AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 47 notes
5
16 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar hypnotique, qui se lit d'une traite, tant il est difficile de s'en détacher.
Le cadre tout d'abord est bien planté : les Vosges, météo exécrable, une ancienne scierie familiale en totale déconfiture, une famille rustre, vivant en quasi autarcie dans un endroit isolé en pleine forêt.
D'abord la reine- mère Éléonore, matriarche à double personnalité ( feu son mari Antoine, alcoolique, propriétaire de la scierie) qui lui a laissé 3 fils : Léo l'ainé, marié avec Rose-Marie, 4 enfants.
Puis Michel, sorti déjà 3 fois de prison, marié à Annabelle, 3 enfants.
Enfin, Eric le plus jeune des frères, marié à Élise qui est enceinte, et qui revient dans cette famille, qu'il avait quitté 20 ans auparavant et vont être confrontés à une série d'évènements dramatiques.
Sans oublier, le vieil oncle Marcel, très étrange, sournois, voir simplet de prime abord (frère d'Antoine décédé) et qui possède 50% de la scierie.
Il n'y aura guère plus de personnages ce qui rend le récit extrêmement fluide avec des chapitres courts et une plume vive et addictive.
D'autant que la psychologie fine de chaque membre de la famille et fort bien décrite.
On comprend alors aisément le vécu et le rôle de chacun dans cet univers totalement dysfonctionnel.
C'est un récit extrêmement sombre et puissant, avec des individus cyniques qui transpirent la perversion incarnée et les autres subissent sans rien pouvoir dire ou faire puisqu'ils sont tous, sous la domination totale de l'un d'entre eux.
Quand l'un des enfants, 13 ans à peine, va finalement tenter de résister et de se rebeller, l'issue prouve bien que rien n'est envisageable pour redresser l'enlisement dans lequel ils ont tous succombé à grand renfort de non-dits et de secrets familiaux.
La fin très bien orchestrée, reflète l'ensemble de ce pan de vie sordide.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller pour les adeptes de la noirceur de l'âme humaine dans un gouffre de tristesse, de soumission et d'absence d'avenir. Situé dans les années deux mille dans les Vosges, au fin fond d'une vallée sombre et froide, s'élève une scierie plongée sous les frondaisons tourmentées de résineux et couronnée d'épais brouillard.

Bon, le décor est planté ! le côté humain : une petite entreprise familiale au bord du gouffre financier, régie par deux frères qui maintiennent à flot celle-ci et par conséquent l'avenir de la famille. Mais cette existence se double d'activités troubles pour le moins, de trafics répréhensibles par la loi ; que corroborent le règne de l'autoritarisme, de l'avilissement de la morale : une famille de la France profonde.

L'action : ce microcosme est perturbé par l'arrivée d'un frère et de sa femme enceinte dans une parodie d'entente cordiale. En effet, désargenté, sans avenir, ils essayent de s'intégrer mais un fort sentiment de rejet limite l'intégration par cette famille éminemment asociale. Mais pas le choix pour eux, pas d'autres solutions dans l'immédiat...

Dès le départ, l'atmosphère lourde suggère rapidement que les moeurs dissolues des membres
vont provoquer de profonds conflits, d'autant que tous connaissent les travers de chacun mais ne dit mot, encore et toujours les non-dits, voire les secrets de famille. L'engrenage est en marche : les coups bas, les bagarres et les exactions s'enchaînent rapidement et m'obligent à poursuivre sans halte, les chapitres courts de ce récit.

Une simplicité de l'écriture mais dotée d'un suspens sans anicroche, sans temps mort, et parcourue d'une ambiance délétère m'obligent à en connaître rapidement le dénouement. Un roman où le temps est suspendu pour voir évoluer tous ces personnages envoûtants dans cet univers d'ensorcelantes forêts, où règnent l'inconnu et le mystère.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          102
Pour une raison obscure, Eric a été rejeté par sa propre famille à l'âge de cinq ans et confié aux soins de sa tante d'Annecy. Il fait un retour aux sources, vingt ans plus tard, sans le sou et accompagné de sa jeune épouse (Elise) qui est sur le point d'accoucher … Mais pas sûr du tout qu'ils soient les bienvenus dans cette famille fruste et peu accueillante, au coeur de cette scierie laissée à l'abandon.

