3,9

Voici enfin mon avis sur le tome 2 de Maeve Regan, la demi-vampire la plus énervée de la littérature. Après une fin mouvementée dans le tome1, nous embrayons directement sur la vie de Maeve un moment après ces douloureux moments.
Côté intrigue, il y a du développement et quelques prises de risques de la part de l'auteur. A voir si vous aimerez, moi oui pour presque tout, même la plupart reste des développements classiques - bien qu'efficace !

J'ai trouvé Maeve un peu plus effacée paradoxalement que dans le tome 1, néanmoins j'ai beaucoup aimé la fin. On ne ménage personne qui le retournement de situation devrait en surprendre plus d'un - même si quelques personnes devineront quelques pages avant.

Concernant le ton, on est toujours dans le flou question géographie, mais il y a un peu plus de réalisme et de descriptions des lieux principaux. Les sentiments également ont une place particulière ici. Ils ne sont pas forcément décrits dans les dialogues mais l'auteur réussi à nous les faire passer nous permettant de mieux comprendre tout ce petit monde.

J'avoue que dans la galerie de personnages, les anciens ne me séduisent pas plus que ça tandis que le petit nouveau...pas forcément très original mais le côté bad boy reste toujours efficace chez moi :) (oui le cuir de motard c'est sexy).

Une dernière chose ? oui : alors il se passe quoi dans la suite ???

Allez, une auteur francophone qui se permet d'être au niveau des auteurs américains, ça vaut le détour non ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Le premier tome a été lu il y a très longtemps, au moment de la sortie de la première édition (au Petit Caveau) et n'avait pas été un sans faute pour moi. J'avais eu du mal à accrocher à cette héroïne un peu trop rentre-dedans, un poil trop vulgaire à mon goût… et puis la deuxième partie du texte me l'avait rendue un peu plus sympathique et avait finalement su me convaincre.
J'ai pourtant longuement attendu avant de me lancer dans ce deuxième opus et ne me suis décidée à l'ouvrir qu'à l'occasion du Salon du Vampire où l'auteure était invitée. Si je vous dis que je me suis procurée le troisième tome ce matin, vous pouvez aisément en conclure que celui-ci m'a pas mal emballée !

Je n'avais quasiment aucun souvenir mais je n'ai pas eu grand mal à me replonger dans l'univers proposé par Marika Gallman. Il n'y a pas de résumé introductif ou de rappels explicites mais l'auteure revient naturellement et habilement sur quelques points qui permettent de recentrer un peu l'ensemble et de replacer les anciens personnages dans l'histoire. La mise en place de cette nouvelle intrigue prend un peu de place et peut donc paraître un peu longuette mais une fois que l'on comprend où l'auteure veut en venir, difficile de lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page !
J'ai eu comme l'impression d'une montée en puissance, un peu à l'image de Maeve l'héroïne : au début, elle semble comme éteinte (faut dire que les derniers mois ont été plutôt difficiles pour elle !), elle fait le rencontre de nouveaux personnages qui vont rythmer un peu l'ensemble, elle apprend tant bien que mal à maîtriser ses pouvoirs mais pas évident de faire taire la puissance qui sommeille pas très loin de la surface…. D'ailleurs, l'explosion ne manque pas de se produire en Maeve évidemment, mais également dans l'intrigue avec la dernière centaine de pages très intenses en émotions et particulièrement « waouh ! ».
Je ne pensais pas que Marika Gallman aurait osé, mais si ! Je ne vous spoile pas mais préparez les mouchoirs et les éventails (ça secoue !) dès l'arrivée de la première araignée dans la pièce (bbbrrrrrr….). Quel passage ! Beaucoup d'émotions et de doutes sur ce qui est réel ou non… les certitudes vacillent, l'auteure a brillamment géré son récit jusqu'à la révélation qu'on aurait pu deviner mais sans jamais en être persuadé ! Bravo, bien joué !

