AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Canguilhem (Autre)William Dongois (Autre)
EAN : 9782600062282
256 pages
Droz (24/12/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
"Cette édition pratique du traité de diminution la Fontegara est le fruit d'un projet de recherche soutenu par la Haute école de musique de Genève.
La Fontegara est bien connue de celles et ceux qui pratiquent le répertoire de la musique ancienne, qu'ils soient musicologues ou interprètes.

Ce traité, souvent considéré comme une énigme, n'a suscité que peu de tentatives d'app... >Voir plus
Que lire après Opera intitulata FontegaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ganassi Silvestro (1492-15xx) – "Opera intitulata Fontegara", édité sous la direction de William Dongois et Philippe Canguilhem – Droz (Genève), 2020 (ISBN 978-2-600-06228-2)
– un volume relié, format oblong 25x 31cm, 256p., accompagné d'un DVD – cop. 2020 Haute Ecole de Musique de Genève, collection "musique et recherche".

Le coeur de l'ouvrage (pp. 49-152) réside dans l'édition scientifique du traité de Silvestro Ganassi, musicien italien du seizième siècle. Ce traité est très connu dans le milieu de la musique ancienne et baroque sous le titre "La Fontegara", publié en 1535 à Venise.
Ganassi avait conçu ce traité comme une méthode technique à usage pédagogique destinée aux flûtistes (flûte à bec) soucieux de s'exercer à l'art de la "diminution", ce vocable désignant à cette époque la contribution de l'instrumentiste-interprète aux limites tout à la fois de l'ornementation et de l'improvisation (telles qu'on les évoque aujourd'hui dans la pratique du jazz).

Cet ouvrage est donc fondamental dans la connaissance de la façon de jouer de la flûte à bec au seizième siècle, mais il est aussi et plus largement l'une des références incontournables pour les instrumentistes soucieux aujourd'hui de retrouver l'art de l'ornementation-improvisation tel qu'il se pratiquait alors.

Pour ce qui concerne "La Fontegara" stricto sensu, les éditeurs ont pris soin d'une part de restituer le texte italien original, mis en parallèle avec sa traduction en français et anglais modernes, d'autre part de retranscrire les exemples musicaux en notation moderne, ce qui facilite considérablement la consultation et l'utilisation de cet ouvrage didactique.

Toutes les autres parties de l'ouvrage sont éditées en deux langues, français et anglais, et constituent un corpus scientifique de grande qualité, comprenant tout d'abord :
- une table des matières, succincte, réduite à la seule page 3, présentant les grandes parties de l'ouvrage
- une "Introduction" (pp. 5-10) dans laquelle William Dongois présente la démarche générale suivie par l'équipe en charge de cette édition
- un texte (pp. 11-16) rédigé par Philippe Canguilhem et Christian Pontet : "Silvestro Ganassi, quelques éléments biographiques"
- une présentation détaillée par William Dongois des "Principes éditoriaux" (pp. 17-28) ainsi que "Les fautes et les cas litigieux dans la Fontegara"
- ainsi que d'une "Note sur l'édition et la traduction" signée Philippe Canguilhem.
Ces articles préliminaires se terminent (pp. 45-47) par une "Table des matières" détaillant les chapitres entre lesquels s'articulait le traité de Ganassi, qui occupe donc les pages 49-152 (cf ci-dessus).

Les auteurs-éditeurs scientifiques ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, ils ont fourni ensuite un travail aussi considérable qu'éminemment utile :
- dans "les cadences manuscrites" (pp. 155-166), William Dongois présente et retranscrit les "175 diminutions sur une cadence unique" rédigées par Ganassi lui-même, figurant à la fin de l'exemplaire détenu par la bibliothèque de Wolfenbüttel
- vient ensuite "Apprendre à diminuer à la Ganassi" (pp. 167-180), par William Dongois et Tiago Simas-Freire, méthode pratique et progressive pour s'approprier l'art et la manière de diminuer tel que Ganassi le concevait

Dans les pages 181-244 regroupées sous le modeste intitulé "La Fontegara par l'exemple", les contributeurs nous donnent douze exemples réalisés par eux-mêmes de propositions de diminution sur les pièces suivantes :
= "Mort et fortune" (Nicolas Gombert c.1495-c.1556), "Mille regretz" (Josquin Desprez c.1450-1521) extraites du recueil bien connu de Pierre Attaignant publié en 1536, diminutions proposées par Tiago Simas-Freire
= "Ancor che col partire" (1547, Cipriano de Rore), diminutions proposées par William Dongois
= deux "frottole", l'une de Marchetto Cara intitulée "Zephyro spira e il bel tempo rimena" l'autre de Bartolomeo Tromboncino intitulée "Per dolor mi bagno il viso", diminutions proposées par Timea Nagy
= "La paduana del re" selon le manuscrit 1503h conservé à la Bayerische Staatsbibliothek, diminutions proposées par William Dongois, suivie d'une "gagliarda" composée et ornée par William Dongois
= "Douleur me bat" (Josquin Desprez c.1450-1521), diminutions proposées par Romain Bockler
= "Nymphes, nappés" (Josquin Desprez c.1450-1521), diminutions proposées par Vicente Parrilla
= "Italia mia" (Philippe Verdelot) , diminutions proposées par William Dongois
= "Il bianco e dolce cigno" (Jacques Arcadelt), diminutions proposées par François Lazarevitch
= "O beata Maria" (Nicolas Gombert c.1495-c.1556), diminutions proposées par Pierre Boragno.

Comme il se doit à ce niveau de qualité, l'ouvrage se termine par un appareil scientifique indispensable :
- une incontournable "Bibliographie des oeuvres citées dans cette édition" (pp. 245-246)
- suivi d'une présentation des auteurs (pp. 247-250) et des traditionnels "remerciements".

Incontournable dans toute bibliothèque de musique ancienne et baroque.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Musique ancienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}