Elise et Eric vont très vite se rendre compte qu'ils ont vraiment eu tort de quitter Annecy ! Dans ce trou perdu des Vosges, ils vont se retrouver – pour leur plus grand malheur – aux prises d'une petite « communauté » aux moeurs inquiétantes, un milieu de dégénérés …

L'auteur n'y va vraiment pas « avec le dos de la cuillère » ! C'est glauque, ça sent « la France profonde » à plein nez … Bref, « âmes sensibles : s'abstenir » ! … le style est sec voire brutal, sans la moindre trace d'empathie … Je tenais toutefois à savoir comment se terminait cette intrigue qui avait si mal commencée : je vous laisse deviner … Vous n'allez pas être déçus ! (Bon, j'avoue que j'avais déjà un doute sur leur « secret de famille » concernant Eric …)
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui, je vous parle de «Mauvaise main» de Gilbert Gallerne et c'est aux éditions La Mécanique Générale .
L'auteur vous propose un roman noir très réussi.
*****
J'ai beaucoup aimé ce récit et j'ai retrouvé un peu cette impression d'être hors du temps tout comme dans le livre « le village des ténèbres » de David Coulon. L'atmosphère glauque est très présente et ne permet pas au lecteur de prendre ses aises au sein des membres de cette famille qui ne sont pas prêts à éventer leur secret. Léo, le fils aîné de la matriarche, règne en véritable tyran sur tout ce petit monde et gare à celui qui ose remettre en cause son statut, ou discuter ses ordres. Léo est tout-puissant.
C'est dans ce contexte que vont débarquer Éric et sa femme Élise. Sur la paille et faute de mieux, ils vont y voir l'occasion de repartir du bon pied, de retrouver une sécurité financière avant l'arrivée de leur premier enfant. Éric voit également l'opportunité de se rapprocher de ceux qui l'ont rejeté il y a 20 ans de cela. Sa femme Elise quant à elle sent que les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu et cela ne vient pas seulement du fait qu'elle est plus disposée à vivre à la ville qu'à la campagne. Bien évidemment, leur présence ne manquera pas de mettre le feu aux poudres et de perturber cette tyrannie installée depuis si longtemps.
L'auteur à parfaitement retranscrit l'ambiance de cette France profonde où la seule loi qui prime, c'est celle du plus fort. Je parle de France profonde non pas parce que les personnages sont caricaturaux mais parce que nous nous retrouvons isolés dans une scierie isolée des Vosges. Pas d'interventions exterieures, pas de contradictions possibles. Violences, domination, humiliations tel est le quotidien des personnages.
Le coté rudimentaire, rustique, de ce lieu de villégiature ne fait qu'accentuer notre sentiment de malaise et de perdition. Tout est fait pour que le lecteur se sente prisonnier de ces grilles qui sont surveillées en permanence par Marcel. Et ce ne sont pas les événements auxquels vous allez assister qui vont vous redonner confiance en votre futur. L'ambiance devient très vite anxiogène et les chapitres courts ont pour conséquence d‘augmenter votre rythme cardiaque.
Les révélations finales ont lieu dans un climat de très haute tension et vous savez désormais que le point de non-retour est atteint.
Au final, c'est encore un très bon moment de lecture passé avec cet auteur de talent que je continue de découvrir avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
❄️ Réussite ❄️

Quand Eric et sa femme, enceinte, se retrouve à la rue, ils n'ont pas d'autre choix que de rejoindre la scierie familiale, perdue dans une zone rurale que l'on croirait d'un autre temps. Il y retrouve ses deux frères, sa mère, et le reste de la famille. L'arrivée d'Eric et de «sa grosse» n'est pas vue d'un bon oeil…

Un roman noir qui se dévore ! Je regrette même de l'avoir terminé si vite. Les pages filent et vous êtes là-bas, avec eux, à croiser les doigts pour que les choses ne s'aggravent pas. Bien entendu, c'est tout le contraire, sinon il n'y aurait pas d'histoire 🤷🏻‍♀️

L'atmosphère est maîtrisée, vous catapultant dans cette vieille bâtisse où les rancoeurs, les malaises et les injustices sont légion. Tout du long, subsiste ce petit quelque chose de malaisant qui empoisonne les membres de cette famille.