Je vous le disais, j'avais un peu de mal avec la Maeve du début et même si ça allait mieux à la fin du premier tome, je me demandais si j'allais réussir à l'apprécier ou au moins à la supporter ! Plusieurs mois se sont déroulés depuis les dramatiques évènements survenus à la fin du premier volume et l'on retrouve la jeune femme isolée, malheureuse et bien décidée à se venger !
Je l'ai trouvée certes plus sombre mais surtout grandie, plus mature et posée. Elle a toujours des sautes d'humeur (et de langage) assez violentes mais elle apprend à se maîtriser. Sa situation est difficile, elle se retrouve au centre d'une mission de la plus haute importance et tous les regards sont tournés vers elle. La pauvre Maeve, ça fait beaucoup à gérer et peu d'épaules amicales sur lesquelles se reposer ! Elle m'a touchée. Beaucoup. Et quand la révélation finale survient, j'ai été aussi anéantie qu'elle. Je ne suis pas sûre que Maeve Regan entrera dans le top de mes héroïnes préférées un jour, mais avec tome, elle s'en rapproche doucement mais surement !

Chose étrange par contre, qui devrait ravir plus d'une lectrice au coeur de midinette j'en suis sûre, Maeve n'est entourée que de figures masculines ! Famille, amis, amants, alliés, ennemis… que des hommes ! Déjà qu'elle peine à trouver sa place à cause de sa situation et de sa nature (ni vampire ni humaine), évoluer dans un environnement uniquement masculin ne facilite pas les choses ! Même si ce contexte ne semble pas du tout mettre la demoiselle mal à l'aise, elle qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds ! Globalement, malgré tous ces mâles que l'on nous offre sur un plateau, rares sont ceux qui m'ont marquée ou véritablement convaincue.
Cormack et son serpent est peut-être celui que je retiendrais le plus volontiers. Il doit avoir deux répliques à tout casser sur l'ensemble du texte mais sa présence charismatique suffit à le faire entrer dans les esprits, la preuve ! J'espère vraiment le retrouver par la suite et quand je vois l'illustration du quatrième tome, je me dis qu'il y a de grandes chances ! Barney l'ambigu (allié ou ennemi ?), vampire au sens de l'humour, m'a également intriguée. Je ne savais jamais à quoi m'attendre de sa part et il ne m'a jamais déçue. Niveau famille proche de Maeve, si le frère m'a laissée de glace, le paternel m'a bien fait frémir. Fou furieux aux pouvoirs immenses, on ne sait jamais comment il va réagir et quel tour il jouera aux cerveaux dans lesquels il parvient aisément à s'infiltrer. Froid dans le dos, je vous dis ! C'est le Big Méchant de l'histoire alors on le reverra sans aucun doute… J'augure que la future rencontre sera « magiquement » tendue !
Beaucoup d'autres figures (surtout des vampires mais pas que !) gravitent autour de Maeve mais certaines sont juste effleurées… à voir si elles sont encore là ensuite !

En plus de sa mission première, à savoir tuer son frère et son père, Maeve commence à suivre un enseignement particulier pour gérer ses pouvoirs, mais ce n'est pas de tout repos ! J'ai bien aimé en apprendre plus sur la magie des Shirs, sur l'histoire des vampires et sur ce qui a pu lier les deux « races » au fil des siècles. Intéressant d'avoir de plus en plus d'éléments contextuels et j'espère que ça ne s'arrêtera pas en si bon chemin !
Ce que j'ai aussi apprécié ici, c'est que la romance (la vie amoureuse de Maeve en général) ne prenne pas le dessus sur le reste et surtout, que les scènes érotiques restent rares et servent l'intrigue quand elles sont présentes. Parce que c'est un reproche que je fais souvent aux séries « bit-lit » publiées chez Milady et c'est une raison qui m'empêche d'apprécier le genre. J'aime bien les héroïnes fortes qui évoluent dans un contexte fantastique et doivent résoudre une enquête ou mener à bien une mission qui demande quelques capacités extraordinaires. Mais j'aime pas du tout quand tout ça devient le prétexte à des parties de jambes en l'air perpétuelles, généralement mal écrites et souvent complètement invraisemblables. Rien de tout ça ici, ouf et merci !

Enfin, et c'est important, j'ai apprécié la plume de Marika Gallman, mieux maîtrisée et dosée que dans le premier tome ; en même temps c'est normal ! C'est assez visuel (je reviens sur les dernières pages avec les scènes des araignées qui m'ont vraiment convaincue… j'ai dû regarder tous les coins de mon appartement avant d'éteindre la lumière !), assez rythmé par ce qu'il faut de dialogues sans pour autant délaisser les descriptions. C'est agréable à parcourir et assez addictif ; on en demande pas plus !

