La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable avant de se ressaisir et de retrouver le goût de la liberté mais sans perdre de vue l'intérêt des nouvelles puissances en devenir, les États-Unis et l'URSS, arbitré par un premier ministre britannique Winston Churchill qui ne lâchera rien.
Le débarquement à l'Ouest tant attendu par Staline survient enfin et la reconquête s'accélère mettant les troupes allemandes en déroute. En Asie, chaque ile est regagnée au prix fort amenant les américains à déployer le projet Manhattan avec les deux premières bombes atomiques larguées en août 1945, 3 mois après la capitulation nazie et le suicide d'Hitler, mettant fin à un des conflits les plus meurtriers de l'histoire.
Winston Churchill ne sera pas réélu 1er ministre et le monde s'empresse de tourner la page pour se tourner vers l'avenir dans un nouveau partage où deux blocs ont retiré leur épingle du jeu, l'est et l'ouest.
On referme la dernière page épuisé de tant de souffrance et de tant d'espoirs déchus. mais pour comprendre cette 2nde guerre mondiale, il y a là sans doute une série facile d'accès et qui ne triche pas avec la réalité des évènements. Une page d'histoire à redécouvrir.
Cinquième et dernier volume de la seconde guerre mondiale de Max Gallo qui nous a offert une approche personnelle du conflit en étoffant ses ouvrages de détails peu connus tout en développant les principaux événements. Enfin, le débarquement, avec les manoeuvres anglo-américaines pour tenter encore d'écarter De Gaulle, mais l'homme du 18 juin ne cédera pas la place. Il veut voir la France à la table de la victoire et y parviendra. L'horreur est encore présente malgré cette libération tant attendue avec par exemple la tragédie d'Oradour-sur-Glane. Mais c'est la fin de cette guerre monstrueuse dont Max Gallo nous a fait vivre avec sa finesse, sa sensibilité et ses points de vue que, pour ma part, j'ai partagés.
Tome ultime de l'histoire de la seconde guerre mondiale de Max Gallo, cet opus fait la part belle au sacrifice de la résistance durant les mois qui ont précédé le débarquement et pendant le débarquement, aux luttes d'influences menées par Churchill et Roosevelt contre De Gaulle, destinées à empêcher le retour de la France comme grande puissance au terme de la guerre, et à l'effondrement final du Reich qui s'accompagne de manifestations de refus de la réalité par Hitler et de ses séides.

Encore une fois, c'est dans des aspects méconnus du conflit que Gallo est le plus intéressant. En Italie du Nord, l'instauration de la République fasciste de Salo, le procès au Castel Vecchio de Vérone du comte Ciano, propre gendre du Duce, fusillé pour avoir participé à la chute du régime qu'il avait fidèlement servi pendant des années. Autre point fort intéressant, l'habilité manoeuvrière et déjà quasi politicienne de De Gaulle alors que la victoire se dessine, qui s'irrite de voir Rol Tanguy cosigner au nom des FFI la capitulation du gouverneur allemand de Paris. De Gaulle n'aura cesse d'éviter que la libération ne se transforme en purge entre vainqueurs : CNR, FFI, contre armée française libre et résistants de Londres.

Passionnant et facile à lire, Gallo sait décrire la guerre, sans en oublier les horreurs et les victimes. Un petit bémol, il s'agit uniquement de l'histoire du front européen de la seconde guerre mondiale puisque aucune ligne n'est présente dans ce tome sur le front pacifique, si ce n'est bien évidemment pour mettre un terme final à cette terrible guerre.
1944-1945 fait partie d'une série d'ouvrages (5 au total) portant sur l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale. le récit est centré sur le personnage du Général de Gaulle. Max Gallo réussit à présenter et expliquer les particularités historiques de la période sous la forme d'un récit palpitant. le drame vécue par la France et le chemin difficile de son redressement sont magnifiquement exposés.
Ayez la Guerre est finie...j'ai adoré cette série, cela m'a permis de poussé un peu plus loin mes connaissances de ce lourd passé...mais je reste conscient que c'est l'Histoire de M. Gallo...mais cela a le mérite de me permettre d'étoffer mon point de vue...