Citations sur L'Univers à portée de main (183)

Quelle que soit la matière dont notre Univers est né ou apparu, que son origine soit liée à une inflation éternelle ou à une apparition à partir de rien, sa partie observable depuis la Terre est toujours une boule d'un rayon d'environ 13,8 milliards d'années-lumière.
C'est la dimension la plus grande que nous puissions sonder.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein
De tous les futurs possibles qui s’offrent à l’humanité, chante la nature, un seul chemin offre la possibilité de survivre.
De survivre aux innombrables catastrophes potentielles, et à l’inévitable fin du Soleil.
Ce chemin, c’est celui de la connaissance, de la science.
Les humains ont tenté de déchiffrer les lois de la nature depuis des milliers d'années.
Notre compréhension de ces lois n'a, depuis, jamais cessé d'évoluer et de s'améliorer.
L'univers que nous contemplons depuis la Terre est une sphère de 13,8 milliards d'années-lumière de rayon.
La température la plus froide jamais enregistrée à la surface de la Terre , -94,7°C , a été mesurée en Antarctique en 2010 par un satellite de la NASA.
Si l'humanité pouvait, d'une manière ou d'une autre, récolter toute l'énergie que le soleil produit en une seconde, cela suffirait à satisfaire les besoins énergétiques mondiaux actuels pendant environ un demi-milliard d'années.
On m'a raconté qu'après un cours donné sur la physique quantique, la science qui tente de déterminer les lois qui régissent le monde du tout petit, Einstein aurait dit aux étudiants : "Si vous m'avez compris, c'est que je n'ai pas été clair" .
La nature nous offre de la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre.
A ce stade, si vous avez l'impression de vivre ce que l'on pourrait appeler une dépression philosophique copernicienne, c'est tout à fait normal: vous saviez, peut-être déjà _ on vous avait peut-être déjà dit _ que nous ne sommes pas grand-chose devant l'immensité de l'Univers, et bien de fait nous sommes encore moins que cela.
La prochaine fois que vous contemplerez les étoiles et la Lune, j'espère que vous vous souviendrez combien étrange, vaste et beau est notre Univers, car c'est en élargissant notre savoir et nos rêves collectifs, en étant en quête de beautés et de mystères cachés, que nous trouverons la voie de la survie à long terme de notre espèce.