Si j'avais des doutes au sujet de l'héroïne, ce deuxième tome m'a convaincue que l'apparente « monstruosité » de Maeve cachait une fragilité et une solitude qui la rendent attachante. Les épreuves et souffrances ne font que commencer pour elle, j'espère qu'elle saura leur faire face et triompher !
Lien : http://bazardelalitterature...
à la fin du livre, j'ai criée un énorme *NONNNN c'est pas possible* !
Prise de panique j'ai été lire toutes les critiques collectives des prochains tomes et je sais qu'il est encore là mais je ne sais pas comment est ce possible d'entretenir une relation avec lui (celle qui lira ma chronique ne va rien comprendre lolll mais celle qui aura lu le livre oui ^^).

Comme je l'avais souhaitée, ce deuxième tome est mieux écrit, plus mature et donc une jolie plume.

Au dernier chapitre je me suis plongé dans un brouillard complet, trop de chose ce passait en même temps, j'en ai perdu un peu le fil, je suis retombé lourdement sur terre lorsque j'ai lu que "trucmachin" n'était plus vivant, j'ai du relire la phrase plusieurs fois pour y croire :/
Prise d'un colère inexplicable face à une lecture, je me suis même dites "je ne lirais pas les prochains tomes c'est trop dégueulasse !" mais voilà comme j'ai vu qu'il était toujours là, ben je vais quand même les lires parce que la curiosité est trop grande de savoir ce qui lui arrive à lui parce que j'ai toujours du mal à aimer l'héroïne du livre, je ne me suis pas attaché à elle mais aux autres personnages ^^
Un second tome qui démarre sur les chapeaux de roue, bourré d'action du début à la fin : on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Maeve est ici bien moins téméraire et vulgaire que dans le premier tome, mais je l'apprécie toujours autant :) Par contre je regrette que certains personnages secondaires soient si peu développés, voir carrément plats (notamment Elliott). L'intrigue se développe davantage dans ce tome et se termine sur un final qui n'a pas su me surprendre mais qui me donne quand même envie de continuer la série :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ce livre sans prétention se lit comme de la bonne fanfic, avec même une pointe de lemon au milieu, juste descriptif ce qu'il faut pour mettre les sens en ébullition.
Sinon, la construction bien que répétitive (une discussion/engueulade avec des vampires-alliés, une bagarre avec des vampires-ennemis, des retrouvailles et une découverte, des cogitations pseudo-existentielles et on reprend depuis le début) n'est pas lassante car rythmée.
Si les découvertes sur la vie de Maeve ne sont parfois surprenantes que pour elle, l'univers du perso principal commence enfin à s'étoffer.
De la bonne bit-lit sans prétention. Je lirai le tome 3 avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé ce second tome, bien que j'ai été plutôt choquée par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur fasse une telle chose (je ne vous dirai pas quoi, si vous l'avez lu vous le savez déjà, sinon lisez donc).

Dans ce tome, Maeve est seule et encore plus alcoolique qu'avant. La culpabilité due à la mort de Tara la ronge, aussi passe-t-elle son temps à tuer des vampires pour retrouver Connor, et à boire dans des chambres d'hôtel miteuses. Par contre, son côté "je multiplie les coups d'un soir" a totalement disparu, Maeve étant en période d'abstinence depuis huit mois, après avoir quitté Lukas.
Un soir, elle rencontre Barney, un vieil ami de Victor, qui lui propose un deal : elle tue Victor avec son aide (vu qu'elle est la seule à pouvoir tuer son très cher père), et il l'aide à tuer Connor. Maeve, persuadée d'être faible, sans réel pouvoir, ne se sent pas capable de cet exploit dont tout le monde parle. Pourtant elle va devoir apprendre à devenir plus forte, car Victor finit par envoyer ses hommes de main à sa recherche...

Comme dans le tome précédent, Maeve est en proie à un conflit intérieur : doit-elle accepter d'être celle qui tuera son père, alors qu'il ne lui a jamais rien fait ? Deviendra-t-elle ce monstre dont parle la prophétie, une fois qu'elle l'aura tué ? Toutes ces questions la ramène à cette quête d'identité déjà présente dans le premier tome : qui est-elle vraiment ? peut-elle choisir de ne pas devenir mauvaise, sachant que même sa naissance n'a été planifiée que pour une seule raison ?
Maeve va devoir faire face à ce destin qu'on lui rappelle sans cesse, mais surtout, elle va devoir faire face à son père...

