Inégalable Max Gallo ! Quel plaisir de retrouver sa plume pour cette seconde partie de la vie du grand roi "soleil ", cette fois sur le déclin. le soleil si brillant, si vivant, s'éteint doucement, peu à peu tout au long de ce deuxième tome.
On continue à vivre le long règne de Louis XIV, comme si nous étions le roi même ! Ses souffrances deviennent les nôtres, ses défaites sont nos défaites, et nous mesurons cet immense courage qui lui a fallu pour continuer à régner sur le royaume et sur ces gens malgré tous les problèmes et malheurs rencontrés !
C'est bien simple, tout comme pour le premier tome, à peine commencé, je n'ai pu le lâcher et l'ai dévoré.
Quel plaisir sur cette seconde partie!! Après les premières années plutot fastes de louis XIV, nous suivons ici son long déclin et les années noires durant lesquelles il doit affronter les décès des membres de sa famille, la famine frappant la France, les difficultés économiques et les guerres incessantes avec les royaumes voisins.
Louis XIV garde la tête haute et nous ne pouvons qu'être frappé par le courage dont il faut preuve au travers des épreuves et des souffrances. Max Gallo rend le récit si réel, que le lecteur a le sentiment de réellement partager la vie de ce monarque incroyable. La fin de règne est absolument incroyable, presque pathétique mais en tout cas très touchante. La solitude qui entoure le roi n'en est que plus frappante, et nous la partageons à chaque page. Alors je dis :
Encore M. Gallo!! Encore!
Le Roi Soleil voit son déclin et sa fin arriver dans ce deuxième tome; mais, au début de celui-ci il est encore au faîte de sa puissance et de sa gloire. Max Gallo sait rendre les difficultés de ce long règne, particulièrement cette fin d'un lyrisme admirable, avec la préoccupation du Roi de son salut, pieusement accompagné par Madame de Maintenon. Même ses derniers instants sont empreints de cette dignité dont il a toujours fait preuve, illustrée par les tableaux de maîtres bien connus.
Ce second tome s'étend de 1682, la naissance du premier petit-fils du roi, à la mort de Louis XIV en 1715. Toujours dans un style très puissant tout en étant simple, Max Gallo nous montre ici un roi plus faible, plus humain : alors que le premier tome relatait sa volonté de s'imposer et de devenir le "Roi-Soleil", ce livre montre son déclin. L'atmosphère est plus sombre, et Louis XIV est plus proche de nous car il devient semblable à n'importe quel vieil homme qui voit la fin se rapprocher.
En effet, le roi vieillit, et les faiblesses des hommes le touchent à son tour. La religion devient omniprésente, car Louis XIV veut racheter ses péchés avant de mourir. En effet, la maladie comme la mort sont partout, tout le temps : au fur et à mesure que son propre corps se décompose, le souverain voit disparaître ses proches et tous ceux qui ont compté dans sa vie les uns après les autres.