AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jérémie Gallois (Autre)
EAN : 9782490828074
48 pages
Maison Malo Quirvane (25/03/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
"Aujourd’hui j’arrive à Saint Omer par le train ; c’est un choix. J’aime les fenêtres, les paysages défilant saccadés par les poteaux caténaires, les horizons sous effets doppler où l’on aperçoit une biche, une dame vêtue de blanc ou de la brume."

Aimer la prison jusqu’à se dissoudre dans l’univers carcéral. Désirer un subordonné aux allures martiales malgré le risque d’y perdre un galon. Hauts-de-France, France bétonnée, France d’en bas, c’est la Fra... >Voir plus
Que lire après Hauts-de-FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme à chaque fois ce qui séduit d'emblée c'est le format (petit) et la qualité du papier. C'est une nouvelle qui malgré « sa petite taille » tient sa place entre vos mains quand vous démarrez la lecture. C'est à mon comparse blogueur que je dois de connaître la maison d'édition Malo Quirvane et les belles rencontres et découvertes qui en ont découlé.

De quoi est-il question dans cette nouvelle de Jérémie Gallois ?

"Aujourd'hui j'arrive à Saint Omer par le train ; c'est un choix. J'aime les fenêtres, les paysages défilant saccadés par les poteaux caténaires, les horizons sous effets doppler où l'on aperçoit une biche, une dame vêtue de blanc ou de la brume."

J'avais eu l'occasion d'écouter la lecture de quelques lignes lors de la soirée passée en compagnie d'Edith de Cornulier et de ses auteurs, à la librairie Chandeigne, Paris 5ème (lien).
Le style, la poésie et sonorité des phrases m'avaient interpellée. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'avais découvert que Babelio avait retenu ma candidature pour l'opération Masse Critique dans laquelle la nouvelle était proposée..

La nouvelle est à la première personne. Il s'agit d'un homme, à bord d'un train qui se rend à Saint Omer. Au bout de quelques lignes on se rend compte qu'il pénètre dans l'univers carcéral. Mais qui est-il ? Nouveau pensionnaire ? Simple visiteur ? J'ai aimé le mystère qu'a su distiller Jérémie Gallois, prenant plaisir à nous perdre, à nous mener le long des faux semblants. le personnage découvre un nouvel arrivant, comment il est accueilli, le « protocole », ses affaires qui lui sont prises, bien rangées, étiquetées, en attendant sa sortie.. En laissant ses affaires c'est aussi un peu de lui qu'il abandonne..

Lui, notre personnage va de « quartier » en quartier, de bloc en bloc. Découvrant les lieux où s'entassent les détenus condamnés à des peines légères pour déboucher, enfin sur les quartiers de haute sécurité, ceux où les matons eux-mêmes disent qu'il est dur « d'y tenir ».. Les blocs et quartiers sont déshumanisés, jusqu'à leur nom réduits à de simples lettres ou chiffres (bloc A).. Dans ses déambulations il est serré de près par un homme, d'allure militaire, musclé et imposant. Garde du corps ? Maton ? Guide ? Figure martiale, impassible, il mène la visite à une allure soutenue, ne laissant aucun répit au « visiteur. Il connaît tout, se dirige dans le dédale des couloirs sans aucune hésitation..(bloc C Nord, quartier des mineurs..)

Jérémie nous brosse l'image d'un monde carcéral fruit d'une société qui enferme ses condamnés et les organise par « catégories » de dangerosité. Mais ces « cas », ces détenus, réduits à l'état de numéro n'en sont pas moins des êtres humains. Dès lors, il y a selon moi matière à réfléchir. Sur la justice, sur la façon de « traiter » ceux qui enfreignent les règles et se rendent coupable de fautes passibles de jugement. Sur ce monde uniquement minéral, désincarné. Et surtout sur ce que deviennent ces hommes, une fois ingérés par cet espace. Comment y évoluent-ils ? Comment en ressortent-ils ?

J'ai beaucoup aimé la « chute » que je vous laisse découvrir. J'avais quelques idées en tête, mais pas forcément celle-là. Bravo à l'auteur pour cette lecture très intéressante et inspirante, qui invite à réfléchir.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur, dont on ne sait rien, prend le train pour Saint-Omer (région Hauts-de-France) plus précisément pour la prison de la ville. Qui est-il ? Un employé récemment muté ? le futur directeur de l'établissement ? Un détenu revenant de permission ? Un nouveau prisonnier? L'auteur entretient le doute, savamment, on sent que chaque mot est pesé, aucune phrase n'est innocente. Présentation du lieu, de la structure architecturale et carcérale, de sa population (matons et détenus). Est-on devant un jeune directeur idéaliste façon Brubaker voulant changer les choses ? Un fonctionnaire qui a dérapé et qui découvre l'envers du décor en venant exécuter sa peine ? Un condamné intello et zen considérant tout cela comme une nouvelle expérience ? Ou tout à fait autre chose?
J'ai lu deux fois ce texte très travaillé tant dans sa forme que dans son vocabulaire. Je me suis fait deux opinions, la seconde me semble bonne. Les indices sont là même si Jérémie Gallois entretient le flou. Et vous ? Quelle sera votre interprétation de la dernière phrase? Je suis curieux de savoir...
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle de 48 pages, qui se lit rapidement.

On y decouvre l'univers carcéral, à travers l'histoire d'un homme qui va y passer quelques années. La privation de liberté, le droit d'avoir un travail pour essayer de s'occuper, le droit à "l'ecole"

"Aujourd'hui j'arrive à Saint Omer par le train ; c'est un choix. J'aime les fenêtres, les paysages défilant saccadés par les poteaux caténaires, les horizons sous effets doppler où l'on aperçoit une biche, une dame vêtue de blanc ou de la brume."

Ça se lit facilement et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Courte nouvelle sur l'arrivée d'un nouveau directeur dans une prison.
On y découvre en même temps que lui, les différents "quartiers", l'organisation de ce milieu et le point de vue du personnel carcéral.

Pour une nouvelle, c'est plutôt bien fait je trouve même si le sujet demanderait un format plus long...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Mots à double sens.

Appartement ou cartes à jouer !

Excuse
Main
Suite

15 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , sens , vocabulaire , françaisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..