De nouveaux personnages font ici leur apparition, dont un qui m'a particulièrement plu : Barney. Ancien meilleur ami de Victor, il s'avère être aussi son créateur, et souhaite corriger son erreur en montant une armée contre lui. Il devient un très bon ami et un bon soutien pour Maeve, perdue entre cette mission qu'on lui impose et ses sentiments contradictoires pour Lukas.
Car, bien sûr, Lukas est de retour, fort heureusement (ou pas, vu la suite des événements). Plus furieux que jamais, il fait tout pour montrer son ressentiment envers celle qui l'a trahie.
Elliot revient changé : Walter a fait de lui son apprenti. Autrement dit, il va devenir un Sirh, donc immortel, avec les pouvoirs qui accompagnent cette vocation. Un Elliot plus fort, donc un Elliot encore plus pénible...
Walter, quant à lui, réveillé du comas dans lequel l'avait plongé Connor, il garde ses distances vis-à-vis de Maeve. Cette dernière finit par comprendre son comportement : il est persuadé qu'elle deviendra mauvaise et il est prêt à la tuer lorsque ça arrivera. Constat qui blesse profondément notre adorable héroïne, qui trouve un autre soutien auprès de Julian, le frère d'Elliot, beaucoup plus sympatique et compréhensif.
Et oui, ça en fait du beau monde ! Et encore, je n'ai pas parlé de tous les autres personnages, ça ferait des pages et des pages... Je vous laisse découvrir Victor, personnage sombre et insaisissable par excellence.

Ce second tome est tout aussi haletant que le premier, mais bien plus sombre. le danger plane sans cesse, et les pouvoirs de Maeve sont instables, ce qui la rend particulièrement dangereuse, y compris pour ses alliés. J'ai trouvé la fin à la fois choquante (comme dit au début) et dérangeante (attention, ce n'est pas négatif : la fin est un plutôt impressionnante et flippante, en fait) : Maeve, brisée, laissera-t-il la magie morte la submerger ?

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains !
Après avoir laissé derrière elle tous ses proches, Maeve est partie à la poursuite de Connor, mais les mois passent et sa douleur ne s'estompe pas, comme ses recherches n'avancent pas. Elle va se trouver des alliés, mais eux visent d'abord Victor. Elle comprend qu'elle va devoir passer par lui avant d'obtenir sa vengeance.

Ce tome est très différent du premier parce que l'ambiance y est beaucoup plus sombre. Certes, ce n'était déjà pas la joie dans Rage de dents (surtout à la fin), mais là c'est presque la descente aux enfers. On retrouve Maeve pas loin d'être brisée. Elle se montre toujours bravache mais en réalité elle peine à masquer sa tristesse. Deux petites embellies se font, mais ce n'est que pour mieux plonger au fond, tout au fond du trou à la fin du tome. Je dois dire que cet événement ne m'a pas vraiment surprise, déjà parce que je savais par des chroniques que j'avais lues que quelque chose d'assez énorme se passait et ensuite parce que les indices sont assez nombreux. Cela donne à réfléchir pour la suite de la saga, et j'ai ma petite idée sur un dénouement en particulier, on verra ça quand j'aurai tout lu.

L'humour reste présent (l'auteure a des jeux de mots bien pourris, tout ce que j'aime !) mais là aussi, on sent que Maeve y met moins de coeur. Son agressivité est quelque part beaucoup plus contrôlée (je dis bien « quelque part », car dans un autre sens c'est encore pire !) et je ne l'ai pas trouvée vulgaire. Elle jure beaucoup moins que dans Rage de dent, paraît éteinte... Elle m'a fait beaucoup de peine et j'ai carrément pris son parti contre tous les machos qui l'entourent.. En comparaison, les personnages secondaires m'ont souvent déplu, surtout ceux qu'on connaissait déjà dans le tome 1. Sont sortis du lot de façon positive Julian, Barney et Cormack. Les autres m'ont soit énervée, soit étaient trop marginaux pour que je les retienne.

L'univers se dévoile un peu plus, notamment du côté Sihr, et j'ai bien aimé en apprendre plus, même si je ne me rappelle pas grand-chose là tout de suite. Une partie du voile qui cache la vérité semble levé, ou bien s'est-il au contraire étendu ? Marika Gallman sait en tout cas conserver l'intérêt de son lecteur de ce point de vue.

J'ai eu la même impression de lecture détente, facile, qu'on peut poser et reprendre sans se faire de souci. Je serais incapable de raconter dans le détail les péripéties qui composent ce tome, et là encore ça ne me gêne pas une seconde, au contraire, c'était exactement ce que j'en attendais.