Les chapitres sont courts, la plume incisive. L'engrenage est lancé, et il ne s'arrêtera pas. A l'image de cette scie qui tourne de plus en plus vite, qui attire le lecteur vers le mal sans qu'il puisse résister, au point de lui arracher quelques heures de sommeil (à défaut d'une main…) 😉

Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          11
Un roman glauque à souhait et d'une noirceur équivalente à l'encre de Chine.
Une scierie vosgienne aux environs de Saint-Dié-des-Vosges, un clan familial quasiment sectaire, le retour du troisième frère et de sa femme enceinte.
Vous percevez sans doute ce qui va se produire... Oubliez tout, vous faites fausse route !
Laissez vous aller sous les frondaisons obscure des forêts, entrez dans l'intimité de cette famille, acceptez votre destinée ou fuyez car Gilbert Gallerne, lui, va vous entraîner au plus profond de l'enfer.
A retrouver chez La Mécanique Générale.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre bien sombre comme j'adore en lire !

Une famille extrêmement particulière qui réside au milieu des bois vosgiens , pas très loin de Saint-Dié ..

Une petite histoire familiale malsaine par excellence !

Éric est contraint de quitter Annecy ,et, de retourner dans le domaine familial , une scierie familiale,qu'il a quitté depuis de nombreuses années alors qu'il était encore un enfant , il n'a pas vraiment d'autre choix : au chômage et futur papa lui et Élise son épouse sont à la rue …

Ce retour aux sources va être compliqué!

L'accueil n'est pas des plus chaleureux !
Le clan familial est assez rustre assez distant et froid….

Ils ne les accueillent pas de gaité de coeur, plus par obligation…

Les secrets de famille tapissent ce coin reculé au milieu des bois …

Notre jeune couple de futurs parents vont t'ils tenir le coup dans ce milieu inconnu et hostile ?

Éric connaît peu cette famille qui parait extrêmement agressive ,qui semble vivre sous l'autorité de son frère aîné Léo qui dirige le domaine de façon tyrannique !
Élever un nouveau né au milieu de cette violence n'est pas forcément la meilleure solution…

Mais nos pauvres citadins n'ont plus un seul sou , sont à la rue donc il ne peuvent pas faire la fine bouche!

Ils vont se plier à ce style de vie campagnard !

Les différents protagonistes sont tous intéressants …

Léo le frère tyran, Michel le frère soumis,Eléonore la matriarche qui laisse faire (son mari est décédé le fils aîné a repris les rennes de l'entreprise familiale ) les épouses soumises à l'autorité maritale qui n'osent pas se rebiffer ! Les enfants marchent droits comme leurs mamans , et pour finir l'oncle alcoolique qui fait semblant d'être idiot pour oublier le milieu dans lequel il vit….

D'ailleurs tout le monde est un peu alcoolique ici pour tenir le coup ..

La scierie ne fonctionne plus à plein régime depuis des lustres , les deux frangins sont impliqués dans des magouilles assez louches : ils font dans le trafic de drogue bien entendu, de l'argent facile qui rapporte rapidement de quoi nourrir toutes les personnes qui vivent dans cette France profonde et noire où personne n'ose s'aventurer…


Les Vosges ne m'ont jamais paru aussi sombres et menaçantes que dans cet ouvrage !

Rapide fluide à lire un récit fort et marquant!

Un huit-clos familial étouffant …

Une jolie découverte sans aucun doute !!!!


Commenter  J’apprécie          10
Que puis-je ajouter pour ce livre, cet excellent roman plutôt.
Tout a déjà été écrit.
Il est bon, il est même excellent ! J'adore l'écriture de Gilbert Gallerne.

Ah la famille ! Parfois elle est aimante, soudée, unie et unique et puis parfois, comme celle d'Eric et Elise son épouse, elle est tordue, mauvaise, mystérieuse, violente, isolée.
Eric a été abandonné à l'âge de 5 ans par sa mère Eléonore, on ne sait pas pourquoi au début de ce roman, on va le découvrir tout à la fin...
Eric revient dans cette famille, auprès de sa mère après l'avoir supplié pour pouvoir revenir, car ils sont, lui et sa femme enceinte de leur premier enfant, sans ressource et à la rue.
Ce qu'il va découvrir autour de sa mère c'est un clan, une famille étrange, pauvre, ou règne un silence pesant...Il va devoir s'habituer et vivre auprès de ses deux frères, deux êtres moqueurs et violents, des neveux et des nièces soumis et un oncle à l'allure d'un demeuré...

