Citations sur L'Univers à portée de main (183)

Un appel passé maintenant depuis Proxima du Centaure, depuis l'endroit où vous vous trouvez, ferait sonner un téléphone sur Terre dans environ quatre ans et deux mois, le temps qu'il faut à la lumière pour se propager depuis Proxima jusqu'à notre planète. Toute réponse à une question de votre part ne vous parviendrait donc que huit ans et quatre mois plus tard.
D'où l'importance des forfaits illimités. Surtout pour vos parents.
Le Soleil devrait exploser dans environ cinq milliards d'années.
Un jeudi, à plus ou moins trois jours.
La nature nous offre la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre. Il nous faut l'accepter telle qu'elle est.
Autour de vous, ici et là, des galaxies, des groupes de galaxies, des amas de groupes et des superamas d'amas sont séparés par des distances bien plus grandes encore que toutes celles que vous avez parcourues jusqu'ici.
Savoir que la Voie lactée n'est qu'un de ces points est à peine tenable. Touts cela n'est pourtant pas un fantasme, il s'agit d'une partie du savoir acquis par l'humanité après bien des siècles de labeur.
La réponse la plus simple étant souvent la bonne…
Les idées modernes invoquées pour comprendre comment notre Univers est né sont dignes des meilleurs scénarios de science-fiction (et comme l’a dit un jour l’astronome royal britannique sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow : « La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science »).
Les erreurs sont nécessaires à la découverte du réel, elles sont nécessaires pour avancer
Ce qui est invisible pour nos yeux ne l’est pas pour la technologie
nos sens sont nos fenêtres sur le monde, mais ce ne sont que de minuscules hublots donnant sur une immense mer qui nous est inconnue.
[...] le danger dans l’espace est omniprésent, même s’il est silencieux, et, alors que vous observez l’image bleutée de la Terre se levant dans le ciel noir de la Lune, une colossale source de lumière vous inonde soudain.
L’astre qui en est la source est l’objet le plus brillant et le plus violent qu’on puisse trouver dans notre voisinage cosmique.
C’est une étoile.
Elle se trouve à 150 millions de kilomètres de notre monde.
C’est la source de toute notre énergie.
Nous l’avons appelée le Soleil.
Sur un coup de tête, vous vous retournez et décidez de vous y rendre, pour en découvrir plus à son sujet.