Citations sur L'Univers à portée de main (183)

Nos sens sont nos fenêtres sur le monde, mais ce ne sont que de minuscules hublots donnant sur une immense mer qui nous est inconnue.
Il semblerait donc que dans notre Univers, il y ait bien plus d'invisibles que de visibles.
La Terre n’est pas le centre de l’Univers entier, mais de l’Univers tel qu’on peut le voir depuis la Terre.
La Terre, vous, moi, nous sommes tous le centre de nos univers visibles…
L’existence d’une vie extraterrestre est certes une éventualité excitante (et terrifiante, je vous l’accorde), mais pour le moment, ce n’est que cela : une éventualité. L’absence de preuve n’est d’ailleurs pas preuve d’absence, disait à ce propos Sagan.
Le hasard cosmique a voulu que l’axe de la Terre soit incliné de manière à ce que l’hémisphère Sud pointe toujours vers le centre galactique, tandis que l’hémisphère Nord lui tourne le dos. Voilà pourquoi les nuits du Nord sont plutôt fades par rapport à celles du Sud : il y a bien moins d’étoiles visibles lorsqu’on dirige son regard vers la périphérie de notre galaxie que lorsqu’on le dirige vers l’intérieur.
seuls six atomes ont suffi pour fabriquer toutes les molécules nécessaires à la vie sur Terre : le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le phosphore et le soufre. Les CHNOPS.
Il existe, autour de nous, des choses qui ne peuvent être vues.
Les différentes lumières qui peuplent notre environnement, ou ces particules qui nous traversent par milliards chaque seconde sans que nous en sachions rien, en sont deux exemples.
Mais il existe d'autres invisibles encore, des invisibles qui ne peuvent pas être perçus non parce que nos sens ne sont pas adaptés à leur échelle, mais parce que les détecter les fait disparaitre, tout comme le silence meurt lorsqu'on dit son nom.
La nature nous offre la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre.
Il nous faut l'accepter telle qu'elle est.
En vous éloignant de la Voie lactée, vous constater assez rapidement que votre galaxie natale appartient à un petit groupe composé d'environ cinquante-quatre galaxies liées entre elles par leur propre gravité. Les astronomes ont appelé ce groupe le groupe local. Il s'étend sur environ 8.4 millions d'années-lumière, Andromède en est la reine, la Voie lactée le dauphin.
L'imagination, a dit Einstein, est plus importante que le savoir.