La série s'étant terminée récemment, je n'ai plus trop envie de traîner pour la finir, et j'espère avoir le temps cet été d'avancer avec au moins le tome 3. Ce ne sera pas ma saga préférée du genre mais rien que pour l'humour de l'héroïne et pour la suivre encore, je vais la continuer avec plaisir.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Une suite à la hauteur du premier tome.
On retrouve Maeve toujours pleine de rage! Elle a décidé de retrouver son père en se mettant elle-même en première ligne. Finalement elle trouvera de l'aide là où elle ne s'y attend pas. Elle est toujours fonceuse. Elle frappe d'abord et, si il est encore vivant, elle interroge. Dès fois on aimerait lui dire "attends" ou " ne frappe pas trop fort, tu pourrais en avoir besoin!" On a vraiment l'impression qu'elle est sans cesse sous pression!
Je viens tout juste de terminer le tome 2 d'une série que j'aime beaucoup : celle de Maeve Regan. Nous l'avons quitté dans le tome 1 alors qu'elle fuyait ses amis afin de les protéger d'un danger de plus en plus grand : de son père Victor et de son frère Connor.

Il y a beaucoup de différences avec le tome 1, et pourtant j'ai adoré ! L'univers est tout d'abord beaucoup plus sombre, le tome 1 était un minuscule amuse-gueule après coup. Il est aussi teinté de tristesse, de rage, de doute et d'affection car de nouveaux personnages font leur apparition. Il y a aussi une scène de sexe où les détails sont là, mais rien comparé à d'autres séries.

Concernant les personnages, Maeve est plus sombre. Elle donne vraiment l'ambiance de ce tome. Elle part dans une chasse seule, où elle sera bientôt le gibier plutôt que le chasseur. de plus elle fera la rencontre entre autre, de Barley qui deviendra un allié ainsi que d'autres vampires qui veulent voir son père mort. Ils formeront un petit groupe qui me fait penser à la ligue des justiciers.
J'ai aussi sentis Maeve au bout du rouleau. Elle doit gérer 3K, ses pouvoirs qu'un mage essaie de développer plus ses missions avec son groupes. Elle craquera souvent et la rencontre à la fin de ce tome avec une certaine personne ne fera que ressortir la face noire et cachée de la jeune femme, et des suspicions vis-à-vis de ses compagnons naîtront.

Concernant sa relation avec Lukas - et la brève scène sexuelle - hé bien rien ne va vraiment se passer comme l'aurait souhaité Maeve. Alors qu'ils viennent à peine de se retrouver, un événement va tout bouleverser ce qui m'a attristée étant donner que j'aimais bien Lukas et son côté voyou viril.

Barley est aussi un personnage que j'ai apprécié dans ce tome. Appelant toujours Maeve "bébé", il est terrifiant et fascinant à la fois. Il est pour le moment et sans preuve tangible, dans le camp de la jeune femme et mettra sa couverture en danger afin de voir Victor mort.

L'intrigue quand à elle s'épaissit encore plus. Nous sentons une Maeve si proche et à la fois si éloignée de son but que cela tient en haleine jusqu'à la fin ! Je n'ai pas lâché ce livre. Nous en apprenons encore plus sur les mage, la magie morte et sur Victor surnommé le Roi de l'illusion. Nous voyons aussi que le combat sera tant physique que psychique. Je compte me mettre très rapidement à lire le troisième tome et que Maeve développera ses pouvoirs liés aux éléments.

Pour conclure : de nouveaux personnages folklorique et hauts en couleurs et en humeurs, les contraires s'attirent comme on dit. Cette joyeuse équipe dont Maeve est la seule femme doit parvenir à son but : vaincre le plus craint des vampires. Et avec son fort tempérament, une intrigue passionnante et une irrésistible envie de lire la suite, voilà mes ressentis à la fin de ce livre ! Ce tome rempli de noirceurs, ravira les fans d'actions encore une fois, sans jamais les lassé.
On apprécie beaucoup plus ce tome 2 plus adulte et qui nous plonge dans l'attente, même si l'action met longtemps à s'installer, on apprécie plus Maeve maintenant qu'elle a "muri". le monde de la nuit se complexifie aussi et on en apprend toujours plus avec de nouveaux personnages, ainsi que d'anciens qui changent énormément, mais je n'en dirais pas plus...