Excellent !
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Eric et Elise sont bien mal partis dans la vie. Éric a été abandonné par sa famille à 5 ans après un accident qui lui a coûté sa main droite. Élise, quant à elle, est une enfant de la DDASS sans attache ni parents. Ils se rencontrent et finissent par se marier. de cet amour, ils attendent un heureux événement. Mais dans la famille Groux d'Éric rien ne se passe comme prévu. Éric n'a pas de travail et Élise se fait licencier. Éric n'a plus d'autre choix que celui de recontacter sa mère pour lui demander l'hospitalité et éventuellement un travail dans la scierie de son père actuellement dirigée par ses frères. C'est dans ce contexte particulier que les deux jeunes mariés se retrouvent au milieu des Vosges, isolés de tout, dans cette scierie où ils ne sont visiblement pas les bienvenus. Et pour cause, pas de bois, pas de livraison, pas de débit, pas d'acheteurs... Cette situation surprend tout de suite Élise alors qu'Eric s'obstine à faire comme si tout était normal, se rend à Saint-Dié pour trouver du travail et se met à boire. Les choses ne sont décidement pas normales dans cette autre famille Groux, ce clan, et cela fait peur à Élise qui est sur le point d'accoucher.
Cette scierie s'apparente peu à peu à une secte contrôlée par Léo, le frère aîné d'Éric. Il décide, les autres exécutent sans piper mot, sauf peut-être Eléonore la mère d'Éric qui semble encore avoir son mot à dire et retenir son fils aîné, mais jusqu'à quand ?
Des frères dociles, des femmes soumises, des rentrées d'argent sans travail ou presque, Élise est prête à tout pour faire ouvrir les yeux à son mari pendant que ce dernier trouve un remède à son mal-être en se rapprochant de ses frères. Jusqu'où cela peut-il aller ? Jusqu'à l'impensable pour Élise et Éric. le piège se ressert peu à peu sur eux jusqu'à les emmener dans une spirale d'où ils auront beaucoup de mal à sortir. Toute la famille sera bouleversée. Un polar abouti et rondement mené. Dans une campagne délaissée où le travail ne suffit pas et où il faut subvenir aux besoins de sa famille. Il s'avère parfois plus facile pour eux de se tourner vers l'illégalité...
Ce roman invite à la réflexion sur les limites à ne pas franchir et les relations de famille perverses et gangrénées par la jalousie et la soumission. Une histoire forte qui fait réfléchir sur les meilleures décisions à prendre en de telles circonstances. Qu'aurions-nous fait à la place d'Éric, déchiré entre deux familles, celle qu'il s'est construit et celle qui l'a rejetée et pour laquelle il a tout de même un attachement. Une lecture rapide pour bon moment polar !
Lien : http://cafenoiretpolarsgourm..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenu dans la famille Broux où le fils aîné règne en patriarche sur le clan et fait régner la terreur.
C'est sombre, très sombre, glauque, méchant, cynique avec un soupçon d'inceste et puis surtout c'est très bien écrit.
Le récit est nerveux,composé de phrases courtes, dans un style brut voir brutal offrant au lecteur un sentiment d'oppression et de peur. Les personnages nous touchent par leur force et/ou leur côté sombre voir carrément abject pour pas mal d'entre eux. Des personnages qui vivent avec de lourds secrets de famille à porter. Avec la peur et la violence souveraine dans le clan et puis parfois un peu d'amour et de tendresse…
Très proche de certains romans de Pierre Pelot qui affectionne également les gens déjantés qui (sur)vivent dans le décor splendide des Vosges.
Une merveille de roman noir ..






Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Teddy est revenu" de Gilbert Gallerne.

Que reçoit Laura au début de l'histoire ?

un bouquet de fleur
une lettre
un ours en peluche

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Teddy est revenu de Gilbert GallerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}