Erin E. Stead (Autre)Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (28/10/2021)
4.75/5   4 notes
Le narrateur raconte, tout en poésie, sa rencontre journalière avec Henry, le cheval du laitier.

Une histoire touchante illustrée avec tendresse par Erin E. Stead, récipiendaire d’un prix Caldecott.
Que lire après HenryVoir plus
Un très grand coup de coeur pour cet album tout doux et magnifique.
Il n'y a pas grand chose à dire, juste tourner les pages.

Mais! Je n'ai pas le droit d'écrire une critique aussi courte, ce qui est fort dommage... parfois on gâche un peu tout à vouloir rajouter des tas de mots et de phrases par dessus un album silencieux.
Cette couverture et ses illustrations sont magnifiques !! Amoureux des chevaux, vous serez conquis !! C'est une très belle histoire d'amitié entre un homme et un cheval, plutôt un poème en fait, plein de nostalgie et de douceur pour rendre hommage à un merveilleux cheval.

Henry était tout blanc, assez robuste pour tirer chaque matin, aux premières lueurs de l'aube, la charrette du laitier qui apportait du lait, des oeufs et du beurre aux villageois. Henry avait cette lueur dans les yeux qui brille à chaque caresse. Henry était plein de grâce et de douceur.

Le temps m'a semblé suspendu lors de cette lecture. le texte est assez court pour laisser la part belle aux illustrations et en apprécier toute la beauté. Les illustrations au crayon et avec peu de couleurs, sont incroyables et retranscrivent avec délicatesse et finesse, le lien fort entre l'animal et l'homme. Je me surprends presque à chuchoter l'histoire et à caresser le papier ! C'est une lecture très touchante et apaisante, une petite merveille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de terminer cet album jeunesse les larmes aux yeux, touchée en plein coeur par la simplicité, la poésie et la beauté qui s'en dégagent.

Presque pas d'histoire et de magnifiques illustrations toutes en douceur, une légère nostalgie et beaucoup d'amour.