ses choix personnels et la manière dont on la perçoit et un collègue plutôt toxique pour Robin - chacun y va de sa petite interprétation erronée, créant ainsi malentendus, maladresses et autres problèmes de cet acabit. On a tout le plot d'une romance... sans la romance. On adore!
Ironie mise à part, je reconnais ce talent qu'à l'auteur de nous dépeindre des personnages, principaux comme secondaires, avec soin, leur créant une vraie personnalité. Tout cela contribue à l'épaisseur du roman, mais qui pourrait s'en plaindre si c'est bien fait?

J'ai eu la sensation que l'auteur a voulu également aborder la maternité que j'ai trouvé très présent (sans être au coeur de l'action) et abordé de multiples manières. Mais peut-être ai-je interprété cela en sachant la polémique autour de J.K Rowling.

Pour ce qui est de l'ambiance, on retrouve cet univers glauque, qui peut donner des sueurs froides par moments sans pour autant que ce soit excessif ( pour le coup ça me convient).

Ce fut en définitive une lecture que j'ai beaucoup apprécié, pas loin du coup de coeur. le côté briquasse, même s'il se justifie, joue tout de même il faut l'avouer. Il n'en demeure pas moins que je lirai sans hésiter la suite des aventures de Cormoran Strike et de Robin Ellacott.
Commenter  J’apprécie          200
Quel plaisir de retrouver Cormoran Strike et son associée Robin Ellacott dans cette cinquième enquête. Notre duo de privés préféré se retrouvent confrontés à un "cold case". En effet, quarante ans plus tôt la jeune et brillante Margot Bamborough a disparu, entre le cabinet médical où elle exerçait et le pub où elle devait retrouver une amie. C'est la fille de Margot qui confie à l'agence de Strike cette vieille affaire, parce qu'elle a besoin de savoir ce qui est arrivé à sa mère ce soir-là de 1974.
Cormoran et Robin se plongent dans les vieux dossiers, et surtout les rapports de l'enquêteur de l'époque, convaincu alors de la culpabilité d'un serial killer (particulièrement horrifique), qu'il rédigé à la sauce astrologico-paranoïaques. Les privés londoniens s'efforcent par ailleurs de retrouver des témoins (encore vivants!) qui pourraient apporter une nouvelle lumière sur cette affaire.
C'est complexe, bien ficelé, parfois difficile à suivre quand les différents affaires de l'agence se superposent, mais toujours réussi dans les parties qui s'attachent à la vie personnelle de Strike et Ellacott. Que ce soient les histoires familiales de Cormoran qui assiste impuissant à la maladie de sa tante, ou les difficultés de Robin face à sa liberté retrouvée, Galbraith (alias JK Rowling) parvient avec émotion et nuance à incarner ses personnages.
Et toujours LA grande question qui me taraude : finiront-ils un jour à s'aimer ces deux-là? Même niveau d'attente frustrée qu'entre Rachel et Ross, c'est pour vous dire!! Il vous faudra lire cette nouvelle enquête pour le savoir!
Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce dernier opus, une de mes séries policières préférées (à lire dans l'ordre of course!).
Mention spéciale aux petites virées de Strike dans les Cornouailles qui m'ont donné des envies de voyage!
Commenter  J’apprécie          142
Je guette la suite des aventures de Cormoran et de Robin avec toujours beaucoup d'impatience. L'avantage avec ce "Robert Galbraith", c'est qu'avec ce qu'elle a écrit avec les sorciers, elle peut faire ce qu'elle veut

Chacun de ses polars est un véritable pavé, plus de 900 pages. Contrairement à d'autres bouquins du même genre, et du même poids, je ne m'y ennuie pas du tout.

Le côté "policier" est très intéressant, là, c'est rechercher une disparue, avec ses multiples ramifications. En même temps, Cormoran et Robin sont aux prises avec les soucis familiaux.

C'est très très bien. J'attends la suite avec impatience. Il paraît que la série comptera 9 livres, chouette ! le tome 6 vient juste de sortir en anglais.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (930) Voir plus



Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur ce livre

{* *}