Citations sur L'Univers à portée de main (183)

La science n’est pas de la politique et la nature se fiche pas mal de mes opinions, ou de celles de n’importe qui d’autre, d’ailleurs.
Un bon ouvrage pour aborder en s'amusant la cosmologie et les physiques quantique et relativistes. Mais certains passages sont trop développés en s'éloignant du but de simplicité. Moins long aurait été mieux.
Nos sens sont adaptés à notre échelle, à notre taille, à notre survie. Ils nous permettent de voir, de sentir, de toucher, de goûter notre environnement, ce monde, cette réalité dans laquelle nous vivons. Mais cette réalité à laquelle nos sens ont accès n’est pas l’ensemble de ce qui existe. Nous ne sommes pas bien grands au regard de notre planète. Et la Terre n’est pas bien grande au regard du Cosmos. Il serait donc extrêmement présomptueux de croire que, pour notre survie, nos corps ont évolué de manière à nous permettre d’accéder à l’ensemble de ce qui est.
Pour passer de Newton à Einstein, vous avez dû sacrifier l'idée que l'Univers était statique, qu'il avait toujours été le même, et que la gravitation était une force.
Vous avez dû introduire l'espace-temps, cet entrelacement de trois dimensions d'espace et d'une de temps qui se déforme autour de la matière et de l'énergie.
Pour passer de Newton à la physique quantique, vous avez dû sacrifier l'idée que les particules étaient ponctuelles, qu'elles ressemblaient à des balles de tennis, à des points.
Vous avez dû introduire des ondes, une certaine forme d'ncertitude et la possibilité de parcourir simultanément des chemins différents, des histoires différentes.
Maintenant, pour aller au-delà d'Einstein et de la théorie des champs, vous allez devoir accepter l'idée que tout ce qui est fondamental est en réalité constitué de cordes, de cordes ouvertes et de cordes fermées.
Vous commenceriez par vérifier où et quand vous vous trouvez, comme le font certains d’entre nous lorsqu’ils se réveillent en sursaut, loin de chez eux. En réalité, loin de chez soi ou non, la plupart d’entre nous regardent systématiquement l’heure lorsqu’ils ouvrent les yeux le matin. Et en quelques rares occasions - après une fête particulièrement réussie, par exemple - nous vérifiions également l’endroit où nous nous trouvons.
Dans l'espace , la lumière file à la vitesse inégalée et inégalable de 299 792,458 kilomètres par seconde.
Oui, par seconde.
Le temps que vous lisiez cette phrase , la lumière fait vingt-six fois le tour de la Terre.
C'est rapide.
La lumière (également connue sous le nom de radiation électromagnétique) peut être considérée à la fois comme une particule (un photon) et comme une onde.
…notre galaxie n'est , à l'échelle cosmique , rien d'autre qu'un point insignifiant , un point parmi tant d'autres...
Loin d'être Tout , la Voie lactée n'est rien de plus qu'un îlot d'étoiles perdu dans une immensité bien plus grande encore.
Pour qu'une planète puisse avoir de l'eau liquide à sa surface (donc abriter la vie telle que nous la connaissons) , il faut qu'il n'y fasse ni trop chaud, ni trop froid, et donc qu'elle ne soit ni trop proche, ni trop éloignée de son étoile.