SM (01/01/2009)
Jack y Victoria, el dragón y el unicornio, han vuelto al mundo de Idhún y su regreso supone para los enemigos de Ashram, el nigromante, un aviso de que la paz puede haber llegado... pero, ¿no es Kirtash, el shek, quien les acompaña? ¿En qué bando se sitúan realmente nuestros héroes? Emocionantes aventuras y peligros insospe chados acechan en cada una de estas páginas. La profecía ha comenzado a cumplirse. El boca a boca es imparable. Es la señal que muchos aguardaba... >Voir plus
Que lire après Memorias de Idhún - Triada, libro III : DespertarVoir plus
Et si je vous faisais enfin ma chronique sur l'un des rares livres que j'ai lu en espagnol ?

Despertar est la suite directe du gros tome 1 que j'avais lu en Français. Sauf qu'en Espagnol, les gros tomes ont été séparés en deux plus petits à chaque fois. Ici, nous retrouvons Jack, Victoria et Christian qui sont arrivés en Idhún, terre de leurs origines et surtout de la prophétie. La Résistance est plus que jamais en marche, mais les autres habitants d'Idhún, impatients de voir le règne des licornes et des dragons advenir à nouveau, comprendront-ils qu'un shek face partie intégrante de l'équipe ? Et plus important… à l'heure où Yandrak se réveille pleinement, que Jack et Christian aiment tous deux Victoria au point d'en refouler leurs propres instincts… parviendront-ils à ne pas s'entretuer ?

Mon résumé est encore pourri, je le sais sauf que là j'ignore à peu près tout à fait comment en faire un plus complet. Parce qu'en fait, ce troisième tome est juste hyper dense ! On y apprend énormément sur Idhún, d'autant plus que notre équipe de la Résistance est disséminée et que nous suivons chaque petit groupe évoluer dans ce milieu dont nous ne connaissons rien.

L'action est présente, toutefois je trouve que ce n'est pas l'élément principal. Il y a évidemment des passages qui font faire des bons de géant dans l'histoire, sauf que ce tome-là, Despertar ou « Réveiller » en français indique plus une évolution psychologique et fondamentale des personnages. On suit nos personnages qui doivent s'appréhender et appréhender le monde d'une autre manière, ce qui fait que les tensions montent toujours crescendo parce qu'Idhún est beaucoup plus hostile et dangereuse pour eux que la Terre.

Jack doit apprendre à se transformer en dragon, sauf que cet apprentissage s'accompagne d'une haine et d'un instinct de meurtre à l'encontre des sheks, dont Christian fait partie. Il en va de même pour ce dernier, qui voit sa propre nature décliner, et qui risque de mourir d'un jour à l'autre. La seule façon de ne pas dépérir ? Tuer un dragon. Sauf qu'il ne reste que Yandrak en vie.
Et les deux ne peuvent pas se tuer. Peu importe la prophétie, la charge qui leur incombe. Seule Victoria compte. Elle qu'ils aiment tous deux et qui les aime tous deux.

Alors là nous abordons un point qui m'a presque chiffonnée et pour lequel j'admire néanmoins Laura Gallego. Quand deux garçons aiment la même fille, ça craint. S'ils ne peuvent pas se blairer en plus, ça craint aussi un max. Mais quand cette fille aime les deux gars et ne choisit pas entre eux ? J'suis désolée, hein… sauf que là ça craint du boudin puissance 5'000. Et pourtant, notre auteure réussit à amener les choses de façon à ce que ça nous paraisse vraiment problématique et cependant… pas aussi dégoûtant que ça pourrait l'être. Après, on a notre chouchou, je suppose, sans pouvoir pour autant rejeter tout à fait l'autre. Parce que les deux garçons ont tour à tour des qualités et des défauts.

C'est un gros plus pour cette auteure, qui sait en fait nous présenter des personnages assez complexes que nous ne pouvons pas juger et qui n'ont de cesse de nous surprendre. Y compris Shail et Alexander ! Chacun vit des choses plus ou moins difficiles, qui rendent la situation de plus en plus inextricable… en attendant des jours meilleurs.

Jamais cependant nos héros (ou nos méchants) n'abandonnent la partie. Jamais ! Cela nous donne évidemment une lutte acharnée qui a de quoi nous ravir, puisque souvent, les choses se jouent rapidement et trop facilement. Là, non, il y a vraiment des obstacles et ça rend le récit assez addictif, même si on prend aussi plaisir à aller doucement. La preuve ne est du fait que j'ai mis plusieurs jours pour le lire sans m'en lasser, alors qu'il s'agissait d'un beau bébé en espagnol.

Et la fin. Punaise. La fin. Laura Gallego peut définitivement être classée en auteur sadique, même si le lecteur aura largement eu l'occasion de s'en rendre compte dans le bouquin. Les dernières pages ne font que le confirmer cruellement. J'aime pas cette fin, même si je l'ai prise avec du recul, vu que l'espagnol n'est pas ma langue maternelle. En fait, c'est simple, j'y crois pas. Ça devait arriver, je le sais… mais. Mais ! Quand même ! de fait, malgré mon envie de ne rien acheter avant Noël (c'est beau de croire à ses rêves, hein), je me suis procurée le tome 4.

En conclusion, ce tome 3 est une franche réussite, pleine de magie, de tensions et d'éléments à surmonter qui n'ont rien de facile. Les personnages sont complexes, impossible de ne pas s'attacher à eux ou de ne pas se laisser surprendre par eux, tandis que l'on voit l'évolution de chacun au fur et à mesure, tout en ayant en vue cette prophétie qui doit s'accomplir. Cette chronique est sûrement un peu brouillon, toujours est-il que j'ai envie de lire la suite après cette fin juste gggnnnn ! J'aurai pris grand plaisir durant ma lecture que je recommande fortement !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et vivement que j'attaque le tome 4 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..

Videos de Laura Gallego Garcia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Gallego Garcia
L'impératrice des Éthérés de Laura Gallego Garcia .Un majestueux palais que l?on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu?ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs? La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l?une d?entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu?elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d?une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c?est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre? et de mort.